Bonjour
Je suis marocain aillant vécu en France un moment et j'ai ete victime du racisme, j'envisage la d'aller ailleurs mais j'aimerais parler de VOUS.
Vivez vous vraiment le racisme ? Comment cela se manifeste il au quotidien? Est ce que vous avez des anecdotes a me raconter ? Vous avez déjà été victime d'insultes ? De remarques ? Je suis a l'ecoute de vos temoignages
Merci
Déjà eu à vivre des situations à caractère raciste. Par exemple, un jour, on m'a bloqué à l'entrée d'une boîte (je ne sais plus dans quelle bourgade c'était dans un coin reculé de France). Soi-disant que c'était "privé", alors que tout le reste de mon équipe était entré. J'ai appelé mes coéquipiers par téléphone, ils sont ressortis, les avants (c'était une équipe de rugby...
) se sont mis en position de mêlée, et ils ont dégagé les videurs et tous ceux qui se tenaient à l'entrée (j'en suis encore désolé pour les pauvres bougres qui n'avaient rien à voir dans l'histoire)...
Une insulte raciste une fois dans un supermarché, de la part d'un autre client fâché je ne sais plus trop pourquoi...
Sinon, c'était plus feutré. La piaule difficile à trouver, les contrôles policiers et douaniers (ça, j'en ai eu beaucoup, faut dire que j'ai une tête à ça, apparemment...
), des remarques pas franches du colliers.
Mais globalement, ça n'a pas été pesant, d'autant plus que j'ai la mauvaise habitude de bien aimer les situations où je me montre très à l'aise quand en face on souhaiterait que je me sente de trop.
Bref, en la matière, chacun a son histoire, et chacun en a une perception qui peut ne pas être celle d'un autre.