Voila leur "lettre" à la jeunesse marocaine ...

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion MohTaha
  • Date de début Date de début
Assalam Alaykoum,

Dans le dernier TelQuel, ils donnent un petit livre présentant des "lettres" par des écrivains marocains (tahar benjelloun, rachid benzine, etc) à la jeunesse marocaine (les écrivains choisissent un "nom" pour leur "destinataire") choisis et présentées par je vous laisse deviner qui (Taia...)

J'ai lu le livre, j'ai aimé la lettre de Tahar Benjelloun et d'autres, mais certaines lettres m'ont profondément choqué.

Je vais vous présenter un passage qui m'a dégoûté de Asis Aynan, "marocaine" vivant aux Pays-Bas.

J'ai été tout simplement séduite par mes propre cuisses, ce qui a provoqué une sensation de picotement dans mon ventre. Et c'était comme si mon cou était en feu, partout des plaques rouges. Mais ce n'était pas tout, parce qu'une force inconnue a attiré ma main droite vers mon vagin et fait aller et venir mes doigts.

De plus en plus vite.

Le feu dans mon cou avait entre temps mis le feu à ma tête. Je ne dansais plus, je cédais à la tentation de me masturber.

Vvvite, de plus en plus vvvite.

Mon bas ventre a diffué des frémissement agréable, j'avais envie de crier, mais impossible dans cette maison, je me suis alors enfoncé une serviette dans la bouche et j'ai couiné à en faire vibrer toute la chambre.

Ensuite, elle dit à sa destinataire "Lmoestfa"

Je te montrerai cet été. Ce sera merveilleux

Sans oublier bien sûr les passages "stupides" et qui attaquent gratuitement les traditions:

Mon père se mettait du musc sur le cou avant d'aller à la mosquée le vendredi. Ca pue.

Est-ce cela, le message que cette dépravée à a donner aux jeunes marocains? Au lieu de les encourager vers la morale, la préservation des valeurs et le refus de certaines pratiques comme la corruption comme l'a fait BenJelloun, cette imbécile ne trouve de mieux que ça.

J'ai l'impression que ces "nouveaux écrivains" ne vendent leurs livres que parce qu'ils parlent de sexe et d'érotisme. Ca fait vendre. Et bien sûr, cette "auteur" s'est aussi attaqué aux "imams intégriste" bien que, j'en suis sûr, elle n'a jamais entendu un seul imam s'exprimer, et défend la fornication.

Voilà, j'attend vos réactions.

Merci à vous.

Sans oublier bien sûr les passages "stupides" et qui attaquent gratuitement les traditions:

Mon père se mettait du musc sur le cou avant d'aller à la mosquée le vendredi. Ca pue.

Je ne comprends pas ce qui choque dans ce passage ? Le fait que la personne trouve que le musc pue ?

Une personne de ma famille déteste les gâteaux et le sucre. Il trouve ça dégoutant, ce n'est pas pour autant qu'il faut y voir une attaque à la tradition de la chbakiya...

Pour ce qui est des passages érotiques, ce n'est là rien de nouveau à l'horizon ! Celà fait des siècles que nous maghrébins-arabes-perses somme connus pour ce genre d'écrits...

Je ne comprends pas ce qui choque dans ce passage ? Le fait que la personne trouve que le musc pue ?

Une personne de ma famille déteste les gâteaux et le sucre. Il trouve ça dégoutant, ce n'est pas pour autant qu'il faut y voir une attaque à la tradition de la chbakiya...

Pour ce qui est des passages érotiques, ce n'est là rien de nouveau à l'horizon ! Celà fait des siècles que nous maghrébins-arabes-perses somme connus pour ce genre d'écrits...

Non mais ce que je veux dire, c'est que toute allusion à la tradition ou à la religion est immédiatement repoussé. Le père met du musc pour aller à la mosquée, ooh, le musc ca pue.

