Vivez vous vraiment le racisme ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion dwzzz
  • Date de début Date de début
Bonjour
Je suis marocain aillant vécu en France un moment et j'ai ete victime du racisme, j'envisage la d'aller ailleurs mais j'aimerais parler de VOUS.

Vivez vous vraiment le racisme ? Comment cela se manifeste il au quotidien? Est ce que vous avez des anecdotes a me raconter ? Vous avez déjà été victime d'insultes ? De remarques ? Je suis a l'ecoute de vos temoignages

Merci

peut etre oui ... en temps que francais j'ai souvent entendu des trucs genre :

ha ces arabes ... une fois que la personne avait quitter l'endroit . :(

franchement , qu'ils critiquent autants qu'il veulent !! ça m'est égal , d toute façon y sont pas parfait nn plus :prudent: personne n'est parfait d'ailleurs !

moi quand j'entend ça , j'ai souvent la meme reponse :

il viens d'arabie saoudite ? non ? ben c'est pas un arabe alors ?

souvent ça montre aux gens leur inculture ... :)

Bonjour
Je suis marocain aillant vécu en France un moment et j'ai ete victime du racisme, j'envisage la d'aller ailleurs mais j'aimerais parler de VOUS.

Vivez vous vraiment le racisme ? Comment cela se manifeste il au quotidien? Est ce que vous avez des anecdotes a me raconter ? Vous avez déjà été victime d'insultes ? De remarques ? Je suis a l'ecoute de vos temoignages

Merci

Je n'ai jamais été victime de racisme sauf que une fois au lycée , une remplacante de notre professeur de religion a eu des propos racistes envers tt la classe mais on a fait greve et elle a été renvoyé ( c'etait marrant :D ) mais sinon jamais rien eu .

Bonjour

Merci
Non, jamais. Du moins, pas personnellement.

En revanche, j'ai déjà entendu des remarques insultantes, racistes ou discriminantes, oui, à la pelle. :)

Non mais c'est quoi ces témoignages de bisounours????:)

Je vous rappelle que vous vivez en France, sous Sarko.

Donc répétez après moi:

Oh que je souffre d'islamophobie et de racisme!!

Oh qu'il est impossible de vivre sa religion!!!

Oh qu'il est impossible de travailler à cause du racisme à l'embauche!!!

Oh que je suis "ghetthoïsé" !!!!

Oh que tout cela rappelle les juifs pendant les années 30 dans l'Allemagne nazie!!!

PS A moins que ? naaan?? on m'aurait menti sur Bladi??;)

Non mais c'est quoi ces témoignages de bisounours????:)

Je vous rappelle que vous vivez en France, sous Sarko.

Donc répétez après moi:

Oh que je souffre d'islamophobie et de racisme!!
M'en fout je ne suis pas musulmane
Oh qu'il est impossible de vivre sa religion!!!
M'en fout je suis athéologiste
Oh qu'il est impossible de travailler à cause du racisme à l'embauche!!!
Ha je croyais que c'était la crise !
Oh que je suis "ghetthoïsé" !!!!
Moi je suis juste envahie par des trucs appelés "chats squatteurs" c'est un ghétto de miaou help !
Oh que tout cela rappelle les juifs pendant les années 30 dans l'Allemagne nazie!!!
Suis pas vieille au point de m'en souvenir :D

PS A moins que ? naaan?? on m'aurait menti sur Bladi??;)
20 yopplaboum "Je deteste le racisme, l'intolérance et les nègres ! "de David Lossmann

Bonjour

Merci
oui oui tout les jours :)

Bonjour

Merci

Bonjour,

le vrai racisme se trouve au maroc (mon opinion,bien sur),entre rifis,fassis,soussis,doukkalis......,j'ai jamais vecu de racisme ailleurs....LhamdouLlah!!!

Bonjour,

le vrai racisme se trouve au maroc (mon opinion,bien sur),entre rifis,fassis,soussis,doukkalis......,j'ai jamais vecu de racisme ailleurs....LhamdouLlah!!!

Non il a pas de racisme au USA.
Le racisme au Etats Unis envers les Musulmans est catastrophique, j'ai un ami qui vit à Sacremento, il me dit que ça craint. Et on a vu aussi sur la chaine C+ l'islamophobie des Américains envers les Musulmans.:eek:

Le racisme au Etats Unis envers les Musulmans est catastrophique, j'ai un ami qui vit à Sacremento, il me dit que ça craint. Et on a vu aussi sur la chaine C+ l'islamophobie des Américains envers les Musulmans.:eek:
Les américains digèrent aussi très vite. Au lendemain de Pearl Harbour, je te raconte même pas la japonophobie outrancière. Une haine du "bridé" qui a durée plus de 10 ans.
L'américain est farouchement patriote. Laisse leur le temps de digèrer le 11/09.

