Le tawassûl ne fait pas partie du tawhid mais du fiqh ....
Tu devrais te diriger vers un vrai forum musulman sunnite comme aslama ou doctrine malikite en francophone les savants te parlerons mieux que moi du statut juridique du Tawassûl, on connait quand même un peu notre religion c'est pas un truc nouveau, le tawassûl existait du temps du vivant du Prophète Saws...
Citation :
Le Tawassoul (utilisation d’intermédiaires dans la supplication à Allâh le Très-Haut) à travers le Messager d’Allâh (salallâhou ‘alayhi wassalaam), les Saints (Awliyas) et les Pieux croyants est autorisé, et même recommandé selon les quatre écoles (Madhhabs) Sunnites de Jurisprudence (Fiqh).
Cela a été la croyance dominante détenue par les savants de cette Ummah à travers toutes les époques. Les Salafs (prédécesseurs) dès les premières générations ont eu cette compréhension et cela est resté la voie des quatre Madhhabs Sunnites dans le Fiqh.
Le sens du Tawassoul est : Demander à Allâh Tout-Puissant, par l’intermédiaire et l’intercession d’une autre personne. Par exemple, on dit : «Ô Allâh! Je demande pardon pour mes péchés par la Wasila (intercession) du Messager d’Allâh ».
Le Tawassoul peut être effectué par les propres bonnes œuvres d’une personne, par le Prophète, par les Pieux qui nous ont quittés et ceux qui sont encore vivants. Tous ces types de Tawassoul sont permis et acceptables.
La licéité du Tawassul est prouvée à partir du Qour’an, de la Sunnah, et à toujours constituée une pratique de la Ummah, à juste titre.
Voici certains des arguments prouvant la validité de Tawassoul :
1) Allâh le Très-Haut dit :
« Ô vous qui croyez ! Craignez Allâh et efforcez-vous de trouver le moyen (wasila) de vous rapprocher de Lui ! » [2]
Le mot « Wasila » (un moyen pour se rapprocher) inclut dans son indication générale le Tawassul (l’intercession) à travers des personnes et des actions.
2) Allâh Tout-Puissant dit :
« Si, donc, ces gens-là qui se sont fait du tort à eux-mêmes s’étaient adressés à toi (Ô Muhammad SAW) pour implorer le pardon de Allâh, en sollicitant ton intercession, ils auraient sûrement trouvé auprès du Seigneur clémence et miséricorde. » [3]
http://www.sunnisme.com/article-le-tawassoul-en-islam-118214605.html/
ce n'est pas mon avis que je te donnes je ne suis pas habilité à le faire
relis le contexte de notre echange tu me poses une question je te repond simplement
si toi tu pense que c la position des 4 ecole d'autre diront le contraire en s'appuyant sur ces meme ecole et en s'appuyant sur d'autre preuve d'où ma remarque precedente qu'il existe bien des divergence sur le tawhid
que les wahabo salafis ne soit pas la majorité ne change rien qu'il ont une autre vision de l'islam et qu'il s'affili au quatre ecole et au sunnisme .