Vous dites comment une femme en Tamazight?

C'est méchant ça tafonasst grrr lol

Je pense que les gens de la campagne disant tamghralt les Aït Waryaghar disent Tmatta et même beaucoup de Temsamani que je connaisse.

non c'était juste pour rigoler, on dit pas thafonasste.

On dit que thamghath, peut être ya des gens qui disent thamatut à nador mais c rar. C'est surtout les gens d'el hoceima qui disent thamatut...

Non y'a pas de "r" enfin pas du côté de chez moi :rolleyes:

On a tendance à ne pas prononcer les "r", vas savoir pourquoi, par exemple pour le pain on dit "aghome" et non pas "aghrome".

oui je me disais bien, le mot originel c est argaz, ensuite il y a eu des mode de prononciation différente, chez certaine tribu on zappe les r, on les transforme en a.

comme tamourth, se prononce tamouath.
la ville d imzouren, se prononce imzouan par exemple, tamzida n'qarn, devient tamzida n'qan.

Non y'a pas de "r" enfin pas du côté de chez moi :rolleyes:

On a tendance à ne pas prononcer les "r", vas savoir pourquoi, par exemple pour le pain on dit "aghome" et non pas "aghrome".

nous utilisons très rarement les mots "r" et "ch"...

je confirme que chez nous on dis aghrome ;)

Ou sinon pour dire cek par exemple on dis chekk mais le "kk" est un sons long.

En lisant ton pseudo on remarque directement qu'on a à faire à une personne qui ne connait pas Tamazight. ;=)

Tu es de quelle ville chez les Aït Waryaghar?

Tmatta veut dire une femme dans NOTRE parler, excuse-moi si tu l'ignorais et en plus arrête de désigner une personne quand tu ne l'as connais pas ça serait sympa d'arrêter toujours d'être agressif et d'insulter les gens...

Hamdoullah j'ai jamais fumer ni prit de la coc je ne vient pas de Targuist moi sans rancune ;)

Targuist ? MDRRRR

Achéte toi des lunettes et lave toi les oreilles au passage.

Je suis une pure tawayghetch contrairement à toi qui es croisé "temsamane", apprend à parler le français et viens nous apprendre tamazight ensuite.

tamghralt c'est une vieille en kabyle
tamtouth c'est femme

Comme on dit Argaz pour un homme on devrait dire Targazt pour une femme, ceci n'est pas le cas parce que dans notre culture amazighe la femme compte plus qu'un homme, on dit donc Amghar (pour le chef du village) et Tamghart pour une femme, ceci veut dire qu'elle est le chef. Avec l'arrivée de la culture arabe au Maroc ceci a malheureusement changé. N'oublions pas que c'est une femme qui a arrêtée la première invasion arabe, notre reine TIhya-Damya, Okba ben Nafiaa a malheureusement fini par tuer cette TAMGHART courageuse.

en soussi une femme c'est tamghart

par contre les squatteurs des video boussivision de la place Voltaire a Asnieres diront :

Femme = Aicha tihihit
Jeune = Fatema tihihit emazine
Vieille = Fatema Tabaa3mrant

:D

Retour