Vos chansons algeriennes préferées

Andgel777

Les Secrets du Bonheur =>dans les Livres
:cool:c'est gentil de nous faire partager le repertoir et la vie sociale de ton pays dans chacune de tes interventions..pour un (e) dz cela releve d'une culture et de connaissance inimaginable …:sournois: dedicace pour toi..ouest d'Alger

Elle a une jolie voix cette Algéroise , dommage qu'elle ne fait pas un piano-voix oriental. Merci pour la dédicace.
Alors comme çà, tu doutes de mon Algériennité ?
Prends ma main, et suis-moi, je vais te faire découvrir l'Ouest Algérien.

Allez c'est parti !!! 💃

En sortant de l'aéroport d'Oran, nous nous dirigeons vers une autoroute pendant plusieurs dizaines de kms, puis nous sortons à Mostaganem, en direction de Rélizaine, et nous nous approchons de
OuedRiou et nous nous enfonçons vers l'arrière pays, ou mon cœur se sert car les femmes sont de moins en moins présentes dans les rues, alors je recouvre d'un voile mes cheveux en laissant quelques mèches au vent pour laisser paraître un peu de charme.
Car les charmes d'une femme intimident souvent les hommes.


Dans cette région, les hommes amoureux chantent encore avec EL Ghayta wa El Gasba.
Comme çà ---> "Wèd Zine Rab 3atèk

 
Elle a une jolie voix cette Algéroise , dommage qu'elle ne fait pas un piano-voix oriental. Merci pour la dédicace.
Alors comme çà, tu doutes de mon Algériennité ?
Prends ma main, et suis-moi, je vais te faire découvrir l'Ouest Algérien.

Allez c'est parti !!! 💃

En sortant de l'aéroport d'Oran, nous nous dirigeons vers une autoroute pendant plusieurs dizaines de kms, puis nous sortons à Mostaganem, en direction de Rélizaine, et nous nous approchons de
OuedRiou et nous nous enfonçons vers l'arrière pays, ou mon cœur se sert car les femmes sont de moins en moins présentes dans les rues, alors je recouvre d'un voile mes cheveux en laissant quelques mèches au vent pour laisser paraître un peu de charme.
Car les charmes d'une femme intimident souvent les hommes.


Dans cette région, les hommes amoureux chantent encore avec EL Ghayta wa El Gasba.
Comme çà ---> "Wèd Zine Rab 3atèk

:cool:..bien que je ne connaisse pas bien le coin...mais que pour aller a oued Riou on a rien a faire a Mostaganem suffit de sortir a Ghilizane.. on peut se promener bien sur . les gens de ce coin là savent que la chanteuse est une asnamia (chelfia) tout comme l'etait Azzedine Allah yerhmou..et la chanson est un hommage a un wali connu de oued Riou a Cherchell.jusqu'a Blida.et pour aller aux environs de l'endroit que tu cites il y a un aeroport a 50 kms qui se trouve a Chlef..(je suis ok on habite pas tous Marseille ou Paris) il y a encore un petit effort geographique a faire..tu sembles mieux connaitre le quartier ainsi que le tram a Bouregreb.. ps: je n'ai jamais mis ton algerianite en doute..c'est ta largesse d'esprit qui a attire ma curiosite...;)
 

Filauzof

VIB
Bladinaute averti
bonjour !

je me suis reveillée ce matin en fredonnant une chanson algerienne que j'adore, pour moi elle est en tete du top 10
"goulou chehlet l'aayani"

c'est une tres vieille chanson, des années 20, j'ai bcp cherché qui en est le chanteur original et j'ai bcp demandé, sans succés, plusieurs chanteurs l'ont reprise, dont lili boniche, abdelkader cha'ou et abdelkader guessoum (mon preferé)

les paroles sont magnifiques :rouge:

je la dedie a tous les amis algeriens et algeriennes du forum, gladis, lahninouche, celia, solahfat etc.;. (purée que des pestes :D) , a gharbaoui, a travelers, (meme s'ils sont pas algeriens..)

(bo du film "delice paloma" avec biyouna)
l'original



ne me remercie pas trop , c'est aussi l'une de mes chansons préférée !
 

