Voilà pourquoi les américains préfèrent investir au maroc qu'en algérie

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Bladi Robot
  • Date de début Date de début
Lors d'un point de presse à Alger, Douglas J. Wallace, l'attaché commercial de l'ambassade US à Alger vient d'affirmer que la majorité des sociétés désirant investir au Maghreb choisit le Maroc, au lieu de l'Algérie, car le climat des affaires y est plus clément.
Selon Douglas J. Wallace : « Les américains préfèrent investir au Maroc où, il y a 8 ans déjà, les lois sont devenues très simples et la politique économique a changé en faveur d'une plus grande facilitation ».
En outre, ce dernier rapporte que (...)

- Economie / Investissement, Algérie, Frontières Maroc - Algérie

Voilà pourquoi les Américains préfèrent investir au Maroc qu'en Algérie

salam

le Maroc est le mieux développer?

Le Maroc n'est pas plus développé que l'Algérie ou la Tunisie (je dirai que ces 3 là se valent chacun à ses points forts et ses points faibles) en revanche le Maroc est un pays touristique il possède donc les infrastructures pour "accueillir" aussi bien les touristes que les investisseurs. (la Tunisie aussi mais la Tunisie est instable politiquement)

D'autres part,j c'est surtout sa stabilité politique qui joue en sa faveur. et ça c'est un critère primordial pour un investisseur.

Le Maroc n'est pas plus développé que l'Algérie ou la Tunisie (je dirai que ces 3 là se valent chacun à ses points forts et ses points faibles) en revanche le Maroc est un pays touristique il possède donc les infrastructures pour "accueillir" aussi bien les touristes que les investisseurs. (la Tunisie aussi mais la Tunisie est instable politiquement)

D'autres part,j c'est surtout sa stabilité politique qui joue en sa faveur. et ça c'est un critère primordial pour un investisseur.

salam

ok! c'est déjà bien! :)

Je ne sais pas qui est l'abruti derrière bladi robot mais c'est de la désinformation comme souvent sur bladi !!
J'invite les bladinautes a vraiment prendre avec de grandes pincette les infos du robot
Il ne dit pas que les americains préfèrent investir au Maroc mais
“qu 'aujourd’hui, le Maroc est un pays où il est assez facile de faire des affaires”...
par ailleurs ce qu'oublie le robot de mentionné c'est que l'ambassadeur ne parle
que des investissements hors hydrocarbures car pour ce qui est de l'hydrocarbure les ricains
ne se gènent pas et sont très présent en algerie
De toute façon je ne vois pas à quoi ressemble ni la couleur de ces investissement ricains
au Maroc si quelqu'un peut m'en parler,hollywood peut être??

Dernière édition:
Je ne sais pas qui est l'abruti derrière bladi robot mais c'est de la désinformation comme souvent sur bladi !!
J'invite les bladinautes a vraiment prendre avec de grandes pincette les infos du robot
Il ne dit pas que les americains préfèrent investir au Maroc mais
“qu 'aujourd’hui, le Maroc est un pays où il est assez facile de faire des affaires”...
par ailleurs ce qu'oublie le robot de mentionné c'est que l'ambassadeur ne parle
que des investissements hors hydrocarbures car pour ce qui est de l'hydrocarbure les ricains
ne se gènent pas et sont très présent en algerie
De toute façon je ne vois pas à quoi ressemble ni la couleur de ces investissement ricains
au Maroc si quelqu'un peut m'en parler,hollywood peut être??

salam

juste avec bladi robot?:D

j'ai plus confiance a ce robot que les autre journaux!!:D

c'est surtout qu'au Maroc! ils savent faire des courbettes pour plaire au ricain :rolleyes:
Pourquoi crées-tu une provocation inutile ? Tous les instituts mondiaux montrent que la liberté économique est plus grande au Maroc que dans le reste du Maghreb.
De toute façon, nos pays sont mal classés.

LOL
un systeme bancaire plus solide tout simplement. un investisseur étranger peut importe le secteur ira lever les fonds chez les banques sur place.

LOL
un systeme bancaire plus solide tout simplement. un investisseur étranger peut importe le secteur ira lever les fons chez les banques sur place.

