Citation:
La dynastie marocaine alaouite au pouvoir, nest-elle pas elle-même issue du sud, depuis que son aïeul Hassan Dakhil quitta au XIIIe siècle loasis de Yanbou au Hijaz pour sétablir au Tafilalet dont les prolongements ethniques et géographiques sétendaient jusquaux confins du désert. Sous le règne du sultan Moulay Ismaïl, dont lépouse est, rappelons-le, une Mghafriya saharienne, un important groupe Filali sétablit initialement dans la région de Oued Noul à partir du Tafilalet et forma des familles honorables, fondatrices dun ensemble de zaouïas dans les provinces du sud dont lune des plus connues est dite Al Sidi Boubker. Autant dexemples pour dire que si le Maroc a toujours mis en avant ses droits historiques dans laffaire du Sahara, cest que la référence à lhistoire et à lethnographie permet de démontrer avec évidence, lattachement immémorial du Sahara, dit occidental, à la terre marocaine.Pour tout dire, ce tribalisme chauvin, illustré par un mouvement douteux, téléguidé par Alger, se prétendant de libération, alors quil ne sest pas battu contre la présence coloniale étrangère, mais contre lintégrité dun Etat qui revendique la légitime récupération de ses provinces; ce Front Polisario donc, large dopportunisme, au lieu daspirer au fédéralisme est animé par le séparatisme le plus sectaire, servant paradoxalement les idées hégémoniques de son gourou qui lendoctrine, lhéberge, le finance et larme.
Cest comme si demain, le «peuple sahraoui» algérien se mettait à réclamer son indépendance, de même que le «peuple sahraoui» tunisien, et pourquoi pas, tant quon y est, les «peuples sahraouis» libyen, mauritanien, sénégalais et malien aussi! Cest comme si, en Europe, on encouragerait dans chaque Etat la création de républiques «démocratiques» indépendantes bretonne, catalane, basque, flamande ou tzigane!
Plus sérieusement, le Maroc à travers son initiative daccorder un statut dautonomie aux provinces sahariennes a montré sa volonté de régler politiquement la question du Sahara dans le respect de la légalité, de la démocratie et de la souveraineté nationale. Que ceux qui veulent vraiment le bien-être et lunité des peuples, la stabilité durable du Maghreb, le rétablissement légitime de lHistoire, acceptent, pour prouver leur bonne foi, cette main tendue.
Source:
http://www.leconomiste.com/print_article.html?a=79194