2M interdit de diffuser un documentaire qui fait ressembler les imazighen aux Indiens

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Amkhlaw
  • Date de début Date de début
J'avoue que 2M notamment a des programmes de bonne qualité, bien mieux que les autres chaines maghrébines.

Mais comme ma culture n'y est pas représentée je ne la regarde pas.

Est-ce normal qu'un Libanais peut mieux s'identifier aux chaines marocaines que la moitié du peuple marocain?

Ta culture ? Laquelle lol. Il me semble que Al Aoula passe les informations en tarifit non ? Tu veux pas non plus que les temtil soit en zenata lol. Tu ne peux pas dire que le Maroc nie les spécificités marocaines et encore moins la SNRT. Il existe une déclinaison de Al Aoula La3youne et de nombreuses émissions en langue berbère (bon je t'avoue que les Rifains, pas bcp) sous-titrée mais cela a un coût et le rifain est minoritaire car darijja est la lingua franca au Maroc. On ne développe pas un programme national en langue vernaculaire marginale.

Si les Rifains sont si puissants, rien ne les empêche de faire une WebTV mais je crains qu'ils n'aient les moyens malgré leur super puissance. Y a aussi BeurTV et Berbère TV (plus kabyle) ou encore les télé amateur. Un émetteur télé, ça coute 100 euros max avec une portée de 5 km bien orienté à vue.

Sinon, sérieux, c'est fatiguant ce nombrilisme pro-amazigh dans lequel seuls une frange se reconnait et à mon avis, c'est la plus dangereuse pour l'unité du Maroc. Il ne me semble pas que TF1 ou France 2 passent des émissions en alsaciens ou en basque voire breton. Et si l'on parle des éditions régionales Rundum pour France 3 Alsace, d'Alsatic par exemple, il faut beaucoup d'argent et cet argent, le Rif, aussi puissant soit-il, il ne l'a pas. Encore moins de relai politique pour défendre ses intérêts ni même d'autonomie reconnue qui lui serait dévolu par sa richesse et son tissu d'entreprise.

@+

Ta culture ? Laquelle lol. Il me semble que Al Aoula passe les informations en tarifit non ? Tu veux pas non plus que les temtil soit en zenata lol. Tu ne peux pas dire que le Maroc nie les spécificités marocaines et encore moins la SNRT. Il existe une déclinaison de Al Aoula La3youne et de nombreuses émissions en langue berbère (bon je t'avoue que les Rifains, pas bcp) sous-titrée mais cela a un coût et le rifain est minoritaire car darijja est la lingua franca au Maroc. On ne développe pas un programme national en langue vernaculaire marginale.

Si les Rifains sont si puissants, rien ne les empêche de faire une WebTV mais je crains qu'ils n'aient les moyens malgré leur super puissance. Y a aussi BeurTV et Berbère TV (plus kabyle) ou encore les télé amateur. Un émetteur télé, ça coute 100 euros max avec une portée de 5 km bien orienté çà vue.

Sinon, sérieux, c'est fatiguant ce nombrilisme pro-amazigh dans lequel seuls une frange se reconnait et à mon avis, c'est la plus dangereuse pour l'unité du Maroc. Il ne me semble pas que TF1 ou France 2 passent des émissions en alsaciens ou en basque voire breton. Et si l'on parle des éditions régionales Rundum pour France 3 Alsace, d'Alsatic par exemple, il faut beaucoup d'argent et cet argent, le Rif, aussi puissant soit-il, il ne l'a pas. Encore moins de relai politique pour défendre ses intérêts ni même d'autonomie reconnue qui lui serait dévolu par sa richesse et son tissu d'entreprise.

@+

Voilà.
Un Rif, un Etat, une chaine. Et on ne dérange pas le reste du pays.

Plus on fait allusion à l'Alsace et à la Bretagne plus ça renforce mes convictions autonomistes :rolleyes:

PS: il existe amazigh TV une vraie chaine rifaine émise depuis la Hollande.

Voilà.

Plus on fait allusion à l'Alsace et à la Bretagne plus ça renforce mes convictions autonomistes :rolleyes:

qu'est ce que ça avoir la Bretagne avec le Rif franchement

Voilà.

