Vision de la lune ou calcul astronomique

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion tinky
  • Date de début Date de début

tinky

Moche ou Bekheir hamdullah
Vision de la lune à l'oeil nu ? ou Calcul Astronomique ?

Vous êtes pour quelles méthodes ?

Petite vidéo sur le sujet avec un débat sur cette question avec des personnes qui sont contre le calcul astronomique et d'autres qui sont pour ... en FRANCAIS !

Pour ma part j'aimerais qu'on adopte en France le calcul astronomique ... cela éviterait beaucoup de problème ... c'est mon opinion ... donc prière de pas taper Merci !

Je comprends ton souhait du calcul astronomique, il est judicieux.

Mais ceux qui soutiennent le calcul ne sont pas honnête vis à vis des hadith qui sont claires à ce sujet :

A propos du Ramadan, Ibn Umar rapporte : "Nous sommes une communauté (Umma) d'illettrés. Nous n'écrivons pas, et nous ne calculons pas. Le mois dure tant ou tant. C’est-à-dire tantôt 29 jours, tantôt 30." (Ṣaḥīḥ Bukhārī (1814), Ṣaḥīḥ Muslim (1080), Sunan Abī Dāwūd (5319), Sunan al-Nasā’ī (2451), Musnad Aḥmad (5017,5137,6041, and 6129), and Muṣannaf Ibn Abī Shaybah (3:85))

Ils font donc l'islam à leur sauce.

Dernière modification par un modérateur:
en observant la lune avec notre vision médiocre, on a depuis des siècles pris le risque de se tromper sur le jour de début de ramadan avec une probabilité élevée.
Mais l'erreur était commise de bonne foi, car a l époque on n'avait pas mieux pour observer la lune
maintenant que nous avons les moyens scientifiques de déterminer avec précision,
comment justifier de se complaire dans l 'ignorance au point d'en faire même une question de principe;
plus je suis ignorant, plus je me trompe, et plus j'en suis fier....
Triste surtout que la bonne foi ne peut plus être invoquée maintenant car on se trompe en sachant très bien que le calcul exact est possible;

Mais ceux qui soutiennent le calcul ne sont pas honnête vis à vis des hadith qui sont claires à ce sujet :

A propos du Ramadan, Ibn Umar rapporte : "Nous sommes une communauté (Umma) d'illettrés. Nous n'écrivons pas, et nous ne calculons pas. Le mois dure tant ou tant. C’est-à-dire tantôt 29 jours, tantôt 30." (Ṣaḥīḥ Bukhārī (1814), Ṣaḥīḥ Muslim (1080), Sunan Abī Dāwūd (5319), Sunan al-Nasā’ī (2451), Musnad Aḥmad (5017,5137,6041, and 6129), and Muṣannaf Ibn Abī Shaybah (3:85))

Salam,

Tu ne trouves pas que ce hadith dit simplement qu'il est décrété que le mois dure soit 29, soit 30 jours, et que rien n'y changera ? Et qu'il ne rejette absolument pas le calcul, qu'il dit simplement que pour ce qui concerne la durée (29 ou 30), ça ne se change pas selon le calcul ? Wa Allahou a'lem.

Pour les horaires de prières, comment fait-on ? On observe le soleil à chaque fois ? Non, on calcule ... Peut-être que ça n'a rien à voir ceci dit.

L'année passée, ceux qui n'ont pas suivi le calcul ont jeûné 28 jours (Arabie Saoudite ...), et ce sont donc ceux qui ont suivi le calcul qui ont respecté le hadith il me semble ... Pourquoi est-ce que l'Arabie s'était trompée ?

Je me suis faite avoir une fois (j'avais jeûné mardi puis j'ai rompu comme une idiote), mais il n y'aura pas de deuxième fois bi idnillah. . Je jeûnerai selon le calcul astronomique.

Dernière édition:

Petite vidéo sur le sujet avec un débat sur cette question avec des personnes qui sont contre le calcul astronomique et d'autres qui sont pour ... en FRANCAIS !

Pour ma part j'aimerais qu'on adopte en France le calcul astronomique ... cela éviterait beaucoup de problème ... c'est mon opinion ... donc prière de pas taper Merci !

Salam,

Merci pour la video.

Je suis d'accord avec toi. Je ne suis pas un savant mais j'essaie de prendre en compte les faits :

- Je ne vois pas pourquoi le calcul serait rejeté alors qu'on l'utilise tout le temps pour d'autres choses.
- Le calcul permettrait de faire en sorte que tous les musulmans du monde commencent Ramadan en même temps.

Cette question du calcul ou pas calcul est révélatrice...
On voit l'instrumentalisation que l'on peut faire avec des choses qui devraient être des détails.

