TIGELLIUS
VIB
salam, tu sais je peux adhéré à un avis aujourd'hui et demain adhéré à un autre avis,ce serais présomptueux de ma part d'affirmer quoi que ce soit seul allah swt détiens la vérité!
le jour du jugement on sera tous chez nous lol chrétien,juif,musulman ldans la même demeure et pour le même jugement
« Le purgatoire » (Barzakh)
La vie dans l’au-delà et la Résurrection sont prouvées par la raison, mais celle-ci ne peut nous orienter sur la nature et le caractère de la vie suivante. À ce sujet, nous devons nous référer aux dires des Prophètes et des dirigeants religieux (les Imams). Le Saint Coran et les Traditions du Saint Prophète nous informent qu’il existe un monde nommé Barzakh (« purgatoire ») dans lequel le mort sera conservé jusqu’au Jour du Jugement.
Ce monde est une étape intermédiaire entre ce monde ci et le monde suivant. Lorsqu’un homme meurt, il est transporté vers ce monde appelé Barzakh où il passe une sorte particulière de vie spirituelle. Au début de cette vie qui commence dans le tombeau, on subit un bref interrogatoire au cours duquel les croyances et les actions de l’individu sont prises en compte.
Si les croyances de la personne décédée s’avèrent saines et ses actions, bonnes, une ouverture vers le Paradis lui sera faite et elle restera sur la voie menant au Paradis, où elle jouira des bénédictions célestes. Puis, elle attendra dans le Barzakh le Jour du Jugement et l’arrivée finale des faveurs éternelles.
Dans le cas contraire, où la personne décédée et ses croyances s’avèrent mauvaises, elle est placée dans la voie menant en Enfer. Là, elle mènera une vie amère et déplaisante, vie dans le tourment de l’attente du Jour du Jugement et de la punition sévère qui lui est réservée. Le Saint Coran dit :
« Ne dites pas que ceux qui sont tués pour la Cause d’Allah sont morts. Ils sont vivants ; mais vous n’en avez pas conscience. » (Sourate al-Baqarah ; 2:154)
Il dit en plus :
« Ne considérez pas ceux qui sont tués pour la Cause d’Allah comme morts. Ils sont vivants auprès de leur Seigneur dont ils reçoivent la sustentation. » (Sourate Âle `Imrân ; 3:169)
Le Saint Prophète a dit : « La tombe est la première étape vers la vie suivante. Si l’on est sauvé de ses rigueurs, les étapes suivantes seront faciles. Et si l’on n’est pas sauvé là, ce qui suivra ne sera nullement plus facile. »
L’Imam Zayn al-Abidîne a dit : « La tombe est soit un jardin parmi les jardins du Paradis ou un fossé parmi les fossés de l’Enfer »
allah relem!
Mon avis : Le Purgatoire est une notion chrétienne et celle-ci n'a rien à voir avec le Barzakh. Chez les chrétiens le Purgatoire est un lieu réservé à des âmes après le Jugement Dernier, en attendant de rentrer au Paradis. Chez les musulmans ce "Purgatoire" est destinés à des serviteurs croyants qui doivent purger pour un temps leurs péchés, avant d'être délivrés et introduits au Paradis. Ce "Purgatoire" se trouve en Enfer.