Andgel777

Les Secrets du Bonheur =>dans les Livres
:cool:..bien que je ne connaisse pas bien le coin...mais que pour aller a oued Riou on a rien a faire a Mostaganem suffit de sortir a Ghilizane.. on peut se promener bien sur . les gens de ce coin là savent que la chanteuse est une asnamia (chelfia) tout comme l'etait Azzedine Allah yerhmou..et la chanson est un hommage a un wali connu de oued Riou a Cherchell.jusqu'a Blida.et pour aller aux environs de l'endroit que tu cites il y a un aeroport a 50 kms qui se trouve a Chlef..(je suis ok on habite pas tous Marseille ou Paris) il y a encore un petit effort geographique a faire..tu sembles mieux connaitre le quartier ainsi que le tram a Bouregreb.. ps: je n'ai jamais mis ton algerianite en doute..c'est ta largesse d'esprit qui a attire ma curiosite...;)

J'ai voulu te faire passer par Mosta, pour faire une balade sur le front de mer près du quartier de la Salamandre, puis, plus loin saluer la statut majestueuse de l’Émir Abdel Kader.

Eh bien allons plus loin encore, passons donc Oued Riou, et dirigeons nous vers Mazouna, puis allons jusqu'à Ouled Mezian (le carrefour ou tout les Taxis se rassemblent), et puis allons faire un petit tour du coté de Sidi Mhamed Benali, que les francais appellaient Renault jadis.

C'est là que j'aimerais être enterrée après ma mort...:rolleyes:


 
J'ai voulu te faire passer par Mosta, pour faire une balade sur le front de mer près du quartier de la Salamandre, puis, plus loin saluer la statut majestueuse de l’Émir Abdel Kader.

Eh bien allons plus loin encore, passons donc Oued Riou, et dirigeons nous vers Mazouna, puis allons jusqu'à Ouled Mezian (le carrefour ou tout les Taxis se rassemblent), et puis allons faire un petit tour du coté de Sidi Mhamed Benali, que les francais appellaient Renault jadis.

C'est là que j'aimerais être enterrée après ma mort...:rolleyes:
:cool:c'est bizarre mais c'est Mazouna qui m'était venue a l'esprit je ne sais pas pourquoi..je ne connais pas le coin n'ayant jamais depasse Tnes/Chlef.ce qui n'empeche pas que tu as l'air de bien connaitre le Maroc...chose impossible pour une dz lambda..
 

Andgel777

Les Secrets du Bonheur =>dans les Livres
:cool:c'est bizarre mais c'est Mazouna qui m'était venue a l'esprit je ne sais pas pourquoi..je ne connais pas le coin n'ayant jamais depasse Tnes/Chlef.ce qui n'empeche pas que tu as l'air de bien connaitre le Maroc...chose impossible pour une dz lambda..
Eh bien, prends ma main une fois de plus et suis-moi vers le Maroc,
là où je t’emmènerais 💃
c'est une ballade dans les ruelles de Darb Abdellah
où les gens sont si aimables et si chaleureux qu'ils te saluent bien fort, dès que tu leurs apprends que tu es Algérienne.
Mais les touristes ne s'attardent pas dans ce quartier,
car quelques rues plus loin en direction de la mer, nous découvrant l'esplanade d'une gigantesque Mosquée, la plus belle du royaume chérifien. ---> CASA
Et en remontant plus haut,
la corniche de Aïn Dyabe fait contraste à la Mosquée Hassan II par son modernisme.

Pour faire cette ballade il faut etre rythmé par Belkhayat

 
Eh bien, prends ma main une fois de plus et suis-moi vers le Maroc,
là où je t’emmènerais 💃
c'est une ballade dans les ruelles de Darb Abdellah
où les gens sont si aimables et si chaleureux qu'ils te saluent bien fort, dès que tu leurs apprends que tu es Algérienne.
Mais les touristes ne s'attardent pas dans ce quartier,
car quelques rues plus loin en direction de la mer, nous découvrant l'esplanade d'une gigantesque Mosquée, la plus belle du royaume chérifien. ---> CASA
Et en remontant plus haut,
la corniche de Aïn Dyabe fait contraste à la Mosquée par son modernisme.

Pour faire cette ballade il faut etre rythmé par Belkhayat

no comment...
 
Bnihaoua c'est bien un pseudo de femme n'est ce pas ?🤔

Purée j'espère que tu es une femme
parce que je me suis affichée grave là :rouge:
..je suis bien un mec..chez ces gens là...bni c'est fils..et bent la fille.. Haoua etant la mere de la contree. pour le reste je ne vois pas ce qu'il y a de grave la seule affiche que tu partage avec nous..est l'amour que tu portes au Maroc ...chose impossible pour une dz meme de Mazouna..si aucune attache dans ce pays ..il faut etre clair ce n'est nullement un reproche..mais simplement une remarque...je suis sur que c'est un tres beau pays.:cool:. la chanson de Hasni en plus de sa melancolie est tres jolie...connaissais pas
 

