Vos auteurs preferes du 19eme siecle

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Manderley
  • Date de début Date de début
Tu m'as tuée .... Etant morte, je ne peux pas te liker... :D

En général j'aime pas trop les likes, non pas que je n'aime pas qu'on n'apprécie pas mes réfléxions (bien au contraire :p) mais je trouve surtout que trop de like est un indicateur que je suis trop présente sur bladi. En ce qui te concerne c'est différent, comme tu n'as encore donné de like à personne, je serais très honorée d'être la première ;o

Ils te connectent avec une autre époque et ils ont une autre façon de parler, surtout ceux du 18 ème qui conjuguent les verbes différemment et qui font beaucoup référence à la Grèce antique. Quand j'ai lu les "Caractères" de La Bruyère, j'ai senti tout de suite que c'était le 17 ème. Au fait j'y pense, j'ai lu les Caractère en entier pendant mes vacances au Maroc quand j'avais 14 ans. Comme quoi se faire ***** ça a du bon :D
C'est très constructeur l'ennui pour les enfants, ça fait travailler l'imaginaire, ça fait réfléchir, et ça donne le temps de lire. Malheureusement aujourd'hui les gosses n'ont plus le temps de s'ennuyer, entre facebook, la console et le smartphone...

Guy de Maupassant pour son roman Bel-Ami qui m'a beaucoup plu, Gustave Flaubert pour Madame Bovary, Zola pour L'Assommoir, Baudelaire pour Les Fleurs du mal sans oublier Victor Hugo.

Sans oublies la dame aux camelia, eugenie degrandet, bel ami,les miserables mais mon prefere reste l assomoir de zola, je dois dire qu a chaque fois que le lis je pleurs a la fin tellement il est bien ecrit

J'aime beaucoup les auteurs suivants: Hugo, Stendhal, Baudelaire, Maupassant, Chateaubriand, Dumas, et sûrement d'autres.

Par contre je n'apprécie pas du tout la plume de Balzac, je n'ai jamais accroché.

A moins d'être intéressé par l'Histoire, je ne trouve pas d'intérêt à classer les écrivains par "époques" .... J'ai lu bien d'auteurs du 19ème, mais les citer en les situant est juste "impossible" pour ma tête tourmentée ;-)

Tout simplement car leur écriture permet de comprendre les phénomènes de société de l'époque. Pour bien apprécier un livre, il faut savoir le remettre dans son contexte historique pour mieux en percevoir les enjeux.

Les écrivains de l'époque sont un peu les sociologues d'aujourd'hui, permettant de mieux comprendre la réalité grâce à la fiction.

salam tout le monde,

quels sont vos ecrivains favoris du 19eme siecle, et pourquoi?

Moi, c'est Victor Hugo [...].

Salaam !

Bon ce n'est pas le 19ème siècle, mais je voulais juste faire un clin d'oeil à ton pseudo : j'ai adoré Rebecca de Daphné du Maurier, c'était mon livre de chevet pendant de longues années, je l'ai lu et relu. ;)

Edgar Allan Poe, Maupassant, Conan Doyle et Bram Stocker, parce que j'aime les romans gothiques ou psychologiques, avec un côté policier.

J'adore Allan Poe, ses Histoires extraordinaires, son Masque de la mort rouge ... je trouve une touche cynique et pessimiste dans ses écrits qui me fait frissonner à chaque fois, comme s'il se moquait de la condition humaine, fragile et absurde, mais avec beaucoup de justesse et sans jamais tomber dans le larmoyant ou la condescendance. Le fait qu'il projette le dramatisme de sa propre vie dans ses personnages rend son oeuvre extrêmement touchante.

Oscar Wilde pour ses Fantôme de Canterville et Dorian Gray et Charles Dickens. Je ne les ai pas tous en tête ! Mais ceux-là ont bercé mon adolescence !

Et j'apprécie beaucoup Carroll, pour Alice aux pays des merveilles et surtout pour sa suite, De l'autre côté du miroir. J'ai lu le premier à un âge très jeune et le deuxième quelques années après, et j'avais l'impression d'avoir grandi avec le personnage principal. Mais ce sont des oeuvres qu'il faut lire en anglais pour déguster toutes les subtilités de cette langue magnifique.

Je n'ai jamais aimé les romans de Victor Hugo mais je suis sensible à ses poèmes. En fait, je n'ai jamais beaucoup aimé les auteurs français, à l'exception de Maupassant. Et peut-être Nerval et Baudelaire pour la poésie.

Retour