Wikileaks: les Espagnols estiment que l'Algérie complique la situation

N'oublie pas que les idrissides sont le fruit d'un mariage entre idriss 1er(un arabe) et une berbere kenza qui n'est autre que la fille du chef de la tribu des awrabas originaire de la region de msila dans l'est algerien ! Comme quoi le sang algerien circule dans beaucoup de veines au Maroc.

j'ai jamais dit le contraire, c'est toi qui nie l'Histoire et qui veut qu'elle commence quand ca t'arrange (c est a dire le plu tard possible)

La question de base c'est quel est le mot des sahraouis vis a vis de leur avenir ? Cette question est occultée par un Maroc et quelques accolytes qui ne cherchent que leurs interêts economiques. Voilà c'est cette question qui fait peur aux marocains et dont la réponse "légitime"(càd celle des sahraouis) résoudrait une fois pour toute ce conflit.

Tu parles de donner le mot au sahraouis pour décider de leur avenir ! je te dis deux choses :

1- Les sahraouis avaient dit leur mot depuis des siècles en choisissant l'allégeance aux sultans marocains. Il s'agit là, du droit musulman que la cour internationale de justice a mentionné sans le considérer comme lien de souveraineté (il s'agit là d'un grand débat : comment peut ont parler de lien de souveraineté à l'occidental quand il s'agit d'un territoire peuplé par de nomades musulmans!)

2- Tu ne veux absolument pas comprendre que pour choisir il faut organiser un référendum, et pour cela il nous faut une liste de personnes éligibles au vote, et cette liste ne pourra JAMAIS faire l'accord du Maroc et le Polisario, je t'explique pourquoi : Les sahraouis étaient des nomades et leur territoire ne se limitait pas au Sahara occidental, mais ça englobe, en plus, les régions de Oued Noun, Guelmim, Terfaya, Tan Tan, Zag, en plus du Sahara oriental et le nord mauritanien. Le recensement espagnol de 1974 (vu le caractère nomade de la population et des calculs politiques) avait négligé plusieurs populations.

Le Maroc veut garantir le droit au vote pour la population sahraoui qui a quitté le SO fuyant l'invasion espagnole au 19 ème siécle (qui vie mnt au nord du SO) en plus des populations qui étaient présent au sahara mais n'ont pas été prises en considération par le recensement espagnol, il s'agit là de sahraouis majoritairement pro-marocain (leur nombre favorisera le vote pour le Maroc)... le Polisario n'acceptera jamais ces voix et il table en contre partie sur les Rguibat Sharg (rguibat de l'est) qui représentent le noyau fort du polisario, le front table aussi sur des milliers de sahraouis natifs du sahara oriental, des mauritaniens et des Kouar (Zonouj) à qui on a changé de noms (tu peux voir le film australien STOLEN, qui porte la lumière indirectement sur sur ce phénomène). Il est utile de rappeler que jusqu'à mnt, les sahraouis présents à Tindouf n'ont pas fait l'objet de recensement "tête à tête" pour savoir qui est sahraoui du SO et qui ne l'est pas, le Polisarion avance un nombre de 150 000 sahraouis et le UNHCR parle de 90 000, le nombre de sahraouis selon les anciens Polisario revenu au Maroc ne depasse pas 50 000!
Tu vois bien que le Maroc n'acceptera JAMAIS la liste polisarienne et n'acceptera JAMAIS que les natifs du SO n'auront pas leur droit au vote. et MEME chose pour le polisario....

... Suite :

ALORS ON FAIT QUOI ?

* On passe des années et des années à négocier ? : Le Maroc ne peut pas supporter ça, militairement et économiquement le sahara pèse lourd. Par contre le statu quo arrange tellement bien le régime algérien (question rivalité)
* On impose au Maroc une liste qui ne lui convient pas ? : c'est tout simplement IMPOSSIBLE
* La 3ème option, reste, la proposition marocaine d'autonomie, c'est un juste chemin entre toutes les parties, il n'ya ni vainqueur ni perdant.