Que dit Arabie Saoudite et tous les responsables de mosquées qui ont refusés de débuter le jeun le 9 juillet 2013 ?

Ils ont fait 28 jours alors que le minimum est 29 !.!

L'important est de jeûner de préférence tous ensemble....

Mais le tous ensemble même pour ça n'existe pas encore.

Au lieu de rassembler dans la tolérance, la différence, et le juste milieu on préfère le repli

Le musulman de 2014 n'est pas celui de 700, et heureusement car ce serait grave de ne pas évoluer.

Uniquement vision oculaire...
Tu vois tu annonces...
Si tu ne vois pas, tu écoutes celui qui a vu...

Tout ça pour commencer et terminer le ramadan ENSEMBLES...

Uniquement vision oculaire...
Tu vois tu annonces...
Si tu ne vois pas, tu écoutes celui qui a vu...

Tout ça pour commencer et terminer le ramadan ENSEMBLES...

Merci pour ton opinion ... pour ma part j'ai beaucoup de mal avec l'avis de la vision ... c'est très voir trop compliqué ... tout d'abord depuis que je jeune cela remonte à quelques années jamais je n'ai regardé la lune pour commencer à jeûner ... d'ailleurs personnes ne le faisaient en France on attendait de savoir si le Maroc jeûnait ou pas ? après c'était l’Arabie saoudite ? ... ce qui m'a toujours dérangé avec la vision c'était comment faire confiance à quelqu'un qui se situe très très loin ... qui nous donnerait le feu vert pour jeûner alors que la terre est ronde ... on sait qu'en Amérique du sud ils verront la lune un jour avant ceux en Asie ... donc commencer et terminer à jeûner tous ensemble cela pose un problème en soi ? Après si on pouvait remonter en arrière et comparé le jour où l'on a commencé à jeûner avec l'observation de la lune ... nous verrions qu'à maintes reprises nous étions en décalage avec la vision de la lune ... il y a quelques années on a jeûné comme l'Arabie Saoudite alors que scientifiquement parlant il était impossible que la lune fut visible à l'oeil nu la vieille ...

Dans 10 ans on ne parlera plus de ce problème ... on finira par trancher ... on ne peut pas continuer dans cette cacophonie ... :)

Dans 10 ans on ne parlera plus de ce problème ... on finira par trancher ... on ne peut pas continuer dans cette cacophonie ... :)

ben non, ce serait dommage; tous ces débats sur "est ce qu on a bien commencé le bon jour" c'est tres utile
cela occupe bien au moins la première semaine de ramadan et comme cela pendant qu'on se chamaille sur ce sujet, on oublie qu on a faim; très bonne méthode pour bien supporter le début du carême

Merci pour ton opinion ... pour ma part j'ai beaucoup de mal avec l'avis de la vision ... c'est très voir trop compliqué ... tout d'abord depuis que je jeune cela remonte à quelques années jamais je n'ai regardé la lune pour commencer à jeûner ... d'ailleurs personnes ne le faisaient en France on attendait de savoir si le Maroc jeûnait ou pas ? après c'était l’Arabie saoudite ? ... ce qui m'a toujours dérangé avec la vision c'était comment faire confiance à quelqu'un qui se situe très très loin ... qui nous donnerait le feu vert pour jeûner alors que la terre est ronde ... on sait qu'en Amérique du sud ils verront la lune un jour avant ceux en Asie ... donc commencer et terminer à jeûner tous ensemble cela pose un problème en soi ? Après si on pouvait remonter en arrière et comparé le jour où l'on a commencé à jeûner avec l'observation de la lune ... nous verrions qu'à maintes reprises nous étions en décalage avec la vision de la lune ... il y a quelques années on a jeûné comme l'Arabie Saoudite alors que scientifiquement parlant il était impossible que la lune fut visible à l'oeil nu la vieille ...

non , le but ultime c'est d'être en phase avec les enseignements prophétiques...
avec la vision oculaire,on l'est...

pour les machineries,tu crois qu'Allah ne savait pas qu'il y auraient des télescopes ou des calculateurs...

et pourtant il nous montre comment débuter et terminer le ramadan...

comment faire confiance?
bah tu fais bien confiance à un scientifique que tu ne connais ni d'adam ni d'ève ,qui habite à des milliers de kms de toi ,qui n'est pas musulman...et tu prends de lui sans broncher...

aies confiance au musulman de rabat ou de mekkah qui te dit " nous avons vu la lune"...

non , le but ultime c'est d'être en phase avec les enseignements prophétiques...
avec la vision oculaire,on l'est...

pour les machineries,tu crois qu'Allah ne savait pas qu'il y auraient des télescopes ou des calculateurs...

et pourtant il nous montre comment débuter et terminer le ramadan...

comment faire confiance?
bah tu fais bien confiance à un scientifique que tu ne connais ni d'adam ni d'ève ,qui habite à des milliers de kms de toi ,qui n'est pas musulman...et tu prends de lui sans broncher...

aies confiance au musulman de rabat ou de mekkah qui te dit " nous avons vu la lune"...

