Voile pour catholiques : Cachez ces cheveux devant le pape

Les femmes des chefs d'État, comme Michelle Obama et Laureen Harper, ont dû accepter de se couvrir la tête avec un foulard pour rencontrer le pape Benoît XVI au Vatican, en marge du sommet du G-8.

Lors de sa rencontre avec le chef de l'Église catholique, hier matin, l'épouse de Stephen Harper, Laureen, s'est présentée vêtue de noir, les cheveux recouverts d'une mantille, un foulard en dentelle d'origine espagnole.

Michelle Obama et toutes les femmes des délégations américaines et canadiennes qui ont obtenu une audience avec le pape ont fait de même.

Le port de la mantille, aussi appelé «voile de la chapelle» est controversé. Selon la tradition au Vatican, toutes les femmes doivent porter une mantille noire en présence du Saint-Père. Seules les reines catholiques ont le droit de porter une mantille blanche. Les hommes, eux, n'ont pas à se plier à cette obligation.

Cela n'empêche pas plusieurs femmes d'État de refuser de se plier à cette exigence. La chancelière allemande Angela Merkel a souvent été vue sans mantille avec les papes Jean-Paul II et Benoît XVI. L'actuelle présidente de l'Irlande et sa prédécesseure ont aussi refusé de porter la mantille, même si elles dirigeaient un pays fortement catholique.

Un retour en force ?

Les femmes catholiques, particulièrement en Espagne et en Italie, portaient la mantille lors de la prière ou de la messe. Son utilisation a toutefois fortement décliné dans la seconde moitié du 20e siècle, après les réformes de Vatican II.

Toutefois, depuis la publication en 2007 par le pape Benoît XVI d'un motu proprio autorisant le retour à plusieurs rites datant d'avant les réformes, le port de la mantille semble être en progression.

Dans Internet, plusieurs forums et sites font la promotion du port du voile pour les femmes catholiques. «Largement abandonnée par la génération catholique hippie dans les années 1970, cette coutume fait un récent retour dans l'Église aux États-Unis comme signe du renouveau de la liturgie catholique», peut-on lire sur le Forum de l'information catholique française.

Le site poursuit en disant que cette pratique est «honorable», exprime «la modestie et la révérence» et que c'est un «commandement» de Dieu.

Les partisans du port de la mantille utilisent parfois les mêmes arguments que les musulmans qui prônent le port du voile islamique. Ils citent souvent ce passage d'une lettre de Saint-Paul aux Corinthiens, qui se trouve dans l'Évangile: «L'homme ne doit pas se couvrir la tête puisqu'il est l'image et la gloire de Dieu, tandis que la femme est la gloire de l'homme. En effet, l'homme n'a pas été tiré de la femme, mais la femme a été tirée de l'homme; et l'homme n'a pas été créé à cause de la femme, mais la femme a été créée à cause de l'homme. C'est pourquoi la femme, à cause des anges, doit avoir sur la tête une marque de l'autorité dont elle dépend.»

Invité à commenter le port de la mantille par Laureen Harper, le porte-parole du bureau du premier ministre n'a pas répondu à nos demandes.

(Journal de Montréal) Mathieu Turbide
Source : Le Journal de Montréal

http://www.uam93.com/index.php?opti...pour-femmes-catholiques&catid=3:news&Itemid=2

Pièces jointes

• 20090712-072700-g.jpg
    20090712-072700-g.jpg
    12.1 KB · Affichages: 443
je comprends pas pkoi elles ont accepté cet acte avilissant dégradant pour la femme qui est libre de mettre le voile ou pas
comment en 2009 on peut encore forcer une femme à se voiler comme ça au su et au vu de la communauté internationale :rolleyes: et le pire c'est que personne ne fait rien!!
Super Zy-Zy où es-tu? viens leur en aide :D
le monde part en vrille!

Je vois pas le soucis !
Si on veut pas mettre le voile on demande pas un rdv avec le pape , d’ailleurs c’est loin de ressembler a un voile

Bien sûr que tu ne verras pas de soucis...Il s'agit là de pape , de christianisme , de l'épouse d'Obama..Ca n'a aucune résonnance "Islam"..Forcément , tu ne verras pas de soucis , tout le monde comprend

je comprends pas pkoi elles ont accepté cet acte avilissant dégradant pour la femme qui est libre de mettre le voile ou pas
comment en 2009 on peut encore forcer une femme à se voiler comme ça au su et au vu de la communauté internationale :rolleyes: et le pire c'est que personne ne fait rien!!
Super Zy-Zy où es-tu? viens leur en aide : D
le monde part en vrille!