Comme si c'était aussi simple. Dis moi, de quoi vivrait le Rif s'il était indépendant lol sans le Ministères des Kifs et des Tabacs lol ? d'Amour et de discours avec qq gouttes d'eau de mer ?

L'Alsace et la Bretagne sont des régions riches. Ce n'est pas le cas du Rif. De Nador à Hoceima. Sans le pouvoir central qui les a longtemps dénigré, le Rif serait encore ce qu'a décrit Choukri dans "Le pain nu"

Pour Amazigh TV, tu dois être content. D'ici peu, ils envisagent d'émettre par satellite. Tu sais combien coûte une liaison montante sat lol ? Et puis, sachant que les opérateurs sont européens (SES Astra) ou français (Eutelsat Globecast) je crains que si l'Etat marocain est opposé à cette chaîne, elle ne montera jamais dans les cieux malheureusement.

Redescend sur terre, c'est un combat de bac à sable Mazgha. Je préfère le Maroc tel qu'il est. C'est conforme à la nécessité d'unité.

++

Comme si c'était aussi simple. Dis moi, de quoi vivrait le Rif s'il était indépendant lol sans le Ministères des Kifs et des Tabacs lol ? d'Amour et de discours avec qq gouttes d'eau de mer ?

L'Alsace et la Bretagne sont des régions riches. Ce n'est pas le cas du Rif. De Nador à Hoceima. Sans le pouvoir central qui les a longtemps dénigré, le Rif serait encore ce qu'a décrit Choukri dans "Le pain nu"

Pour Amazigh TV, tu dois être content. D'ici peu, ils envisagent d'émettre par satellite. Tu sais combien coûte une liaison montante sat lol ? Et puis, sachant que les opérateurs sont européens (SES Astra) ou français (Eutelsat Globecast) je crains que si l'Etat marocain est opposé à cette chaîne, elle ne montera jamais dans les cieux malheureusement.

Redescend sur terre, c'est un combat de bac à sable Mazgha. Je préfère le Maroc tel qu'il est. C'est conforme à la nécessité d'unité.

++

c'est un peu hard comme approche mais je la partage.. ça ne va pas faire plaisir à qqun sur ce site.. il se reconnaitra

++

Mais t'as pris mon peuple pour quoi? Pour un peuple d'idiots et d'incapables?
Le Rif s'est développé à l'écart pendant 50 ans et les Rifains aujourd'hui ne meurent pas de faim, nos maisons ne sont pas en pisé.
Le seul problème à notre développement c'est le pouvoir makzhénien qui empêche l'émancipation intellectuelle des rifains et vole les devises chaque année. On dit de Nador que c'est la 2ème place financière du pays alors qu'une dizaine d'autres villes sont plus grandes.

On a la terre, la mer, les montagnes, des champs et on est situé dans une zone hyperstratégique. Et les chances de développement d'un pays ne se limite pas à ses seules richesses naturelles, je te pensais pas assez idiot pour croire que le PIB est conditionné au seul rendement agricole de ses terres.

S'il avait été indépendant le Rif n'aurait pu qu'être mieux vu le peu de considérations qu'il a eu pendant tout ce temps!
Si tu penses comme tu le sous-entends, qu'on est des assistés et qu'on vit à vos crochets, je te le dis sincèrement pour le peu que vous avez gardez le pour vous, on se débrouillera tous seuls.

PTDRRRRRRRRRRRRRR

J'en ai vu des betises mais a ce point la vraiment...:D

Alors dis des choses vraies et censées qu'est ce que tu attends? donne des arguments on attend que ça.. au lieu de critiquer...

Il y a beaucoup de vérité dans ce qu'il a dit, tu crois que des pays comme la Suisse, la Belgique et j'en passe vivent de l'agriculture?

je ne dis pas que le Rif devrait avoir son indépendance, je parle seulement de l'économie.
le Rif est effectivement dans un endroit stratégique...

Pour répondre à zigotino, le Maroc n'a aucun pouvoir sur Amazigh TV à part si elle est émet depuis le Maroc, ou est émise à par un opérateur marocain.

Pour l'instant il n'y a pas de chaine amazighe indépendante au Maroc, ni aucune autre chaine d'ailleurs.

Alors dis des choses vraies et censées qu'est ce que tu attends? donne des arguments on attend que ça.. au lieu de critiquer...

