Vous dites comment une femme en Tamazight?

et ben rigole qu' es ce que tu veux que je te dises? :D

Désolé j'ai raison Wallah tu veux une preuve ajebli????

Regarde Tmatta ou tmattou le terme exacte veut bien dire femme en Tamazight en tout cas chez les Ait Waryagher.

Je vous ai fait écouté une musique mais vous ne savez pas parler le Tamazight je comprends que vous faites les plaboys et les miss belgiums... voici un lien ==> http://www.arrif.com/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=3171&postdays=0&postorder=asc&start=50 3 messages :D

Regarde Tmatta ou tmattou le terme exacte veut bien dire femme en Tamazight en tout cas chez les Ait Waryagher.

Je vous ai fait écouté une musique mais vous ne savez pas parler le Tamazight je comprends que vous faites les plaboys et les miss belgiums... voici un lien ==> http://www.arrif.com/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=3171&postdays=0&postorder=asc&start=50 3 messages :D

Tes termes n'existent pas... et ton lien le prouve à nouveau !

En Tmazight, le singulier féminin commence souvent par la lettre "t" et se termine aussi par la lettre "t"... "tamettut" n'échappe pas à la règle ! La seule nuance qu'il peut y avoir c'est quand les rifains avalent certaines lettres comme le "r" dans "tamghart" qui ne se prononce pas... et le "a" de "tamettut qui devient "tmettut" ! Le reste n'existe que dans ton imagination...

Tes termes n'existent pas... et ton lien le prouve à nouveau !

En Tmazight, le singulier féminin commence souvent par la lettre "t" et se termine aussi par la lettre "t"... "tamettut" n'échappe pas à la règle ! La seule nuance qu'il peut y avoir c'est quand les rifains avalent certaines lettres comme le "r" dans "tamghart" qui ne se prononce pas... et le "a" de "tamettut qui devient "tmettut" ! Le reste n'existe que dans ton imagination...

Ok on est pas de la même tribu à ce que je sache donc ça explique nos parler différent...

Ou sinon écoute la musique... ;)

Ok on est pas de la même tribu à ce que je sache donc ça explique nos parler différent...

Ou sinon écoute la musique... ;)

Je connais la chanson que tu nous as proposés... il dit : "ghennej Lalla Buya s wadjun umedyaz, ghennej kh Numidia, ikhf tmettut d waryaz"... "chante Lalla Buya avec le tambourin du troubadour, chante sur la Numidie ainsi que sur la femme et l'homme" !

Et cela ne provient aucunement du fait qu'on ne soit pas de la même tribu...

tu vois
j te l'avais dis ; )

j'ai toujorus raison : langue:

je sais pas pourquoi, mais je t' avais cru. :D

Je vous ai fait écouté une musique mais vous ne savez pas parler le Tamazight je comprends que vous faites les plaboys et les miss belgiums... voici un lien ==>

je connais beaucoup de ayt wayaghar et aucun d' eux n' a jamais sorti ce mot.

en plus t' as pas honte tu dis wallah. vas jeuner 3 jours.

Comme on dit Argaz pour un homme on devrait dire Targazt pour une femme, ceci n'est pas le cas parce que dans notre culture amazighe la femme compte plus qu'un homme, on dit donc Amghar (pour le chef du village) et Tamghart pour une femme, ceci veut dire qu'elle est le chef. Avec l'arrivée de la culture arabe au Maroc ceci a malheureusement changé. N'oublions pas que c'est une femme qui a arrêtée la première invasion arabe, notre reine TIhya-Damya, Okba ben Nafiaa a malheureusement fini par tuer cette TAMGHART courageuse.
bravo!tu réussis toujours à faire glisser ton message,t'es un vrai militant amazigh toi!:)

Je connais la chanson que tu nous as proposés... il dit : "ghennej Lalla Buya s wadjun umedyaz, ghennej kh Numidia, ikhf tmettut d waryaz"... "chante Lalla Buya avec le tambourin du troubadour, chante sur la Numidie ainsi que sur la femme et l'homme" !

Et cela ne provient aucunement du fait qu'on ne soit pas de la même tribu...

Salam Aleikoum

Je m'excuse mais il dis " ghanaj x numedia ix tmatta tot wayaz" on va essayer de traduire tout ça ==> ghanej "chante" - x "pour" noumedia "l'empire et non Numidie ;) - xi "pour les" - tmatta "femmes" - tot "qui ont" - wayaz (des hommes)

==> Chante pour l'empire Noumedia (Tamazgha) pour les femmes qui ont des hommes

Ps: Numedia veut dire empire ayyawan veut parler de Tamazgha dans ça chanson.

Amicalement.

en plus t' as pas honte tu dis wallah. vas jeuner 3 jours.

Encore un chétien y en a marre!!!!! Va faire ton carême et laisse moi tranquille... Il dis tmatta c'est en Tamazight ainsi que Tmatouth...