Andgel777

Les Secrets du Bonheur =>dans les Livres
..je suis bien un mec..chez ces gens là...bni c'est fils..et bent la fille.. Haoua etant la mere de la contree. pour le reste je ne vois pas ce qu'il y a de grave la seule affiche que tu partage avec nous..est l'amour que tu portes au Maroc ...chose impossible pour une dz meme de Mazouna..si aucune attache dans ce pays ..il faut etre clair ce n'est nullement un reproche..mais simplement une remarque...je suis sur que c'est un tres beau pays.:cool:. la chanson de Hasni en plus de sa melancolie est tres jolie...connaissais pas
Une Mazounia passionnée par le Maroc au point d'en avoir appris leur darija, ça existe puisque je suis là.
Je suis passionné par le Maroc sans tourner le dos à l'Algérie, mon coeur s'est partagé en deux.

Mon amour pour le Maroc est incontrôlable :rolleyes:
Je ne sais plus comment faire
 
Une Mazounia passionnée par le Maroc au point d'en avoir appris leur darija, ça existe puisque je suis là.
Je suis passionné par le Maroc sans tourner le dos à l'Algérie, mon coeur s'est partagé en deux.

Mon amour pour le Maroc est incontrôlable :rolleyes:
Je ne sais plus comment faire
:sournois::desole:ce n'est pas mon cas...je n'ai pas rencontre une belle marokia..qui me fasse decouvrir et aimer le Maroc..donc je me contente de Chlef..ou Alger.. Bnihaoua.. voila une partie de leur darija
 

Andgel777

Les Secrets du Bonheur =>dans les Livres
:sournois::desole:ce n'est pas mon cas...je n'ai pas rencontre une belle marokia..qui me fasse decouvrir et aimer le Maroc..donc je me contente de Chlef..ou Alger.. Bnihaoua.. voila une partie de leur darija
C'est de l'amazigh cette dajira ;
je viens d'apprendre qu'il existait un village Kabyle dans la région de Chlef.
Je suis bien ignorante, moi qui croyais que les Kabyles étaient localisés dans une seule région.

Marokya c'est légèrement péjoratif, il faut toujours dire Maghribya. :intello:
 
C'est de l'amazigh cette dajira ;
je viens d'apprendre qu'il existait un village Kabyle dans la région de Chlef.
Je suis bien ignorante, moi qui croyais que les Kabyles étaient localisés dans une seule région.

Marokya c'est légèrement péjoratif, il faut toujours dire Maghribya. :intello:
:stop: dans le coin comme on dit tounsia,djazairia on dit marokia il n'y a rien de pejoratif...
ce village n'est pas kabyle du tout et ce n'est pas le seul ou ils parlent cette darija dans la wilaya de Chlef...des qu'on monte dans les arouchs (djebl)
 

Andgel777

Les Secrets du Bonheur =>dans les Livres
:stop: dans le coin comme on dit tounsia,djazairia on dit marokia il n'y a rien de pejoratif...
ce village n'est pas kabyle du tout et ce n'est pas le seul ou ils parlent cette darija dans la wilaya de Chlef...des qu'on monte dans les arouchs (djebl)
Je ne connaissais pas , je n'ai jamais été plus loin que Ain Mrane vers cette direction.
Je connais ALger, Blida, Oran, Mosta, Relizaine, Oued Rhiou
et Mazouna et toutes les communes autour
Je me rends en Algérie une fois par an et j'en fais autant pour le Maroc.
J'ai de la famille dans les deux pays.
Voili voilou :intello:
 
Dernière édition:
Je ne connaissais pas , je n'ai jamais été plus loin que Ain Mrane vers cette direction.
Je connais ALger, Blida, Oran, Mosta, Relizaine, Oued Rhiou
et Mazouna et toutes les communes autour
Je me rends en Algérie une fois par an et j'en fais autant pour le Maroc.
J'ai de la famille dans les deux pays.
Voili voilou :intello:
:cool:voila tu avais bien une attache au Maroc…
 

Andgel777

Les Secrets du Bonheur =>dans les Livres
:desole: de m'etre montre aussi bassel..
Non pas du tout

Nous avons visité l'Ouest Algérien de manière virtuelle avec de belles balades musicales.
C'était sympa.

Je dois avouer qu'au départ je pensais que BeniHaoua voulais dire enfant d'Eve, un peu comme BeniAdam : enfant d'Adam.
Pour moi il y avait un doute.
 
Non pas du tout

Nous avons visité l'Ouest Algérien de manière virtuelle avec de belles balades musicales.
C'était sympa.