ma réponse elle est pas rigolote? :D

Franchement c'est vraiment barbare et dégradant pour obliger une femme à porter le voile.
La pauvre la souffrance quelle doivent endurer, Au secours super fadela amara fait quelque chose pour ces pauvre femme. :D

Bien sûr que tu ne verras pas de soucis...Il s'agit là de pape , de christianisme , de l'épouse d'Obama..Ca n'a aucune résonnance "Islam"..Forcément , tu ne verras pas de soucis , tout le monde comprend

Comment dire
1
le Vatican est un pays qui ne dépend pas directement de la législation française

2
Il existe des protocoles très strictes et très symboliques dans toutes les monarchies et états souverains au sommet de l’etat , le Vatican ne déroge pas a la règle

Accepter de se couvrir la tête devant le Pape c'est comme accepter de se dechausser dans une mosquée ou porter une kippa dans une synagogue. C'est juste une marque de respect que l'on soit ou non adepte de la religion en question.

Je ne vois pas comment on pourrait faire un parallèle entre le voile musulman porté par une femme toute sa vie et le voile que Mme Obama a du garder sur la tête 1h30 le temps de son entrevue papale.

Comment dire
1
le Vatican est un pays qui ne dépend pas directement de la législation française

2
Il existe des protocoles très strictes et très symboliques dans toutes les monarchies et états souverains au sommet de l’etat , le Vatican ne déroge pas a la règle

Bien sûr , ici c'est perçu comme un protocole sans auuuuuucuuuuuuuune symbolique religieuse..Evidemment..

Je ne comprends pas cet entêtement à interpreter les choses selon sa propre doctrine , tu peux être athé mais objectif!

Accepter de se couvrir la tête devant le Pape c'est comme accepter de se dechausser dans une mosquée ou porter une kippa dans une synagogue. C'est juste une marque de respect que l'on soit ou non adepte de la religion en question.

Je ne vois pas comment on pourrait faire un parallèle entre le voile musulman porté par une femme toute sa vie et le voile que Mme Obama a du garder sur la tête 1h30 le temps de son entrevue papale.

Pourquoi pour une femme porter un voile devant le pape est une forme de respect?? Pourquoi les hommes ne le portent-ils pas aussi , soucieux de ce même respect??

moi je l'ai trouvée bien construite :D

ouais moi aussi en fait :D

en tout cas l'article que tu as posté est rigolo

je comprends pas pkoi comme par hasard, aujourdhui, on parle de ça dans les médias, alors que personne n'a jamais parlé (via les média) du voile que les femmes doivent porter quand elles vont voir le baba

enfin si finalement je comprends pkoi ils ont écrit un article de journal sur ça!

J'ai de l'urticaire qd j'entends le mot "Fadela"..On doit déposer une plainte contre ces bonnes femmes!!!

Surtout cette raciste et islamophobe de Fadela Amara, une vrai vermine qui prend toujours les gens de haut.
Ce qui ma fait vraiment déliré c'est lorsqu'elle venu dans une cité et elle dit au lascar "ferme ta gueule" en arabe et elle lui rajoute "vient en va va s'expliquer la bas"

Bien sûr , ici c'est perçu comme un protocole sans auuuuuucuuuuuuuune symbolique religieuse..Evidemment..

Je ne comprends pas cet entêtement à interpreter les choses selon sa propre doctrine , tu peux être athé mais objectif!

Le vatican étant un état religieux , le protocole est donc par essence religieux
Le parallèle entre ce protocole et le voile musulman est tout simplement une vaste blague

Surtout cette raciste et islamophobe de Fadela Amara, une vrai vermine qui prend toujours les gens de haut.
Ce qui ma fait vraiment déliré c'est lorsqu'elle venu dans une cité et elle dit au lascar "ferme ta gueule" en arabe et elle lui rajoute "vient en va va s'expliquer la bas"

ouais elle lui avait dit "hé bella3" :eek:
wili wili wili une politique ya 7assra.....

Pourquoi pour une femme porter un voile devant le pape est une forme de respect?? Pourquoi les hommes ne le portent-ils pas aussi , soucieux de ce même respect??

Apparament cela provient d'un extrait des évangiles. Mais depuis son aggiornamento et Vatican 2, l'Eglise s'est affranchie d'un certain nombre de rituels rétrogrades et perçus comme misogynes.