Content que tu es essayé de traduire l'izri afedja7 at tqadacht j'espère que certains vont apprendre à parler Tamazight et arrête de croire qu'ils ont toujours raison...

Dans l'izri ayawen ne prononce pas le mot Tamaghralt.. ;)

Bonne soirée

Dhamgharth. Mais c'est rare d'entendre quelqu'un dire à l'autre: "Dhamgharth inou", "Ma femme" est allée chercher du bois, par exemple. Plus rare encore prononcer le nom de la femme.
Non il dit "yemmas i'7armouchen dhra7 at'zdhem" = La mère des enfants est allée chercher du bois. ;)
Je ne sais pas comment ils disent dans les villages plus reculés que le mien.
Peut-être "yedjiss ou dhauggarr inou", "la fille de mon beau père". :D Je rigole.

Dhamgharth. Mais c'est rare d'entendre quelqu'un dire à l'autre: "Dhamgharth inou", "Ma femme" est allée chercher du bois, par exemple. Plus rare encore prononcer le nom de la femme.
Non il dit "yemmas i'7armouchen dhra7 at'zdhem" = La mère des enfants est allée chercher du bois. ;)
Je ne sais pas comment ils disent dans les villages plus reculés que le mien.
Peut-être "yedjiss ou dhauggarr inou", "la fille de mon beau père". :D Je rigole.

De Marrakech et ses environs jusqu'au sud du Sahara on dit TAMGHART

qui s' appelle surement tmatta. :D

N'importe quoi vous me faites rigoler apprenez Tamazight avant de juger une personne...

Ayawan est un GRAND Militant Amazigh il connait Tamazight mieux que vous tous réunis et il connait amezloy n Tamazgha mieux que votre culture Berbère Chrétienne...

Alors, vos diables gardez les chez vous, et aller faire la prière au lieu de raconter des histoires à rester de bout.

ahoudou billah mina cheitan y rajim, la hawla wa la qouwwata illa billah

ptdrrrr
t'es un numero wellah !!! :D

on n'est pas chretien
nechin dh'lmoslimin comme toi

tu me fais vraiment de la peine
personne parle thamzight correctement, sauf toi
personne n'est bon muslim, sauf toi

iwa dis moi tes autres qualités ... que nous n'avons pas nous autres pauvres mortels !!

lmohim, c'est trop facil de te provoquer, suffit de te contredire (et t'es d'une mauvais foi, soubhanallah !!!) et j'avoue que j'adore ça ! :D

j'espère qu'en prenant de l'age tu t'assagira !

ptdrrrr
t'es un numero wellah !!![ /QUOTE]

Ok!!! S:

on n'est pas chretien nechin dh'lmoslimin comme toi

Allah Subhanahu Tahla (Exalté Soit-Il) Nous dis que nous devons toujours dire Salam Aleikoum, ça sera cette parole quand les musulman(e)s rentreront au Paradis
(J'espère que tu rentreras Inch'Allah)

tu me fais vraiment de la peine

Mademoiselle joue les sentimentales... :D

personne parle thamzight correctement, sauf toi
personne n'est bon muslim, sauf toi

Maintenant tu entends des voix, il faut arrêter de dire ce que je n'ai pas dis.

iwa dis moi tes autres qualités ... que nous n'avons pas nous autres pauvres mortels !!

Mad in Arrif ==> By Tamazgha

lmohim, c'est trop facil de te provoquer, suffit de te contredire (et t'es d'une mauvais foi, soubhanallah !!!)

Avec tous les preuves que je vous ai déposé je suis encore de mauvaise foi?

et j'avoue que j'adore ça !

Tu es adorables, bonne nuit! ;)

N'importe quoi vous me faites rigoler apprenez Tamazight avant de juger une personne...

Ayawan est un GRAND Militant Amazigh il connait Tamazight mieux que vous tous réunis et il connait amezloy n Tamazgha mieux que votre culture Berbère Chrétienne...

Alors, vos diables gardez les chez vous, et aller faire la prière au lieu de raconter des histoires à rester de bout.

ahoudou billah mina cheitan y rajim, la hawla wa la qouwwata illa billah

ça doit être ton cas, pas le notre.

la religion et la langue sont deux chose distinct. de plus la langue de l' islam c' est pas thmazight c' est l3arbya.

c' est bien t' es le seul avec Ayawane a connaitre tmazight, félicitation. mais avec qui tu vas la parler? Ayawana n' est plus là.

restes pas debout tu commences a fatiguer prends une pose, soulage tes gambettes. :D

allah ya 8dina.

la religion et la langue sont deux chose distinct. de plus la langue de l' islam c' est pas thmazight c' est l3arbya.

L'Islam est arrivé chez les arabes car c'était le peuple le plus merdique au monde c'est pour cela Qu'Allah est venu mettre de l'ordre chez vous.

Cependant j'aurai éventuellement voulu connaître le secte dont tu appartins?