Il y a beaucoup de vérité dans ce qu'il a dit, tu crois que des pays comme la Suisse, la Belgique et j'en passe vivent de l'agriculture?

je ne dis pas que le Rif devrait avoir son indépendance, je parle seulement de l'économie.
le Rif est effectivement dans un endroit stratégique...

Pour répondre à zigotino, le Maroc n'a aucun pouvoir sur Amazigh TV à part si elle est émet depuis le Maroc, ou est émise à par un opérateur marocain.

Pour l'instant il n'y a pas de chaine amazighe indépendante au Maroc, ni aucune autre chaine d'ailleurs.

Tu y croit toi au fait que le Rif est autosufisant ?

Je n'ai pas dis qu'il était auto-suffisant mais je dis qu'il l'est potentiellement.
Ce qui est sûr c'est qu'il n'y a pas que les ressources naturelles qui font la richesse, sinon des pays comme le Luxembourg ou la Suisse ne seraient pas là où ils en sont.

ps: je ne suis pas rifain au cas où tu penserais que je dise ça pour défendre les miens.

Mais t'as pris mon peuple pour quoi? Pour un peuple d'idiots et d'incapables?
Le Rif s'est développé à l'écart pendant 50 ans et les Rifains aujourd'hui ne meurent pas de faim, nos maisons ne sont pas en pisé.
Le seul problème à notre développement c'est le pouvoir makzhénien qui empêche l'émancipation intellectuelle des rifains et vole les devises chaque année. On dit de Nador que c'est la 2ème place financière du pays alors qu'une dizaine d'autres villes sont plus grandes.

On a la terre, la mer, les montagnes, des champs et on est situé dans une zone hyperstratégique. Et les chances de développement d'un pays ne se limite pas à ses seules richesses naturelles, je te pensais pas assez idiot pour croire que le PIB est conditionné au seul rendement agricole de ses terres.

S'il avait été indépendant le Rif n'aurait pu qu'être mieux vu le peu de considérations qu'il a eu pendant tout ce temps!
Si tu penses comme tu le sous-entends, qu'on est des assistés et qu'on vit à vos crochets, je te le dis sincèrement pour le peu que vous avez gardez le pour vous, on se débrouillera tous seuls.

Quelles sont les universités dans le Rif ?
Quel est l'étendue du tissu d'entreprises ?
Tu vois svt des affiches touristiques pour le Rif ou c'est encore un coup des Makzeniens ?

Je ne fais pas partie du "vous" d'une part. D'autre part, sincèrement, j'ai rarement vu naître un mouvement séparatiste piloté depuis la France en pseudo exil sans AUCUNE organisation ni même unité autour de la cause. Je crains que tu ne fasses partie d'une extrême minorité mais qui sait, p-e qu'avec le temps, ça viendra. Faudra juste attendre que l'administration centrale que tu qualifies de makhzénienne recule et c'est ni pour aujourd'hui ni pour demain.

Le PIB nadorien, quel est il ? J'aimerais sincèrement avoir les chiffres que tu évoques. Par ailleurs, je doute que le tissu d'entreprises, la capacité d'entreprendre soit limitée dans le Rif plus qu'ailleurs au Maroc par cette tentacule jamais clairement identifiée qu'est le Makhzen. Tu dénonces les barrières dressées par le Makhzen mais qu'est-ce qui empêche les Rifains de les contourner ?

Je pense que c un dialogue de sourd. Donnons-nous rendez-vous dans 10 ans. Avec un peu de chance, le Rif aura sa télévision, grande avancée dans ta cause parce que les Rifains, je pense les côtoyer et tu le sais. Aucunement ils ne tiennent le discours qui est le tien.

@+

Voilà.

Tu veux que je te dise la vérité et ce que je pense de cette question ?? il n’y a que les français et les belges d’origine marocaine qui parlent de ça. De cette chimère d’autonomie. Au Maroc, ce genre de considérations et de propositions ne sont même pas imaginables dans la tête des gens qui y vivent, et heureusement. Au Maroc, la darija dialectale est « la lingua franca » du pays, c'est-à-dire la langue que la majorité des marocains utilisent et comprennent :arabes, sousi, riffi, sahraoui…que ce soit à Casablanca, Nador, Agadir, leyoun, c’est la langue utilisée. C’est l’équivalent du français en France, c'est-à-dire qu’à Lille, Strasbourg, Paris ou Ajaccio, tout le monde parle et communique avec cette langue, en présence des autres dialectes. En France ou en Belgique, à force de vivre dans un sous-communautarisme rifain ou soussi , et avec l’influence des associations kabyles, une identité bricolée en dehors des réalités marocaines, a pris forme, et elle est souvent composée de fantasmes et de mythes.