Dieu sait qu'on allait avoir des voitures également ... Dieu sait beaucoup de choses ... un peu de sérieux voyons ...

Faire confiance à un scientifique pourquoi pas ? Aujourd’hui on peut te dire dans combien de temps à l'heure près quand est ce que la comète de Halley passera au dessus de nos têtes ... aujourd'hui avec un smartphone tu as des applications qui te donne la naissance de la nouvelle lune ... aujourd'hui les 5 prières sont établis sur bases de calculs ...

Moi je suis près à jeûner si un musulman me dit avoir vue la lune à condition que se soit confirmer par les astronomes ... Cela ne te choque pas de savoir que tu as un jour jeuné alors que scientifiquement parlant la lune n’était pas visible ? Je trouve cela très surprenant.

Je donne juste mon opinion rien d’autres …

Dieu sait qu'on allait avoir des voitures également ... Dieu sait beaucoup de choses ... un peu de sérieux voyons ...

Faire confiance à un scientifique pourquoi pas ? Aujourd’hui on peut te dire dans combien de temps à l'heure près quand est ce que la comète de Halley passera au dessus de nos têtes ... aujourd'hui avec un smartphone tu as des applications qui te donne la naissance de la nouvelle lune ... aujourd'hui les 5 prières sont établis sur bases de calculs ...

Moi je suis près à jeûner si un musulman me dit avoir vue la lune à condition que se soit confirmer par les astronomes ... Cela ne te choque pas de savoir que tu as un jour jeuné alors que scientifiquement parlant la lune n’était pas visible ? Je trouve cela très surprenant.

Je donne juste mon opinion rien d’autres …
Si un musulman apporte une nouvelle, je prends...

On n'a pas besoin de confirmation scientifique, dès qu'on entend la nouvelle, on débute...
Celui qui n'entend pas, il complète...

Pkoi compliquer ce qui est simple...

Il y a les traditionalistes et les autres. Les premiers veulent appliquer les hadits à la lettres et garder le charme de la découverte lunaire. Aujourd'hui, les états sont interdépendants d'un point de vue commercial, etc.
Faut se mettre à l'évidence que si la science existe, elle est l'oeuvre de l'intelligence humaine, donc de dieu.

J'aimerais savoir si ces traditionalistes se rendent encore au pèlerinage à dos de chameau ou commandent-ils leur billet d'avion via le web?

sachant que les arabes du 7ème siècle étaient pour la majorité ignorants et illetrés ne possedaient ni science ni technologie on comprend fort bien pourquoi notre prophète leur a demandé d'utiliser le sens de la vue pour détérminer le début du ramadan :)

Si le prophète était notre contemporain il rirait au nez de ceux qui veulent se servir des habits vieux de 13 siècles pour déterminer une occurrence visuelle

Il y a les traditionalistes et les autres. Les premiers veulent appliquer les hadits à la lettres et garder le charme de la découverte lunaire. Aujourd'hui, les états sont interdépendants d'un point de vue commercial, etc.
Faut se mettre à l'évidence que si la science existe, elle est l'oeuvre de l'intelligence humaine, donc de dieu.

J'aimerais savoir si ces traditionalistes se rendent encore au pèlerinage à dos de chameau ou commandent-ils leur billet d'avion via le web?
Il existe un ordre prophétique où il est dit qu'il faut y aller à dos de chameaux...?

Non....

Alors pkoi tu fais le malin....!?

Il existe un ordre prophétique où il est dit qu'il faut y aller à dos de chameaux...?

Non....

Alors pkoi tu fais le malin....!?
Loin de moi faire le malin! Je n'ai pas cette prétention.
Dieu a donné la faculté de s'instruire, et s'il le voulait, il aurait empêcher les hommes d’accéder à la science. Alors, si on peut s'empêcher beaucoup de problèmes en utilisant la science pour déterminer le premier jour du ramadan, je ne vois pas pourquoi ne pas l'utiliser...
Tu trouves normal que les musulmans de la planète ne commencent pas en même temps? Y-a-t-il un ordre prophétique qui autorise que les musulmans ne jeunent pas ensembles?