Ce que je ne comprend pas c'est que c'est censé être une lettre à la jeunesse marocaine. Voilà ce qu'on lui présente.

un peu irrespectueux tout de même la façon de le dire, surtout sachant qu'elle parle de son père.

Elle disait ailleurs "Mon père est un hypocrite", "Je déteste mon père"..... bref, un très bon exemple pour les jeunes marocains! Pitoyable :rolleyes:

zack: Tu parle de littérature maghrébine, connu pour ca, mais elle a écrit cette lettre en néerlandais..

Non mais ce que je veux dire, c'est que toute allusion à la tradition ou à la religion est immédiatement repoussé. Le père met du musc pour aller à la mosquée, ooh, le musc ca pue.

Je comprends maintenant mieux le raccourcis que se font certains jeunes, auxquels tu fais allusion. Tu aurais pas un lien par hasard vers la source, ou est ce juste sur papier ?

Ce que je ne comprend pas c'est que c'est censé être une lettre à la jeunesse marocaine. Voilà ce qu'on lui présente.

Dès que je la lis en entier je te tiens au courant ^^'

Elle disait ailleurs "Mon père est un hypocrite", "Je déteste mon père"..... bref, un très bon exemple pour les jeunes marocains! Pitoyable :rolleyes:

zack: Tu parle de littérature maghrébine, connu pour ca, mais elle a écrit cette lettre en néerlandais..

Si on lui fait une réponse en darija ou en français ça passe ? :D

Je comprends maintenant mieux le raccourcis que se font certains jeunes, auxquels tu fais allusion. Tu aurais pas un lien par hasard vers la source, ou est ce juste sur papier ?

Dès que je la lis en entier je te tiens au courant ^^'

Si on lui fait une réponse en darija ou en français ça passe ? : D

Il va te falloir sortir 15 dhs de ta poche et aller acheter Telquel, le livre est donné avec :langue:

(wa 3rafnahoum 3andk 3a kherrejhoum :D)

***** tu m'as coupé l'appetit, je viens juste de ramener mon sandwich au bureau pour le savourer en lisant les posts de bladi et voila je tombe sur le tien et ca me coupe l'envie de manger sec
ah c'est quoi ces posts a la ***!!!

un peu irrespectueux tout de même la façon de le dire, surtout sachant qu'elle parle de son père.
elle parle de l odeur et non pas de son père cela dit..

c'est comme si je disais que le parfum poison est trop fort pour moi et je trouve qu'il pue même si l'un des preferés de ma mère..

je deteste ce magazine de plus en plus pour le racourci qu'il a tendance à faire...ils ont le chic de mettre en avant tout ce qui peut preter à confusion et créer polémique et tensions!!

torchon!!

plus grosse erreur à mon sens..oui il se vend au Maroc et archi super commercial à mon gout..se veut défenseur de la liberté mais se focalise pas assez à mon gout SUR LES VRAIS PROBLEMES DU PAYS, ah si les barbus :D

qu'est ce qu'ils ont les barbus
c'est des hommes des vrais, ton grand pere est un barbus non? tu le consideres comme un probleme au maroc?
va lui dire ca il va te redresser la colonne vertébrale avec un coup de 3ssiya

qu'est ce qu'ils ont les barbus
c'est des hommes des vrais, ton grand pere est un barbus non? tu le consideres comme un probleme au maroc?
va lui dire ca il va te redresser la colonne vertébrale avec un coup de 3ssiya
va manger ton sandwich et fais gaffe de pas avaler de travers tu risques d'étouffer :rolleyes:

et abstiens la prochaine fois à répondre à nos conneries si tu n'es pas apte à saisir la nuance, la subtilité, l'humour c'est vrai que c'est pas donner à tous :D

allez bon ap

va manger ton sandwich et fais gaffe de pas avaler de travers tu risques d'étouffer :rolleyes:

et abstiens la prochaine fois à répondre à nos conneries si tu n'es pas apte à saisir la nuance, la subtilité, l'humour c'est vrai que c'est pas donner à tous :D

allez bon ap
revoila encore une qui me coupe l'appetit, franchement, jitkome 3la el 3ine el 3awra wela kifach?
moralité du jour, faut pas venir sur bladi entre midi et deux

c'est comme si je disais que le parfum poison est trop fort pour moi et je trouve qu'il pue même si l'un des preferés de ma mère..

je deteste ce magazine de plus en plus pour le racourci qu'il a tendance à faire...ils ont le chic de mettre en avant tout ce qui peut preter à confusion et créer polémique et tensions!!

torchon!!

