Vos auteurs preferes du 19eme siecle

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Manderley
  • Date de début Date de début
salam tout le monde,

quels sont vos ecrivains favoris du 19eme siecle, et pourquoi?

Moi, c'est Victor Hugo. J'aime son combat pour les plus faibles et ses critiques de l'ordre social du moment. Mais j'aime moins sa vie privee et les nombreuses deceptions qu'il a fait subir a sa famille et notamment a sa plus jeune fille, Adele qui n'a jamais occupee une place aussi grande dans le coeur d'Hugo que l'ainee Leopoldine.

Donc, j'aimerais decouvrir d'autres illustres ecrivains/poetes/philosophes (de toutes nationalites).

salam tout le monde,

quels sont vos ecrivains favoris du 19eme siecle, et pourquoi?

Moi, c'est Victor Hugo. J'aime son combat pour les plus faibles et ses critiques de l'ordre social du moment. Mais j'aime moins sa vie privee et les nombreuses deceptions qu'il a fait subir a sa famille et notamment a sa plus jeune fille, Adele qui n'a jamais occupee une place aussi grande dans le coeur d'Hugo que l'ainee Leopoldine.

Donc, j'aimerais decouvrir d'autres illustres ecrivains/poetes/philosophes (de toutes nationalites).

Mon écrivain préféré pour la période (et même au-delà) c'est Guy de Maupassant.

Il a été "l'élève" de Flaubert, mais pour moi il lui est supérieur.

Sa plume est nerveuse, vivante, humaine. Il y a quelque chose à la fois de brutal et de très touchant dans les personnages qu'il met en scène. En plus il était très doué pour le domaine fantastique. (cf Le Horla)

Mon écrivain préféré pour la période (et même au-delà) c'est Guy de Maupassant.

Il a été "l'élève" de Flaubert, mais pour moi il lui est supérieur.

Sa plume est nerveuse, vivante, humaine. Il y a quelque chose à la fois de brutal et de très touchant dans les personnages qu'il met en scène. En plus il était très doué pour le domaine fantastique. (cf Le Horla)
Entièrement d'accord.

J'aime bien Chateaubriand aussi.

j'ai pas d'écrivains préférés! parce que je n'ai jamais appréciée ou aimée la totalité de leur oeuvre! j'aime un ouvrage pour son récit et non pour l'auteur qui l'a écrit!

je citerais Oscar Wilde! Charles Dickens! Victor Hugo!

sinon en dehors de l'époque 19

il y a J.J. Rousseau! Chateaubriand! LaRochefoucauld! Hemingway!!! Donagh MacDonagh! F. Scott Fitzgerald

etc! etc! etc!

Un de mes écrivains préférés pour cette période c'est Dostoïevski, on le surnomme parfois le Victor Hugo russe.

J'aime cet auteur parce qu'il sait sonder l'âme humaine avec beaucoup d'acuité, il nous fait pénétrer au plus profond de la psychologie de ses personnages, de leur questionnement sur des sujets toujours actuels.

Le roman que je préfère chez lui c'est "Crimes et châtiments" que je trouve exceptionnel (un étudiant sans le sous va assassiner une vieille et riche usurière pour lui voler son argent...mais ne pourra pas vivre longtemps sans le poids de la culpabilité).

Mieux vaut avoir du temps pour lire Dostoïevski car ses livres sont d'une richesse incroyable et pas forcément faciles d'accès.

j'ai pas d'écrivains préférés! parce que je n'ai jamais appréciée ou aimée la totalité de leur oeuvre! j'aime un ouvrage pour son récit et non pour l'auteur qui l'a écrit!

je citerais Oscar Wilde! Charles Dickens! Victor Hugo!

sinon en dehors de l'époque 19

il y a J.J. Rousseau! Chateaubriand! LaRochefoucauld! Hemingway!!! Donagh MacDonagh! F. Scott Fitzgerald

etc! etc! etc!

celui qui a ecrit 'the Great Gatsby'? J'adore ce roman (pas vraiment 19eme siecle, mais bon...)

