Vos remarques sur l'Autonomie du Rif

L'autonomie du Rif est en train de prendre du terrain dans Tamazgha tout doucement.

Vous êtes pour ou contre cette autonomie?

Azul,
Je suis pour un Maroc uni mais fédéré en régions, voire l'autonomie de toutes les régions marocaines, sans exception. Il faut décentraliser le pouvoir pour enfin avancer le pays.
Tanmirt

:D moi je suis pour l'autonomiede casablanca et se region.. avoue qu'economiquement.. on serait plus viable...

Ca sera de même pour la région du Souss, nous avons le tourisme, l'agriculture, le poisson, l'artisanat, ... et des gens qui connaîssent la région, parlent la langue des citoyens, connaîssent leurs problèmes et sont capables de diriger leur région sans l'intervention des fonctionnaires enfermés dans leurs bureaux à Rabat et qui ne savent rien sur nous.

Salam Alikoum

Moi, je suis pour ce projet d'un états du Rif. :=)

Nta khassek chi 9atlate la3ssa o yddiwk tpurgi f tazmamarte :D

On n'a même pas résolu le problème du Sahara marocain et voilà que d'autres pseudo-séparatistes veulent semer la zizanie. On sait tous que tous ceux qui demandent une autonomie d'une telle ou telle région du Maroc ne sont que des bellicistes refoulés cupides et avides de pouvoir, n'en déplaise à certains.

Ps: Il y a un pourcentage assez haut pour que tu ne comprennes pas le début de mon message rédigé en darija, je te taquine mais je pense que t'as vraiment besoin d'une 9atlate la3ssa :D

Salam Alikoum

Moi, je suis pour ce projet d'un états du Rif. :=)

ana je comprend pas pourkoi, au moment ou les pays se regroupe en union et cherche a s'entraider pour avoir du poids, certains cherchent a rondre le maroc comme l'était l'Andalousie a une epoque (moulouk tawa2if)

Si j'ai compris ,, ils veulent rendre le Rif comme étant différent du Maroc ?

Oui, c'est exactement ça les rifains veulent mettre un peu d'ordre à Arrif et enlever toutes la prostitutions et la drogues qu'il y a dans le Rif.

On n'a même pas résolu le problème du Sahara marocain et voilà que d'autres pseudo-séparatistes veulent semer la zizanie. On sait tous que tous ceux qui demandent une autonomie d'une telle ou telle région du Maroc ne sont que des bellicistes refoulés cupides et avides de pouvoir, n'en déplaise à certains.

Le Rif a toujours demandé son indépendance depuis l'indépendance du Maroc, les révoltes ont déjà eu dans les années 57,58 et 59 avec un certain "Ahdoch" ;)

ca fera un gros probleme dans le maghreb ,

ça c'est pas nos affaires en tout cas Tamazgha veut récupérer ces terres. ;)

:D moi je suis pour l'autonomiede casablanca et se region.. avoue qu'economiquement.. on serait plus viable...

Chacun prêche pour sa paroisse... euh, pour sa mosquée !

Si tu penses que les casawis se font voler par le makhzen, dans ce cas, rien ne les empêche de revendiquer une quelconque autonomie... mais question viabilité économique, on se demande ce que serait Casa sans les devises rifaines qui tombent directement dans sa caisse ! Parce que c'est bien beau de vouloir se foutre de la gueule de ceux qui réclament une autonomie pour le Rif, mais encore faut-il se demander pourquoi ils la revendiquent... se faire voler durant plus de 5 décennies, y a de quoi en avoir marre à la longue !

L'autonomie du Rif est en train de prendre du terrain dans Tamazgha tout doucement.

Vous êtes pour ou contre cette autonomie?

C'est du n'importe naouak et c'est du foutage de gueule, ces gens qui parlent de l'autonomie du rif :D.
Ach khassak al3aryane? khassni lakhwatam amolay :D

Chez nous au Rif, 99% des gens sont des analphabètes, alors comment voulez vous qu'on crée notre propre état?

C'est du n'importe naouak et c'est du foutage de gueule, ces gens qui parlent de l'autonomie du rif :D.
Ach khassak al3aryane? khassni lakhwatam amolay :D

Chez nous au Rif, 99% des gens sont des analphabètes, alors comment voulez vous qu'on crée notre propre état?

Encore un autre qui vient de fumer un joie avant de poster lol

les rifains ont très bien évolués ils connaissent tifina et nourra arrabia ne t'inquiete pas pour ça.

Nos arrières Grands-Parents ont su créer un état du Rif pourquoi pas nous?

En 1921, ils étaient encore plus analphabètes... et pourtant ça ne les a pas empêchés de défoncer les espagnols et de créer une République du Rif, totalement indépendante de tout colonialisme étranger et entièrement démocratique... la 1ère démocratie en Afrique du Nord diront certains !

Puis la question n'est pas de créer notre propre état mais d'avoir notre autonomie et donc de s'autogérer... ce que les rifains ont toujours su faire ! Je ne sais pas si t'es au courant mais Nador est parmi les 3ères villes économiques du pays et pourtant elle ne bénéficie pas du standing que cette ville devrait avoir... puis les prostituées et les mendiants qui rappliquent du Gharb chaque année avec l'aide du makhzen, il serait temps d'y mettre un terme !

En 1921, ils étaient encore plus analphabètes... et pourtant ça ne les a pas empêchés de défoncer les espagnols et de créer une République du Rif, totalement indépendante de tout colonialisme étranger et entièrement démocratique... la 1ère démocratie en Afrique du Nord diront certains !

