2.34 Et lorsque Nous demandâmes aux Anges de se prosterner devant Adam, ils se proste

Entre pouvoir n'épouser que les orphelines ou ne pouvoir épouser que les veuves, qu'est ce qui te semble le plus logique dans le cas de la polygamie?
il n'est pas question de logique pour n'épouser que des orpheline ou que des veuve pourquoi des le verset 2 il est question de bien d'orphelins et suivie d'un autre verset on on parler qui est permis d'épouse deux trois quatre et pour être juste qu'un ??

le mot orphelin est le même que le mot veuve ou veuf en arabe

pour savoir si ce que je dis est vrai, il suffit de trouver le mot veuve dans le Coran...

le feu c'est du feu et la lumiere c'est de la lumiere

quand tu veux cuir un poulet avec du feu tu peu a moins que t'y arrive avec une torche?

bah non, mais ce qui est vrai dans un sens n'est pas forcément vrai dans l'autre. En d'autre terme le feu est une lumière, mais toute lumière n'est pas du feu. C'est un truc élémentaire qu'on constate dans pleins de choses.

ibliss est difficile a cerner ...

mais je le vois de moins en moins comme un ex-ange, a cause de l'immortalité qu'il n'avait pas ! et qu'il n'a eu qu'après avoir refusé de s'agenouiller devant le premier humain Adam...

et depuis les Juifs ne travaille jamais pour des humains ...
c'est donc Salomon avec l'aide de Dieu qui les a humilier en les faisant travailler pour lui...

je pense que c'est le dernier prophète des Juifs , puisque l'on parle de sa descendance...et c'est donc pour ça que les Juifs attendent toujours un nouveau prophète Juifs !

Les veuves peuvent s'occuper de leurs enfants toute seule, ou alors elles peuvent épouser des célibataires, vu sous cet angle la polygamie n'a pas lieu d'être...
Dans ce cas ça perturberai le ratio.
Et dans le contexte d'il y a 1400 ans, bien avant mai 68 donc, une veuve n'a pas les moyen de s'occuper d'un enfant seule.

Epouser un veuf en revanche serai un rempare à la polygamie. Cependant il y a plus, bien plus de veuves que de veuf, puisque l'homme meure des guerres.

Dans le contexte ancien, la polygynie est donc parfaitement justifiée. Dans ce contexte, on peut en discuter.

bah non, mais ce qui est vrai dans un sens n'est pas forcément vrai dans l'autre. En d'autre terme le feu est une lumière, mais toute lumière n'est pas du feu. C'est un truc élémentaire qu'on constate dans pleins de choses.

donc tous les djinn sont des anges dechu?
sa fait bizarre pour des anges sensé etre infaillibles sans libre arbitre

il n'est pas question de logique pour n'épouser que des orpheline ou que des veuve pourquoi des le verset 2 il est question de bien d'orphelins et suivie d'un autre verset on on parler qui est permis d'épouse deux trois quatre et pour être juste qu'un ??
1. Ô hommes! Craignez votre Seigneur qui vous a créés d'un seul être, et a créé de celui-ci sont épouse , et qui de ces deux là a fait répandre (sur la terre) beaucoup d'hommes et de femmes. Craignez Allah au nom duquel vous vous implorez les uns les autres, et craignez de rompre les liens du sang. Certes Allah vous observe parfaitement.

2. Et donnez aux orphelins leurs biens; n'y substituez pas le mauvais au bon . Ne mangez pas leurs biens avec les vôtres : c'est vraiment un grand péché.

3. Et si vous craignez de n'être pas justes envers les orphelins... Il est permis d'épouser deux, trois ou quatre, parmi les femmes qui vous plaisent, mais, si vous craignez de n'être pas justes avec celles-ci, alors une seule, ou des esclaves que vous possédez. Cela afin de ne pas faire d'injustice (ou afin de ne pas aggraver votre charge de famille).

Tu vois bien qu'il y a une distinction.
Franchement, quel sens ça aurai si il s'agissait d'orphelines? Il faut raisonner aussi.

ibliss est difficile a cerner ...

mais je le vois de moins en moins comme un ex-ange, a cause de l'immortalité qu'il n'avait pas ! et qu'il n'a eu qu'après avoir refusé de s'agenouiller devant le premier humain Adam...

et depuis les Juifs ne travaille jamais pour des humains ...
c'est donc Salomon avec l'aide de Dieu qui les a humilier en les faisant travailler pour lui...

je pense que c'est le dernier prophète des Juifs , puisque l'on parle de sa descendance...et c'est donc pour ça que les Juifs attendent toujours un nouveau prophète Juifs !
Pourtant il faisait partie des anges à qui Dieu a donné l'ordre.