Loin de moi faire le malin! Je n'ai pas cette prétention.
Dieu a donné la faculté de s'instruire, et s'il le voulait, il aurait empêcher les hommes d’accéder à la science. Alors, si on peut s'empêcher beaucoup de problèmes en utilisant la science pour déterminer le premier jour du ramadan, je ne vois pas pourquoi ne pas l'utiliser...
Tu trouves normal que les musulmans de la planète ne commencent pas en même temps? Y-a-t-il un ordre prophétique qui autorise que les musulmans ne jeunent pas ensembles?
Justement le meilleur moment pour les musulmans c'est de visionner le nouveau croissant ET pour ceux qui ne voient pas ce croissant naître, soit de compléter le mois, soit d'entendre la nouvelle lune annoncée par les muslims qui l'ont vu et ainsi commencer en même temps, qui est le but ultime en somme...

Justement le meilleur moment pour les musulmans c'est de visionner le nouveau croissant ET pour ceux qui ne voient pas ce croissant naître, soit de compléter le mois, soit d'entendre la nouvelle lune annoncée par les muslims qui l'ont vu et ainsi commencer en même temps, qui est le but ultime en somme...

Dans un monde de bisounours cela pourrait peut être marcher ... le soucis c'est que les musulmans n'ont pas attendu le débat sur le calcul astronomique pour ne pas jeuner ensemble ... depuis que je suis né j'entends parler des décalages des jours de jeunes ...

J'ai poser des questions plus haut auxquelles tu n'y as pas répondu ...

Les 4 écoles juridique de références ont cet avis :

Malik, Ibnou Hanbal, Abou hanifa : Peut importe l'endroit sur terre où la lune est vue ... à partir du moment où elle est visible ... on jeune !

Pour Shafi3i : Il faut absolument la voir clairement ... (fuseau horaire)

Moi cela me pose des questions :

1/ Rare sont les personnes ayant vue le croissant à l'oeil nu avant de jeuner ... moi perso dans ma vie j'ai du le voir 1 ou 2 fois par hasard

2/ Plusieurs fois nous avons jeuné avec l'Arabie Saoudite alors que personne en Arabie n'avait vue la lune à l'oeil nu ... la lune n'était réellement visible à l'oeil nu quand Amérique du Sud ... et sous des certaines conditions ... ciel dégagé etc ...

3/ Les prières sont pratiqués à base de calcul aujourd'hui ... donc le calcul pour les prières oui ! mais pas pour le jeune ?

4/ Si on veut réellement jeuner tous ensemble comme tu l'appelles de tes voeux ... il faudra obligatoirement passer par le calcul astronomique ou par un centre astronomique ... si on reste sur la vision oculaire simple ... on continuera à se moquer de nous ...

Merci pour cet échange de discussion ...

Dans un monde de bisounours cela pourrait peut être marcher ... le soucis c'est que les musulmans n'ont pas attendu le débat sur le calcul astronomique pour ne pas jeuner ensemble ... depuis que je suis né j'entends parler des décalages des jours de jeunes ...

J'ai poser des questions plus haut auxquelles tu n'y as pas répondu ...

Les 4 écoles juridique de références ont cet avis :

Malik, Ibnou Hanbal, Abou hanifa : Peut importe l'endroit sur terre où la lune est vue ... à partir du moment où elle est visible ... on jeune !

Pour Shafi3i : Il faut absolument la voir clairement ... (fuseau horaire)

Moi cela me pose des questions :

1/ Rare sont les personnes ayant vue le croissant à l'oeil nu avant de jeuner ... moi perso dans ma vie j'ai du le voir 1 ou 2 fois par hasard

2/ Plusieurs fois nous avons jeuné avec l'Arabie Saoudite alors que personne en Arabie n'avait vue la lune à l'oeil nu ... la lune n'était réellement visible à l'oeil nu quand Amérique du Sud ... et sous des certaines conditions ... ciel dégagé etc ...

3/ Les prières sont pratiqués à base de calcul aujourd'hui ... donc le calcul pour les prières oui ! mais pas pour le jeune ?

4/ Si on veut réellement jeuner tous ensemble comme tu l'appelles de tes voeux ... il faudra obligatoirement passer par le calcul astronomique ou par un centre astronomique ... si on reste sur la vision oculaire simple ... on continuera à se moquer de nous ...

Merci pour cet échange de discussion ...

j'allais te répondre point par point,puis je suis revenu sur cette phrase...