Puis la question n'est pas de créer notre propre état mais d'avoir notre autonomie et donc de s'autogérer... ce que les rifains ont toujours su faire ! Je ne sais pas si t'es au courant mais Nador est parmi les 3ères villes économiques du pays et pourtant elle ne bénéficie pas du standing que cette ville devrait avoir... puis les prostituées et les mendiants qui rappliquent du Gharb chaque année avec l'aide du makhzen, il serait temps d'y mettre un terme !

J'ai entendu dire que 4 cars rempli de prostituées étaient arrivées à Nador

Encore un autre qui vient de fumer un joie avant de poster lol

les rifains ont très bien évolués ils connaissent tifina et nourra arrabia ne t'inquiete pas pour ça.

Nos arrières Grands-Parents ont su créer un état du Rif pourquoi pas nous?

qui a crée un état de rif? tu te trompes, il faut différencier les choses, à l'époque à la base y avait pas un état marocain en sa totalité "je parle de début de la colonisation" parce que nos anciens rois ont perdu les pédales face aux colonisateurs, donc Abdelkrim El Khatabi a essayé de créer un état parce que le maroc était en carnage, et j'en suis sur si Abdelkarim s'entendait bien avec le makhzen il aurait jamais pensé à crée un état, donc son intention était seulement de réunir le Maroc qu'était dispersé à l'époque.

Sincèrement le fait de parler de l'autonomie du rif montre à quel point nous sommes des analphabètes :D

Je te parle en tant que rifain et je connais bien le rif.

J'ai une question à te poser, tu connais parfaitement le Rif?

C'est vrai mais on n'a fait une erreur on n'a pas voulu signer un accord de Paix avec la France, par ce qu'on était pas instruits résultat 250 000 rifain(e)s ont perdus la vie...

bah oui je suis d'accord, donc faut mieux parler de développement et de restructurer la culture Rifaine pas de cherche le pouvoir et créer un état au milieu d'un état.

Le problème il faut prendre nos anciens comme exemple pour avancer et pas pour reculer.

Les gens parlent de nos victoires mais qu'est ce qu'il font comme contre parti? rien?

Bah ca sera l'occasion d'apprendre de nos anciens. parce que les anciens étaient plus avancer que les rifains de cette époque.

Salut!

Pour l'autonomie bien sur. Mais le but de mon intervention est de savoir si tous les Berbères sont aujourd'hui convaincus que notre origine n'est pas la peninsule arabique, et pas l'Europe non plus. Nous sommes des Africains.
Je ne sais pas si vous avez d'ejà lu ou entendu Mr Bernard Lugan donner les détails sur les recherches confirmant celà.

Dailymotion - ORIGINE DES BERBERES - BERNARD LUGAN - une vidéo Actu et Politique@@AMEPARAM@@http://www.dailymotion.com/swf/x93zqi@@AMEPARAM@@x93zqi

Hors sujet dans un sujet... Sorry

Je suis membre du mouvement amazigh et j'aimerai bien clarifier un point important: Imazighen réclament le fédéralisme, voire le système allemand ou même suisse. Il s'agit donc de décentraliser le pouvoir pour mieux gérer le pays. Ceux qui parlent ici de la division ne comprennent pas que l'autonomie des régions est un fait positif pour le développement de notre pays. L'état marocain a fait une grande erreur en optant pour l'autonomie du Sahara, mieux serait d'appliquer le fédéralisme au Maroc, voire l'autonomie de toutes les régions marocaines, faire du Sahara une exception veut indirectement dire que le Sahara n'est pas marocain ..........

Pour ceux qui parlent de la division je les rassure que c'est le système central qui divise le pays avec sa politique d'inégalité, il arabise le peuple autochtone, il nous interdit de donner les prénoms amazighs à nos enfants, il nous interdit d'apprendre notre langue maternelle à l'école, il ne reconnaît pas notre langue dans sa constitution, il n'autorise pas la TV amazighe, il utilise nos ressources, nos taxes pour développer ses régions préférées. Le mouvement amazigh lutte contre l'inégalité et pour l'union du Maroc, parce que l'union du Maroc est dans sa diversité!

Futur du Maroc = un Maroc uni et fédéré en régions, l'autonomie des régions est un MUST

et dire que nous attendons la naissance du magrebe uni

Azul, Nasritto, manik antigit?

Un Maghreb uni n'aura jamais lieu, c'est une propagande de quelques politiciens, pas moins pas plus. Le Maroc et l'Algérie ne s'attendent pas depuis très longtemps. l'Algérie n'est même pas prête à ouvrir ses frontières, sans parler de Kadhafi et des mauritaniens qui vivent encore des siècles derrière le Maroc.
Luttons plutôt pour un Maroc moderne, ouvert au monde, un Maroc qui respecte les droits de ces citoyens, un Maroc industrialisé et fort. Je vois notre avenir dans l'union européenne, Le Maroc doit s'orienter vers des pays qui sont plus avancés que nous, qui vont nous faire profiter de leur expériences et leur know how dans les domaines de la technologie et la démocratie.
Les pays maghrebins par contre ne connaîssent que la dictature, la pauvreté et le terrorisme, soyons donc réalistes.

et dire que nous attendons la naissance du magrebe uni

T'inquiète pas après nous (les rifains) ça sera les kabyles et les fanoussi qui demanderont leur autonomie voir leur indépendance... ;)

Les imazighens se lève aujourd'hui après une expulsion de leur terre et de leur culture... ;)

Ps: C'est quoi le Maghreb? Moi je suis de Tamazgha et j'ai toujours habitué là-bas...

Retour