Il y'a également le systéme bancaire qui joue pour beaucoup.(en fait c'est un ensemble de choses)

Mia une fois encore c'est la stabilité politique qui prime un pays avec un très bon systéme bancaire mais instable politiquement n'attire pas les investisseurs.

Il y'a également le systéme bancaire qui joue pour beaucoup.(en fait c'est un ensemble de choses)

Mia une fois encore c'est la stabilité politique qui prime un pays avec un très bon systéme bancaire mais instable politiquement n'attire pas les investisseurs.
Question de stabilité politique, il n'y aura pas de problèmes en Algérie avant longtemps(merci le pétrole). Le fait est que l'économie est basé sur la rente pétrolière, ils ont jamais cherché à vraiment développé les autres secteurs jusqu'à récemment mais de la mauvaise manière.Si une société veut s'établir en Algérie, 51% doit appartenir à une société algérienne.

Expliques nous alors :), comment tu compares :)?
L'Algérie n'est pas plus sous développé que la Maroc ou la Tunisie. ils ont chacun leur "secteurs"
J'ai bien dit en matière économique.

Fiez vous au rapports de classements économiques: Compétitivité économique...etc

Mais il suffit en fait de faire un seul constat pour trancher dans cette question.

Le Maroc et la Tunisie ont des économies plus ou moins diversifiées s'appuyant sur plusieurs secteurs à la fois, quant à l'Algerie, son économie dépend entièrement des hydrocarbures.
Et vous pouvez voir la question sous un autre angle, comment se fait-il que les 3 pays ont des niveaux de vie assez similaires alors que l'un des trois, en l’occurrence l'Algerie est très riche en petrole et gaz qui lui font engranger des dizaines de milliards de dollars ?

J'ai bien dit en matière économique.

Fiez vous au rapports de classements économiques: Compétitivité économique...etc

Mais il suffit en fait de faire un seul constat pour trancher dans cette question.

Le Maroc et la Tunisie ont des économies plus ou moins diversifiées s'appuyant sur plusieurs secteurs à la fois, quant à l'Algerie, son économie dépend entièrement des hydrocarbures.
Et vous pouvez voir la question sous un autre angle, comment se fait-il que les 3 pays ont des niveaux de vie assez similaires alors que l'un des trois, en l’occurrence l'Algerie est très riche en petrole et gaz qui lui font engranger des dizaines de milliards de dollars ?
En matière économique tu l'as rajouté après ma remarque. Je n'ai jamais dis le contraire, on n'a pas une économie diversifié car les dirigeants non jamais vraiment tenter de le faire. Mais la façon dont tu l'as dis, c'est comme traité tout les algériens de sous-développez :).
ps: renseigne toi aussi sur l'économie local en Algérie.

En matière économique tu l'as rajouté après ma remarque.
Dans le souci de te préciser. Quand j'avais répondu au départ, ça parlait "des affaires".

Je n'ai jamais dis le contraire, on n'a pas une économie diversifié car les dirigeants non jamais vraiment tenter de le faire. Mais la façon dont tu l'as dis, c'est comme traité tout les algériens de sous-développez :).
ps: renseigne toi aussi sur l'économie local en Algérie.
Non non c’était juste un quiproquo, je parlais bien "des affaires".

c'est surtout qu'au Maroc! ils savent faire des courbettes pour plaire au ricain :rolleyes:

ça fait rire Wallah
et vous vous ne faites pas courbettes?
vous faites courbettes aux français pour avoir un statut avancé du fait ex domaine , et surtout pour se faire soigner les grands matadors (président généraux et patrons)
vous faites courbettes aux russes pour avoir des armes modernes
vous faites courbettes au USA pour avoir des aides technologiques
de toute façons tous les pays musulmans font courbettes devant les occidentaux
chiche de me dire quel pays musulman qui ne fait pas courbette devant un autre pays développée non musulman

Polémiquer sur cette question est un "non sens"...N'importe quel investisseur privé ou public s'enquiert d'abord sur la stabilité politique du pays choisi, ce qui lui garantirait un éventuel succès de son entreprise....Et le Maroc remplit, sans conteste, cette condition...

Retour