2m diffuse un spécial "affaire de la grâce royale"

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Scoco
  • Date de début Date de début
Je ne metterais personne à sa place, je lui enlèverais toutes les prérogatives exécutives et je lui laisserait que l'aspect symbolique et religieux et bien entendu 1 palais et 1 seul et 2 avions pour voyager :).
Ah j'ai oublié, le plus important un jet ski et des voitures décapotables
La preuve que tu n'as aucune proposition concrète ,aucune alternative.Tu es formaté pour une monarchie parlementaire comme si on était la grande Bretagne mais franchement toi même Nbarch as-tu l'esprit Britannique ?

Les Marocains dans leur grande majorité font confiance à leur roi ,et c'est ce qui importe.Toi que le roi ne satisfait pas ,tu mettrais qui à sa place?

Aucun sondage n'a été réalisé permettant d'affirmer que la grande majorité des marocains font confiance à leur roi et de toute façon un tel sondage serait interdit au Royaume du Maroc :)

Et l'argument du roi ou le chaos a été utilisé et réutilisé jusqu'à la moelle, nul n'est indispensable aujourd'hui et le roi pas davantage qu'un autre. Le roi ne satisfait plus, c'est une réalité. Le marocain est en droit d'attendre un peu plus de son dirigeant qu'une fortune multiplié par 6 alors que le pays, lui, s'enfonce dans la crise.

De toute façon, ses pouvoirs seront rognés, c'est inéluctable. Soit il le réalise et lache du lest, soit cette dynastie disparaitra comme ont disparu d'autres dynastie marocaine avant lui. C'est l'histoire qui nous l'enseigne

Aucun sondage n'a été réalisé permettant d'affirmer que la grande majorité des marocains font confiance à leur roi et de toute façon un tel sondage serait interdit au Royaume du Maroc :)

Et l'argument du roi ou le chaos a été utilisé et réutilisé jusqu'à la moelle, nul n'est indispensable aujourd'hui et le roi pas davantage qu'un autre. Le roi ne satisfait plus, c'est une réalité. Le marocain est en droit d'attendre un peu plus de son dirigeant qu'une fortune multiplié par 6 alors que le pays, lui, s'enfonce dans la crise.

De toute façon, ses pouvoirs seront rognés, c'est inéluctable. Soit il le réalise et lache du lest, soit cette dynastie disparaitra comme ont disparu d'autres dynastie marocaine avant lui. C'est l'histoire qui nous l'enseigne

Quand bien même il y aurait un sondage au Maroc ça ne nous avancerait à rien la parole n'est pas libre de toute façon sinon entièrement d'accord avec ton analyse.

Quand tu dis le roi ne satisfait plus ,tu as fait un sondage j'espère parce que sinon moi dans mon entourage populaire on est bien satisfait.Ce n'est pas cette grâce rattrapée moins de 48 heures après qui va changer quoi que ce soit de notre appréciation du travail de notre roi.Il a réalisé énormément de bonnes et belles choses pour notre pays ,que sa fortune soit multipliée par 6 ou 600 allah yse8el 3la ljami3 après tout tout le monde cherche l'argent.
Le bilan du roi est positif comparé à celui de pays dans les mêmes conditions que nous ,maintenant que cela ne satisfasse pas une populace avide de pouvoir ou d'argent eh bien qu'elle prenne le pouvoir si elle représente grand chose.
Sinon moi j'estime que les Marocains sont sereins et ne sont ni lâches ni ingrats pour se retourner contre leur roi pour une chose que n'importe quel commun des mortels peut commettre comme erreur faute de vérification antes par qui de droit ,ses subalternes en l’occurrence.