Au Maroc, à part quelques illuminés venant de l’extrême gauche marocaine, et qui ont encore gardé le rêve d’une république comme héritage des années 70, il n’existe pas de revendications réelles et populaires allant dans ce sens…..au mieux , on parle de régions. ce sont des fantasmes nés dans les banlieues française et belges, et qui sont complètement déconnectés de la réalité marocaine…

Je n'ai pas dis qu'il était auto-suffisant mais je dis qu'il l'est potentiellement.
Ce qui est sûr c'est qu'il n'y a pas que les ressources naturelles qui font la richesse, sinon des pays comme le Luxembourg ou la Suisse ne seraient pas là où ils en sont.

ps: je ne suis pas rifain au cas où tu penserais que je dise ça pour défendre les miens.

Je sais que té chleuh tkt pas.

Si demain le Rif devient indépendant tu crois vraiment qu'il reussira a vivre comme le Luxembourg ou la Suisse.

Sois realiste stp.

Enormement de choses venu du Maroc sont exporté vers le Rif a commencer par les fruits et légumes...donne moi une seule chose utile produite dans le Rif qui peut etre utilisée dans tout le maroc a part le Shit stp.

J'ai pas dit le contraire. Rien ne vous empêche d'émettre avec vos amis voisins espagnols. De bons émetteurs correctement localisés arriveront sans mal à arroser la région mais je doute que les Rifains en aient les moyens. C'est pas la Suisse non plus et il faudra placer des relais émetteurs un peu partout pour avoir une bonne couverture. Le satellite reste l'alternative avec les limite déjà décrite plus haut.

@+

Est-ce que t'y crois au fait que les Rifains ne sont pas plus bêtes que d'autres dans le monde, que le Rif dispose d'atouts non négligeables, et que si on ajoute à ça une bonne gouvernance il serait possible que le Rif soit plus développé?

Est-ce qu'objectivement tu crois que la Suisse, autre pays montagneux mais dépourvu de débouché maritime, avait plus d'atouts géographiques que le Rif?

Quelles sont les universités dans le Rif ?
Quel est l'étendue du tissu d'entreprises ?
Tu vois svt des affiches touristiques pour le Rif ou c'est encore un coup des Makzeniens ?

Je ne fais pas partie du "vous" d'une part. D'autre part, sincèrement, j'ai rarement vu naître un mouvement séparatiste piloté depuis la France en pseudo exil sans AUCUNE organisation ni même unité autour de la cause. Je crains que tu ne fasses partie d'une extrême minorité mais qui sait, p-e qu'avec le temps, ça viendra. Faudra juste attendre que l'administration centrale que tu qualifies de makhzénienne recule et c'est ni pour aujourd'hui ni pour demain.

Le PIB nadorien, quel est il ? J'aimerais sincèrement avoir les chiffres que tu évoques. Par ailleurs, je doute que le tissu d'entreprises, la capacité d'entreprendre soit limitée dans le Rif plus qu'ailleurs au Maroc par cette tentacule jamais clairement identifiée qu'est le Makhzen. Tu dénonces les barrières dressées par le Makhzen mais qu'est-ce qui empêche les Rifains de les contourner ?

Je pense que c un dialogue de sourd. Donnons-nous rendez-vous dans 10 ans. Avec un peu de chance, le Rif aura sa télévision, grande avancée dans ta cause parce que les Rifains, je pense les côtoyer et tu le sais. Aucunement ils ne tiennent le discours qui est le tien.

@+

De quoi tu parles?

Ce que tu me décris là c'est la politique économique que doit mener un Etat, or le Rif n'existe pas étatiquement donc ton propos na pas de sens. Oh qu'ils sont nuls les Rifains ils sont pas foutus de se réunir pour créer un barrage ou un aéroport :rolleyes:

Désolé de ne pas avoir de complexe et de voir grand pour mon peuple.
Quand je vois que les sionistes malgré tout l'aversion que j'ai pour eux, réussir à construire un état, ressuciter une langue et être bien plus développé économiquement que leurs voisins, ben je me dis que tout est possible dans ce monde.