"Dans un monde de bisounours cela pourrait peut être marcher "

donc selon toi,c'est parce que le monde dans lequel on vit n'est pas 'gentil' qu'on doit changer les règles établies depuis notre prophète??

c'est quoi cette mentalité de chrétiens égarés?

on ne change pas les règles établies selon la sounnah sous prétexte qu'une partie des musulmans ne veulent pas suivre la sounnah...
on suit la sounnah point barre,ceux qui veulent pas,toute façon ceux qui veulent pas trouveront toujours une excuse...

donc selon toi,c'est parce que le monde dans lequel on vit n'est pas 'gentil' qu'on doit changer les règles établies depuis notre prophète??

on ne change pas les règles établies selon la sounnah sous prétexte qu'une partie des musulmans ne veulent pas suivre la sounnah...
on suit la sounnah point barre,ceux qui veulent pas,toute façon ceux qui veulent pas trouveront toujours une excuse...

c'est la sunnah c'est de faire comme le prophète??

mangez vous avec les mains ou utilisez vous des couverts??

vous avez comme véhicule un cheval ou un chameau??

vous utilisez des calculs (merci tinky) pour prier toute l'année, et pour déterminer le ramadan il ne faut pas??

vous faites votre prière quotidienne surement grâce à l'appel d'un bidule électronique???

etc etc etc

quand pourront nous regarder la réalité en face?????

sachant que les arabes du 7ème siècle étaient pour la majorité ignorants et illetrés ne possedaient ni science ni technologie on comprend fort bien pourquoi notre prophète leur a demandé d'utiliser le sens de la vue pour détérminer le début du ramadan :)

lol. Il y avait tellement de solutions possibles, les Babyloniens déjà jouaient avec ce genre de calculs, il aurait été possible par exemple d'engager un étranger dans le voisinage, parmi les chaldéens, les égyptiens voir même les perses qui excellaient dans les calculs astronomique.

D'autre part, ce hadith fait l'apologie de l'ignorance et de l'illetrisme, le hadith aurai pu être quelque chose du genre : "Bon, faites par la méthode d'observation pour le moment, mais enseignez le calcul aux gens car c'est plus pratique, afin qu'à l'avenir nous puissions faciliter la détermination du mois."

Désolé mais si je suivais les hadith, alors je pratiquerai l'observation, ne mettez donc pas votre raison au dessus de Dieu.

vous utilisez des calculs (merci tinky) pour prier toute l'année, et pour déterminer le ramadan il ne faut pas??

vous faites votre prière quotidienne surement grâce à l'appel d'un bidule électronique???

etc etc etc

Mon frère, si un hadith te dit mange avec tes doigts alors si tu crois qu'il vient du prophète comment oser désobéir enfaîte ?

Rappel toi du verset :

Dis: «Si vous aimez vraiment Allah, suivez-moi, Allah vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés. Allah est Pardonneur et Miséricordieux. (3/31)

C'est manifeste : il faut suivre le prophète. Si le prophète te dit, utilise le siwak le Coran t'ordonne de l'utiliser.
Et ainsi de suite.

lol. Il y avait tellement de solutions possibles, les Babyloniens déjà jouaient avec ce genre de calculs, il aurait été possible par exemple d'engager un étranger dans le voisinage, parmi les chaldéens, les égyptiens voir même les perses qui excellaient dans les calculs astronomique.

D'autre part, ce hadith fait l'apologie de l'ignorance et de l'illetrisme, le hadith aurai pu être quelque chose du genre : "Bon, faites par la méthode d'observation pour le moment, mais enseignez le calcul aux gens car c'est plus pratique, afin qu'à l'avenir nous puissions faciliter la détermination du mois."

Désolé mais si je suivais les hadith, alors je pratiquerai l'observation, ne mettez donc pas votre raison au dessus de Dieu.
primo la raison n'est pas au dessus de dieu sache que dieu a crée le monde avec science et raison et que chaque atome sur terre et au delà n'a pas été mise là par hasard tout est MATHEMATIQUE et TOUT est EQUATION
secundo les peuples d'arabie étaient non seulement IGNORANTS mais aussi ILLETRES ce n'était pas un peuple de science c'était avant tout un peuple barbare déclarant la guerre à une tribu ou une autre pour une femme, pour une chamelle, pour un morceau de terre, pour une chevre! ne compare surtout pas le génie des perses à la torpeur et aux ténébres dans lesquelles étaient plongés les arabes! il faut relire l'histoire et objectivement ce peuple n'avait rien de glorieux si ça n'avait été la volonté de dieu de soumettre à ce peuple son message ces arabes ne seraient jamais sortis de leur jahilia! peu d'entre eux savaient lire et encore moins COMPTER
notre prophete n'avait en sa possession aucune science, et encore moins aucune technologie.
il vivait dans son temps et dans sa société du 7ème siècle avec leurs us et coutumes.
il ne parlait que de ce qu'il pouvait savoir désolée! si tous les arabes étaient instruits à coup certain notre prophete aurait suggéré un autre moyen qu'est le calcul mais comme il avait affaire à des analphabetes nul doute qu'il ne leur restait que leurs yeux pour attester de la venue du mois sacrée de ramadan.
aujourd'hui nous avons des télescopes, nous avons des outils extrêmement performants pourquoi s'en passer?
dieu nous a donné un cerveau que je sache? si on peut faciliter certaines choses où est le problème ?
tu dois faire partie de ceux à qui la science fait peur mais sache que la science nous a été octroyée par dieu et al hamdoulillah nous vivons au 21ème siècle nous ne sommes plus au 7ème siècle nous n'avons pas les memes us et coutumes, nos sociétés ont évoluées et nous sommes de loin plus instruits que tous les arabes du 7ème siècle réunis. la religion nous a facilités la vie, la science aussi^^
ps: tu parles des babyloniens mais sais tu dans quelle langue ils écrivaient? connais tu leur écriture cunéiforme? entre les babyloniens et les arabes ça remonte à trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès loin tu sais :D

