Visite attendue de Nicolas Sarkozy et David Cameron à Benghazi et Tripoli

Surtout qu'on a appris dernièrement que , pour la plupart, c'était pour tester leurs armes :rolleyes:
Les faire passer pour des bienfaiteurs est une grande escroquerie !
C'était pour leur business tout comme le Plan Marshall

Avant on nous expliquait que l'Occident maintenait au pouvoir des dictateurs pour lutter contre l'islamisme. Et que c'était pas bien du tout.

Maintenant l'Occident dégage un dictateur pour mettre des islamistes à la place on vient nous expliquer que c'est pas bien du tout.

La même logique absurde veut que si l'on intervient pas quand des dictateurs oppressent leur peuple, on est des *******. Mais on est encore des ******* si l'on intervient.

En fait il faudrait, si je comprends bien, qu'on intervienne jamais et qu'on ne commerce pas avec des dictateurs. Sauf que les rares fois où l'Occident coupe ses liens économiques comme dans le cas de l'embargo contre l'Irak, on est encore des criminels...

Bref la logique ne semble pas en odeur de sainteté chez des peuples qui parait-il ont inventé les mathématiques...

C'était pour leur business tout comme le Plan Marshall

Mais quand allez-vous comprendre que toutes les nations depuis que le monde est monde travaillent pour leurs intérêts. Et que ces intérêts sont parfois parfaitement louables.

Oui les USA ont intérêt à vaincre les nazis s'ils ne veulent pas les voir plus puissants encore 5 ou 10 ans plus tard et engager une guerre encore plus difficile. Et alors?

Oui les USA ont intérêt à mettre un plan en marche pour remonter l'économie européenne qui une fois redevenue prospère pourra acheter des produits américains. Et alors?

Mais quand allez-vous comprendre que toutes les nations depuis que le monde est monde travaillent pour leurs intérêts. Et que ces intérêts sont parfois parfaitement louables.

Oui les USA ont intérêt à vaincre les nazis s'ils ne veulent pas les voir plus puissants encore 5 ou 10 ans plus tard et engager une guerre encore plus difficile. Et alors?

Oui les USA ont intérêt à mettre un plan en marche pour remonter l'économie européenne qui une fois redevenue prospère pourra acheter des produits américains. Et alors?

Il faut juste avoir le courage de le dire et arrêter de nous faire passer les vessies pour des lanternes :rolleyes:

les americains aidé par les alliées, n'ont combattue que une petite partie de la wermarth un pres 10 % des effectifs nazis, le plus gros des troupes etais casiment decimé au front de l'est par l'armée rouge, dire qur les ricains ont libéré l'europe est tres excessif, sans parlé du sacrifice sovietique....ils se sont surtout empréssé avant que les russes ne rafle le jackpot europeen.

Les personnes qui prennent des vessies pour des lanternes sont des naïfs. Citez-moi dans l'Histoire une seule nation venue en libérer une autre sans intérêt et contreparties?

le seul naif c'est toi, tu crois que les americains sont des dieux , les meilleurs des meilleurs (sic) ils agissent exactement comme un empire ils usent de leurs puissance en justifiant la démocratie, les espagnols c'etais l'evangelisation, les français pour la civilisation, les anglais pour la paix et l'harmonie ect..

le seul naif c'est toi, tu crois que les americains sont des dieux , les meilleurs des meilleurs (sic) ils agissent exactement comme un empire ils usent de leurs puissance en justifiant la démocratie, les espagnols c'etais l'evangelisation, les français pour la civilisation, les anglais pour la paix et l'harmonie ect..

Quand on écrit "sic" c'est qu'on cite la personne. Tu peux me dire où j'ai écrit que les Américains sont les meilleurs des meilleurs"???
MDR! La liste des reproches que je peux faire aux USA dépasserait les limites autorisées par Bladi.

Quand on écrit "sic" c'est qu'on cite la personne. Tu peux me dire où j'ai écrit que les Américains sont les meilleurs des meilleurs"???
MDR! La liste des reproches que je peux faire aux USA dépasserait les limites autorisées par Bladi.

ta raison laché 2 bombes atomique, exterminé les indigenes en amerique, malgré ça les forums de bladi font pire....:D LOL

ta raison laché 2 bombes atomique, exterminé les indigenes en amerique, malgré ça les forums de bladi font pire....:D LOL

Tripoli: c'est en Libye.

C'est un pays situé en Afrique.

Il y a une guerre civile. Nicolas et David sont allés féliciter les libyens et leurs nouvelles autorités.

Recep Tayyip les a suivis.

Tripoli: c'est en Libye.

C'est un pays situé en Afrique.

Il y a une guerre civile. Nicolas et David sont allés féliciter les libyens et leurs nouvelles autorités.

Recep Tayyip les a suivis.

je vois que tu a enfain revisé ta geo;) , mais il me parlais des etats unies....

et qui sera le mieux vue en libye erdogan ou sarko?

c clair sauf que tt le monde n'a pas les moyens de "travailler pour ses interets"

Vous n'allez quand même pas nier que cette accusation est une constante du discours "africain"?? Il est difficile de trouver un seul article sur le déséquilibre Nord/Sud qui ne vienne pas aborder la question des échanges économiques inégaux, bref qui ne vienne pas accuser l'Occident de voler les richesses du Sud. C'est un tel lieu commun que je m'étonne que vous puissiez le récuser.

