J'avoue que 2M notamment a des programmes de bonne qualité, bien mieux que les autres chaines maghrébines.
Mais comme ma culture n'y est pas représentée je ne la regarde pas.
Est-ce normal qu'un Libanais peut mieux s'identifier aux chaines marocaines que la moitié du peuple marocain?
Ta culture ? Laquelle lol. Il me semble que Al Aoula passe les informations en tarifit non ? Tu veux pas non plus que les temtil soit en zenata lol. Tu ne peux pas dire que le Maroc nie les spécificités marocaines et encore moins la SNRT. Il existe une déclinaison de Al Aoula La3youne et de nombreuses émissions en langue berbère (bon je t'avoue que les Rifains, pas bcp) sous-titrée mais cela a un coût et le rifain est minoritaire car darijja est la lingua franca au Maroc. On ne développe pas un programme national en langue vernaculaire marginale.
Si les Rifains sont si puissants, rien ne les empêche de faire une WebTV mais je crains qu'ils n'aient les moyens malgré leur super puissance. Y a aussi BeurTV et Berbère TV (plus kabyle) ou encore les télé amateur. Un émetteur télé, ça coute 100 euros max avec une portée de 5 km bien orienté à vue.
Sinon, sérieux, c'est fatiguant ce nombrilisme pro-amazigh dans lequel seuls une frange se reconnait et à mon avis, c'est la plus dangereuse pour l'unité du Maroc. Il ne me semble pas que TF1 ou France 2 passent des émissions en alsaciens ou en basque voire breton. Et si l'on parle des éditions régionales Rundum pour France 3 Alsace, d'Alsatic par exemple, il faut beaucoup d'argent et cet argent, le Rif, aussi puissant soit-il, il ne l'a pas. Encore moins de relai politique pour défendre ses intérêts ni même d'autonomie reconnue qui lui serait dévolu par sa richesse et son tissu d'entreprise.
@+