Sais-tu que quant nous allons tous mourir. Allah Subhana Tahalate ne te demandera pas si tu es un arabe et que tu as parlé l'arabe? Sais-tu que 80 % des musulman(e)s dans le monde ont du mal à comprendre l'arabe, ce qui me frappe c'est qu'ils lisent le Coran SANS LE COMPRENDRE ET FONT DES PECHES TRES GRAVES, Allah nous demande de comprendre le Coran et pas de répéter comme un péroquet, tu as compris tyazid? ;)

c' est bien t' es le seul avec Ayawane a connaitre tmazight, félicitation. mais avec qui tu vas la parler? Ayawana n' est plus là.

Rifain dans le sang jusqu'à la mort salle traître...

Tous ce que je sais c'est que tu n'es pas un rifain surement un jbala de tanger qui vient semer la zizanie... Ne t'inquiète pas Irrifiyen ifsoussen ;)

restes pas debout tu commences a fatiguer prends une pose, soulage tes gambettes.

Trouve toi d'autres arguments car c'est à peine compréhensible ya jbeli.

allah ya 8dina.

Que Dieu nous écarte, n'est-ce pas? Nous écartez de quoi? Des petits PlayBols musulmans de ton genre je suis cap.

Qu'Allah nous Gardes sorry!!! Evite d'écrire en darija ca le Coran n'est pas de ta langue.

pathetique
wellah apthetique !

je suis encore plus patetique en perdant mon temps à repondre à un ptit *** au slip à peine remplie !

tu donnes une image repugnante de toi même !

Allah ihdina
que Dieu nous guide !
je parie qu'en rifain tu saurais pas le traduire, toi qui maitrisees notre langue
quand on sait à peine ce que l'on dit
et qu'on n'a que deux neurones
il vaut mieux la boucler !

starfirullah j'ai jamais vu un gnous pareil

L'Islam est arrivé chez les arabes car c'était le peuple le plus merdique au monde c'est pour cela Qu'Allah est venu mettre de l'ordre chez vous.
Cependant j'aurai éventuellement voulu connaître le secte dont tu appartins?
Sais-tu que quant nous allons tous mourir. Allah Subhana Tahalate ne te demandera pas si tu es un arabe et que tu as parlé l'arabe? Sais-tu que 80 % des musulman(e)s dans le monde ont du mal à comprendre l'arabe, ce qui me frappe c'est qu'ils lisent le Coran SANS LE COMPRENDRE ET FONT DES PECHES TRES GRAVES, Allah nous demande de comprendre le Coran et pas de répéter comme un péroquet, tu as compris tyazid? ;)
Rifain dans le sang jusqu'à la mort salle traître...
Tous ce que je sais c'est que tu n'es pas un rifain surement un jbala de tanger qui vient semer la zizanie... Ne t'inquiète pas Irrifiyen ifsoussen ;)
Trouve toi d'autres arguments car c'est à peine compréhensible ya jbeli.
Que Dieu nous écarte, n'est-ce pas? Nous écartez de quoi? Des petits PlayBols musulmans de ton genre je suis cap.

c' est bien de nous dévoiler ton ignorance.

dans le coran il est pas dit que les arabes appartiennent au peuple le plus merdique. (respect au moins ton prophète, en le sortant de ta généralisation).

pour remettre de l' ordre chez moi et chez toi.

ma secte s' appelle islam.

on dit Allah ta3ala.

on dit thyazit vers chez nous et pas tyazid.

on dit sale traitre et pas salle.

rifain ou jabli de tanger, dans tout les cas ra3kar inak ig i fsoussen th mayn gharak dhi slip am thach thana cookdating, gharas ar7ak.

qu' allah nous guide.

en faite tu sais ni parler rif, ni arabe, ni francais a th3idjiouth.

pathetique
wellah apthetique !

La petite pisseuse de service est de retour avec ces manières de miss musulmane

je suis encore plus patetique en perdant mon temps à repondre à un ptit *** au slip à peine remplie !

Va parler de ******* et de testicule à quelqu'un d'autres ;)

tu donnes une image repugnante de toi même !

Je te remercie pour ton compliment ya Thamza!

Allah ihdina
que Dieu nous guide !

je parie qu'en rifain tu saurais pas le traduire, toi qui maitrisees notre langue
quand on sait à peine ce que l'on dit
et qu'on n'a que deux neurones
il vaut mieux la boucler !

La jalouse hihihihi apprend d'abord à connaître le nom de ma langue puis on parlera de vocabulaire ok?

starfirullah j'ai jamais vu un gnous pareil

Arrête de jouer au miss musulmane ça te va vraiment pas, il faut commencer à clôturer avec Diable car je suis mort de rire n'importe quoi!!! :D

Et tout celà pour savoir comment dire "une femme" en Tamazight.

Allons! Allons! "Ikfa zi dh'maghiouth"

Vous dites comment "dhakhrrouch" Nigh "akhrrour", et "dhifenza" en Francais? :D

Retour