Imagine que le père de Mohammed Abdelaziz (pésident du so called rasd) n'a pas le droit de voter !

Mais je comprends pourquoi tu ne comprends "rien", en fait tu fais mine de ne rien comprendre! Parce que t'es limitée à une seule idée : pas de liberté d'expression pour les sahraouis!

Mateyerni, est ce que les algériens ont organisé un référendum d'autodétermination pour les peuples sahraouis de l'actuel sahara algérien ? Répons par Oui ou NOn sans fuir la question.

lol

Je ne comprend pas pourquoi mon pays est toujours l'objet de dénigrement dans tout genre de sujet.

Pour rectifier le Maure, le premier royaume du Maghreb islamique a été fondé en 767 a Tahert dans la Wilaya de Tiaret en Algérie . Ce même royaume gouverné par la dynastie rostémide a gouverné le Maghreb pendant sois plus de 200 ans .

Ce n'est quand même pas ce qui va permettre a certains de vanter l'histoire de tout un pays.

Mateyerni, est ce que les algériens ont organisé un référendum d'autodétermination pour les peuples sahraouis de l'actuel sahara algérien ? Répons par Oui ou NOn sans fuir la question.

Non comme il n'y'en a pas eu non plus dans le constantinois, en oranie, en kabylie, dans les aurès, et autres régions. Je n'irais personnellement pas m'aventurer à le leur proposer car je sais pas si je rentrerai en un seul morceau à mon domicile.

N'oublie pas que les idrissides sont le fruit d'un mariage entre idriss 1er(un arabe) et une berbere kenza qui n'est autre que la fille du chef de la tribu des awrabas originaire de la region de msila dans l'est algerien ! Comme quoi le sang algerien circule dans beaucoup de veines au Maroc.

Toujours cette mauvaise habitude algérienne, Awraba est originaire de l'algérie, oui, et l'algérie est originaire de la Lybie....on en finira jamais.

Et ?! C'est elle qui a peupler le Maroc ou quoi ?! C'est ca progéniture qui sera moitié awraba.

Elle n'est pas algérienne mais awraba (de Msila dans l'actuel Algérie)

Vous êtes coincés, ma parole !

Et ?! C'est elle qui a peupler le Maroc ou quoi ?! C'est ca progéniture qui sera moitié awraba.

Elle n'est pas algérienne mais awraba (de Msila dans l'actuel Algérie)

Vous êtes coincés, ma parole !

Outre le metissage avec idris qui a enfanté quand même une longue lignée, il y'a aussi eu l'installation d'une bonne partie si ce n'est la totalité de la tribu awraba algerienne au Maroc.

Le sahara algérien n'était en réalité pas «algérien». Ce sont des marocains qui ont été forcés de prendre la «nationalité algérienne» jusqu'à les tués !

Ah t'as l'air si bien informé que les historiens ont du soucis à se faire. Mais qu'ils sont brutaux ces algeriens, ils auraient forcé leurs camarades du Sud à devenir independants!

Ah t'as l'air si bien informé que les historiens ont du soucis à se faire. Mais qu'ils sont brutaux ces algeriens, ils auraient forcé leurs camarades du Sud à devenir independants!

Le Sahara orientale et l'enssemble du sud algerien, n'est algérien que grâce à la France, un pure produit colonial qui n'a rien à voir avec un quelconque découpage ethnique ou historique, il suffit d'une épidémie "independantiste " qui touche ses propres populations nomades,dont les touaregs, saharouis tentées, par l'aventure de leurs cousins marocain pour revenir sur ce découpage colonial. D'ou le proverbe quand on a une maison de verre on ne jette pas une pierre sur celle de son voisin.

On est d'accord mais je te rappelle que l'Algérie ne représentait que 3 dpartements francais de l'Oranie au Constantinois. Le sahara était les "Territoires du Sud" bien distincts de l'Algérie.
En 1962, ni les algériens ni les français n'ont demandé aux populations du Sud si elles voulaient être:
"algériennes"
"rester françaises"
"être indépendantes"
"pour les populations du Gourara/Saoura être marocaines puisqu'elles l'étaient avant"
"pour les Touaregs", créer un "état indépendant touareg".