Nous, en occident, nous digérons la WW2 et la collaboration. Les arabes, eux, ne digèrent rien du tout : sionnisme, dirigeants, colonisation, occident, etc....

Le racisme ,ca existe partout.....

je suis une musulmane Alhamdoullah......et tt le monde le sait(amis ,travail,et voisins)....et j'ai jamais eu de mauvaises experiences.......Lhamdoullah.

je crois pas ce que je vois sur les chaines;)

Bonjour

Merci

je n'ai pas l'impression de subir ou vivre le racism, pour la simple raison que je me concentre sur ce qui est un bien pour moi et ignore le reste!

bcp de personne de m'entourage, disent que si je ne trouve pas de boulot c'est parce que mon nom sonne trop arabe! mais je penses pas que cela soit la raison!

car des arabes qui travaillent, il y en a plein, donc la raison est ailleurs!

petite j'ai eu le droit, une fois, à une phrase du type "sale arabe" je sais pas ce qui m'a prit! j'ai saisi un cailloux qui était à terre et je jeter sur la fille, en lui disant que si elle recommençait se sera un pavé dans sa tête!

en primaire, j'avais une prof raciste! on était trois arabes et elles nous donnait des coups loool bon sang! qu'est-ce que j'en avais peur de cette femme!

un jour jai craqué et je l'ai dis à mon père! mon père est allé lui parler (avec son français arabe lool) elle l'a prit de haut et lui a parlé comme si il ne valait rien!

mais mon père l'a remit à sa place en deux paroles bien envoyé! elle n'a plus jamais levé la main sur moi ou les autres!

et dire qu'elle est directrice de l'école ou j'étais :prudent:

Bonjour

Merci
lhamdoullah, jamais...

ha ces arabes ... une fois que la personne avait quitter l'endroit . :(

salamoualaikoum,

c'est normal, mais le fait de dire "haa ces arabes" pour moi n'est pas un racisme, parce que tout le monde dans tout les coins du monde, dit des trucs pareils aux étrangers, par exemple au Maroc c'est pareil " hoo had legwer" " ohh ces européens" ... et puisqu'on a tous cette vision en commun c'est un point de moins pour tout le monde ce qui nous laisse égaux "je parle en général, pas des individus".

je te parle de l’Andalousie puisque j 'y suis, pas mal de marocain qui y vivent sont des gens qui sont arrivé à l’Espagne d'une manière illégale, des trafiquants de drogue, des voleurs, et des chemkara dans les gares d'autobus ... l'espagnol a plus le contact avec ces gens qu'avec les marocains qui sont là pour étudier ou qui sont d'un niveau élevé, alors son image et son jugement au Marocains et aux arabes c'est ce qu'il voit et pas ce qu'on lui dit, et je suis totalement d'accord, parce que, qu'on tu vois que quelqu'un vient à ton pays pour y faire le désordre, ne te respecte pas, tu ne le supporterais pas ce qui est le cas de tout le monde, je n'accepterais pas qu'un espagnol, un français ou un suédois vient au Maroc et n'accepte pas les gens, ni la culture ni rien ...
grosso modo les victimes sont les personnes qui y vient pour étudier et avoir une expérience, il leur faut un peu plus de temps avant qu'on les intègre, MAIS par précaution rien d'autre ....

l'an dernier on me disait q'un de mes professeurs était raciste, il supporte pas les musulmans...etc, durant 3 semaines et chaque vendredi je lui demandais la permission de sortir pour aller prier, la 4ème semaine je voulais pas être "lourd" et je me suis dit cette semaine je ferai la prière chez moi ! à a 14h00 à l'heure ou je le lui demandais avant, le professeur est venu pour me dire si, tu veux tu peux aller à la mosqué ... IMAGINE !!

Bonjour

Merci

Jamais .

Oui, notamment par rapport au voile et à mon nom, donc plus des propos islamophobes. Je l'ai vécu il y a deux ans à la fac par des professeurs (dont l'une était d'origine maghrébine :eek:).
Au lycée, j'ai eu plus d'une fois des altercations avec un professeur et une élève d'origine juive (je me demande s'ils sont pas père et fille tellement ils se ressemblent dans leur connerie) ! Et ça a commencé dès qu'ils ont vu que je mettais mon voile à la sortie ! Mais ça n'a pas duré très longtemps...

