1 million de $ la valeur d'aide à Haiti par le Maroc

Suite au grave tremblement de terre qui a frappé la République d'Haïti, Sa Majesté le Roi Mohammed VI -que Dieu L'assiste- a décidé l'octroi d'une aide humanitaire d'urgence aux populations haïtiennes affectées.

http://www.map.ma/fr/sections/a_la_une/sm_le_roi_decide_l_o/view

Mon avis : Cet argent devait être octroyé au peuple marocain qui soufre d'un chômage exubérant et d'une pauvreté répugnante.

Des fois c’est en donnant que tu reçois…

Suite au grave tremblement de terre qui a frappé la République d'Haïti, Sa Majesté le Roi Mohammed VI -que Dieu L'assiste- a décidé l'octroi d'une aide humanitaire d'urgence aux populations haïtiennes affectées.

Mon avis : Cet argent devait être octroyé au peuple marocain qui soufre d'un chômage exubérant et d'une pauvreté répugnante.

On est pas des crevard (ji3ana) ... Même si on a pas beaucoup on peut aider les pauvres victimes d'un tremblement de terre sur une ile perdu, l'aide en elle même n'est pas énorme, mais ça reste symbolique :)

C'est une sadaka (et ne dit pas qu'elle ne passe pas car c'est pas des musulmans !) , c'est dieu qui juge

1 million de DHS équivaut à 100 000 euros? Ce qui serait dans dans les habitudes du royaume dans son manque solidarité viscérale. Il faut espérer que l'Algérie soit plus généreuse comme lors de son aide de 200 millions de dollars accordée à Gaza.

1 million de DHS équivaut à 100 000 euros? Ce qui serait dans dans les habitudes du royaume dans son manque solidarité viscérale. Il faut espérer que l'Algérie soit plus généreuse comme lors de son aide de 200 millions de dollars accordée à Gaza.

On ne se vante pas de se que l'on donne tu donnes et puis tu la fermes.

je suis content que le Royaume a offert cette aide généreuse à ce peuple démuni, peut être qu'ils changeront de cap avec le temps, car Haiti reconnait malheureusement la "rasd"

mdrrr çà illustre gravement la tension entre les 2 peuples :D

J'alloue 25% de mon salaire à la cause sahraouie. Fais-tu en autant pour une noble cause?

Oh ne t'inquiète pas pour nos compatriotes sahraouis ils sont largement mieux traité que dans beaucoup de régions marocaines, ce qui n'est pas le cas de tes compatriotes de Tindouft ou nos amis Kabyles en effet tu devrais allouer les 25% de ton salaire pour ces malheureux.

Ce que je fais dans ce domaine ne te regarde pas.

Pas en politique.Donnez 100 000€,c'est un peu donner l'équivalent d'un petit appart à Tanger,enfin je crois. :)

@ Jovial C'est 1 million de dollars le titre a été rectifié alors chut :D

Sinon je connais pas du tout les prix des appart sur Tanger sa fait tellement longtemps que j'y suis pas allé mais j'avais entendu parlé en effet lol

j'ai vue à la télé que dans la liste de l'ONU des donnateurs, il n y avait pas la France,ils n'ont rien donner, alors même que Haîti était française!, c 'est vraie que sa fait longtemps que cette île est indépendante(mais dans la misère la plus total,les guadloupéen devrait y réflechir),mais quand même,quand on à 1400milliards de dette publique,3 où 4 millions c'est pas grand chose.

il y'a pire que le chômage et la pauvreté, c'est la famine et les maladies qu'il faut traiter en urgence.

Et c'est bien que le Maroc octroie cette aide, bien sûr au Maroc il y'a de la pauvreté, mais c'est rien comparé à un pays ravagé(rappelons que Tahiti est l'un des pays les plus pauvre du monde)déjà que les Haitiens q n'avaient pas grand chose avant mais avec cette catastrophe c'est pire, ils n'ont plus rien....

Au Maroc la situation est beaucoup mieux tout de mm.

Lol vous dite " cette argent devrais aller au peuple marocain car pas mal de pauvreté" mais quand un français dit " le travaille devrais aller au peuple francais et pas aux immigré" vous vous scandaliser,dite moi,ou est la difference??

c vriament n'importe quoi ! avec cette somme le pays n'aurais meme pas de quoi passer une avant-midi ! :D

le Maroc ne se prend pas pour un poids lourd mondiale j'espères ! lol

l'Arabie-Saoudite et le Bahrain ont offert 35 millions !!!

c vriament n'importe quoi ! avec cette somme le pays n'aurais meme pas de quoi passer une avant-midi ! :D

le Maroc ne se prend pas pour un poids lourd mondiale j'espères ! lol

l'Arabie-Saoudite et le Bahrain ont offert 35 millions !!!

chacun participe selon ses moyens.