Dernière modification par un modérateur:
Quand tu dis le roi ne satisfait plus ,tu as fait un sondage j'espère parce que sinon moi dans mon entourage populaire on est bien satisfait.

le sondage est interdit dans notre belle démocratie, aucun journaliste ne peut interroger le roi, ça ne se fait pas. Mais les journaleux de paris-match, eux, ils le peuvent.
Tu te satisfais peut-être d'être considérée comme quantité négligeable dans ton pays mais ce n'est pas le cas des marocains qui sont sortis pour rappeler qu'il y avait des lignes rouges à ne pas franchir.

Ce n'est pas cette grâce rattrapée moins de 48 heures après qui va changer quoi que ce soit de notre appréciation du travail de notre roi.Il a réalisé énormément de bonnes et belles choses pour notre pays ,que sa fortune soit multipliée par 6 ou 600 allah yse8el 3la ljami3 après tout tout le monde cherche l'argent.

Non quand on multiplie sa forture par 6 alors que les marocains deviennent de plus en plus pauvre alors c'est qu'il y a un problème. Quand on est considéré comme l'un des hommes le plus riche du monde alors que 6% de la population marocaine ne touche pas plus de 10 000 dirhams (source : vie économique) alors c'est qu'il y a un problème.

Et s'il est juste dans une logique de faire du fric, pas de souci mais qu'il oublie le titre d'Amir al Mou'minine car il est loin de l'esprit et de la responsabilité qu'implique ce titre. Et au moins les choses seront claires, on saura que le maroc est un business et non un pays.

Le bilan du roi est positif comparé à celui de pays dans les mêmes conditions que nous ,maintenant que cela ne satisfasse pas une populace avide de pouvoir ou d'argent eh bien qu'elle prenne le pouvoir si elle représente grand chose.

Faux, le Maroc s'est dégradé dans l'ensemble des classements face à des pays qui sont dans les mêmes conditions que nous.

Sinon moi j'estime que les Marocains sont sereins et ne sont ni lâches ni ingrats pour se retourner contre leur roi pour une chose que n'importe quel commun des mortels peut commettre comme erreur faute de vérification antes par qui de droit ,ses subalternes en l’occurrence.

Et bien qu'il vire ses subalternes, les El Himma, Majidi, Fihri and co qui l'ont mis dans une telle ***** et non les lampistes qui n'ont aucun réel pouvoir.

Nbarch...jamais aussi actif que quand il pense que le roi va etre renverse...:) ah non pardon c est la monarchie parlemenataire ...bref chacun ses fantasmes....

wow, se peut-il qu'on vous ait tellement matraqué la tête à l'école du concept "roi ou le chaos" que vous en arrivez vraiment à croire que la dynastie alaouite est là jusqu'au jugement dernier ? :)

L'évolution des régimes n'est pas un fantasme, c'est une constante historique :)
Le fantasme c'est surtout de croire qu'une famille peut détenir les pleins pouvoir ad vitam eternam

"Les journaleux de Paris Match" Que de mepris ...pour vous les vrais journalistes ne peuvent que marocains et forcement travailler a lakome ou a goud pour avoir votre estime...

Vous nous tannez avec les gens qui sont sortis mais quid de ceux qui ne sont pas sortis ou forcement ce sont des gens qui ne comprennent rien voir qui ne sont que des analphebetes parce qu ils ne partagent pas vos idees...
Si une quantitie non negligeable dont vous semblez etre le porte parole l avait voulu, cela fera longtemeps qu il aurait plus de roi au maroc.

Vous qui nous faites la reclame du PJD a longueur de posts, ils etaient ou ces fameux politiciens 2.0 qui allaient faire evoluer les choses...pas vu pas entendu pourtant ils auraient pu l ouvrir comme quand ils se battent comme des chiffoniers au parlement...bref

si changer un homme ou un regime etait la solution cela fera longtemps que la majorite des pays du monde vivrait dans le bonheur le plus exquis.

"Les journaleux de Paris Match" Que de mepris ...pour vous les vrais journalistes ne peuvent que marocains et forcement travailler a lakome ou a goud pour avoir votre estime...