Les Djinns n'appartiennent pas à la même espèce que les Hommes. Ils sont de feu sans flamme.

Les Juifs sont en tout point identiques aux autres humains.

Iblis, dernier prophète? Abraham serai donc antérieur à Adam?

nicky il me rend fou avec ces théories dont lui seul à l'air d'y croire ^^ lol

c'est sympa de trouver quelqu'un qui portent un regard neuf sur la religion , et le pire c'est que ça colle bien trop souvent !

comme l'histoire de couper la main aux pilleurs (en temps de guerre) et non aux simples voleurs

ou le voile rabattu sur la poitrine pour cacher les parures en or et non pas les seins car on ne parle pas de prostitué...

1. Ô hommes! Craignez votre Seigneur qui vous a créés d'un seul être, et a créé de celui-ci sont épouse , et qui de ces deux là a fait répandre (sur la terre) beaucoup d'hommes et de femmes. Craignez Allah au nom duquel vous vous implorez les uns les autres, et craignez de rompre les liens du sang. Certes Allah vous observe parfaitement.

2. Et donnez aux orphelins leurs biens; n'y substituez pas le mauvais au bon . Ne mangez pas leurs biens avec les vôtres : c'est vraiment un grand péché.

3. Et si vous craignez de n'être pas justes envers les orphelins... Il est permis d'épouser deux, trois ou quatre, parmi les femmes qui vous plaisent, mais, si vous craignez de n'être pas justes avec celles-ci, alors une seule, ou des esclaves que vous possédez. Cela afin de ne pas faire d'injustice (ou afin de ne pas aggraver votre charge de famille).

Tu vois bien qu'il y a une distinction.
Franchement, quel sens ça aurai si il s'agissait d'orphelines? Il faut raisonner aussi.
oui je voie bien il est question Homme donc pas de croyants

on parle d'orphelins de femmes mais pas de veuve !

c'est sympa de trouver quelqu'un qui portent un regard neuf sur la religion , et le pire c'est que ça colle bien trop souvent !

comme l'histoire de couper la main aux pilleurs (en temps de guerre) et non aux simples voleurs

ou le voile rabattu sur la poitrine pour cacher les parures en or et non pas les seins car on ne parle pas de prostitué...
Tu veux dire qu'une femme peut montrer sa poitrine?

Pourtant il faisait partie des anges à qui Dieu a donné l'ordre.

Les Djinns n'appartiennent pas à la même espèce que les Hommes. Ils sont de feu sans flamme.

Les Juifs sont en tout point identiques aux autres humains.

Iblis, dernier prophète? Abraham serai donc antérieur à Adam?

les djinns sont des hommes comme toi et moi ! c'est écrit dans le Coran !
je vais réctifier ta phrase, si tu le permet

Les Djinns appartiennent à la même espèce que les humains.ce sont des hommes fait de feu sans flamme autrement dit des braises. la phénicie (ancienne palestine) vient du mot phenix oiseau de feu qui renait de ses cendre ... et la huppe (animal qui ressemble le plus au légendaire phénix est le symbole d'israel ..ce n'est pas pour rien !
l'autre communauté d'hommes, ce sont les humains descendant d'Adam...

par contre j'ai pas compris ta question sur ibliss et abraham ...

ibliss est le dernier messager avant l'arrivé d'adam... c'est pour ça que lui ou un autre messager a dit a Dieu

30. Quand ton Rabb a dit aux Messagers:
« Me voici, je mettrai sur terre un calife »,
ils ont dit: « Y mettras-tu quelqu’un pour la corrompre
et y répandre le sang,
quand nous, consacrés à Toi, nous glorifions ta désirance ? »
Il dit: « Me voici, je sais ce que vous ne savez pas. »

donc pour mettre un calife (representant de Dieu sur terre il faut bien un peuple d'égaré a dirigé ...

comme je disait a compasion , on n'envois pas un preseident dans un coin désertique pour prononcer faire son boulot , on l'envois la ou il y a du monde !

donc les Juif était présent avant Adam !

le calendrier hébreu(les musulmans qui on suivi abraham), a comme année zéro, qui correspond à la création d'Adam et le début de L'Humanité!!!!!!! en -3761....

Pour qu'on parle de femme et de leur orphelins, c'est que le père est mort, donc que les femmes sont veuves.