Au lieu de cela il y a eu un référendum global où environ 11 millions d'algériens en englobant les populations très minoritaires des territoires du Sud, se sont prononcés pour savoir s'ils voulaient:
"Un état indépendant = Algérie"
ou bien "rester français".

Deviner la réponse sachant que les algériens de l'Oranie au Constantinois devaient au moins représenter 90% des votants.

C'est exactement comme si la France et l'Espagne avaient demandé aux 11 millions de la population de Tanger à Lagouira si elles voulaient:
"avoir un état indépendant = Maroc"
ou "rester françaises et espagnoles".

Deviner ce qu'auraient répondu ces 11 millions d'habitants sachant que les sahraouis devaient représenter 60 000 personnes en 1956!!

Citation:

La dynastie marocaine alaouite au pouvoir, n’est-elle pas elle-même issue du sud, depuis que son aïeul Hassan Dakhil quitta au XIIIe siècle l’oasis de Yanbou’ au Hijaz pour s’établir au Tafilalet dont les prolongements ethniques et géographiques s’étendaient jusqu’aux confins du désert. Sous le règne du sultan Moulay Ismaïl, dont l’épouse est, rappelons-le, une Mghafriya saharienne, un important groupe Filali s’établit initialement dans la région de Oued Noul à partir du Tafilalet et forma des familles honorables, fondatrices d’un ensemble de zaouïas dans les provinces du sud dont l’une des plus connues est dite Al Sidi Boubker. Autant d’exemples pour dire que si le Maroc a toujours mis en avant ses droits historiques dans l’affaire du Sahara, c’est que la référence à l’histoire et à l’ethnographie permet de démontrer avec évidence, l’attachement immémorial du Sahara, dit occidental, à la terre marocaine.Pour tout dire, ce tribalisme chauvin, illustré par un mouvement douteux, téléguidé par Alger, se prétendant de libération, alors qu’il ne s’est pas battu contre la présence coloniale étrangère, mais contre l’intégrité d’un Etat qui revendique la légitime récupération de ses provinces; ce Front Polisario donc, large d’opportunisme, au lieu d’aspirer au fédéralisme est animé par le séparatisme le plus sectaire, servant paradoxalement les idées hégémoniques de son gourou qui l’endoctrine, l’héberge, le finance et l’arme.

C’est comme si demain, le «peuple sahraoui» algérien se mettait à réclamer son indépendance, de même que le «peuple sahraoui» tunisien, et pourquoi pas, tant qu’on y est, les «peuples sahraouis» libyen, mauritanien, sénégalais et malien aussi! C’est comme si, en Europe, on encouragerait dans chaque Etat la création de républiques «démocratiques» indépendantes bretonne, catalane, basque, flamande ou tzigane!
Plus sérieusement, le Maroc à travers son initiative d’accorder un statut d’autonomie aux provinces sahariennes a montré sa volonté de régler politiquement la question du Sahara dans le respect de la légalité, de la démocratie et de la souveraineté nationale. Que ceux qui veulent vraiment le bien-être et l’unité des peuples, la stabilité durable du Maghreb, le rétablissement légitime de l’Histoire, acceptent, pour prouver leur bonne foi, cette main tendue.

Source: http://www.leconomiste.com/print_article.html?a=79194

Citation:

La dynastie marocaine alaouite au pouvoir, n’est-elle pas elle-même issue du sud, depuis que son aïeul Hassan Dakhil quitta au XIIIe siècle l’oasis de Yanbou’ au Hijaz pour s’établir au Tafilalet dont les prolongements ethniques et géographiques s’étendaient jusqu’aux confins du désert. Sous le règne du sultan Moulay Ismaïl, dont l’épouse est, rappelons-le, une Mghafriya saharienne, un important groupe Filali s’établit initialement dans la région de Oued Noul à partir du Tafilalet et forma des familles honorables, fondatrices d’un ensemble de zaouïas dans les provinces du sud dont l’une des plus connues est dite Al Sidi Boubker. Autant d’exemples pour dire que si le Maroc a toujours mis en avant ses droits historiques dans l’affaire du Sahara, c’est que la référence à l’histoire et à l’ethnographie permet de démontrer avec évidence, l’attachement immémorial du Sahara, dit occidental, à la terre marocaine.Pour tout dire, ce tribalisme chauvin, illustré par un mouvement douteux, téléguidé par Alger, se prétendant de libération, alors qu’il ne s’est pas battu contre la présence coloniale étrangère, mais contre l’intégrité d’un Etat qui revendique la légitime récupération de ses provinces; ce Front Polisario donc, large d’opportunisme, au lieu d’aspirer au fédéralisme est animé par le séparatisme le plus sectaire, servant paradoxalement les idées hégémoniques de son gourou qui l’endoctrine, l’héberge, le finance et l’arme.

C’est comme si demain, le «peuple sahraoui» algérien se mettait à réclamer son indépendance, de même que le «peuple sahraoui» tunisien, et pourquoi pas, tant qu’on y est, les «peuples sahraouis» libyen, mauritanien, sénégalais et malien aussi! C’est comme si, en Europe, on encouragerait dans chaque Etat la création de républiques «démocratiques» indépendantes bretonne, catalane, basque, flamande ou tzigane!
Plus sérieusement, le Maroc à travers son initiative d’accorder un statut d’autonomie aux provinces sahariennes a montré sa volonté de régler politiquement la question du Sahara dans le respect de la légalité, de la démocratie et de la souveraineté nationale. Que ceux qui veulent vraiment le bien-être et l’unité des peuples, la stabilité durable du Maghreb, le rétablissement légitime de l’Histoire, acceptent, pour prouver leur bonne foi, cette main tendue.

Source: http://www.leconomiste.com/print_article.html?a=79194

J'ai déja souligné la partie en gras dans un autre post.

Très bon article, merci Angad ! :D

Le Sahara orientale et l'enssemble du sud algerien, n'est algérien que grâce à la France, un pure produit colonial qui n'a rien à voir avec un quelconque découpage ethnique ou historique, il suffit d'une épidémie "independantiste " qui touche ses propres populations nomades,dont les touaregs, saharouis tentées, par l'aventure de leurs cousins marocain pour revenir sur ce découpage colonial. D'ou le proverbe quand on a une maison de verre on ne jette pas une pierre sur celle de son voisin.

Absolument ,l'algérie n'aurait jamais eu cette superficie si la France coloniale n'avait pas amputé à des pays comme le Maroc ,la Tunisie une partie de leur territoire.Nous avons raté l'occasion que la France nous rétrocède une partie du sahara qu'elle a annexé à l'algérie parce que nous estimions qu'entre frères cette question allait être réglée dès l'indépendance de l'algérie mais hélas les algériens n'ont pas respecté leur engagement d'avant l'indépendance.Ils s'en dérobent en avançant l'intangibilité des frontières ,parce que ça leur permet de s'accaparer des territoires qui ne sont pas les leurs ,ils savent très bien que le sahara est Marocain mais il n'est pas de l'intéret d'un gros ventre de prendre uniquement ce qui lui revient ,il lorgne sur ce qu'il peut piquer chez le voisin, une rasd par exemple.
Un article très intéressant des années 60

http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article

L'Algerie en tant qu'Etat n'a jamais existé SANS le sahara. Donc l'Algerie sans le sahara ce n'est pas l'Algerie. Par contre moi je regarde la carte du Maroc lors de son existence en tant qu'Etat en 1956 et je vois très bien où se terminent ses frontières(qqs km au sud de tarfaya).

L'Algerie en tant qu'Etat n'a jamais existé SANS le sahara. Donc l'Algerie sans le sahara ce n'est pas l'Algerie. Par contre moi je regarde la carte du Maroc lors de son existence en tant qu'Etat en 1956 et je vois très bien où se terminent ses frontières(qqs km au sud de tarfaya).

Tu parle de l'Algérie indépendante et on parle d'une partie de «votre» Sahara.

