wazir / wazira dans le cadre du mariage

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion kamomille
  • Date de début Date de début
Dites moi ma maman m'a parlé de sa wazira ; celle qu'elle avait choisi pour son mariage. est ce que cela correspond aux temoins en france?

on dit pas "wazira", on a l'impression que tu parles d'une ministre !!
on dit "wzira" :D

c'est la demoiselle d'honneur si tu veux...
et je crois bien que ce n'est plus à la mode, car ça fait des decennies que j'ai pas entendu ce terme :D
 
Dans ma Doukkala natale, ça existe pratiquement plus.

Mais dans les mariages riffains, celui qui guide l'homme durant le rituel de "Soubhan Arrazik", on l'appele wzir, je crois !
 
Dans ma Doukkala natale, ça existe pratiquement plus.

Mais dans les mariages riffains, celui qui guide l'homme durant le rituel de "Soubhan Arrazik", on l'appele wzir, je crois !

Comment j'adooooore cette cérémonie....plus jeune, je regardais tous les arazik de ma nombreuse ascendance mâle pour en avoir plein les yeux et surtout plein les oreilles.....

arazik, zaza, c'est le rituel d'intronisation du jeune homme célibataire à son statut de futur époux (avant d'être un futur papa...je sais c'est pas drôle..:D), cela se passe le deuxième jour du mariage du côté de l'époux, dans sa maison..


j'aime tellement cette cérémonie que cela ne me satisfait pas cette simple annonce...je vais au cinéma mater mon film et dés que j'ai le temps, je fais le super topo sur arazik et son "damoiseau d'honneur" qui est le "awzir"...:D
demain oualla dans une semaine..lol
 
Comment j'adooooore cette cérémonie....plus jeune, je regardais tous les arazik de ma nombreuse ascendance mâle pour en avoir plein les yeux et surtout plein les oreilles.....

arazik, zaza, c'est le rituel d'intronisation du jeune homme célibataire à son statut de futur époux (avant d'être un futur papa...je sais c'est pas drôle..), cela se passe le deuxième jour du mariage du côté de l'époux, dans sa maison..


j'aime tellement cette cérémonie que cela ne me satisfait pas cette simple annonce...je vais au cinéma mater mon film et dés que j'ai le temps, je fais le super topo sur arazik et son "damoiseau d'honneur" qui est le "awzir"...
demain oualla dans une semaine..lol

wach t'as un gps pour savoir exactement ou et quand on a besoin de toi ?? :D
j'allais en plus te demander de venir expliquer :D

ok, on va patienter, mais pas une semaine kameme!! j'ai jamais entendu parler de ce rituel, pourtant j'en connais des rifains...;
 
Zina te souviens tu de ce délire avec Bbountita .... sd'un wazir et une wazira
mdr
cela commence à cette page ...http://www.bladi.info/66447-pub-marrante/index20.html

bien sûr que je m'en souviens....j'y eus, me semble-t-il bonne part...

j'ai souvenance qu'en ces temps-là
qu'en wazir effacé et las
à ma déclaration princiale tu mis le holà
et qu'à une amira qui d'émotion s'ébranla
une wazira parfumée à la noix tu préferas...:D



pour être honnête : quand j'ai vu le sujet j'y ai tout de suite pensé, je me suis dit "cette folle de bounty a reussi à retrouver le sujet et l'a remonté" eh bien non....que cela ne nous empêche pas de recommecer...j'ai fait mon oeuvre, à toi..ou à wazira...ol
 
wach t'as un gps pour savoir exactement ou et quand on a besoin de toi ?? :D
j'allais en plus te demander de venir expliquer :D

ok, on va patienter, mais pas une semaine kameme!! j'ai jamais entendu parler de ce rituel, pourtant j'en connais des rifains...;

arrazik donc est un rituel, une véritable cérémonie même que chaque marié doit effectuer entouré de sa famille et de ses amis le deuxième soir de ces noces...évidemment la mariée et sa famille ne sont pas invités.