Oui c'est un journal de *****, je le dis sans aucun problème et c'est toi qui me parle de lakome. je ne me suis pas gêné pour les critiquer bien des fois et les reproches je les ai fait directement à l'un des fondateurs du site. Mais je pense que c'est vous qui méprisez les marocains si vous estimez qu'aucun journal marocain ne mérite d'interroger le roi

Vous nous tannez avec les gens qui sont sortis mais quid de ceux qui ne sont pas sortis ou forcement ce sont des gens qui ne comprennent rien voir qui ne sont que des analphebetes parce qu ils ne partagent pas vos idees...

ou ais-je dis que les gens qui n'étaient pas sorti étaient des analphabètes ? Merci de ne pas me faire tenir des propos que je n'ai pas tenu

Si une quantitie non negligeable dont vous semblez etre le porte parole l avait voulu, cela fera longtemeps qu il aurait plus de roi au maroc

Je ne suis le porte-parole de personne, je me contente d'exposer des faits précis

Vous qui nous faites la reclame du PJD a longueur de posts, ils etaient ou ces fameux politiciens 2.0 qui allaient faire evoluer les choses...pas vu pas entendu pourtant ils auraient pu l ouvrir comme quand ils se battent comme des chiffoniers au parlement...bref

Les membres du PJD sont de loin plus honnete que la clique de courtisans que vous défendez et qui détient les vrais pouvoirs au Maroc. Qui est encore assez naif pour croire que le PJD détient les rennes au Maroc :)

si changer un homme ou un regime etait la solution cela fera longtemps que la majorite des pays du monde vivrait dans le bonheur le plus exquis.

J'ai dis que les régimes changent avec le temps qu'on le veuille ou non, c'est une constante historique même si ça vous déplait

wow, se peut-il qu'on vous ait tellement matraqué la tête à l'école du concept "roi ou le chaos" que vous en arrivez vraiment à croire que la dynastie alaouite est là jusqu'au jugement dernier ? :)

L'évolution des régimes n'est pas un fantasme, c'est une constante historique :)
Le fantasme c'est surtout de croire qu'une famille peut détenir les pleins pouvoir ad vitam eternam

Je sais pas ou je serais le jour du jugement dernier donc je peux pas commenter:)
Vous, Al Jazeera a du vous matraquer avec le printemps arabe et comment les islamistes allaient sortir tous les pays arabes des crises ecoonomiques, societales et democratiques dans lesquels ils sont tous plonges depuis des annees???

Les regimes peuvent changer tous les saisons si cela vous fait plaisir ...tant que la societe ne change pas cele ne servira a rien ...mais bref debat sans fin

@Sanzo

Il n'est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre, dit on .

Aussi, te casse pas trop la tête à essayer de "débattre" avec des gens formatés ....à "la nord-coréenne" :)

Quelle réactivité étonnante! Ca laisse perplexe...

Si on pouvait traiter d'autres problèmes à bas le corps comme ça, ça serait vraiment génial!

Dernière édition:
Je sais pas ou je serais le jour du jugement dernier donc je peux pas commenter:)
Vous, Al Jazeera a du vous matraquer avec le printemps arabe et comment les islamistes allaient sortir tous les pays arabes des crises ecoonomiques, societales et democratiques dans lesquels ils sont tous plonges depuis des annees???[/quote)

Décidément vous aimez bien faire dire aux gens ce qu'ils ne disent pas :)
Nous parlons ici du Maroc et vous me parlez des islamistes et d'Al Jazera, un peu de cohérence svp

Les regimes peuvent changer tous les saisons si cela vous fait plaisir ...tant que la societe ne change pas cele ne servira a rien ...mais bref debat sans fin

Mais la société change, aujourd'hui elle ne croit plus qu'elle peut voir la tête du souverain sur la lune lol
Et c'est la raison pour laquelle ce régime se condamnera s'il maintient certains archaismes (le baise-main étant sa manifestation la plus extreme)

@Sanzo

Il n'est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre, dit on .