J'ai été victime de trois agressions verbales dans la rue et dans le bus : deux quand j'étais encore au lycée de la part de gros beaufs qui devaient sûrement avoir une vie misérable et croire que tous leurs maux leur viennent des musulmans et une y a pas très longtemps en compagnie d'un cousin et d'une cousine. J'ai aussi été victime de racisme en Espagne... enfin, pas directement. Disons que dès qu'on commence à parler arabe dans certains coins, ça passe mal !

Par contre, le vrai racisme qui m'a bien dégoûté à vie venait de personnes d'origine Maghrébine... Et ça, ça vous laisse vraiment un goût amer !

En tout cas, en matière de racisme, tous les peuples ne réagissent pas de la même manière, c'est évident ! J'ai pas mal voyagé et les seuls pays où j'ai été confronté au racisme jusqu'à présent ont été la France et l'Espagne (dans une certaine mesure) !

Bonjour

Merci

Bah dans la région ou je vis .. y'a beaucoup de racisme je trouves .. Ici c'est plus des préjugés qui te balance en pleine face genre " chez vous ...les femmes ont tendances à etres grosses" ..ce genre de bétises . Mais on m'a déja traiter de "sale arabe" .... le truc c'est que tu deviens limite parano à cause de tout sa , ta l'impression que tout le monde est raciste :D

mon épouse a eu d'apres elle une ou deux expériences, sans plus et vraiment rien de grave
en tant que couple mixte, venant des personnes d'origine maghrébines ont subit beaucoup de racisme ca oui, venant des autres personnes non du tout

moi par contre étant plus jeune aussi j'ai subi énormément de racisme, les arabes du quartier qui me cherchaient tout le temps, des baguarres, des vols, des insultes
je me souviens qu'on étaient quelques amis presque toujours en vélo dans le quartier et souvent descendait dans notre quartier une bande de la cité en camino (mobylette) pour nous agresser et nous voler, mais bon ca restait marrant les courses poursuites
j'ai souvent été insulté de sale belge quand j'allais dans des quartier comme st josse ou molembeek, dévisagé, mais souvent par le meme genre de personnes
un jour que je participais au ramadan et cela bien avant ma conversion, suis allé dans une boulangerie et la plusieurs parlait en arabe, me traitant de sheytan, moi a l'époque je n'avais pas compris, c'est mon collegue arabe avec qui j'étais qui me la dit une fois sorti et a la maison

l'expérience la plus space c'était avec ma maman, tranquille en voiture quand une bande de jeunes nous regardent et font comme si il avaient des mitrailettes, tac tac tac rentrez chez vous sales belges, ma pauvre mere n'a rien compris :)

oui avec le temps, j'ai du avoir je pense en tant que belge aux yeux bleus a peu pres 50 expériences de racisme, mais bon des **** y en a partout

absollument pas....les USA acceptent bcp mieux les arabo musulman que en Belgique par exemple...

absollument pas....les USA acceptent bcp mieux les arabo musulman que en Belgique par exemple...

je pense pas, en belgique cela se passe tres bien, c'est uniquement avec une certaine jeunesse assez difficile qu'il y a un probleme et qui se ressent sur toute la communauté
puis il y a aussi qu'en belgique que la communauté demande de plus en plus des choses
quand tu vois qu'en cours, certaines filles refusent de prendre la craie de la main de leur professeur en donnant comme raison que la prof est impur, on est en droit de se demander qui fait des probleme a qui non ?

ha ces arabes ... une fois que la personne avait quitter l'endroit . : (

Moi c'est devant moi...à propose des arabes et des noirs...:eek:

Quand je fais remarquer que j'en suis, j'ai droit au fameux haaaaaaaaaaa mais

toi c'est pas pareiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiil

Tu parles !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Ma préférée c'est un arabe MAIS il est gentil :D

je pense pas, en belgique cela se passe tres bien, c'est uniquement avec une certaine jeunesse assez difficile qu'il y a un probleme et qui se ressent sur toute la communauté
puis il y a aussi qu'en belgique que la communauté demande de plus en plus des choses
quand tu vois qu'en cours, certaines filles refusent de prendre la craie de la main de leur professeur en donnant comme raison que la prof est impur, on est en droit de se demander qui fait des probleme a qui non ?

cela n'empêche qu'il y a un vrai racisme en Belgique tres ancré....

L exemple de la fille que tu donnes n est que le fait d'une minorité...qu'il faut dresser....et obliger a accepter les regles....