Ou est-ce que tu lis que c'est la femme qui est veuve qu'il s'agit d'épouser? Pourquoi ce serait pas adressé à des hommes veufs avec orphelins qui pourraient, comme le dit tunisie99, épouser une deuxième femme, ou une troisième etc...(pas simultanément mais successivement en cas de décès de l'épouse). Ça parait farfelue mais pas plus que d'épouser et donc entretenir 4 femmes en même temps ainsi que leurs enfants respectifs. Ça fait un peu beaucoup pour un seul homme!

les djinns sont des hommes comme toi et moi ! c'est écrit dans le Coran !
je vais réctifier ta phrase, si tu le permet

Les Djinns appartiennent à la même espèce que les humains.ce sont des hommes fait de feu sans flamme autrement dit des braises. la phénicie (ancienne palestine) vient du mot phenix oiseau de feu qui renait de ses cendre ... et la huppe (animal qui ressemble le plus au légendaire phénix est le symbole d'israel ..ce n'est pas pour rien !
l'autre communauté d'hommes, ce sont les humains descendant d'Adam...

par contre j'ai pas compris ta question sur ibliss et abraham ...

ibliss est le dernier messager avant l'arrivé d'adam... c'est pour ça que lui ou un autre messager a dit a Dieu

30. Quand ton Rabb a dit aux Messagers:
« Me voici, je mettrai sur terre un calife »,
ils ont dit: « Y mettras-tu quelqu’un pour la corrompre
et y répandre le sang,
quand nous, consacrés à Toi, nous glorifions ta désirance ? »
Il dit: « Me voici, je sais ce que vous ne savez pas. »

donc pour mettre un calife (representant de Dieu sur terre il faut bien un peuple d'égaré a dirigé ...

comme je disait a compasion , on n'envois pas un preseident dans un coin désertique pour prononcer faire son boulot , on l'envois la ou il y a du monde !

donc les Juif était présent avant Adam !

le calendrier hébreu(les musulmans qui on suivi abraham), a comme année zéro, qui correspond à la création d'Adam et le début de L'Humanité!!!!!!! en -3761....
Feu sans fumer, pardon. Le Coran oppose humains et djinns, où est-ce que tu vois le contraire?

donc tous les djinn sont des anges dechu?
sa fait bizarre pour des anges sensé etre infaillibles sans libre arbitre

ah mais j'ai jamais dit ni sous entendu cela...

Moi j'essaie juste de comprendre pourquoi Ibliss si il n'a jamais été un ange, était concerné par un ordre donné aux anges. L'explication selon quoi il était un jinn au rang élevé ne me convainc pas. Meme en supposant que c'est vrai, je vois pas en quoi il mérite le bannissement si on lui a pas adressé un ordre. Or lui meme ne nie pas dans les versets qu'il devait obéir...

Et puis un autre truc qui me fait penser que sa nature a changé (déchu), c'est le fait que depuis qu'il a été banni, il n'est pas désigné par le nom Ibliss, mais par satan (sheitan)

Ou est-ce que tu lis que c'est la femme qui est veuve qu'il s'agit d'épouser? Pourquoi ce serait pas adressé à des hommes veufs avec orphelins qui pourraient, comme le dit tunisie99, épouser une deuxième femme, ou une troisième etc...(pas simultanément mais successivement en cas de décès de l'épouse). Ça parait farfelue mais pas plus que d'épouser et donc entretenir 4 femmes en même temps ainsi que leurs enfants respectifs. Ça fait un peu beaucoup pour un seul homme!
Ca fait beaucoup mais pour peu qu'il soit riche ça assure la subsistance à 4 femmes.

J'ai déjà expliqué le pourquoi du comment: à l'époque, une femme ne peut pas subvenir seule à ses propres besoins. Si il y a plus de femmes que d'homme, à cause d'une guerre causant beaucoup de veuve, il devient naturel, même vital, d'autoriser la polygamie.

Si on parlais de veuf, ça serai donc la femme qui est morte. Or, la femme il y a 1400 ans ne laisse rien en héritage, c'est donc bien d'orphelins de père qu'il s'agit.

3. Et si vous craignez de n'être pas justes envers les orphelins... Il est permis d'épouser deux, trois ou quatre, parmi les femmes qui vous plaisent, mais, si vous craignez de n'être pas justes avec celles-ci, alors une seule, ou des esclaves que vous possédez. Cela afin de ne pas faire d'injustice.

On vois bien ici qu'on parle de plusieurs femmes en même temps. Epousez en plusieurs, sauf si vous craignez d'être injuste: dans ce cas une. Ce verset n'aurai aucun sens si on parlait d'en épouser une, puis une 'une fois qu'elle est morte donc) puis une...
T'imagine, ça voudrai dire que le bonhomme dont on parle se retrouve veuf par cinq fois.

ah mais j'ai jamais dit ni sous entendu cela...