Alors que tu sait très bien que le GPRA a accepté de négocié pour une éventuelle retracé des frontières maroco-algériennes après qu'elle accède à l'indépendance...que vous avez ensuite refusé une fois indépendant !

Donc, l'Algérie devait nous rendre le Sahara oriental...:D

Le Sahara a historiquement appartenu ni au Maroc ni a l'Algérie et encore moins a l'Algérie.

Le Sahara appartient au sahraouis point barre.

«L'Algérie» n'avait pas de Sahara avant l'arrivée des francais sous les ottomans.

Le Maroc et les marocains SONT saharien ! LOL Heureusment que le ridicule ne tue pas..:D

La question de base c'est quel est le mot des sahraouis vis a vis de leur avenir ? Cette question est occultée par un Maroc et quelques accolytes qui ne cherchent que leurs interêts economiques. Voilà c'est cette question qui fait peur aux marocains et dont la réponse "légitime"(càd celle des sahraouis) résoudrait une fois pour toute ce conflit.

la tu la cherches la bagarre et il pense quoi ton oeil gauche vis a vis de son devenir il a peut etre envie de s autodeloger de ta tete va savoir ca resoudrait tes migraines et tes maux de tete une fois pour toute

Et où est-ce que t'y as répondu parce que sur le message que j'ai quoté tu fais exactement le contraire , tu l'évites et c'est justement la seule stratégie du Maroc de forcer le passage et de contourner la légalité.

quelle legalite bon sang celle peut etre qui excuse et justifie toute les magouilles sionistes

qu est ce qu on peut repondre a ca

il faudrait parler de sahara central puisque central par rapport a l oxidental quoiqu au final ca soit du pareil au meme

«L'Algérie» n'avait pas de Sahara avant l'arrivée des francais sous les ottomans.

Le Maroc et les marocains SONT saharien ! LOL Heureusment que le ridicule ne tue pas..:D

Mon grand, je m'en fiche même si la lune serait marocaine .Je m'en fiche encore plus de ton Sahara .Si un peuple souhaite être libre, pourquoi leurs empêche d'être libre .

Je ne suis pas entrain de faire référence au polisario car je parle aussi pour l'Algérie ou même la Tunisie.

est ce que c est vrai ca

Biensur que c'est vrai voilà un extrait du communiqué du minsitère des affaires étrangères algérien :

"L'Algérie salue l'avènement de la République Démocratique de Timor-Est parmi la Communauté des Nations libres et indépendantes. Ce fait historique consacre une victoire de plus dans le palmarès des peuples qui ont réussi à déterminer leur destin. "

Perso je ne suis pas contre cette reconnaissance, un référundum a été organisé et la région a choisi la séparation, mais le fait de se réjouir de cette séparation et de ne pas bouger le petit doigt quand il s'agit du Kosovo. Là c'est tout simplement de l'hypocrisie.

detrompes toi , ya meskina oula meskine, !!

en tant qu'ETAT le Maroc existe depuis plus de 1200 ans ! c'est verifiable , soit 1 siécle de plus que la France !du propre aveu des français eux mêmes

ce n'est pas le cas de l'Etat algerien qui commence en 1962 sur un territoire offert par la France

tu n'as pas encore compris que trop de propagande TUE la propagande ! pourtant vous venez d'en faire l'experience avec votre dernier boomerang !

detrompes toi , ya meskina oula meskine, !!

en tant qu'ETAT le Maroc existe depuis plus de 1200 ans ! c'est verifiable , soit 1 siécle de plus que la France !du propre aveu des français eux mêmes

ce n'est pas le cas de l'Etat algerien qui commence en 1962 sur un territoire offert par la France

tu n'as pas encore compris que trop de propagande TUE la propagande ! pourtant vous venez d'en faire l'experience avec votre dernier boomerang !

Non mais commence pas à me fatiguer parce que je suis pas là pour écouter ta propre version, tes propos n'ont aucune logique puisqu'il y'a 1200 ans il n'existait aucun Etat point. Voilà je me donne même la peine de répondre ..

Retour