Yasmina Khadra

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion ahmed II
  • Date de début Date de début

ahmed II

Sweet & Sour
Yasmina Khadra philosophe dans son nouveau roman, L’Olympe des Infortunés*. Ainsi, comme il le confit à un journaliste en conclusion d’une interview, « Il est impératif de se mobiliser avec entrain pour lutter contre la marginalisation des êtres les plus vulnérables, et surtout pour redonner aux rêves et à l’espoir leur légitimité. »

Voilà ce que j’appelle une valeur sûre. Toute la gauche va apprécier, ainsi que les croyants dont la défense du loqueteux représente une des principales marches vers le salut; et, valeur sûre oblige, l’éditeur n’est pas en reste : il doit assurer des ventes phénoménales pour que le succès soit à la hauteur des attentes de ce métier, surtout quand on joue des coudes avec les grands. Je me demande tout de même en quoi consistent ces « rêves » et cet « espoir », moi qui n’est pas lu ce livre?

Il n'en faut pas douter de son style. Il a de l’écriture. C'est avec la forme que l'on crée l'illusion, l'une des ficelles de l'art. Je ne juge pas son écriture, les Algériens ont de quoi être fiers de lui. C'est au-delà des mots que je m'interroge, sur ses idées.

« C’est un beau et grand spectacle de voir l’homme sortir en quelque manière du néant par ses propres efforts; » C’est ainsi que débute le« Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes » de Jean-Jacques Rousseau.

Vous croyez aussi, vous qui me lisez, que l’homme sort du néant par ses propres efforts? Vous connaissez certainement des histoires d’enfants qui ont grandi tout seul dans la forêt. Ça n’existe pas un enfant qui sort du néant par ses propres efforts. Mais Khadra pense que pour créer un monde meilleur, en redonnant la légitimité à nos espoirs, il faille le bâtir sur un mythe matérialiste. Par exemple, il nous confit : « Moi, j’ai une définition assez simple de l’animalité. C’est celle de Jean-Jacques Rousseau ‘‘L’animal est une créature dont la douleur se limite à sa propre souffrance.’’ On passera sur celle-ci pour le moment. On va vous lire.

C’est là où je bute. Quand Khadra se réfère à un culte athée pour édifier l’avenir. En fait, il se contredit. Et exprime clairement sa position en porte-à-faux : les sociétés issues du développement industriel sont devenues inhumaines. Je le cite : « Dans les villes, la notion de solidarité n’est plus qu’une chimère. » Moi, je pense que si un homme est civilisé, c’est qu’un autre l’a éduqué. Il n’a pas surgi du néant. Khadra colporte un cliché usé jusqu’à la corde, un cliché forgé sur le passé culturel de la Gaule, de l’Europe barbare, où les hommes et les femmes, dans leur majorité, étaient moins que des animaux. Des monstres. Leur ignorance de la nature et des hommes égalait leur façon de vivre.

J'ai lu ce que le jour doit à la nuit, les agneaux du seigneur, les irrondelles de kaboul, l'attentat... Tous de tes très bons livres. JE n'ai pas trop aimé Ma cousine K.

Mais je serais ravie d'en lire un autre de lui.

C’est là où je bute. Quand Khadra se réfère à un culte athée pour édifier l’avenir. En fait, il se contredit. Et exprime clairement sa position en porte-à-faux : les sociétés issues du développement industriel sont devenues inhumaines. Je le cite : « Dans les villes, la notion de solidarité n’est plus qu’une chimère. » Moi, je pense que si un homme est civilisé, c’est qu’un autre l’a éduqué. Il n’a pas surgi du néant. Khadra colporte un cliché usé jusqu’à la corde, un cliché forgé sur le passé culturel de la Gaule, de l’Europe barbare, où les hommes et les femmes, dans leur majorité, étaient moins que des animaux. Des monstres. Leur ignorance de la nature et des hommes égalait leur façon de vivre.

Il a complétement raison sur ça....

Et j'ai bcp aimé les livres de Yasmina Khadra surtout l'attentat !!
Je me suis plongée dans l'histoire comme rarement ca m'est arrivé de le faire !

Je crois que l'Attentat a marqué bcp c'est tellement prenant et la fin tellement inatendu que pas mal de monde on été scotché par ce livre !

moi je crois avoir lu dans un article du nouvel observateur qu'il a pris un pseudo parce qu'il a été interdit d'écrire en Algérie non? il s'est pas fait "virer" d'Algérie d'ailleurs à cause de ses dénonciations?

deux livres de lui mon marqué
l'attentat comme la plupart de vous mais aussi les agneaux du seigneur qui m'a touché au plus profond.

je l ai lu aussi j ai bien aimé ainsi que "les sirénes de Bagdad" et "les hirondelles de Kaboul"
par contre cousine K, j ai trouvé vraiment nul

Des monstres, ai-je écrit plus haut. Leur ignorance de la nature et des hommes égalait leur façon de vivre ...
et ils ont bricolé une science sur leurs spéculations capitalistes pour forger définitivement les peuples à coloniser. Yasmina Khadra se dépêche de rattraper le retard. Il est certainement inspiré par une autre de leur idée fantastique : l’égalité. Si l’on peut faire siens tous ses concepts philosophiques occidentaux, doit-il se dire, on sera sur le même pied.

« Ô ma mère! avais-je écrit dans ma critique du long métrage d’Abdellatif Kechiche, L’esquive*. Quel film original. On aime le cinéma après ça comme on aime la littérature. On ne s'en priverait plus. Car il ne s'agit pas ici de passer la soirée, mais bien de rentrer dans la vie de la cité et la peau des personnages pour tâter du comportement social et humain, surtout humain, dans son sens noble. Assez de l'animal! »

* L’esquive. Pour lire ma critique de ce film
http://www.inlibroveritas.net/lire/oeuvre26604.html#page_4

Moi je suis tout à fait d'accord avec lui mm si je n'ai pas encore lu son livre

Sur sa définition de l'animalité par exemple?

« Moi, j’ai une définition assez simple de l’animalité. C’est celle de Jean-Jacques Rousseau ‘‘L’animal est une créature dont la douleur se limite à sa propre souffrance.’’

Sur sa définition de l'animalité par exemple?

« Moi, j’ai une définition assez simple de l’animalité. C’est celle de Jean-Jacques Rousseau ‘‘L’animal est une créature dont la douleur se limite à sa propre souffrance.’’

Moi je me fais ma propre interpretation de cette phrase lol.
Pour moi elle correspond bien au fait que les gens sont nombrilistes.
Pr certains svt la seule chose qui va leur faire du mal c'est leur propre galere et non pas les choses parfois horribles qui se passent tout autour d'eux

Ca rejoins son idée de la société qui se de solidarise...non je suis assez d'accord avec lui....

Aprés je n'ai pas encore lu le livre dc c'est un avis purement subjectif !

La question c'est, va-t-on refaire un monde basée sur l'idée que nous étions des animaux?

Parce que ce ne serait pas le cas ?

Que l'homme sort du néant?

L'homo sapiens sapiens ne sort pas du néant mais est le résultat d'une longue évolution du vivant commençant aux fonds des océans avant de se répandre sur la Terre et dans les airs.

Tu ne dis pas quand apparaît l'homme dans cette évolution ni d'oè sont sortis du fond de l'océan les espèces. Ou alors, l'homme sortirait du fond de l'océan et non pas du néant, c'est ça...

Retour