Aussi, te casse pas trop la tête à essayer de "débattre" avec des gens formatés ....à "la nord-coréenne" :)

Bizarre quand on est pas d accord on est forcement formate et incapable d avoir son propre jugement et reflexion et son propre cheminement intellectuel.
Bizarre que les gens qui nous tannent avec le progres, et les libertes et comment eux ils ont la Lumiere ,sont en fait les gens les plus sectaires et meprisants quand on est en contradiction avec eux...

le sondage est interdit dans notre belle démocratie, aucun journaliste ne peut interroger le roi, ça ne se fait pas. Mais les journaleux de paris-match, eux, ils le peuvent.
Tu te satisfais peut-être d'être considérée comme quantité négligeable dans ton pays mais ce n'est pas le cas des marocains qui sont sortis pour rappeler qu'il y avait des lignes rouges à ne pas franchir.

Non quand on multiplie sa forture par 6 alors que les marocains deviennent de plus en plus pauvre alors c'est qu'il y a un problème. Quand on est considéré comme l'un des hommes le plus riche du monde alors que 6% de la population marocaine ne touche pas plus de 10 000 dirhams (source : vie économique) alors c'est qu'il y a un problème.

Et s'il est juste dans une logique de faire du fric, pas de souci mais qu'il oublie le titre d'Amir al Mou'minine car il est loin de l'esprit et de la responsabilité qu'implique ce titre. Et au moins les choses seront claires, on saura que le maroc est un business et non un pays.

Faux, le Maroc s'est dégradé dans l'ensemble des classements face à des pays qui sont dans les mêmes conditions que nous.

Et bien qu'il vire ses subalternes, les El Himma, Majidi, Fihri and co qui l'ont mis dans une telle ***** et non les lampistes qui n'ont aucun réel pouvoir.
L'argent joue des mauvais tours aussi ,quand on fait la queue dans une station de pompage à l'annonce d'une augmentation du prix et qu'en même temps on crie aimer son pays et être pour la réforme de la caisse de compensation ,je trouve ça bien hypocrite.
Je trouve hypocrite aussi de vouloir bénéficier de l'argent public et trouver bonne initiative de benkirane la possibilité se soustraire à ses obligations sociales pour y prétendre.:)

L'argent joue des mauvais tours aussi ,quand on fait la queue dans une station de pompage à l'annonce d'une augmentation du prix et qu'en même temps on crie aimer son pays et être pour la réforme de la caisse de compensation ,je trouve ça bien hypocrite.

je ne vois pas du tout en quoi il est hypocrite pour un marocain qui touche pas plus de 4000dh par mois d'aller faire la queue avant l'augmentation des prix. C'est ce que font même les occidentaux quand il y a une telle annonce. C'est juste le comportement de l'homoeconomicus, principe de rationnalité économique.

Si ce torchon est capable de destabiliser le Maroc alors ça veut dire que la situation est encore plus grave que ce que je pensais lol.
Tu me prends aux mots ,c'est très intelligent ça mais ce n'est pas ce torchon qui va déstabiliser notre pays pas plus que les vendus qui vendent leur âme aux médias étrangers.
Les lâches on les reconnait à ce qu'ils attaquent leur proie au moment où ils la croient faible mais dans le cas précis de cette affaire ils se font trop d'illusion la tempête est déjà passée.

Tu me prends aux mots ,c'est très intelligent ça mais ce n'est pas ce torchon qui va déstabiliser notre pays pas plus que les vendus qui vendent leur âme aux médias étrangers.

Tout à fait, ce n'est pas un journal qui va destabiliser le pays, c'est pourquoi une telle interdiction est ridicule pour les raisons que j'ai dis plus haut

Les lâches on les reconnait à ce qu'ils attaquent leur proie au moment où ils la croient faible mais dans le cas précis de cette affaire ils se font trop d'illusion la tempête est déjà passée.

