Vision de la lune ou calcul astronomique

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion tinky
  • Date de début Date de début
Faux, y'a des années où tout les pays musulmans l'ont fait ensemble...sauf le maroc toujours décalé de 2 jours....Kadhafi qui faisait le mariole...

Même la turquie qui se base sur un calendrier imprimé des années à l'avance la fait ensemble...

Suffit d'écouter les musulmans qui ont vu la nouvelle lune, c'est tout...

tu vas jeuner en suivant ta mosquée mémo ?

faut jte parle en mp

salaam

c pas une histoire de progrès...mais disons que les textes laissent a penser qu'il ne faut pas calculer

tu trouves pas que on fait disparaitre le charme de la nuit du doute ? ou on attend tous a savoir si demain ou apres demain on jeune ?

:)

Salam,

C'est sûr qu'il y aura un charme quand les choses se font avec certitude......Mais quand il y a hésitation et tu sais pas si tu jeûne ou tu jeûne pas, c'est l'3id ou c'est pas l3id......Je peux t'assurer que tout ça tuent le charme. :(

Salam,

C'est sûr qu'il y aura un charme quand les choses se font avec certitude......Mais quand il y a hésitation et tu sais pas si tu jeûne ou tu jeûne pas, c'est l'3id ou c'est pas l3id......Je peux t'assurer que tout ça tuent le charme. :(
Y'a aucune incertitude et aucune hésitation...

Salam,

salaam

est ce que tu as déjà vu l'argumentation de ceux qui disent faut pas calculer ?

comme celui de cheikh islam :

salaam

est ce que tu as déjà vu l'argumentation de ceux qui disent faut pas calculer ?

comme celui de cheikh islam :

Je suis pas très cheikh......Mais comme je disais l'islam n'est pas contre le progrès et il faut cohabiter avec son époque

On lisant la "sira" le prophète (sws) qui avait l'esprit ouvert aux nouvelle idées, n'a pas hésité à adopter une nouvelle technique qui vient du perse pour faire " Alkhandaq" la chose qui a sauvé médine des ennemis.

"Adino dino yosrin wa laysa dino 3osrin"

Je suis pas très cheikh......Mais comme je disais l'islam n'est pas contre le progrès et il faut cohabiter avec son époque

On lisant la "sira" le prophète (sws) qui avait l'esprit ouvert aux nouvelle idées, n'a pas hésité à adopter une nouvelle technique qui vient du perse pour faire " Alkhandaq" la chose qui a sauvé médine des ennemis.

"Adino dino yosrin wa laysa dino 3osrin"
c bien de savoir pourquoi les gens suivent pas l'avis de calcul

vraiment, essaye d'écouter, ça va très vite la vidéo, t'a pas le temps de t'ennuyer

Faux, y'a des années où tout les pays musulmans l'ont fait ensemble...sauf le maroc toujours décalé de 2 jours....Kadhafi qui faisait le mariole...

Même la turquie qui se base sur un calendrier imprimé des années à l'avance la fait ensemble...

J'aime beaucoup ta réponse ... tu dit que c'est faux ... sauf le Maroc et la Lybie ... je te répondrait que ceci était le meilleur des cas ... si tu cherches bien tu verras que même en France nous n'avons pas débuté avec l'Arabie ou fêté l'aid en même temps qu'en Arabie ...

Mais le débat est intéressant ...

salaam

c pas une histoire de progrès...mais disons que les textes laissent a penser qu'il ne faut pas calculer

tu trouves pas que on fait disparaitre le charme de la nuit du doute ? ou on attend tous a savoir si demain ou apres demain on jeune ?

:)

Cela pose toujours un problème ... la terre est ronde ... Le circuit de la lune est le même tous le temps ... la nouvelle lune sera visible en Amérique du Sud et en Polynésie ... et le lendemain elle sera visible en Europe ... les 3 écoles sauf celle de Shafi3y disent qu'il faut jeuner lorsque la lune est visible quelque soit l'endroit sur terre ... donc cela pose un problème par rapport à l'année dernière (et à d'autres années) étant donné que la lune était visible le 8 juillet au soir et qu'on a commencer à jeuner le 9 sauf qu'en Arabie ils ont commencés le 10 ...

J'ai bien aimé la réponse du sheykh dans la vidéo plus haut ... si quelqu'un dit avoir vue la lune et que scientifiquement parlant cela n'est pas possible on rejette son avis ... il faut aller dans se sens à mon avis ...

Pour moi ce qui est un non sens et qui va à l'encontre de l'islam et de toute logique ... c'est de suivre une personne qui te dit avoir vue la lune et qu'on commence tous à jeuner ... et tu te rends compte après que scientifiquement parlant c'était impossible que se soit ce jour là ... Il faut remettre les choses à l'endroit !

