1-genese: creation du monde par Dieu et debut de lhistoire de lhumanité et des descendant dadam et eve dont lhistoire des patriaches (abraham, isaac et jacob)
- Au fait je viens davoir une intuition à ton sujet @tajali
- Je me demandais comment est ce que tu fais pour ne pas comprendre la bible vu que c'est un livre simple...
- Au fait je sais pas comment les personnes de culture musulmane lisent le coran, mais vu la structure du coran qui est désordonné même dans les sourates, je supposes que vous pouvez le lire en passant d'un verdet A à un verset Z...
- Certains livre de la bible comme les psaumes peuvent être lu sous cette forme (mais par chapitre..)
- En fait la bible est un livre ordonné, je peux même te donner de tête une strucuture de la bible sans réfléchir sachant que je ne suis meme pas theologien, mais un chrétien lambda..
2- exode, nombre, levitique,deuteronome: histoire du peuple issu de la descendance des patriaches (cad dabraham isaac et jacob) devenu esclave en egypte et délivrés par moise pour prendre la direction de la terre promise... contient aussi au passage la Loi de Dieu (dont les 10 commandements) etc..
3- Josué: conquetes du pays promis par le peuple disrael
4- Juges: début dinfidélité disrael en terre promise et debut de jugement de Dieu sur israel par des nations etrangères voisine, israel étant délivré a chaque fois au fils de cette période par des juges (samson, jephté etc..)
5- samuel, rois, chroniques: etablissement des rois en israel dont le 1er est saul le 2e david, puis histoire de la descendance des rois disrael..
6- livres paralèles ecrits par les rois: psaumes qui sont en majorité des prieres de david et du peuple disrael/ proverbes, cantiques des cantiques, ecclesiaste:livre de paroles et proverbes de sagesse de salomon
7- Job, ruth, esther: livre parallèle racontant lhistoire hommes et de femmes pieuses dans une génération corrompue..
8- Esdras/nehemie: en gros histoirr dr la reconstruction du temple après la deportation..
9- esaie, jeremie, ezekiel, jonas, michée, nahum etc.. :livre prophetique qui exhorte en gros israel a revenir a leur Dieu, certain sont avant la deportation en babylone et certains pendant, certains.. certains après... Attentente du messie pour restauration du peuple de Dieu
10- Evangiles: histoire du fils unique de Dieu venu sur terre (venu pour sauver le peuple de Dieu de ses péchés pour quils échappent au jugement certain a venir du Dieu 3 fois Saint contre tous les pécheurs), raconté par 4 apotres matthieu, marc, luc et jean.
11- Epitres: Enseignement des apotres (pierre, paul, jacques, jean, jude) pour faire comprendre au peuple de Dieu, la signification de loeuvre du christ (sa mort et sa resurrection) et leur apprendre concretement comment vivre en tant que chretien dans un monde perdu par le péché et dominé par satan par la voie du mensonge et des faux prophète .
12- Apocalypse: seul livre prophétique du nouveau testament écrit par jean qui explique en gros la fin du monde et le jugement dernier.
Je lai fait de tête juste parceque je sais lire en français... tu vois que la bible cest pas compliqué...
cdt
oui c vrai que la bible contrairement au coran peut se lire aussi bien de facon lineaire (chronologique) que semitique
PESSAH et la beauté de la bible
je suis emerveillé par la beauté de la bible sont message est magnifiquement construite : le message de la bible semble etre synthetisé par : 1/l'architecture du temple (genese cherubin cantique des cantique ) de jerusalem 2/la paque (sacrifice au temple abraham centre levitique ) lien avec...
www.bladi.info