Pour les gens c'est pareil, certains ont les moyens de faire un chèque de 1000Euros d'autres ont envie d'aider mais ne peuvent mettre que 10 ou 20 euros.

l'essentiel est d'aider peu importe la somme mise.

et je rajoute que 10 millions plus 10millions plus 10 euros plus 20 euros à la fin ça fait une grosse somme d'argent, ce n'est pas négligeable.

Machallah c'est une belle somme, c'est autant que ce qu'avait donné la France et tous les français réunis lors du dernier cyclone qui avait déjà dévasté Haïti. C'est très connu c'est les plus pauvres qui donnent !!

Un million de dollars c'est rien devant le désastre qu'a subit ce peuple, ayez un peu de pitié! Avant d'etre marocain on est des etres humains, nous sommes tous à bord du mm vaisceau et on a tendance à l'oublier.

Dans les monarchies, comme d'ailleurs dans les démocraties, le peuple ne décide pas de TOUT. (heureusement quelque part)

La question du don est l'expression de la solidarité internationale et aussi de l'aide humanitaire; on ne peut rester indifférent face à ce désastre. Si chaque pays devait activer un certain protectionnisme vis à vis de tous ce que ne le concernerait pas : le monde irait mal;

Je ne connais pas un pays au monde où des constats alarmants et répugnants n'existent pas.

c'est vrai 1 millions de dollars :eek: ????
pourquoi les marocains sans resource ne reçoivent rien
et tout ces enfants dans la rue au bled :eek:
je suis pas contre aider un peuple qui vient de subir une telle catastrophe
mais tout de même 1 milion de dollars c'est énorme pour un pays comme la Maroc

je suis content que le Royaume a offert cette aide généreuse à ce peuple démuni, peut être qu'ils changeront de cap avec le temps, car Haiti reconnait malheureusement la "rasd"

La plupart des Haitiens n'ont probablement jamais entendu parle de la "rasd" et encore moins savoir ce que c'est si on leur posait la question. Il ne faut pas reprocher aux Haitiens les c*nneries de leurs gouvernement, c'est pas comme s'ils avaient un moyen d'influencer les decisions de leurs dirigeants, meme s'ils le voulaient.

Mais c'est vrai, l'aide aurait pu etre plus genereuse. On ne parle pas d'une petite catastrophe, mais du tremblement de terre le plus mortel que l'humanite ait connu. Ceci dit, d'autres pays ne sont pas vraiment plus genereux, meme ceux qui en ont les moyens. :(

Bonjour,

il y'a pire que le chômage et la pauvreté, c'est la famine et les maladies qu'il faut traiter en urgence.

Et c'est bien que le Maroc octroie cette aide, bien sûr au Maroc il y'a de la pauvreté, mais c'est rien comparé à un pays ravagé(rappelons que Tahiti est l'un des pays les plus pauvre du monde)déjà que les Haitiens q n'avaient pas grand chose avant mais avec cette catastrophe c'est pire, ils n'ont plus rien....

Au Maroc la situation est beaucoup mieux tout de mm.

il y a tant de calamités à vaincre en priorité au Maroc, la famine, la mendicité, l'analphabétisme, les maladies..etc. tout çà est lié en fin de compte à la pauvreté (au sens de la misère) et au manque du travail dû en effet à la pauvreté en savoir et en savoir faire.

Un million de dollars c'est rien devant le désastre qu'a subit ce peuple, ayez un peu de pitié! Avant d'etre marocain on est des etres humains, nous sommes tous à bord du mm vaisceau et on a tendance à l'oublier.

je ne suis pas contre l'idée de venir en aide des personnes d'une autre religion ou culture !

cependant je trouve totalement contradictoire et insensé d'engager une somme d'argent qui en réalité -sur le terrain- ne servira pas grand chose aux haïtiens mais par contre pourrait être utile aux milliers de marocains qui vivent dans des situations écœurantes.

moi je défend simplement ici l'idée de PRIORITÉS

ce geste de donner cet argent sous prétexte de l'aide humanitaire reflète en vérité, une profonde crise de la gestion de l'argent public.

c'est vrai nous sommes pas maintenant des misérables (ji3anin), on est pas encore arrivé à ce stade là, mais avec cette mauvaise gestion de l'argent public, on y arrivera bientôt.

juste un rappel, le Maroc a accordé a Haiti une somme de
un million de dollars ce qui équivaut à 1 000 000 EUR et non à 100 000 EUR.

Il faut bien le préciser, le Maroc va acheminer des produits médicaux et pharmaceutiques d'une valeur d'1 million de dollars.

C'est sous cette forme qu' a été accordée l'aide, ce n'est pas un chèque de 1 million de dollars qu'elle a remis aux aides humanitaires de ce pays.

Petite question...
Imaginez votre pays dans le même état. Cracheriez vous sur $1.000.000 de produits médicaux et pharmaceutiques ? (Petit rappel: l'un des seuls hôpitaux encore sur pied, dispose de 30 lits pour 300 personnes, n'a ni eau, ni électricité...)

Retour