Concernant l'argument du charme de la nuit du doute ... honnêtement je ne vois pas où est le charme ... les gens sont plus dans l'anxiété qu'autres choses ... :)

De toute façon cela ne doit pas empêcher de vivre ce mois de la meilleure des manières ... même si on ne le débute pas tous ensemble ...

Pour info on annonce que le jeune débutera Samedi 28 Juin :) je commencerais pour ma part après demain ...

.

Oui la Turquie se base sur le calcul astronomique :

De façon analogue, les organisations musulmanes de plusieurs pays européens ont adopté le calcul astronomique pour déterminer le début des mois lunaires. C’est le cas notamment de l’Allemagne, des pays scandinaves et des pays de l’Europe de l’Est. C’est également la position de la Turquie.

Cela pose toujours un problème ... la terre est ronde ... Le circuit de la lune est le même tous le temps ... la nouvelle lune sera visible en Amérique du Sud et en Polynésie ... et le lendemain elle sera visible en Europe ... les 3 écoles sauf celle de Shafi3y disent qu'il faut jeuner lorsque la lune est visible quelque soit l'endroit sur terre ... donc cela pose un problème par rapport à l'année dernière (et à d'autres années) étant donné que la lune était visible le 8 juillet au soir et qu'on a commencer à jeuner le 9 sauf qu'en Arabie ils ont commencés le 10 ...

J'ai bien aimé la réponse du sheykh dans la vidéo plus haut ... si quelqu'un dit avoir vue la lune et que scientifiquement parlant cela n'est pas possible on rejette son avis ... il faut aller dans se sens à mon avis ...

Pour moi ce qui est un non sens et qui va à l'encontre de l'islam et de toute logique ... c'est de suivre une personne qui te dit avoir vue la lune et qu'on commence tous à jeuner ... et tu te rends compte après que scientifiquement parlant c'était impossible que se soit ce jour là ... Il faut remettre les choses à l'endroit !

Concernant l'argument du charme de la nuit du doute ... honnêtement je ne vois pas où est le charme ... les gens sont plus dans l'anxiété qu'autres choses ... :)

De toute façon cela ne doit pas empêcher de vivre ce mois de la meilleure des manières ... même si on ne le débute pas tous ensemble ...

Pour info on annonce que le jeune débutera Samedi 28 Juin :) je commencerais pour ma part après demain ...
Si tu as vu les vidéos sur le sujet tu as vu qu'il y'a une différence entre dire que la lune sera visible et avoir vu la lune. Enfin bon je pense que la sagesse est de laisser les gens suivent l'un des deux avis mais aussi l'importance de l'unité de la oumma, suivre les responsable officiel

Salam,

Oui akhi, mais ça veut dire que jamais les musulmans ne commenceront chaque année en même temps, même s'ils décident tous de regarder le ciel à l'oeil nu ou au telescope etc. ...

Enfin, il faut respecter les deux positions ...

j'espère, juste pour savoir le pourquoi du comment :)

Salam,

iboooooooooooooooo.........c'est quoi ce cheikh ???:eek::eek: Il a dit que des bêtises, et il m'a fait mal à la tête :prudent:

1 - Voile ce qui l'a dit "Celui qui n'a pas vu la lune et qui n'était pas présent physiquement ......Ne jeûne pas car c'est un péché"

J'ai jamais vu le croissant de lune le premier jour ni le deuxième...ça veut dire je devrai pas jeûner ??? Il croit qu'on vit dans le désert et qu'on pourra voir facilement le croissant ??

2 - " chahida minkom" ne veut pas dire que chacun de nous doit le voir physiquement comme il dit ce personnage.... "Chahida minkom" = un ou deux ou.quelque uns parmi vous..... La preuve: Dieu a dit:

"wa man kana minkom maridan aw 3ala safarin..." c'est pas tout le monde va être malade ou en voyage.

"wa ati3o Allah wa ati3o A rasoul wa ouli alamri minkom" c'est pas tout le monde va être oulo alamr.

3 - c'est le hadith qui a cité.....C'est vraiment le top, car ce hadith est vraiment contre ce qu'il prêche

"إنا أمة أمية لا نكتب ولا نحسُب؛ الشهر هكذا وهكذا وهكذا - وعقد الإبهام فى الثالثة - والشهر هكذا وهكذا وهكذا؛ يعنى تمام ثلاثين" :

"Nous sommes un peuple illettré qui ne connaît pas l'écriture ni le calcul le mois est ainsi, ainsi et ainsi"

Regarder le ciel pour définir "chahr" était le seul moyen de l'époque (c'est un peuple illettré).......Sans oublier que le prophète (sws) à orienter les musulmans vers un moyen accessible à tous sans pour autant interdire les gens de recourir à d'autres moyens qui permettent d'aboutir au même résultat.