Dernière édition:
Mon frère, si un hadith te dit mange avec tes doigts alors si tu crois qu'il vient du prophète comment oser désobéir enfaîte ?

Rappel toi du verset :

Dis: «Si vous aimez vraiment Allah, suivez-moi, Allah vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés. Allah est Pardonneur et Miséricordieux. (3/31)

C'est manifeste : il faut suivre le prophète. Si le prophète te dit, utilise le siwak le Coran t'ordonne de l'utiliser.
Et ainsi de suite.

ce verset s'adressait aux contemporains du prophète, il faut contextualiser ou alors vendez vos voitures et achetez des chameaux

etc etc etc

J'ai déjà répondu à ça plus haut, soit tu lis pas soit t'as rien compris...

Pour le fait de manger avec les doigts, si le hadith stipulait qu'on ne devait manger qu'avec les doigts, oui nous serions contraints de ne manger qu'avec les doigts...

Il est sounnah de manger avec les doigts, et autorisé de manger à la fourchette....
Pkoi autorisé de manger à la fourchette?
Parce qu'il n'y a pas une interdiction formelle pour la fourchette...

J'y vais par étape pour tu comprennes...

Donc tu manges à la cuillère, à la fourchette, à la tout ce que tu veux, aucun interdit...juste tu ne bois pas et mange pas avec la main gauche...
Tout ces ustensiles sont autorisés car pas interdit...
De l'autre côté si tu manges avec les doigts, c'est sounnah....attention avec les 3 doigts hein, pas comme certains font avec la paume , des fois tu vois ça t'as plus envie de manger...

Donc, on serait tenté de dire, oui mais si la fourchette est autorisé, pkoi le télescope ne le serait pas...?

Pkoi les calculs seraient non - utilisés?

Bah oui....

Tout simplement parce que la règle en islam dit:

-pour les ibâdâtes tout est interdit sauf ce qui est venu avec un ordre précis...
-pour les choses de la vie, tout est autorisé sauf ce qui vient avec un interdit...

Ce sont les 2 règles qui régissent la vie du musulman...

Le ramadan, débuter et terminer ce mois fait partie des ibâdâtes et pas des achyâs ( chose de la vie courante) , de ce fait on regarde l'ordre de notre prophète et on fait comme lui...

Maintenant si tu veux regarder la lune parce que t'es intéressé par les étoiles, tu peux utiliser un télescope vu qu'il n'est pas interdit d'utilisation...

layla1988 a dit:
lol. Tu n'as pas répondu à mon message...

layla1988 a dit:
primo la raison n'est pas au dessus de dieu sache que dieu a crée le monde avec science et raison et que chaque atome sur terre et au delà n'a pas été mise là par hasard tout est MATHEMATIQUE et TOUT est EQUATION

Pas du tout, tout est régit avec logique mais tout n'est pas mathématique ou équation, qu'est ce que tu racontes...

Quand le prophète dis quelquechose tu dois le faire et ne pas réfléchir sur des soi-disants contextes etc. Dès le moment où tu n'obéis pas à l'ordre mais tu le remet en question par une pseudo-réflexion alors tu mets ta raison au-dessus de Dieu, c'est pas compliqué.

layla1988 a dit:
secundo les peuples d'arabie étaient non seulement IGNORANTS mais aussi ILLETRES ce n'était pas un peuple de science c'était avant tout un peuple barbare déclarant la guerre à une tribu ou une autre pour une femme, pour une chamelle, pour un morceau de terre, pour une chevre! ne compare surtout pas le génie des perses à la torpeur et aux ténébres dans lesquelles étaient plongés les arabes! il faut relire l'histoire et objectivement ce peuple n'avait rien de glorieux si ça n'avait été la volonté de dieu de soumettre à ce peuple son message ces arabes ne seraient jamais sortis de leur jahilia! peu d'entre eux savaient lire et encore moins COMPTER

Non là tu exagères ! Le niveau culturel des arabes n'était pas mon propos mais puisque tu le mets sur table je vais en profiter..