Est-ce que c'est l'Occident qui doit construire l'assise économique africaine? Est-ce l'Occident qui a construit l'assise économique de l'Asie? Pourquoi la Chine décolle depuis 20 ans quand d'autres régions connaissent davantage de difficultés à le faire? Pourquoi la Turquie est le seul pays musulman sans pétrole qui soit devenu riche?
Que l'Occident ait pu soutenir des fantoches à la tête de pays africains est une vérité indiscutable, mais quand un Ben Ali instaure de fait une dictature, que doit faire l'Occident? ne plus commercer avec la Tunisie? Les pays occidentaux font avec ce qu'ils ont et force est de constater que les classes politiques dans certaines zones géographiques sont corrompues jusqu'à la moelle. En matière de commerce le corrupteur propose et le corrompu dispose. Il serait d'ailleurs intéressant de trouver un comparatif entre le niveau de revenu des habitants et le taux de corruption des pays étudiés.

Bonjour,

Non je ne récuse pas son existence, j'affirme par contre qu'il est loin de résumer la pensée africaine. A moins de ne s'y être jamais confronté ou n'avoir jamais mis les pieds sur le continent.

Pour le reste vous n'avez pas compris mon propos. Quand je parlais d'assise il n'était pas question de soutien ou d'aide verticale du nord vers le sud, du type APD, comme si l'assistanat était une demande des peuples. Aux antipodes je disais que la stabilité européenne et américaine était garantie par le désordre africain et moyen-oriental reposant essentiellement sur l'unilatéralité des institutions régionales et internationales. Au-delà de la corruption des dirigeants africains, elle-même largement entretenue depuis l'étranger via des réseaux officieux (on est en pleine actualité là ^^), c'est l'alimentation internationale en armes, en capitaux et en sociétés militaires privées des conflits de basse intensité (les fameux conflits éthniques) qui a interdit à ce continent la reprise en main de son destin à la suite du mouvement de décolonisation. Ma remarque plus haut portait sur cette fébrilité intellectuelle qui consiste, au nord, à attribuer à la corruption des dirigeants africains l'ensemble des problèmes du continent comme si celle-ci reposait sur une prolifération régionale des réseaux et non pas internationale.

Mais nous parlons ici des dernières décennies, c'est justement parce que le rapport de force économique est en train de basculer que la conflictualité devient intense sur la scène internationale. Il y a ceux qui réalisent la nature de cette nouvelle ère et ceux qui tentent de préserver des privilèges qui leur échappent. Les peuples sont pris dans cet étau du chacun pour soi. La phase transitoire que nous vivons actuellement aurait pu être maîtrisé au bénéfice du plus grand nombre si les institutions internationales avaient été réformées en temps voulu, en amont de l'implosion géopolitique, par exemple lors du sommet de Londres au cours duquel plusieurs pays ont plaidé en faveur d'une réorganisation de celles-ci.

La pensée africaine...............

Avez-vous vu qu'il s'agit d'un continent très spacieux et diversifié?

Les marocains, les tanzaniens, les angolais, les somaliens, les congolais, les rwandais, les Zimbabwéens, les.....

Vous croyez qu'ils pensent pareil, qu'ils font face aux mêmes problèmes?

Variante de l'exaspérante ignorance de certains bladinautes :

La pensée européenne...............

Les allemands, les grecs:langue:, les anglais, les espagnoles, les roumains :langue:, les polonais (plombiers), les irlandais, les.....

Variante de l'exaspérante ignorance de certains bladinautes :

La pensée européenne...............

Les allemands, les grecs:langue:, les anglais, les espagnoles, les roumains :langue:, les polonais (plombiers), les irlandais, les.....

C'est une spécialité de Meuse, il lit en diagonale et rebondit sur la transversale.

Un maître en contrepèterie.

aucune idée constructive :fou:

que des interrogations stériles et des préjugés au lance pierre :rolleyes:

Suis très content de voir que vous m'avez compris.

"Bonjour,

Non je ne récuse pas son existence, j'affirme par contre qu'il est loin de résumer la pensée africaine. A moins de ne s'y être jamais confronté ou n'avoir jamais mis les pieds sur le continent.
...."

Dernier message de Jelis ci-dessus.

C'est un plaisir!

Suis très content de voir que vous m'avez compris.

"Bonjour,

...."

Dernier message de Jelis ci-dessus.

C'est un plaisir!

Un plaisir pour toi, une torture pour nous...

Si j'étais le seul à le remarquer, je me dirais que le problème vient de moi, mais enfin Meuse la façon dont tu comprends systématiquement l'inverse de l'idée exprimée dans un post est quasi dyslexique: sans vouloir t'importuner, ici, il est justement question de la diversité de cette pensée africaine.

-_-'

Obama et Cameron sont en grande discussion lorsque Sarkozy arrive.

- "Vous semblez très occupés, chers collègues…

- Nous sommes en train de préparer la troisième guerre mondiale.
- Nous n'avons pas encore décidé les détails, mais le but est d’exterminer 14 millions de musulmans et un informaticien.

- Un informaticien ? Pourquoi voulez-vous exterminer un informaticien?

Cameron regarde Obama :
- Tu vois ce que je disais? Personne ne nous posera de questions sur les 14 millions de musulmans!!"

Chroniques de l'euphorie populaire à Benghazi:

http://elysee.blog.lemonde.fr/2011/...ere-pour-2-minutes-40-de-discours-de-sarkozy/

Comble d'un journalisme (pourtant) attitré.

Vers 15 h 45:

l’Elysée annonce une visite du musée de la guerre pour le président. Sans doute pour laisser à la place de la Liberté le temps de se remplir un peu. On se rend donc au musée, jusqu’à ce qu’arrive enfin le convoi Sarkozy-Cameron.

16 h 50 :

retour à pied du musée, vers la place de la Liberté qui s’est assez remplie pour donner un sentiment de foule, avec des prises de vues en plan serré. Nicolas Sarkozy prend la parole. Voici son discours intégral :

J'adore

Retour