Je dois avouer qu'au départ je pensais que BeniHaoua voulais dire enfant d'Eve, un peu comme BeniAdam : enfant d'Adam.
Pour moi il y avait un doute.
:cool:Beni Haoua (nom administratif)..tout comme Tenes..c'est pour les passagers.. pour les pecnots du coin..c'est juste Tnes et Bnihaoua….quand a Eve Adam etc..mes connaissances en mythologie tout comme en religion sont plutôt limitees.:desole:..
 

Sharm

لَا يَحِيقُ ٱلْمَكْرُ ٱلسَّيِّئُ إِلَّا بِأَهْلِهِ
VIB
Hey ! Sharm
ça te dit de faire une balade en taxi, :D
avec une halte à Guenfouda pour manger des frites
puis direction Marghnia

Soug be chwya a chifor a 3ainya a

Par contre, pas touche aux frites !
sinon ---> :defonce:

Volontiers ! Je toucherai pas aux frites parce que j'attendrai d'arriver à Nedrouma pour faire le plein. J'ai entendu dire que les femmes de cette petite ville font le meilleur pain du monde.

 

Andgel777

Les Secrets du Bonheur =>dans les Livres
Volontiers ! Je toucherai pas aux frites parce que j'attendrai d'arriver à Nedrouma pour faire le plein. J'ai entendu dire que les femmes de cette petite ville font le meilleur pain du monde.

On y trouve les meilleures brioches aussi.
La ville où les femmes rivalisaient pour faire le meilleur pain,
et dans le lot, y avait une folle :sournois: qui n'en pouvait plus et qui a ajouté du sucre,
cela a donné la Mouna : :eek: brioche
 

Sharm

لَا يَحِيقُ ٱلْمَكْرُ ٱلسَّيِّئُ إِلَّا بِأَهْلِهِ
VIB
On y trouve les meilleures brioches aussi.
La ville où les femmes rivalisaient pour faire le meilleur pain,
et dans le lot, y avait une folle :sournois: qui n'en pouvait plus et qui a ajouté du sucre,
cela a donné la Mouna : :eek: brioche

La femme nedromia a été vantée par mes deux parents.

Le pain, c'était un argument de mariage que ma mère me sortait quand elle me parlait d'une nedromiya. Gatli "tchab3ek ghi khobz".
En revance mon père, pour toujours vanter la femme nedroumiya, disait que les nedromias sont belles parce qu'elles seraient originaires d'Andalousie.

Du pain et de la beauté, de quoi faire le bonheur d'un homme. Que demande le peuple de plus?

 

Andgel777

Les Secrets du Bonheur =>dans les Livres
La femme nedromia a été vantée par mes deux parents.

Le pain, c'était un argument de mariage que ma mère me sortait quand elle me parlait d'une nedromiya. Gatli "tchab3ek ghi khobz".
En revance mon père, pour toujours vanter la femme nedroumiya, disait que les nedromias sont belles parce qu'elles seraient originaires d'Andalousie.

Du pain et de la beauté, de quoi faire le bonheur d'un homme. Que demande le peuple de plus?

tchab3ek ghi khobz 🤣
purée ta mère elle a de l'humour
 

Andgel777

Les Secrets du Bonheur =>dans les Livres
Un instrumental de oud algérien pour remettre @Andgel777 sur la bonne piste.

Cher Sharm, je sais tout de même faire la différence le 3Oud et le violon. :rolleyes:

Et si tu tends l'oreille, à ce remarquable hommage que Marcel fait à sa maman
tu remarqueras que ce genre d'artiste baigne admirablement dans les orchestres philharmoniques
où les violons conjugués à sa voix sont une magnifique balade.
Traduction :
J’ai la nostalgie du pain de ma mère
Et du café de ma mère
Et de la caresse de ma mère
Et en moi, grandit l’enfance
Un jour sur la poitrine d’un jour
Et j’adore ma vie car
Si je mourrais,
J’aurais honte des larmes de ma mère
Fais-moi (Oh mère), si je revenais un jour
Un fard pour ta paupière
Et couvre mes os avec l'herbe
Baptisée par la pureté de tes talons
Et attache moi
Avec une mèche de tes cheveux
Avec un fil délié au pan de ta robe
Peut-être deviendrais-je un Dieu
Un Dieu je deviendrais
Si j’atteignais le fond de ton cœur
Fais de moi, si je revenais un jour
Un combustible dans ta fournaise enflammée
Et une corde à linge sur la terrasse de ta maison
Car je ne peux plus me tenir debout
Sans la prière de ta journée
Me voilà vieilli, rends moi les étoiles de l'enfance...



J'ai fait une sortie de piste avec le Liban

Je reviens donc sur ma piste Algérienne avec çà :D
 
Haut