Pourquoi aimez-vous Chateaubriand (c'est la 2eme fois qu'il est mentionne)?

Un de mes écrivains préférés pour cette période c'est Dostoïevski, on le surnomme parfois le Victor Hugo russe.

J'aime cet auteur parce qu'il sait sonder l'âme humaine avec beaucoup d'acuité, il nous fait pénétrer au plus profond de la psychologie de ses personnages, de leur questionnement sur des sujets toujours actuels.

Le roman que je préfère chez lui c'est "Crimes et châtiments" que je trouve exceptionnel (un étudiant sans le sous va assassiner une vieille et riche usurière pour lui voler son argent...mais ne pourra pas vivre longtemps sans le poids de la culpabilité).

Mieux vaut avoir du temps pour lire Dostoïevski car ses livres sont d'une richesse incroyable et pas forcément faciles d'accès.

est-ce qu'il met en avant son cote athee? J'ai note que beaucoup d'ecrivains russes moquent un peu la religion et Dieu dans leurs oeuvres.

celui qui a ecrit 'the Great Gatsby'? J'adore ce roman.

Pourquoi aimez-vous Chateaubriand (c'est la 2eme fois qu'il est mentionne)?

oui! c'est bien lui qui a écrit The Great Gatsby ^^ j'ai bien aimé son oeuvre aussi (j'ai hâte de voir le film ^^)

pour ce qui est de chateaubriand, j'aimais bien son coté sombre dans ses écrits, mais tellement réaliste! et puis j'avais un prof de français qui était tellement passionée par la littérature, que lorsqu'il parlait de chateaubriand j'avais l'impression de vivre ce que l'auteur vivait!

loool

bon, j'avoues que je n'ai plus relus ses oeuvres depuis longtemps ^^

Je n'ai pas la prétention de pouvoir affirmer connaître chaque auteur du XIX ème dans les moindres détails, alors je préfère citer les livres qui m'ont tout simplement plu.

J'ai adoré "Crime et châtiment" de Dostoïevski comme cité plus haut, un vrai coup de cœur.

"Ivanov" de Tchekhov (pièce de théâtre)

"L’Ève future" de Villiers de l'Isle Adam, est également intéressant pour ceux qui aiment les romans de vulgarisation scientifique.

Le fameux "Frankenstein" de Mary Shelley.

Et bien sur tout les grands auteurs français, Stendhal, Flaubert, Balzac et sa comédie humaine... En fait il y en a tellement qu'il est impossible de tous les citer. ;)

Concernant la poésie, je n'en lis pas énormément, mais j'ai assez bien apprécié le recueil "Alcools" de Guillaume Apollinaire (toute fin du XIXème siècle)

est-ce qu'il met en avant son cote athee? J'ai note que beaucoup d'ecrivains russes moquent un peu la religion et Dieu dans leurs oeuvres.

Non, au contraire, la religion sera dans "Crime et Châtiment" ce qui va aider le personnage principal, Raskolnikov à aller sur le chemin de la rédemption. (également grâce à Sonia un autre personnage dont il fera la rencontre et qui ne verra pas en lui un monstre)

Sincèrement ça vaut le coup de lire ce livre. :cool:

J'aime beaucoup Andre Gide, fin 19ème début 20ème je crois. Il faut lire "les nourritures terrestres", c'est pas vraiment un roman, c'est un genre de long poème, j'ai toujours ce bouquin près de mon lit, je lis des extraits régulièrement. (c'est pas le bouquin qu'on lit d'une traite)

Ahhhh!!! L'enfance à Combourg au début des Mémoires d'outre-tombe...
Je les relis régulièrement ces passages...J'adore...

c'est vraiment une belle drogue pour mon esprit, avec un peu de "lamartine" et de

"schopenauer", qui n'ont certes rien à voir entre eux, mais c'est comme l'entrée d'un repas qui

n'a rien à voir avec le gigot qu'elle précède, et que pourtant elle sublime...

Non!