Le vatican étant un état religieux , le protocole est donc par essence religieux
Le parallèle entre ce protocole et le voile musulman est tout simplement une vaste blague

si c etait qu'une vaste blague il n y aurait eu aucun écrit à ce propos et on serait pas là à en parler

si on écrit un article de journal sur ça c'est qu'il y a une volonté derrière
ça sert à rien d'être de mauvaise foi

le protocole du vatican n'a pas été inventé aujourdhui le 22/07/20096 il me semble, alors pkoi aujourdhui on en parle? parce que ce sont des femmes de presidents du g8?
c'est sur que ça aide bcp pour faire passer un certain message...

En quoi cette trouvaille affirme en infirme ce que j'ai dit?? Réponds moi à une seule question : Au nom de quel principe religieux ces femmes mettent le voile devant le pape alors que les hommes ne le font pas?? SI c'est juste une question de respect , pourquoi le restreindre aux femmes?

si c etait qu'une vaste blague il n y aurait eu aucun écrit à ce propos et on serait pas là à en parler

si on écrit un article de journal sur ça c'est qu'il y a une volonté derrière
ça sert à rien d'être de mauvaise foi

le protocole du vatican n'a pas été inventé aujourdhui le 22/07/20096 il me semble, alors pkoi aujourdhui on en parle? parce que ce sont des femmes de presidents du g8?
c'est sur que ça aide bcp pour faire passer un certain message...

Tu as vu le lien du site qui a pondu cet article ? On voit bien que c’est juste pour dire "y a pas que nous les musulmans qui obligeons nos femmes a porter le voile , regarder les chrétiens aussi "*
Mais bon c’est pas crédible

Tu as vu le lien du site qui a pondu cet article ? On voit bien que c’est juste pour dire "y a pas que nous les musulmans qui obligeons nos femmes a porter le voile , regarder les chrétiens aussi "*

ah bon c'est ça le message que tu vois toi?
c pire que ce que je pensais :rolleyes:

Apparament cela provient d'un extrait des évangiles. Mais depuis son aggiornamento et Vatican 2, l'Eglise s'est affranchie d'un certain nombre de rituels rétrogrades et perçus comme misogynes.

Au vu des faits , elle ne s'est pas affranchie de cette "coutume" qu'est de se voiler la tête en face du pape , l'on pourrait ainsi déduire que pour la Vatican , et par extension pour la communauté chrétienne ( puisque le Vatican est censé la représenter) , le voile " chrétien" est perçu comme une marque de respect ?? Sinon comment expliquer la pérenité de cette pratique?

Je ne savais pas que c'etait le cas chez les catholiques,si ça l'est cela fait longtemps que cela n'est plus appliqué.

en france normal c'est pas un état chrétien (officielement) donc séparation entre l'église et l'état
mais l'église refuse de marier une femme divorcée, si ça c'est pas rétrograde et misogyne....
par contre il me semble que la femme juive n'a pas le droit de demander le divorce (j'ai déjà posté un truk sur ça un reportage sur france 5, étonnant et flippant à la fois)

Et si on faisait abstraction et du site qui l'a 'pondu" et même du texte si ca te rassure..Il reste l'image..Y'aurait il un trucage?

En quoi cette trouvaille affirme en infirme ce que j'ai dit?? Réponds moi à une seule question : Au nom de quel principe religieux ces femmes mettent le voile devant le pape alors que les hommes ne le font pas?? SI c'est juste une question de respect , pourquoi le restreindre aux femmes?

Si tu veux me faire dire que le christianisme est a la base sexiste et discrimine les femmes , je signe des deux mains
Je rajouterais même que l’église a toujours été contre la science , qu’elle a béni le massacre des indiens du nouveau monde , qu’elle a fermé les yeux sur l’esclavage , qu’elle a été complice de presque tous les totalitarisme (Hitler , Mussolini , franco etc ) , qu’elle a soutenu l’aventure coloniale de la France et de l’Angleterre
Et j’en passe et des meilleurs
Si j’ai pas souvent l’occasions de taper souvent sur le christianisme , c’est que la rubrique n’existe pas sur bladi

Au vu des faits , elle ne s'est pas affranchie de cette "coutume" qu'est de se voiler la tête en face du pape , l'on pourrait ainsi déduire que pour la Vatican , et par extension pour la communauté chrétienne ( puisque le Vatican est censé la représenter) , le voile " chrétien" est perçu comme une marque de respect ?? Sinon comment expliquer la pérenité de cette pratique?