Ni le prophète n'était illetrée, ni les arabes n'étaient un peuple d'ignorant, il faut que ce ragot cesse ! Les arabes constituent une civilisation dont l'apparition est repéré (de ce que l'on en connaît) en 854 avant J.-C. (Marc Bergé, Les Arabes, p. 20).

Les peuples d'arabie étaient de très grands commerçants qui sécurisaient des routes de commerces longue-distance et qui dit commerce dit lecture, écriture et contact social (échange scientifique).

Ils étaient également des architectes hors-pairs à tel point que le prophète de Dieu Selah leur rappel ce bienfait qu'Allah leur a donné de procéder à la perforation des montagnes de façon artistique pour se faire des demeures stables : http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/4/45/Thamudi.jpg

Iram qui a été découvert récemment, la beauté et grandeur de leurs colonnes n'avait aucune similarité dans toutes les villes !

[avec] Iram, [la cité] à la colonne remarquable,
dont jamais pareille ne fut construite parmi les villes? [89/7]

Au Sud la construction magique du gigantesque barrage de Marib était hors du commun, l'une des plus géniales structures du passé ! Leurs habitants sédentaires étaient habiles dans la construction de digue et l'agriculture.
Ils produisaient et exportaient les épices, la myrrhe, l'encens, les aromates, etc. D'autres parts plusieurs inscriptions dans la région laissent penser qu'une bonne partie de la population savait écrire (Les Arabes dans l’histoire, Bernard Lewis, édition Flammarion,)

Les arabes, non mieux encore les bédouins avaient une connaissance astronomique élaboré pour le mois lunaire similaire à celle des chinois et hindous.

Et la Mecque était un pôle spirituel de tout ce monde.

Tu as le culot de me dire de relire l'histoire alors que tout ce que tu me dis n'est fondé enfaîte en rien du tout fondé sur l'histoire mais sur des hadith...

Alors tes peuples d'arabie barbares qui font une guerre pour un chameau et une chèvre tu ne peux pas imaginer ce que j'en fais... A ce stade il est urgent de sortir de l'ignorance des hadith pour s'ouvrir un peu plus sur ce que le Quran dit ainsi que l'héritage de l'histoire.

layla1988 a dit:
notre prophete n'avait en sa possession aucune science, et encore moins aucune technologie.

Oui, le problème enfaîte c'est que cela vient de ta cervelle... mais d'aucune réalité coranique ni historique.

D'autre part mon message ne portait en rien sur tout cela, tu as volontairement introduit ces sujets. Quand bien même on admettait que le prophète n'avait pas de connaissances scientifiques, il était possible d'engager des gens compétents pour le faire.

layla1988 a dit:
tu dois faire partie de ceux à qui la science fait peur mais sache que la science nous a été octroyée par dieu et al hamdoulillah nous vivons au 21ème siècle nous ne sommes plus au 7ème siècle nous n'avons pas les memes us et coutumes, nos sociétés ont évoluées et nous sommes de loin plus instruits que tous les arabes du 7ème siècle réunis. la religion nous a facilités la vie, la science aussi^^

lol...

Je ne répondrai pas à cette partie, tu me comprendras...

layla1988 a dit:
ps: tu parles des babyloniens mais sais tu dans quelle langue ils écrivaient? connais tu leur écriture cunéiforme? entre les babyloniens et les arabes ça remonte à trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès loin tu sais :D
...
Beaucoup de confusions encore. Voici mon texte :

Il aurait été possible par exemple d'engager un étranger dans le voisinage, parmi les chaldéens, les égyptiens voir même les perses qui excellaient dans les calculs astronomique.

Je ne parlais pas d'engager des babyloniens mais des chaldéens. Les chaldéens ne sont pas assimilés uniquement aux babyloniens mais j'imagine que t'en sais pas grand chose; d'autre part les babyloniens n'écrivaient pas qu'en cunéiformes... renseigne toi, des chaldéens parlaient aussi arabe tu sais et ils sont juste dans le voisinage...

...pourquoi est-ce que tu cherches à te faire honte?

ce verset s'adressait aux contemporains du prophète, il faut contextualiser ou alors vendez vos voitures et achetez des chameaux

lol ! Donc enfaite suivre le prophète aujourd'hui n'a plus de sens. Mais comment qu'on sait quel verset s'adresse aux contemporains et quel verset s'adresse à nous ?

Bon bah contextualisons ! Moi je peux prouver que le porc n'est plus haram dans ce cas, puisque le porc est interdit à cause de son alimentation, il est possible aujourd'hui de la surveiller rigoureusement, et alors on pourra manger du porc.
Le piège est là, par l'histoire du contexte Satan t'écarte du précepte.

J'ai déjà répondu à ça plus haut, soit tu lis pas soit t'as rien compris...