Moi j'essaie juste de comprendre pourquoi Ibliss si il n'a jamais été un ange, était concerné par un ordre donné aux anges. L'explication selon quoi il était un jinn au rang élevé ne me convainc pas. Meme en supposant que c'est vrai, je vois pas en quoi il mérite le bannissement si on lui a pas adressé un ordre. Or lui meme ne nie pas dans les versets qu'il devait obéir...

Et puis un autre truc qui me fait penser que sa nature a changé (déchu), c'est le fait que depuis qu'il a été banni, il n'est pas désigné par le nom Ibliss, mais par satan (sheitan)
un djinn/Juif au rang élevé c'est un prophète ou un messager...

tout les prophètes on vu Gabriel ...

sinon j'imagine que tu crois que Adam fut créé dans un autre monde avant d'atterrir sur terre, mais ce n'est pas le cas Adam a été créer sur terre pour devenir le nouveau calife ...

la réunion s'est donc faite sur terre ...

Ca fait beaucoup mais pour peu qu'il soit riche ça assure la subsistance à 4 femmes.

J'ai déjà expliqué le pourquoi du comment: à l'époque, une femme ne peut pas subvenir seule à ses propres besoins. Si il y a plus de femmes que d'homme, à cause d'une guerre causant beaucoup de veuve, il devient naturel, même vital, d'autoriser la polygamie.

Si on parlais de veuf, ça serai donc la femme qui est morte. Or, la femme il y a 1400 ans ne laisse rien en héritage, c'est donc bien d'orphelins de père qu'il s'agit.

3. Et si vous craignez de n'être pas justes envers les orphelins... Il est permis d'épouser deux, trois ou quatre, parmi les femmes qui vous plaisent, mais, si vous craignez de n'être pas justes avec celles-ci, alors une seule, ou des esclaves que vous possédez. Cela afin de ne pas faire d'injustice.

On vois bien ici qu'on parle de plusieurs femmes en même temps. Epousez en plusieurs, sauf si vous craignez d'être injuste: dans ce cas une. Ce verset n'aurai aucun sens si on parlait d'en épouser une, puis une 'une fois qu'elle est morte donc) puis une...
T'imagine, ça voudrai dire que le bonhomme dont on parle se retrouve veuf par cinq fois.

Bein en temps de guerre c'est possible. C'est pas plus "choquant" qu'un homme épousant 4 femmes simultanément. Et puis y'a d'autres moyen d'aider des femmes veuves que le mariage, une femme peut se faire aider financièrement par sa famille, ou se débrouiller avec son héritage, j'ai du mal à voir le rapport entre le fait d'être veuve avec enfants et devoir se marier avec un type, àa reviendrait à se marier pour des raisons purement économiques...
Faudrait lire le verset en arabe, selon certains il ne s'agit pas de cumuler le nombre de femmes, c'est une deuxième "ou" une troisième, et non pas "et"...
Enfin bref, on est pas du tout dans le sujet du topic...

un djinn/Juif au rang élevé c'est un prophète ou un messager...

tout les prophètes on vu Gabriel ...

sinon j'imagine que tu crois que Adam fut créé dans un autre monde avant d'atterrir sur terre, mais ce n'est pas le cas Adam a été créer sur terre pour devenir le nouveau calife ...

la réunion s'est donc faite sur terre ...
tu a trouve cela dans le coran ???

Bein en temps de guerre c'est possible.
Faudrait lire le verset en arabe, selon certains il ne s'agit pas de cumuler le nombre de femmes, c'est une deuxième "ou" une troisième, et non pas "et"...
Enfin bref, on est pas du tout dans le sujet du topic...

ce que tu n'arrive pas a croire c'est que contrairement aux hommes les femmes sont ultra jalouse , mais peuvent concevoir de partager leur homme quand elle n'en ont pas le choix !

pour un homme c'est bye bye, pas de partage possible !

j'ai vus des dizaines de cas !

en général c'est la promise qui ne veut pas passer a l'acte et laisse son fiancé dans les bras d'une autres...

j'ai un copain a qui c'est arrivé , il a pris une copine en attendant sa fiancée , sa fiancé a fini par céder... etpas de chance sa nouvelle copine passe temps lui a annoncé qu'elle était enceinte...

et voila comment on gâche une vie.......

Tunisie88, tu as dis page une, Adam = Akhenaton, peux tu confirmer?

Si c'est le cas, d'accord Adam n'est pas le premier homme, mais UN des premiers, ce qui n'est pas du tout le cas d'Akhenaton, il est impossible qu'ils soient les mêmes... comment en es-tu arrivé à cette affirmation?

Même si on est pauvre, on peut avoir plusieurs femmes. Ca arrive en Afrique par exemple. Plus généralement, la polygamie existe partout dans le monde, même en 2011.

Retour