Si tu passes près d'une église le dimanche à l'heure de la messe tu ne verra pas beaucoup de femmes avec la tête couverte, donc je dirais qu'au contraire elles sont tres affranchies à ce niveau la.
Pour ce qui est du Pape, c'est un usage mais pas une obligation, la preuve Angela Merkel n'a pas voulu s'y plier idem pour la présidente irlandaise qui l'a rencontré tête decouverte selon l'article.

Je ne savais pas que c'etait le cas chez les catholiques,si ça l'est cela fait longtemps que cela n'est plus appliqué.

C'est effectivement le cas , et c'est d'ailleurs assez connu que l'Eglise interdisait le Divorce , perçu comme un pêché ultime...D'ailleurs dans les familles royales / conservatrices , ca continue à être trés mal perçu..µ

C'est vrai aussi que cette " régle" n'est plus tellement appliquée...Ca ne prouve qu'une chose ; Ya le Christianisme du livre , les pratiquants,les non pratiquants et ceux qui en parlent sans rien en savoir ..Le prochain challenge c'est juste d'arriver à établir un semblant de justice / parraléle envers d'autres religions (...)

Si tu passes près d'une église le dimanche à l'heure de la messe tu ne verra pas beaucoup de femmes avec la tête couverte, donc je dirais qu'au contraire elles sont tres affranchies à ce niveau la.
Pour ce qui est du Pape, c'est un usage mais pas une obligation, la preuve Angela Merkel n'a pas voulu s'y plier idem pour la présidente irlandaise qui l'a rencontré tête decouverte selon l'article.

angela et la présidente irlandaise sont dans le vrais elles ne se sont pas laissées endoctrinées par cette sombre coutume :rolleyes:
peut etre font elles partie de ni **** ni soumise? :D

enfin pardon ni vierge ni soumise (leur nouveau crédo)

Si tu veux me faire dire que le christianisme est a la base sexiste et discrimine les femmes , je signe des deux mains
Je rajouterais même que l’église a toujours été contre la science , qu’elle a béni le massacre des indiens du nouveau monde , qu’elle a fermé les yeux sur l’esclavage , qu’elle a été complice de presque tous les totalitarisme (Hitler , Mussolini , franco etc ) , qu’elle a soutenu l’aventure coloniale de la France et de l’Angleterre
Et j’en passe et des meilleurs
Si j’ai pas souvent l’occasions de taper souvent sur le christianisme , c’est que la rubrique n’existe pas sur bladi

Non ce n'est pas ce que j'essaie de te faire dire , parce que cela reviendrait à dire que je recherche à peine un semblant d'égalité entre 2 religions , justifiant ainsi que M Tiznit puisse taper autant sur l'Islam que le Christianisme.. On se passera de cette supposée consolation..

L'Islam n'a jamais proné de massacres ni été contre la science ni fermé les yeux sur l'esclavage ( au contraire , il l'a interdit)...Et j'en passe et des meilleures..le voile "islamique" n'a jamais été autre chose qu'une marque de respect , pas plus ..Les adjectifs de soumission et de dégradation ne sont venus qu'avec Fadela et sa bande...C'est ce que j'essayais de te faire dire

C'est vrai aussi que cette " régle" n'est plus tellement appliquée...Ca ne prouve qu'une chose ; Ya le Christianisme du livre , les pratiquants,les non pratiquants et ceux qui en parlent sans rien en savoir ..Le prochain challenge c'est juste d'arriver à établir un semblant de justice / parraléle envers d'autres religions (...)

carrément.

mais le fait qu'il y ait un article de journal comme celui ci démontre clairement qu'il y aura du travail pr établir un semblant d'égalité de traitement vis à vis des autres religions et pratiques...

en france normal c'est pas un état chrétien (officielement) donc séparation entre l'église et l'état
mais l'église refuse de marier une femme divorcée, si ça c'est pas rétrograde et misogyne....
par contre il me semble que la femme juive n'a pas le droit de demander le divorce (j'ai déjà posté un truk sur ça un reportage sur france 5, étonnant et flippant à la fois)

L'Eglise refuse le remariage que ce soit pour les hommes ou pour les femmes, sauf pour les veufs/ves si je ne m'abuse. C'est bien comme cela que par le conflit entre Henri VIII et le Pape l'anglicanisme est né, non?
Dans la Halakha une femme ne peut certes pas divorcer sans l'aval de son mari mais cela n'est plus appliqué depuis longtemps dans les beth din ashkenazim . En Israël une femme a tout à fait le droit de demander le divorce, si son mari ne veut pas lui donner le guet ("l'accord") la loi hok hasanktzia est prevue pour faire pression, en lui confisquant ses biens, son compte bancaire, sa voiture etc..

Retour