Carrément! Il y a quelques années, j'aimais bien Telquel, mais maintenant je les apprécie de moins en moins. Attaque de la religion, des valeurs, des traditions, promotion de l'homosexualité (Abdellah Taia), défense de valeurs contraires à l'islam (fornication,etc) sous couvert bien sûr de patriotisme et de "défense de la liberté & modernité" :rolleyes:

Carrément! Il y a quelques années, j'aimais bien Telquel, mais maintenant je les apprécie de moins en moins. Attaque de la religion, des valeurs, des traditions, promotion de l'homosexualité (Abdellah Taia), défense de valeurs contraires à l'islam (fornication,etc) sous couvert bien sûr de patriotisme et de "défense de la liberté & modernité" :rolleyes:
je me souviendrais de la parole d un bladinaute qui a la mort de le mère de Benchemsi il a dit : il ramenera pas des barbus pour sa sadaqa peut être :rolleyes:

(paix à sn âme au passage)

comme quoi il aura beau les critiquer et/ou vouloir devenir 'moderne' et/ou je ne sais quoi il reviendra un jour ou l'autre vers les traditions volontairement ou pas là n'est pas la question..

il a compris la combine, cracher sur les traditions, les barbus, critiquer tout ce qui était tabou, le marocain aime et achete comme un bouricot..

.

J'ai été tout simplement séduite par mes propre cuisses, ce qui a provoqué une sensation de picotement dans mon ventre. Et c'était comme si mon cou était en feu, partout des plaques rouges. Mais ce n'était pas tout, parce qu'une force inconnue a attiré ma main droite vers mon vagin et fait aller et venir mes doigts.

De plus en plus vite.

Le feu dans mon cou avait entre temps mis le feu à ma tête. Je ne dansais plus, je cédais à la tentation de me masturber.

Mon bas ventre a diffué des frémissement agréable, j'avais envie de crier, mais impossible dans cette maison, je me suis alors enfoncé une serviette dans la bouche et j'ai couiné à en faire vibrer toute la chambre.

Merci à vous.

une vraie pyrowomane.
cha3let fi8a l3afiya o zadet nfkhet 3li8 7ta elle amené sa tête.
what else? :D

le malheur des garçons, il faut changer les draps:D

Assalam Alaykoum,

Dans le dernier TelQuel, ils donnent un petit livre présentant des "lettres" par des écrivains marocains (tahar benjelloun, rachid benzine, etc) à la jeunesse marocaine (les écrivains choisissent un "nom" pour leur "destinataire") choisis et présentées par je vous laisse deviner qui (Taia...)

J'ai lu le livre, j'ai aimé la lettre de Tahar Benjelloun et d'autres, mais certaines lettres m'ont profondément choqué.

Je vais vous présenter un passage qui m'a dégoûté de Asis Aynan, "marocaine" vivant aux Pays-Bas.

De plus en plus vite.

Est-ce cela, le message que cette dépravée à a donner aux jeunes marocains? Au lieu de les encourager vers la morale, la préservation des valeurs et le refus de certaines pratiques comme la corruption comme l'a fait BenJelloun, cette imbécile ne trouve de mieux que ça.

J'ai l'impression que ces "nouveaux écrivains" ne vendent leurs livres que parce qu'ils parlent de sexe et d'érotisme. Ca fait vendre. Et bien sûr, cette "auteur" s'est aussi attaqué aux "imams intégriste" bien que, j'en suis sûr, elle n'a jamais entendu un seul imam s'exprimer, et défend la fornication.