Les Rifains auront l'avenir qu'ils auront choisi.
Moi je leur dis de ne pas avoir de complexe et de ne pas croire que tout va venir d'un Etat qui méprise leur culture.

Et pendant ce temps... pendant que d'autres détournent des sujets : un documentaire n'est pas diffusé pour une raison obscure! Et tout le monde ne s'en étonne car on préfère avoir le Maroc tel qu'il est qu'un Maroc démocratique!

Tu veux que je te dise la vérité et ce que je pense de cette question ?? il n’y a que les français et les belges d’origine marocaine qui parlent de ça. De cette chimère d’autonomie. Au Maroc, ce genre de considérations et de propositions ne sont même pas imaginables dans la tête des gens qui y vivent, et heureusement. Au Maroc, la darija dialectale est « la lingua franca » du pays, c'est-à-dire la langue que la majorité des marocains utilisent et comprennent :arabes, sousi, riffi, sahraoui…que ce soit à Casablanca, Nador, Agadir, leyoun, c’est la langue utilisée. C’est l’équivalent du français en France, c'est-à-dire qu’à Lille, Strasbourg, Paris ou Ajaccio, tout le monde parle et communique avec cette langue, en présence des autres dialectes. En France ou en Belgique, à force de vivre dans un sous-communautarisme rifain ou soussi , et avec l’influence des associations kabyles, une identité bricolée en dehors des réalités marocaines, a pris forme, et elle est souvent composée de fantasmes et de mythes.

Au Maroc, à part quelques illuminés venant de l’extrême gauche marocaine, et qui ont encore gardé le rêve d’une république comme héritage des années 70, il n’existe pas de revendications réelles et populaires allant dans ce sens…..au mieux , on parle de régions. ce sont des fantasmes nés dans les banlieues française et belges, et qui sont complètement déconnectés de la réalité marocaine…

Donc je mens quand je dis entendre ça de la bouche de Rifains vivant dans le Rif qui ne sont jamais sortis du pays?
Et surtout, je l'affirme: plus ce Rifain a fait d'études et est éduqué plus il y a de chances qu'il tienne le même genre de propos que moi.

En tout cas les "beurs de banlieue" ont au moins ce mérite d'avoir beaucoup de recul sur ce qui se passe au bled et c'est clairement ça qui manque à mes compatriotes. Pour juger une situation c'est parfois mieux de la voir avec un oeil extérieur ;)

Je sais que té chleuh tkt pas.

Si demain le Rif devient indépendant tu crois vraiment qu'il reussira a vivre comme le Luxembourg ou la Suisse.

Sois realiste stp.

Enormement de choses venu du Maroc sont exporté vers le Rif a commencer par les fruits et légumes...donne moi une seule chose utile produite dans le Rif qui peut etre utilisée dans tout le maroc a part le Shit stp.

Je suis très réaliste, tu crois que les fruits et légumes font la richesse du Maroc? Casablanca produit des fruits et légumes? et Rabat?

Tu n'as pas encore compris ce que j'ai dis précédemment, il n'y a pas que l'agriculture qui fait la richesse; et des pays qui importent des fruits et légumes du Maroc sont plus riches que celui-ci avec une superficie bien plus petite.

Perso, je suis contre l'indépendance du Rif mais pour une politique de développement beaucoup plus volontariste de la part de l'Etat.

je vais prendre l'exemple d'une autre région, ou plutôt d'une province.. combien de tonnes d'or et d'argent sortent des mines de la province de Ouarzazate? du tourisme il y en a, le cinéma etc...et pourtant la ville n'est pas riche. Pourquoi?

ps: dans ta phrase avec les fruits et légumes, tu as déjà bien fait la distinction entre le Rif et le Maroc (exporter...) mais ça n'a pas d'importance.

Et pendant ce temps... pendant que d'autres détournent des sujets : un documentaire n'est pas diffusé pour une raison obscure! Et tout le monde ne s'en étonne car on préfère avoir le Maroc tel qu'il est qu'un Maroc démocratique!