The Origin of Species.
hmm, ok, je l'ai pas lu celui là ;)

Tu le lis en anglais? J'avais trouvé ça ardu (on devait lire ça en licence d'anglais).

Mais néanmoins passionnant. (voyage of the beagle ça raconte son voyage dans les îles galapagos, voyage qui lui a inspiré la théorie de l'évolution.

The origin of species traite sans doute bien plus principalement de ce sujet.

Je ne sais pas situer les écrivains (ou autres d'ailleurs) selon les siècles....

Pas la mémoire ni la connaissance pour y prétendre ... :migno n:

D'où ma question ...

Mais, peu importe a bent bladi : D

Ils te connectent avec une autre époque et ils ont une autre façon de parler, surtout ceux du 18 ème qui conjuguent les verbes différemment et qui font beaucoup référence à la Grèce antique. Quand j'ai lu les "Caractères" de La Bruyère, j'ai senti tout de suite que c'était le 17 ème. Au fait j'y pense, j'ai lu les Caractère en entier pendant mes vacances au Maroc quand j'avais 14 ans. Comme quoi se faire ***** ça a du bon :D

Ils te connectent avec une autre époque et ils ont une autre façon de parler, surtout ceux du 18 ème qui conjuguent les verbes différemment et qui font beaucoup référence à la Grèce antique. Quand j'ai lu les "Caractères" de La Bruyère, j'ai senti tout de suite que c'était le 17 ème. Au fait j'y pense, j'ai lu les Caractère en entier pendant mes vacances au Maroc quand j'avais 14 ans. Comme quoi se faire ***** ça a du bon :D

Tu as une mémoire "historique" évoluée ... La mienne tombe en ruines...

A moins d'être intéressé par l'Histoire, je ne trouve pas d'intérêt à classer les écrivains par "époques" .... J'ai lu bien d'auteurs du 19ème, mais les citer en les situant est juste "impossible" pour ma tête tourmentée ;-)

T'étais à Taza? :D

Tu as une mémoire "historique" évoluée ... La mienne tombe en ruines...

A moins d'être intéressé par l'Histoire, je ne trouve pas d'intérêt à classer les écrivains par "époques" .... J'ai lu bien d'auteurs du 19ème, mais les citer en les situant est juste "impossible" pour ma tête tourmentée ;-)

T'étais à Taza? :D

Bah quand tu lis: "Les hommes de cour sont comme le marbre, polis et froid" ou bien "J'étois assis sur mon séant et l'histoire de Philomène me vint à l'esprit", tu déduis et tu mémorises assez facilement que c'est une autre époque ^^

Oui je crois que j'étais à Taza ou dans les environs ; ))

Bah quand tu lis: "Les hommes de cour sont comme le marbre, polis et froid" ou bien "J'étois assis sur mon séant et l'histoire de Philomène me vint à l'esprit", tu déduis et tu mémorises assez facilement que c'est une autre époque ^^

Oui je crois que j'étais à Taza ou dans les environs ; ))

D'une autre époque oui... mais dire si c'est du 17ème ou du 15ème est plus compliqué :oh:

...compliqué pour moi en tout cas :rouge:

D'une autre époque oui... mais dire si c'est du 17ème ou du 15ème est plus compliqué :oh:

...compliqué pour moi en tout cas :rouge:

Ecoute tu as raison, je dois avoir une "mémoire historique" élevée, une intelligence supérieure, une sensibilité accrue et une culture générale hors du commun... J'ai essayé de rester modeste et donc d'aller à l'encontre de mes origines de taziya (comme tu sais on se la pète) deux minutes mais tu ne m'as pas laissée, chassez le naturel il revient au galop ;p

Ecoute tu as raison, je dois avoir une "mémoire historique" élevée, une intelligence supérieure, une sensibilité accrue et une culture générale hors du commun... J'ai essayé de rester modeste et donc d'aller à l'encontre de mes origines de taziya (comme tu sais on se la pète) deux minutes mais tu ne m'as pas laissée, chassez le naturel il revient au galop ;p

Tu m'as tuée .... Etant morte, je ne peux pas te liker... :D

Retour