Merci à vous.

voilà pkoi j ai tjs deteste tbj, il parle tjs de sexe de manière cru
je pense que ça l'a traumatisé dans son enfance
il peut pas s'empecher de parler de ça c'est incroyable

Assalam Alaykoum,

De plus en plus vite.

Merci à vous.

Le seul truc qui me choque ce'st que visiblement elle croit avoir invente l'eau chaude avec son recit onanique :D alors que plus banal tu meurs.

torchon!!

Je sais bien qu'elle parle de l'odeur du musc et non de son père, mais je trouve cela irrespectueux quand même.

Le musc est censé avoir une bonne odeur(surtout pour les musulmans) le choix de son père de mettre du musc avant d'aller à la mosquée n'est pas anodin,

Par Celui qui tient mon âme dans Sa main, l'odeur qui sort de la bouche du jeûneur est plus agréable à Allah que l'odeur du musc.

ceci dit, on a tout a fait le droit de la trouver désagréable, mais de la façon dont elle le dit, j'ai trouvé cela un petit peu choquant. ;)

Je sais bien qu'elle parle de l'odeur du musc et non de son père, mais je trouve cela irrespectueux quand même.

Le musc est censé avoir une bonne odeur(surtout pour les musulmans) le choix de son père de mettre du musc avant d'aller à la mosquée n'est pas anodin,

"censé" comme channel numéro cinque ou poison de la mère de notre amie ... Ne pas aimer, voire même détester n'est pas un péché !

Kikou tit bijou : D

ça me semble impossible mais allah ou a3lam.

kikou Zyounate

tu seras étonné de ce qui se passe dans les coulisses :D

ceci dit, on a tout a fait le droit de la trouver désagréable, mais de la façon dont elle le dit, j'ai trouvé cela un petit peu choquant. ; )

elle est toute la différence, ça choque et ça plait à Telquel c'est ce qui fait qu'il se vend..

le musc perso j'aime bien et j'en connais ceux qui aime moins, pour les petits flacons vendus devant les mosquées ce n'est pas du vrai et l'odeur est un peu forte..

Le seul truc qui me choque ce'st que visiblement elle croit avoir invente l'eau chaude avec son recit onanique :D alors que plus banal tu meurs.

MOHAtaha vient de découvrir ces écrivains en fait :D

alors que c'est leur style depuis tjs, ni plus ni moins, style que je n'ai jamais aimé d'ailleurs....

Assalam Alaykoum,

De plus en plus vite.

Merci à vous.

je vois pas pourquoi tu es choqué?
la fille ne connait pas le maroc elle a vécu au pays bas,et la bas comme dans toute l'europe on parle de tout, une marocaine ne peut pas écrire ça par peur de retrouvailles,
les marocains et les musulmans en générale aiment bien faire les choses sans en parler,n'est ce pas?

MOHAtaha vient de découvrir ces écrivains en fait : D

alors que c'est leur style depuis tjs, ni plus ni moins, style que je n'ai jamais aimé d'ailleurs....

Ca depend du style, de l'habilite avec les mots... je pense qu'en litterature on peut tout aborder tant que ce'st fait avec talent.... apres tout la sexualite et le rapport de l'humain au sexe est l'une des motivations majeures derriere toute activite artistique (j'ai pas dit LA motivation majeure, mais UNE motivation majeure), c'est normal.

Mais faut savoir en parler, ce qui est largement pas le cas de la miss qui a ecrit cette lettre. Elle est bien en-dessous des pretentions qu'elle veut incarner (une forme d'anticonformisme, en parlant d'onanisme et du musc de son pere avant la mosquee), elle est bien en dessous de ces pretentions, artistiquement parlant, au vu de l'extrait partage. Meme moi j'en ecrirais des 10fois mieux sur le sujet (je repond d'avance a la question: non je ne partagerai pas ici mes talents d'ecrivaine sur le sujet :D) ...

Retour