Quoi t'es pas content? Vous faites ***** avec votre documentaire, ça ne vous suffit pas votre JT quotidien en tachelhit?

"je te résume l'opinion de nos compatriotes"

mais il y a une université à Nador et une autre à Tetouan....

oui Tetouan se développe bien en ce moment mais parce que le Roi y va régulièrement.
Il ya quoi d'autre à Nador? quel grand projet l'Etat a t-il réalisé là bas? et combien dans des villes comme Casa? ou Rabat?

On parle de TGV, d'autoroutes, de tram, de métro à Casa et à Nador ya quoi?

Pourquoi ne pas développer aussi les autres villes? dans le "sud" -qui est en réalité au centre à moins d'enlever le Sahara- par exemple?

oui Tetouan se développe bien en ce moment mais parce que le Roi y va régulièrement.
Il ya quoi d'autre à Nador? quel grand projet l'Etat a t-il réalisé là bas? et combien dans des villes comme Casa? ou Rabat?

On parle de TGV, d'autoroutes, de tram, de métro à Casa et à Nador ya quoi?

Pourquoi ne pas développer aussi les autres villes? dans le "sud" -qui est en réalité au centre à moins d'enlever le Sahara- par exemple?

et il y a quoi à Ben guerir? et il y a quoi à fqih ben saleh? et il y a quoi à Bensliman? et il y a quoi à 7ad swalem?....:D Vous oubliez que d’abord le Maroc est un pays émergent et non pas une puissance économique ni un pays rentier, ensuite que pendant des années la devise du protectorat « le Maroc utile et le Maroc inutile » était encore une politique d’Etat, et que l’activité économique du pays était concentrée dans l’axe Rabat-el jadida, comme au bon vieux temps de Lyautey….maintenant, ce qu’il faut, c’est une réelle politique de régionalisation, qui a commencé timidement avec des poles de régions comme Agadir dans la région du Sous, Tanger dans le nord, Merrakech au centre…etc….

Un message de Igider sur souss.com :

Le respensable a indiquè que le Film documentaire est parti d un angle de traitment qui montre le Maroc meprise les imazighen et a marginalisè le temoignage de nombreux Noms amazighs sur ce sujet , et il a niè le faite que la cause de l interdiction c est Temoignage de l EX Doyen de l Institut royal de la culture amazigh MOHAMED CHAFIK qui a dit : LE MAROC VIT UNE IMPERIALISME CULTURELLE BASèE SUR LA RELIGION

Ce responsable ne voyait pas cet imperialisme quand il etait tres proche du palais, quand il etait prof a l'ecole dedans, et quand il etait Directeur de l'IRCAM.
Demander aux gens de Benni sadden d'ou il est originaire ils te reponderont sur l'histoire des terres juxtaposant la ferme Royal dasn la region (pres du barrage Allal el Fassi).,
On n'attend pas ces ooportunistes pour juger un Systeme dont ils ont bien beneficie, ils n'ont pas eu le lait de la vache a traire mais bien des vaches entieres.

Comparer les Amazighs de l'afrique du Nord aux Inuits canadiens serait de la pure folie, et une insulte a l'histoire glorieuse de l'Afrique du Nord, Aux Dynastie amazighs qui ont Domine la region...
Juste le titre est une insulte, et fait laisser pas mal de messages.
Ces foutus baratineurs n'ont qu'a se deplacer vers une reserve Inuit, lire un peu leur Histoire et comprendront la grande difference, au lieu de chamailler sur un minable reportage.

et il y a quoi à Ben guerir? et il y a quoi à fqih ben saleh? et il y a quoi à Bensliman? et il y a quoi à 7ad swalem?....:D Vous oubliez que d’abord le Maroc est un pays émergent et non pas une puissance économique ni un pays rentier, ensuite que pendant des années la devise du protectorat « le Maroc utile et le Maroc inutile » était encore une politique d’Etat, et que l’activité économique du pays était concentrée dans l’axe Rabat-el jadida, comme au bon vieux temps de Lyautey….maintenant, ce qu’il faut, c’est une réelle politique de régionalisation, qui a commencé timidement avec des poles de régions comme Agadir dans la région du Sous, Tanger dans le nord, Merrakech au centre…etc….

