Le Vlaams Belang distribue des canifs à Bruxelles: "Un gadget symbolique"
Le Vlaams Belang a distribué un toutes-boîtes dans chacune des 19 communes bruxelloise. Le document propose un mini-canif aux personnes qui répondraient au questionnaire qui y est joint. Le parti a réagi aux indignations en affirmant qu'il s'agissait d'un "gadget symbolique".
Un toutes-boîtes émanant du Vlaams Belang et distribué depuis quelques jours dans chacune des 19 communes bruxelloise suscite l'indignation. Le document, qui lie notamment insécurité et immigration, propose également un mini-canif aux personnes qui répondraient au questionnaire qui y est joint, révèle jeudi Le Soir.
Plainte éventuelle
Le document distribué par le Vlaams Belang évoque l'insécurité, les personnes qui profitent du système de santé belge, les violences domestiques, etc... des faits à chaque fois imputés aux immigrés. Le parti invite également les citoyens à s'exprimer sur leurs préoccupations en offrant aux participants qui rempliront le questionnaire un mini-canif estampillé VB.
Plusieurs bourgmestres et élus bruxellois ont chargé des avocats spécialisés d'étudier le document en vue de l'introduction d'une éventuelle plainte notamment: à leurs yeux, le Vlaams distribue une arme potentiellement dangereuse et se rend coupable d'incitation à la violence.
"Gadget symbolique"
Le Vlaams Belang a qualifié de "gadget symbolique" le mini-canif qu'il enverra aux personnes qui répondront à son questionnaire sur l'insécurité.Il s'agit d'un porte-clés de 4,5 centimètres comportant une lame de 2 centimètres et une lime à ongles, a-t-il expliqué jeudi.
Quant à la plainte qu'envisagent de déposer des bourgmestres et élus bruxelloise, elle est, selon le parti extrémiste, "du niveau d'un vaudeville".
"Une arme potentiellement dangereuse"
Depuis quelques jours, le parti extrémiste flamand diffuse un toutes-boîtes à Bruxelles dans lequel il évoque l'insécurité et offre aux personnes qui rempliront un questionnaire un mini-canif estampillé Vlaams Belang. Cette initiative a suscité l'indignation de plusieurs bourgmestres et élus bruxellois qui ont chargé des avocats d'étudier le dossier en vue d'une plainte.
http://www.rtl.be/info/belgique/pol...-des-canifs-a-bruxelles-un-gadget-symbolique-