Ce qui est lâche c'est de ne pas avoir le courage de reconnaitre qu'on s'est trompé et que l'erreur est monstrueuse. Ce qui est lâche c'est de maintenir un incompétent en tant que conseiller juste parceque c'est un pote du lycée. Le roi défend-t-il les intérêts du peuple marocain ou de ceux de ses potes ? C'est une question qu'il devra un jour se poser et de la réponse dépenderont bien des choses.

Moi je ne parle pas de tempête mais d'avertissement, ce qui s'est passé à valeur d'avertissement

je ne vois pas du tout en quoi il est hypocrite pour un marocain qui touche pas plus de 4000dh par mois d'aller faire la queue avant l'augmentation des prix. C'est ce que font même les occidentaux quand il y a une telle annonce. C'est juste le comportement de l'homoeconomicus, principe de rationnalité économique.
Chacun ses principes monsieur ,je citais l'exemple d'une personne qui ne gagne pas 4000 Dh ,qui plus nous bassine avec ses leçons d'amour pour la patrie et qui en même temps trouve normal de bénéficier du programme national mou9awalati ou je ne sais quoi tout en privant ses salariés de la sécu.;)

Chacun ses principes monsieur ,je citais l'exemple d'une personne qui ne gagne pas 4000 Dh ,qui plus nous bassine avec ses leçons d'amour pour la patrie et qui en même temps trouve normal de bénéficier du programme national mou9awalati ou je ne sais quoi tout en privant ses salariés de la sécu.;)

Il va falloir que tu sois plus précis car je ne vois pas de quoi tu parles lol

Si t'as des copies de message à ce sujet je suis preneur :)

Mais ssii ,tu sais de quoi je parle mais des copies je ne vais pas perdre mon temps à les chercher ,en plus je ne sais pas si la base de données de bladi le permet.
Bref ,pour être précis ,tu dis que le roi ne mérite pas de gouverner le Maroc ,c'est ça?

Mais ssii ,tu sais de quoi je parle mais des copies je ne vais pas perdre mon temps à les chercher ,en plus je ne sais pas si la base de données de bladi le permet.

Non je ne sais absolument pas de quoi tu parles lol
Si c'est de moi dont tu parles, je n'ai jamais bénéficié du programme moqawalati, j'ai monté ma boite avec mes fonds propres et je n'ai pas de salariés car je bosse en utilisant des sous-traitants. Donc encore une fois, de quoi tu parles ?? :D

Bref ,pour être précis ,tu dis que le roi ne mérite pas de gouverner le Maroc ,c'est ça?

Non je n'ai jamais dis ça, je ne suis pas anti-royaliste primaire. Je dis qu'il est temps pour le roi de faire le ménage dans son cercle proche avant qu'un jour la grogne ne devienne plus grave.

Est-ce que tu trouves normal que des El Himma, des fassi-fihri, des majidis et toute cette clique de "conseillers" (je prefere le terme de courtisans) puissent profiter autant du système ? Les ennemis du roi ne sont pas parmis ceux qui ont manifesté mais parmis ceux qui sont proche de lui comme l'histoire l'a montré avec les rois qui ont précédé.

Non je n'ai jamais dis ça, je ne suis pas anti-royaliste primaire. Je dis qu'il est temps pour le roi de faire le ménage dans son cercle proche avant qu'un jour la grogne ne devienne plus grave.

Est-ce que tu trouves normal que des El Himma, des fassi-fihri, des majidis et toute cette clique de "conseillers" (je prefere le terme de courtisans) puissent profiter autant du système ? Les ennemis du roi ne sont pas parmis ceux qui ont manifesté mais parmis ceux qui sont proche de lui comme l'histoire l'a montré avec les rois qui ont précédé.
Il suffit à legdali de répondre honnêtement à cette question et on sera tous fixé sur les penchants des uns et des autres.