Justement pourquoi ne pas leur donner aussi des moyens de se développer?
Le problème c'est que la politique que t'as cité continue, ça me rappelle un peu le Brésil avec d'un coté des grattes-ciel et pas très loin des bidonvilles.

Et si on revenait au sujet principal: à savoir l'interdiction du documentaire.

je crois que l'explication que j'ai donnée au début est plausible..: une chaine marocaine ne peut pas diffuser un documentaire comparant les amazighs aux indiens d'Amérique...moi le premier, je sauterai au plafond de colére en voyant ça....:D

je crois que l'explication que j'ai donnée au début est plausible..: une chaine marocaine ne peut pas diffuser un documentaire comparant les amazighs aux indiens d'Amérique...moi le premier, je sauterai au plafond de colére en voyant ça....:D

Un montage judicieux eut été plus efficace et surtout, nous aurait dispensé de revendications séparatistes à deux doro lol (take it easy Mazgha, c pas ici que le Rif libre naîtra :D)

Le séparatisme est un luxe petit bourgeois, c'est pour ça qu'il n'a de sens qu'aux Pays Bas, en Belgique, en Allemagne et en France dans l'Est ou vit une importante communauté rifaine.

++

je crois que l'explication que j'ai donnée au début est plausible..: une chaine marocaine ne peut pas diffuser un documentaire comparant les amazighs aux indiens d'Amérique...moi le premier, je sauterai au plafond de colére en voyant ça....

Effectivement à première vue ça peut être choquant, on ne s'est pas fait parqués dans des camps, mais bon, un peuple autochtone qui voit sa langue disparaitre, qui voit sa terre aux mains de gens non autochtones qui mettent en oeuvre une politique de génocide culturel, etc y a quand même des choses qui ressemblent très vaguement non?

De quoi tu parles?

Ce que tu me décris là c'est la politique économique que doit mener un Etat, or le Rif n'existe pas étatiquement donc ton propos na pas de sens. Oh qu'ils sont nuls les Rifains ils sont pas foutus de se réunir pour créer un barrage ou un aéroport :rolleyes:

Pioruquoi pas. Le rif est si puissant et fier. Et puis, ôte toi l'idée de la tête que le Rif a résisté à toutes les invasions, c'est totalement faux.

Désolé de ne pas avoir de complexe et de voir grand pour mon peuple.
Quand je vois que les sionistes malgré tout l'aversion que j'ai pour eux, réussir à construire un état, ressuciter une langue et être bien plus développé économiquement que leurs voisins, ben je me dis que tout est possible dans ce monde.

A une chose prête, l'Hébreu n'a jamais disparu lol. T'es sérieux quand tu compares le rêve d'Israel ?

Les Rifains auront l'avenir qu'ils auront choisi.

avec les contraintes qui vont avec ...

++

Et en Yougoslavie, au Timor Oriental, au Kurdistan c'est aussi plein de "petits Bourgeois" :rolleyes:

Comme te l'a rappelé à juste titre nancy, les Rifains au Maroc n'aspirent pas du tout à ce en quoi tu rêves. Tout comme les Berbères du Souss ou de Marrakech voire de Figuig. Ils veulent justement plus d'Etat, plus d'infrastructures mais au sein du Royaume chérifien pas en espèce de verrue anachronique.

++

dommage, j'aurai bien aimé regardé ce documentaire car on peut trouver un parallèle entre les 2 peuples, à commencer par le Calumet de la paix et le sebsi, les femmes rifaines en file indienne revenant des champs pendant que les hommes partent à la chasse aux colabos de makhzen faute de bison dans le rif.:D

Pioruquoi pas. Le rif est si puissant et fier. Et puis, ôte toi l'idée de la tête que le Rif a résisté à toutes les invasions, c'est totalement faux.

J'ai jamais dit le contraire, la preuve on n'a pas su empêcher l'invasion marocaine :rolleyes:

PS: je suis fier de l'histoire de mes ancêtres par contre nous, la génération actuelle on vaut rien je le dis très objectivement. je ne suis pas de ceux qui tirent leur fierté du passé, ça c'est du nationalisme de ***.
Par contre je pense qu'on a une grande responsabilité et je veux pas que ces sacrifices faits par mes ancêtres pendant des siècles n'aient servi à rien.
La seule chose qu'on pourra faire et qui satisferait nos ancêtres c'est au moins ne pas disparaitre!

Retour