Pour le fait de manger avec les doigts, si le hadith stipulait qu'on ne devait manger qu'avec les doigts, oui nous serions contraints de ne manger qu'avec les doigts...

Il est sounnah de manger avec les doigts, et autorisé de manger à la fourchette....
Pkoi autorisé de manger à la fourchette?
Parce qu'il n'y a pas une interdiction formelle pour la fourchette...

J'y vais par étape pour tu comprennes...

Donc tu manges à la cuillère, à la fourchette, à la tout ce que tu veux, aucun interdit...juste tu ne bois pas et mange pas avec la main gauche...
Tout ces ustensiles sont autorisés car pas interdit...
De l'autre côté si tu manges avec les doigts, c'est sounnah....attention avec les 3 doigts hein, pas comme certains font avec la paume , des fois tu vois ça t'as plus envie de manger...

Donc, on serait tenté de dire, oui mais si la fourchette est autorisé, pkoi le télescope ne le serait pas...?

Pkoi les calculs seraient non - utilisés?

Bah oui....

Tout simplement parce que la règle en islam dit:

-pour les ibâdâtes tout est interdit sauf ce qui est venu avec un ordre précis...
-pour les choses de la vie, tout est autorisé sauf ce qui vient avec un interdit...

Ce sont les 2 règles qui régissent la vie du musulman...

Le ramadan, débuter et terminer ce mois fait partie des ibâdâtes et pas des achyâs ( chose de la vie courante) , de ce fait on regarde l'ordre de notre prophète et on fait comme lui...

Maintenant si tu veux regarder la lune parce que t'es intéressé par les étoiles, tu peux utiliser un télescope vu qu'il n'est pas interdit d'utilisation...

>>>>
"la règle en islam dit"

qui a énoncé cette règle???

le prophéte lui méme ou ses successeurs?

lol ! Donc enfaite suivre le prophète aujourd'hui n'a plus de sens. Mais comment qu'on sait quel verset s'adresse aux contemporains et quel verset s'adresse à nous ?

Bon bah contextualisons ! Moi je peux prouver que le porc n'est plus haram dans ce cas, puisque le porc est interdit à cause de son alimentation, il est possible aujourd'hui de la surveiller rigoureusement, et alors on pourra manger du porc.
Le piège est là, par l'histoire du contexte Satan t'écarte du précepte.

Et alors si tu mange du porc?? tu iras en enfer illico???

faut arretter vos délires avec le porc et l'alcool, l'islam se limite pas à ça,

vous en parlez comme si c'était d'énormes balises qu'il ne faut surtout pas franchir sous peine de sentence ultime!

lol

Et alors si tu mange du porc?? tu iras en enfer illico???

faut arretter vos délires avec le porc et l'alcool, l'islam se limite pas à ça,

vous en parlez comme si c'était d'énormes balises qu'il ne faut surtout pas franchir sous peine de sentence ultime!

lol
Si pour toi le porc est halal, pkoi tu me fatigues?

mentalité de chrétien égaré ? c'est pas très gentil pour nos amis chrétien !

Oui je parle de monde de bisounours car j'ai l'impression que pour toi le fait d'utiliser le calcul astronomique est un problème alors que c'est une solution ... avant de parler de calcul il faut revenir aux faits ... depuis des années c'est le même problème ... il y a toujours des décalages ... jamais nous n'avons jeuné tous ensemble ... si c'est faux prouve le !

Toi cela ne te dérange pas ... moi je pense qu'on peut trouver une solution ... et la solution c'est le calcul conforter par la vision à l'aide d'instrument performant ...

Voici un avis que je partage et je suis persuadé que tu partageras également :

mentalité de chrétien égaré ? c'est pas très gentil pour nos amis chrétien !

Oui je parle de monde de bisounours car j'ai l'impression que pour toi le fait d'utiliser le calcul astronomique est un problème alors que c'est une solution ... avant de parler de calcul il faut revenir aux faits ... depuis des années c'est le même problème ... il y a toujours des décalages ... jamais nous n'avons jeuné tous ensemble ... si c'est faux prouve le !

Toi cela ne te dérange pas ... moi je pense qu'on peut trouver une solution ... et la solution c'est le calcul conforter par la vision à l'aide d'instrument performant ...

Voici un avis que je partage et je suis persuadé que tu partageras également :

Faux, y'a des années où tout les pays musulmans l'ont fait ensemble...sauf le maroc toujours décalé de 2 jours....Kadhafi qui faisait le mariole...

Même la turquie qui se base sur un calendrier imprimé des années à l'avance la fait ensemble...

Suffit d'écouter les musulmans qui ont vu la nouvelle lune, c'est tout...

Salam,

Moi aussi je suis d'accord....l'islam n'est pas contre le progrès que je sache.

Retour