Tu as bien fait la queue avec les pauvres Marocains de 4000 Dh le mois pour un plein qui de toute façon n'allait pas durer longtemps,tu ne trouves pas hypocrite d'extorquer à la caisse des pauvres marocains non nantis un tant soi peu qui leur revient de droit si toi et tes semblables aviez repoussé au lendemain votre approvisionnement?
S'agissant maintenant du programme mou9awalati si tu n'as pas bénéficié d'une quelconque assistance eh bien tant mieux il faut laisser ça aux gens qui en ont vraiment besoin mais tu avais bien applaudi la dérogation faite par benkirane de dispenser les entreprises candidates de l'inscription à la sécu.
J'ai pourtant lu des tas de propos de ta part qui s'acharnent sur le roi ,maintenant ce serait son entourage.Passons!
Le roi choisit son entourage ,ses collaborateurs en qui il fait confiance ,il peut se tromper il peut être trompé maintenant si tu as des preuves concrètes sur ces gens il faut bien les étaler ,ça ne sert à rien de lancer des propos généralistes qui ne prouvent rien.Je croyais que tu aimais la précision.:)

Tu as bien fait la queue avec les pauvres Marocains de 4000 Dh le mois pour un plein qui de toute façon n'allait pas durer longtemps,tu ne trouves pas hypocrite d'extorquer à la caisse des pauvres marocains non nantis un tant soi peu qui leur revient de droit si toi et tes semblables aviez repoussé au lendemain votre approvisionnement?

Tu réalises la betise de ce que tu dis ? L'augmentation des prix de l'essence s'est faite dans le plus grand secret et c'est le lendemain que tout le monde a été mis devant le fait accompli. Personne n'a fait la queue car personne n'était au courant que l'essence allait augmenter :)

Mais ta logique n'en demeure pas moins ridicule, devrais-je m'interdire d'acheter une bonbonne de gaz sous pretexte que c'est subventionné ? et si c'est le cas tu m'invites à aller couper du bois pour me rechauffer ? lol
C'est au gouvernement de plancher sur ce problème.

S'agissant maintenant du programme mou9awalati si tu n'as pas bénéficié d'une quelconque assistance eh bien tant mieux il faut laisser ça aux gens qui en ont vraiment besoin mais tu avais bien applaudi la dérogation faite par benkirane de dispenser les entreprises candidates de l'inscription à la sécu.

Ok, je vois que tu mélanges tout lol
Tu parles du programme moussanada qui consiste à mettre au niveau les entreprises marocaines et j'ai dis que oui Benkirane avait fait un excellent travail en permettant cette dérogation qui, je le rappelle, était demandé par l'ANPME en personne :)

Ce à quoi Benkirane a répondu : "il faut recréer la confiance entre les marocains et l'etat". En quoi ma position est immoral ?

J'ai pourtant lu des tas de propos de ta part qui s'acharnent sur le roi ,maintenant ce serait son entourage.Passons!

Oui j'ai mis en avant la gravité de ce qu'il a fait, je ne suis pas un courtisan pour ma part. Quand le roi *****, je le dis, je ne vois pas pourquoi je ne devrais pas le faire. Mais s'il est vraiment de bonne volonté alors il nous débarassera de ces courtisans.

Le roi choisit son entourage ,ses collaborateurs en qui il fait confiance ,il peut se tromper il peut être trompé maintenant si tu as des preuves concrètes sur ces gens il faut bien les étaler ,ça ne sert à rien de lancer des propos généralistes qui ne prouvent rien.e croyais que tu aimais la précision.

Tu avais la flemme de me ressortir des textes que j'aurais prétendumment écrit car je cite "tu ne voulais pas perdre ton temps" et dans le même temps tu me demandes de te faire une note de synthèse sur les reproches que je fais à El himma et consors. Qu'est ce qui te fait dire que moi j'ai envie de "perdre mon temps" ? :)

Les journeaux ne manquent pas mon ami, si tu veux des preuves, il te sera facile de les trouver.

Retour