le rituel commence par l'arrivée du marié dans la cour interieure de la maison, le soir, tout est allumé, le mieux est quand on le fait dans la demi-obscurité, avec juste quelques lampes ou encore mieux bougies allumées..Il arrivé en djellaba blanche avec le capuchon de la djellaba bas sur les yeux on ne lui voit que le bas du visage...Il est guidé par son "awzir" qui est le témoin du marié...Ce awzir peut etre un membre de la famille proche mais jamais le frère du marié et il doit etre toujours plus jeune que le marié, le awzir est aussi en djellaba blanche...Il fait assoir le marié sur une banquette dans un coin de la cour interieure et la cérémonie peut ainsi commencer...


De l'extérieur viennent alors des gens du village, les plus âgés et les notables (enfin, surtout si le marié est lui même un notable du village), ces gens sont aussi choisis à cause de leur ancienneté et leur dextérité dans ce rituel car ils doivent tous savoir chanter harmonieusement et trés fort....Ils arrivent de la mosquée et on les entend de loin, ils font le trajet du jardin de la maison jusqu'à l'entrée de la cour intérieure ou est assis le marié, de sorte qu'on peut les voir de l'intérieur mais qu'eux ne voit pas grand chose..et ils chantent " souhane arrazik, soubane oukhallik...." et des paroles dont je me souviens plus vraiment...C'est trés beau, ces voix d'hommes mûrs...J'ai tjrs adoré cette cérémonie exclusivement masculine...vraiment...la dernière fois que j'en ai vu c'était dans le rif, il ya une dizaine d'années...Elle est zappée quand le mariage est fait en france alors que c'est une trés belle cérémonie...


une fois j'avais trouvé une vidéo mais qui casse un peu les oreilles (ils chantent trés faux je trouve lol)..je vais essayer de vous la trouver..en tout cas, c'est à voir...
 
arrazik donc est un rituel, une véritable cérémonie même que chaque marié doit effectuer entouré de sa famille et de ses amis le deuxième soir de ces noces...évidemment la mariée et sa famille ne sont pas invités.


le rituel commence par l'arrivée du marié dans la cour interieure de la maison, le soir, tout est allumé, le mieux est quand on le fait dans la demi-obscurité, avec juste quelques lampes ou encore mieux bougies allumées..Il arrivé en djellaba blanche avec le capuchon de la djellaba bas sur les yeux on ne lui voit que le bas du visage...Il est guidé par son "awzir" qui est le témoin du marié...Ce awzir peut etre un membre de la famille proche mais jamais le frère du marié et il doit etre toujours plus jeune que le marié, le awzir est aussi en djellaba blanche...Il fait assoir le marié sur une banquette dans un coin de la cour interieure et la cérémonie peut ainsi commencer...


De l'extérieur viennent alors des gens du village, les plus âgés et les notables (enfin, surtout si le marié est lui même un notable du village), ces gens sont aussi choisis à cause de leur ancienneté et leur dextérité dans ce rituel car ils doivent tous savoir chanter harmonieusement et trés fort....Ils arrivent de la mosquée et on les entend de loin, ils font le trajet du jardin de la maison jusqu'à l'entrée de la cour intérieure ou est assis le marié, de sorte qu'on peut les voir de l'intérieur mais qu'eux ne voit pas grand chose..et ils chantent " souhane arrazik, soubane oukhallik...." et des paroles dont je me souviens plus vraiment...C'est trés beau, ces voix d'hommes mûrs...J'ai tjrs adoré cette cérémonie exclusivement masculine...vraiment...la dernière fois que j'en ai vu c'était dans le rif, il ya une dizaine d'années...Elle est zappée quand le mariage est fait en france alors que c'est une trés belle cérémonie...


une fois j'avais trouvé une vidéo mais qui casse un peu les oreilles (ils chantent trés faux je trouve lol)..je vais essayer de vous la trouver..en tout cas, c'est à voir...


