Waswas

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Hibou57
  • Date de début Date de début
@totoAussi, une personne qui sort d' une relation importante et cette relation termine en une rupture mais cette personne ne comprend pas pourquoi on lui a fait tant de mal! Elle y pense sans arrêt et va même très loin dans sa pensée, dort très mal , est ce du waswas niveau religieux?
C'est simplement une déprime/dépression légère, c'est normal, ça s'estompera avec le temps.

J ai deja eu du waswas du a une relation qui m a completement detruite. En fait, les gens normaux arrivent au famrux lacher prise mais les gens qui ont le was was n arrive pas a mettre une barrière dans leur esprit afin d arreter cette tempete de l esprit.

c'est le doute en tout
j'ai vu une femme qui a le waswas j'aime pas parler de ça mais je vous le dit pour me comprendre
c'été au HAMAM public wllah c'est grave ça elle n'a pas arreter de laver ses mains plusieurs fois et quand j'ai remarqué elle m'a dit qu'elle a le waswas meme ses vetements elle les lavent après elle refait le lavage on pensant qu'ils sont sales
j'ai essayé de lui donner qlq conseil et que tout ce waswas n'ai que du CHITAN
esperont qu'elle va bien pour le moment parce que depuis ce jour je ne l'ai pas rencontrer une autre fois

on faisant la prière tout le monde a le waswas on pensant qu'on na oublier ou ajouter mais il faut passer et ne pas penser dire ALLAH YIN3ALL CHITAN
Elle a un TOC, il faut qu’elle consulte, je le dis sans me moquer.

L waswas c est une voix quî nous insuffle des mauvaises pensées, remarquez que les pensées ne sont jamais bonnes. Des pensées quî te font douter à chaque fois de quelques chose ou de quelqu'un. La meilleure façon de combattre ça, c est demander l aide de Dieu pendant tes prières, c est radical et je sais de quoi je parle, j en étais sujette, l hamdollah, c est passé et c est vraiment rare maintenant quand ça m arrive et si malheureusement ça m arrive, Dieu m envoie dans la journée un petit clin d œil pour ne plus douter

Al Imâm Al Habîb 'Abd Allâh Al Haddâd a dit :

" Parmi les choses les plus nuisibles à l'homme lors de la prière, de la récitation du Qur°ân, du dhikru Llâh (rappel d'Allâh) - exalté soit-Il - il y a le souffle perturbateur qui s'empare de sa poitrine, le foisonnement des pensées, le travail de l'égo (an nafs) qui parle des choses passées et à venir. Si le coeur y succombe et s'y abîme, la réalité et le sens profond de ses actes d'adoration se perdent, ainsi que le but qu'ils ont en vue. Peut-être l'aspect formel de l'acte, son aspect extérieur, s'en trouvera aussi dévié. Peut-être l'état de celui qui l'accomplit deviendra-t-il pareil, voire pire, que l'état de celui qui ne l'accomplit pas. Celui à qui les choses de la religion tiennent à coeur, celui qui les pratique, qui veut respecter les prérogatives de son Seigneur et cheminer vers l'au-delà, celui-là en est très conscient.

Si ces pensées et distractions concernent toujours des actes d'adoration, mais non ceux dans lesquels la personne est engagée, on a alors affaire à une ruse du diable, qui lui fait percevoir un mal comme un bien. [1] S'il s'agit des choses permises, c'est plus grave et plus bas. S'il s'agit de désobéissances et de choses mauvaises, c'est pire, plus vicieux. Peut-être le serviteur sera-t-il de cette façon repoussé de la présence d'Allâh - exalté soit-Il - et se retrouvera-t-il parmi ceux qui sont haïs et éloignés [de Lui].

Que le serviteur y prête donc parfaitement attention, qu'il ne donne pas libre cours à son égo, aux pensées qui l'occupent, et où ne réside aucun bien alors qu'il se trouve entre les mains d'Allâh - exalté soit-Il -, qu'il se Le rappelle, qu'il prie devant Sa face et qu'il récite Son très noble Livre.

" Celui qui lutte ne lutte que pour son bien, Allâh n'a pas besoin de l'univers. " [Surâh 29 - Âyah 6]

" Mais cela n'est donné qu'à ceux qui sont patients, cela n'est donné qu'à celui qui reçoit une grâce immense. Si le diable t'incite au mal, cherche la protection d'Allâh. Il est Celui qui entend, Celui qui sait tout. " [Surâh 41 - Âyât 35 et 36]. "

Fin de citation Al Imâm Al Habîb 'Abd Allâh Ibn 'Alawî Ibn Muhammad Al Haddâd dans Le Livre du Savoir et de la Sagesse.

Al Imâm Abû Hâmid Al Ghazâlî a dit dans Al Ihyâ 'Ulûm Ud Dîn que tout mal se coupe à la racine, ainsi que celui qui est victime de waswas corrige son ignorance par l'apprentissage de la science et corrige son esprit évasif en se remémorant Allâh qui voit tout et entend tout en permanence dès que l'évasion commence.

Et Allâh a dit : " Nous avons certes créé l'homme pour une vie de lutte ! " [Surâh 90 - Âyah 4].

C est très bien dit, la tout le monde va pouvoir comprendre et celui ou celle qui n arrivent toujours pas à comprendre, qu elles se servent un grand verre de ce qu elles veulent et la mette en veilleuse.

Retour