Dieu le tout puissant a dit:

"On t'interroge sur les nouvelles lunes. Dis-leur : “Ce sont des moyens pour les hommes de mesurer le temps et de déterminer l'époque du pèlerinage"

Notre islam est un religion de savoir et Dieu a rendu hommage aux savant dans plusieurs versets....Et comme je disais avant l'islam n'interdit pas le progrès c'est au contraire.

je te cite un autre exemple dans le coran:

"Et Il a implanté des montagnes immobiles dans la terre afin qu'elle ne branle pas en vous emportant avec elle de même que des rivières et des sentiers, pour que vous vous guidiez"

Tu pense que Dieu va nous punir parce que les gens d'aujourd'hui utilise d'autres moyens pour se guider à part les rivières et les sentiers.???

Un peu de bon sens cher ibo.

le cheikh a un grand niveau en langue arabe, donc je le fais confiance

il a diplomé, étudie depuis son enfance

alhamdoulil Lâh

Je te cite des versets du coran qui traite le même mot et tu dis qu'il a un grand niveau ??

Et toi t'as pas le niveau.....?? Tu peux discuter alors et me prouver le contraire de ce que j'ai dit.

Salam alaykoum,

Sourate: An-Nahl

Verset 43. Nous n'avons envoyé, avant toi, que des hommes auxquels Nous avons fait des révélations. Demandez donc aux gens du rappel si vous ne savez pas.

Les 4 GRANDES écoles sont unanimes pour dire qu'il faut voir à l'oeil.
Et la très grandes majorité des savants sont de cette avis.

sachant que les arabes du 7ème siècle étaient pour la majorité ignorants et illetrés ne possedaient ni science ni technologie on comprend fort bien pourquoi notre prophète leur a demandé d'utiliser le sens de la vue pour détérminer le début du ramadan :)

Salam

Ils etaient fort pour se dirigé dans le désert.
Donc ils connaissaient assez bien les etoiles.

On ne devrait pas utiliser la technique pour les horaires et allons jusqu'a ne pas aller trop vite en voiture par exemple car impossible a l’époque et donc puisque ce n’était pas préconisé on ne doit pas 'aller plus vite que le chameau....

Il y a deja interdiction d'aller mourir dans l'espace en allant vers Mars... il parait que c'est apparenté au suicide :)

J'ai pas eu le temps de plus me renseigner: j'ai trouvé ça:
Selon l'astrophisique le Ramadan débutera le Dimanche 29.
http://www.medias24.com/SOCIETE/125...adan-debutera-dimanche-prochain-au-Maroc.html

L'article précise que la lune sera présente le Vendredi 27 Juin a 08H08 et le soir au moment du couché du soleil...

MAIS.... comme on ne peut pas la voir a l'oeil nu pour les X raisons qu'il avance...

Le Ramadan ne commencera pas le samedi mais le dimanche...

Le titre de l'article est trompeur car l’ASTROPHYSIQUE donne samedi comme 1er jour de jeun

L'etre HUMAIN donne dimanche.

L'article précise que la lune sera présente le Vendredi 27 Juin a 08H08 et le soir au moment du couché du soleil...
MAIS.... comme on ne peut pas la voir a l'oeil nu pour les X raisons qu'il avance...
Le Ramadan ne commencera pas le samedi mais le dimanche...
Le titre de l'article est trompeur car l’ASTROPHYSIQUE donne samedi comme 1er jour de jeun
L'etre HUMAIN donne dimanche.
Salam kolargool,
Tu as peut être sauter ce passage, voir pièce jointe.
précision, il y a une différence entre la naissance de la lune et son observation.
voir deuxième pièce jointe.

Pièces jointes

• lune ramadan.JPG
    lune ramadan.JPG
    111.2 KB · Affichages: 17
  • Stephen James LUNE.JPG
    Stephen James LUNE.JPG
    27.5 KB · Affichages: 16
Salam kolargool,
précision, il y a une différence entre la naissance de la lune et son observation.

Salam Universal

J'ai bien lu les deux articles et justement il est dit que la lune sera bien là, mais qu'a l'oeil nu on ne pourra pas la voir

Enfin j'ai compris comme ca. ?

Salam Universal
J'ai bien lu les deux articles et justement il est dit que la lune sera bien là, mais qu'a l'oeil nu on ne pourra pas la voir
Enfin j'ai compris comme ca. ?
Oui tu as effectivement bien compris, sauf que tu as omit ma précision.
Salam kolargool,
Précision, il y a une différence entre la naissance de la lune et son observation.
à l’œil nu elle n 'est visible qu’après qu'elle soit âgée de 15heures environ. Avec des instruments et par beau temps, on peut la voir avant.

Retour