Je l'ai vue hier la vidéo sur Dailymotion, leur voix est horrible contrairement à la réalité !!
Moi aussi j'adore cette cérémonie, mais j'ai 2 questions :

1/ c'est quoi le sens de cette cérémonie ?
2/ pourquoi les mecs ils tapent le marié avec des branches ??? :eek: je vous jure c'est vrai
 
bien sûr que je m'en souviens....j'y eus, me semble-t-il bonne part...

j'ai souvenance qu'en ces temps-là
qu'en wazir effacé et las
à ma déclaration princiale tu mis le holà
et qu'à une amira qui d'émotion s'ébranla
une wazira parfumée à la noix tu préferas...:D



pour être honnête : quand j'ai vu le sujet j'y ai tout de suite pensé, je me suis dit "cette folle de bounty a reussi à retrouver le sujet et l'a remonté" eh bien non....que cela ne nous empêche pas de recommecer...j'ai fait mon oeuvre, à toi..ou à wazira...ol




bon, on peut dire que vous m'avez bien venté, vous infames wazir et wazira...

ca y est l'hiver des ans vous a courbé vos coeurs
sur bladi, il n'est plus possible de boire de liqueur
ces ébats qui vous transportaient désormais écoeure

on préfère se demander par les deux bouts
de l'esprit, pourquoir faire pauvre fou?
si les marocains sont de bons coups??


s'ils l'étaient, il y aurait tous les jours des wazir
et pas chaque matin d'infinis tristes sbires....:D
 
bon, on peut dire que vous m'avez bien venté, vous infames wazir et wazira...

ca y est l'hiver des ans vous a courbé vos coeurs
sur bladi, il n'est plus possible de boire de liqueur
ces ébats qui vous transportaient désormais écoeure

on préfère se demander par les deux bouts
de l'esprit, pourquoir faire pauvre fou?
si les marocains sont de bons coups??


s'ils l'étaient, il y aurait tous les jours des wazir
et pas chaque matin d'infinis tristes sbires....:D




Wazir m'a blessé
il a préféré d'autres fesses
que les miennes
je lui ai fait une scène!
Mais rien n'y fait!
Alors je me tais!
 
Wazir m'a blessé
il a préféré d'autres fesses
que les miennes
je lui ai fait une scène!
Mais rien n'y fait!
Alors je me tais!

je m'en viens auprés de vous, douce amie jouer les Voici..
de votre si belle et longue idylle que j'ai connue ici
il ne reste donc rien que du sursis,
des scènes et des blessés

que croyiez vous donc, coeur battant?
que les hommes étaient constants?
ma toute belle chaque jour qui les blanchit d'un an
les pousse irrésistiblement vers des culs plus offrants

ne te tais pas pauvre créature
et apostrophe devant ce parterre avide de sensations
ton amant en pleine déconfiture
annonce-lui qu'il peut bien renifler d'autres odeurs plus neuves
la tienne lui restera toujours une éternelle veuve...


hay hay...c'est du grand n'importe quoi..:D
 
je m'en viens auprés de vous, douce amie jouer les Voici..
de votre si belle et longue idylle que j'ai connue ici
il ne reste donc rien que du sursis,
des scènes et des blessés

que croyiez vous donc, coeur battant?
que les hommes étaient constants?
ma toute belle chaque jour qui les blanchit d'un an
les pousse irrésistiblement vers des culs plus offrants

ne te tais pas pauvre créature
et apostrophe devant ce parterre avide de sensations
ton amant en pleine déconfiture
annonce-lui qu'il peut bien renifler d'autres odeurs plus neuves
la tienne lui restera toujours une éternelle veuve...


hay hay...c'est du grand n'importe quoi..:D



Me voilà étalé dans voici!
Zinah joue au paparazi!
Moi qui ne rêvais que de Gala
je ss la victime des blabla!

