2M interdit de diffuser un documentaire qui fait ressembler les imazighen aux Indiens

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Amkhlaw
  • Date de début Date de début
Par contre je pense qu'on a une grande responsabilité et je veux pas que ces sacrifices faits par mes ancêtres pendant des siècles n'aient servi à rien.
La seule chose qu'on pourra faire et qui satisferait nos ancêtres c'est au moins ne pas disparaitre!

Et ça ça vaut pour tous les Marocains!

Comment un Marocain, héritier d'une grande civilisation qui a donné de brillantes dynasties, une histoire si glorieuse peut-il ne pas ressentir de honte en voyant qu'aujourd'hui le Maroc n'est une vulgaire prostituée internationale pour reprendre l'expression d'un ami bladinaute qui se reconnaitra?

Effectivement à première vue ça peut être choquant, on ne s'est pas fait parqués dans des camps, mais bon, un peuple autochtone qui voit sa langue disparaitre, qui voit sa terre aux mains de gens non autochtones qui mettent en oeuvre une politique de génocide culturel, etc y a quand même des choses qui ressemblent très vaguement non?

allah yehdik...:D Puisque on part tous de la base que c’est le même pays, ça veut dire quoi alors, « une terre autochtone dans les mains d’étrangers » ? un promoteur immobilier d’Agadir ne peux pas avoir de terres à nador ? ou un agriculteur de targist doit être lynché par les doukalis s’il veut exploiter une terre à khmis zmamra ? :D et comment une langue disparait tandis que c'est l'Etat même qui se charge d’assurer le processus de sa codification ( le Tifnagh)….entre nous, tu connais beaucoup de gens qui savent lire et écrire le Tifnagh ?

dommage, j'aurai bien aimé regardé ce documentaire car on peut trouver un parallèle entre les 2 peuples, à commencer par le Calumet de la paix et le sebsi, les femmes rifaines en file indienne revenant des champs pendant que les hommes partent à la chasse aux colabos de makhzen faute de bison dans le rif.:D

j'ai pensé à ce calumet de la paix, mais c'était pour un usage pas du tout pacifique à l'égard de ceux qui ont été derriére ce documentaire et sa comparaison....:D

allah yehdik...:Puisque on part tous de la base que c’est le même pays, ça veut dire quoi alors, « une terre autochtone dans les mains d’étrangers » ? un promoteur immobilier d’Agadir ne peux pas avoir de terres à nador ? ou un agriculteur de targist doit être lynché par les doukalis s’il veut exploiter une terre à khmis zmamra ?

Je parlais des fameux bédouins:D

et comment une langue disparait tandis que c'est l'Etat même qui se charge d’assurer le processus de sa codification ( le Tifnagh)….entre nous, tu connais beaucoup de gens qui savent lire et écrire le Tifnagh ?

Les Indiens d'aujourd'hui ne connaissent plus rien de leur culture.
Idem pour les imazighen qui ne connaissent même plus leur alphabet.

Je sais lire tifinagh donc je veux un affichage en tifinagh partout à Al Hoceima juste pour moi, je suis exigeant c'est ça?:D

et il y a quoi à Ben guerir? et il y a quoi à fqih ben saleh? et il y a quoi à Bensliman? et il y a quoi à 7ad swalem?....:D Vous oubliez que d’abord le Maroc est un pays émergent et non pas une puissance économique ni un pays rentier, ensuite que pendant des années la devise du protectorat « le Maroc utile et le Maroc inutile » était encore une politique d’Etat, et que l’activité économique du pays était concentrée dans l’axe Rabat-el jadida, comme au bon vieux temps de Lyautey….maintenant, ce qu’il faut, c’est une réelle politique de régionalisation, qui a commencé timidement avec des poles de régions comme Agadir dans la région du Sous, Tanger dans le nord, Merrakech au centre…etc….