L exemple de la fille que tu donnes n est que le fait d'une minorité...qu'il faut dresser....et obliger a accepter les regles....

dresser ???? heuuuu on parle d'une fille pas d'un animal

perso, comme je l'ai expliqué, le racisme est tout aussi fort des étranger envers les belges que le contraire
apres pour l'exemple de la belgique, les familles qui sont arrivées il y a bien longtemps étaient vraiment top, les générations qui ont suivies sont maintenant perdues, la plus part des vieilles personnes avec qui je parle ne les comprennent plus, il est clair qu'il y a eu et qu'il y a et qu'il y aura toujours du racisme, des **** comme on la dit y en a partout
mais la communauté maghrébine est tres raciste elle aussi tu ne peux le nier, et je dirais qu'elle l'est tout autant que des belges peuvent l'être

Moi c'est devant moi...à propose des arabes et des noirs...:eek:

Quand je fais remarquer que j'en suis, j'ai droit au fameux haaaaaaaaaaa mais

toi c'est pas pareiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiil

Tu parles !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Ma préférée c'est un arabe MAIS il est gentil :D

oui on entends ca c'est vrai, c'est toujours marrant et tres déplaisant
surtout moi qui suis avec une marocaine, ca me fait toujours rire
j'ai eu une expérience comme ca avec ma femme, on discutaient tranquille dans le tram avec un vieu monsieur, vraiment charmant, il nous parle un peu de ce qu'il a fait dans la vie etc puis a un moment donné nous lache hoooo mais avec tout ces arabes hein, ha ca qu'elle plaie blablabla, t'aurais vu la tete de ma femme lol
mais bon, perso les deux mauvaises si on peut dire mauvaise expérience c'était avec des vieilles personnes, la jeunesse en général n'est pas vraiment raciste, au contraire
dans l'autre sens c'est le contraire, les vieilles personnes ne sont pas racistes mais les jeunes une vraie cata

maintenant suffit d'etre une fille blonde ou un ptit jeune et de se promener dans certains quartiers pour comprendre pourquoi bcp peuvent avoir des idées racistes, c'est triste a dire mais quand mes propres amis musulmans, marocain, arabes quitte ces quartiers car ils les trouvent invivables, qu'ils en ont marre de réparer leur voiture cassées et j'en passe, qu'ils finissent par me dire te jure j'en deviendrais raciste !!!!! faut pas demandé si il y a un réel problème

dresser ???? heuuuu on parle d'une fille pas d'un animal

perso, comme je l'ai expliqué, le racisme est tout aussi fort des étranger envers les belges que le contraire
apres pour l'exemple de la belgique, les familles qui sont arrivées il y a bien longtemps étaient vraiment top, les générations qui ont suivies sont maintenant perdues, la plus part des vieilles personnes avec qui je parle ne les comprennent plus, il est clair qu'il y a eu et qu'il y a et qu'il y aura toujours du racisme, des **** comme on la dit y en a partout
mais la communauté maghrébine est tres raciste elle aussi tu ne peux le nier, et je dirais qu'elle l'est tout autant que des belges peuvent l'être

Et encore, si on observe, on peut dire qu'il y a l'ancienne génération qui sauve la jeune.

Même chose avec ceux qui arrivent directement du Maroc. Ils devraient pourtant être plus facilement choqué et avoir donc des réactions plus fortes, bah non.

C'est donc que l'origine n'est pas une question réellement de génération. Je dirais qu'il y a une sorte de "culture générationnelle et locale" qui s'est développée dans ce genre de quartiers, seuls ceux qui ont grandi dedans ont donc pu le développer..
C'est la seule chose que je vois pour expliquer ces différences.

Mais d'où est-ce que cela provient ?
Si c'était uniquement une réaction à un racisme belge, pourquoi les anciennes générations sont-elles si peu atteintes par ce phénomène ?

Pour ma part, je pencherais vers la gestion de la religion par des types salafistes ou sunites, provenant directement de certains.
Il faut dire que sur ce point, la politique belge est une hécatombe.

Dans le premier cas, cela donnera des ultra pratiquants. Dans le second cas, ils ne seront pas pratiquants, sauf en période de ramadan, mais cela n'empêchera pas le message de passer malgré tout.
Ce qui n'a rien d'étonnant vu que la religion n'est plus perçu comme une spiritualité mais presque comme une race, le converti - si son "islamité est visible" sera perçu comme une personne qui aura "changer de race", et jamais ils ne lui diront "sale belge".

Mais cette forme assez étrange de racisme s'explique, je pense, par le panarabisme propagé par différentes mosquées (je pense qu'on pourra trouver des mosquées avec un public plus agé, et d'autres avec un public plus jeune? ceci même si elles s'adressent toutes aux marocains d'origine) : ils sont "déjà arabe" et n'ont pas besoin de montrer une islamité par l'apparence : avoir le "type arabe" serait considéré comme une preuve de leur islamité, ceux qui n'ont pas cette identité arabe par l'apparence l'auront par la forme religieuse...

Retour