A cause d'une créature faillible
ma vie est passée au crible
pourtant je n'ai commis aucun crime
que celui d'être une amoureuse victime
 
Me voilà étalé dans voici!
Zinah joue au paparazi!
Moi qui ne rêvais que de Gala
je ss la victime des blabla!

A cause d'une créature faillible
ma vie est passée au crible
pourtant je n'ai commis aucun crime
que celui d'être une amoureuse victime

pour l'amour de vous ma belle,
je suis prête à fouiller les poubelles,
non celles de closer ou de public
mais les immondes du monde bladinautique

alors dites moi que dois-je écrire
qui, sous ma plume acérée dois-je détruire?
quel est le *** que wazir a poursuivi
vous délaissant au mépris de votre vie?

ah l'infâme a succombé à la chair parfumé au rhum
ce n'est qu'un faible nez, ce n'est bien là qu'un homme... (la rime qui tue quand même..c'est une rime pr l'oreille..):D

il en avait assez de croquer de la noix (et pas oie) blanche,
il voulait de l'ivresse bon marché et un coup de hanche

wazir ne voulait pas d'une épouse au goût de paradis
mais d'une mate et forte gâterie à bas prix...:D
 
on dit pas "wazira", on a l'impression que tu parles d'une ministre !!
on dit "wzira" :

c'est la demoiselle d'honneur si tu veux...
et je crois bien que ce n'est plus à la mode, car ça fait des decennies que j'ai pas entendu ce terme :D


Je réactulise tes connaissances, car apparement ça fait des lustres que t'as pas assisté un mariage au bled du bled,

Mon frère fut wzir le temps d'un mariage l'été dernier pour un cousin :cool:
 
Me voilà étalé dans voici!
Zinah joue au paparazi!
Moi qui ne rêvais que de Gala
je ss la victime des blabla!

A cause d'une créature faillible
ma vie est passée au crible
pourtant je n'ai commis aucun crime
que celui d'être une amoureuse victime

votre jalousie maladive NOUS a perdus
toutes les fesses à côté des vôtres sont perdues
à mes yeux de vous seule je reste mordu
et de tout vos soupçons dont je me suis defendu
vous le savez depuis toujours il n'y a que mon amour qui vous aurait detendue


pour l'amour de vous ma belle,
je suis prête à fouiller les poubelles,
non celles de closer ou de public
mais les immondes du monde bladinautique

alors dites moi que dois-je écrire
qui, sous ma plume acérée dois-je détruire?
quel est le *** que wazir a poursuivi
vous délaissant au mépris de votre vie?

ah l'infâme a succombé à la chair parfumé au rhum
ce n'est qu'un faible nez, ce n'est bien là qu'un homme... (la rime qui tue quand même..c'est une rime pr l'oreille..):xD

il en avait assez de croquer de la noix (et pas oie) blanche,
il voulait de l'ivresse bon marché et un coup de hanche

wazir ne voulait pas d'une épouse au goût de paradis
mais d'une mate et forte gâterie à bas prix...:D

Ô vous restez loinde mon amour
ce sont les langues comme la vôtre qui l'ont étourdie
vous le savez depuis toujours :
seuls ses yeux sont mon paradis



:D
 
Je réactulise tes connaissances, car apparement ça fait des lustres que t'as pas assisté un mariage au bled du bled,

Mon frère fut wzir le temps d'un mariage l'été dernier pour un cousin :cool:

non depuis que j'ai marié presque tous mes freres, je suis allergique a un mot "fete de mariage"
je trouve tjr des pretextes pour pas y aller, le dernier c'était le week end dernier..

çaé me gave les mariages :D
 
non depuis que j'ai marié presque tous mes freres, je suis allergique a un mot "fete de mariage"
je trouve tjr des pretextes pour pas y aller, le dernier c'était le week end dernier..

çaé me gave les mariages : D

je comprends mieux maintenant prkoi est ce que t'a voulu me passer ttes tes takchitas :cool: :D
 
Retour
Haut