sme7li a khouya pour les autres bleds je n'en sais rien mais moi je sais qu'il ya un aéroport à ben slimane et ne dis pas non, ma copine est originaire de là bas et elle nous a dit la dernière fois "ben il faut que vous veniez, ya l'aéroport quand même!!!
voilà mon intervention ne sert à rien mais je l'ai placée....lol

ok, il ya aussi un aéroport à nador mais il parait qu'il est actuellement ds un sale état :(

PS: je suis fier de l'histoire de mes ancêtres par contre nous, la génération actuelle on vaut rien je le dis très objectivement. je ne suis pas de ceux qui tirent leur fierté du passé, ça c'est du nationalisme de ***.
Par contre je pense qu'on a une grande responsabilité et je veux pas que ces sacrifices faits par mes ancêtres pendant des siècles n'aient servi à rien.
La seule chose qu'on pourra faire et qui satisferait nos ancêtres c'est au moins ne pas disparaitre!

Tu me rassures. Sinon, rassure toi, tes ancêtres s'en fichent pour la simple et bonne raison qu'ils ne sont plus. Et puis, pourquoi tu ne voudrais pas "partager" les Rifaines avec les autres Marocains ? Elles sont si belles, si avenantes, le teint laiteux et les yeux de braises et ont tellement de caractère Melitta :D que ce serait égoiste de les laisser cantonnées au Rif déjà que l'endogamie est limite génétique lol en ces contrées.

++

Et ça ça vaut pour tous les Marocains!

Comment un Marocain, héritier d'une grande civilisation qui a donné de brillantes dynasties, une histoire si glorieuse peut-il ne pas ressentir de honte en voyant qu'aujourd'hui le Maroc n'est une vulgaire prostituée internationale pour reprendre l'expression d'un ami bladinaute qui se reconnaitra?

comme personne ne te réponds, je me sacrifie:D

tu parles d'un Maroc qui n'est autre qu'une vulgaire prostituée internationale mais tu oublies ce Maroc en marche, les filles n'ont plus besoin de se prostituer, elles le font gratuitement.

tu as parler de la disparition de ton peuple juste avant. il est tant d'être intransigeant avec tous les rifins qui se rendent chez les prostitués et il faut les encourager de faire des dons à la banque rifin de sperme?

Je parlais des fameux bédouins: D

mais tu es rancunier ma foi....plus de 1400 ans et tu arrives pas à oublier...:D

sme7li a khouya pour les autres bleds je n'en sais rien mais moi je sais qu'il ya un aéroport à ben slimane et ne dis pas non, ma copine est originaire de là bas et elle nous a dit la dernière fois "ben il faut que vous veniez, ya l'aéroport quand même!!!
voilà mon intervention ne sert à rien mais je l'ai placée....lol

ok, il ya aussi un aéroport à nador mais il parait qu'il est actuellement ds un sale état : (

tu as raison, Mais Benslimane a un aéroport car elle est considérée un peu comme une sorte d’extension de casa….ils ont donc transféré l’aéroport de Casa-Anfa à benslimane….mais c’est normal, c’est Casa, la cerise sur le gâteau Maroc…:cool:

Idem pour les imazighen qui ne connaissent même plus leur alphabet.

C'est normal il n'utilisait que peu le Tifinagh, désolé. Pour G. Camps, ce n'étaient que des écrutures mortuaires que l'on trouvait sur les sépultures ou artistiques sinon, il y aurait des traces. Elles n'ont pas été détruites par les Arabes ni même les Phéniciens puisque le Tifinagh est lié à l'écriture punique.

dommage, j'aurai bien aimé regardé ce documentaire car on peut trouver un parallèle entre les 2 peuples, à commencer par le Calumet de la paix et le sebsi, les femmes rifaines en file indienne revenant des champs pendant que les hommes partent à la chasse aux colabos de makhzen faute de bison dans le rif...

allah imeskhak.....wallah que j'ai ri....:( lol comment je peux rire de cela? je suis vraiment une ecervelée...c'est vrai, je suis une mauvaise rifaine....pardon, une mauvaise indienne...lol

et sache qu'on a jamais fait la queue...même pr ça on est trop fiers!!!:D

mais tu es rancunier ma foi....plus de 1400 ans et tu arrives pas à oublier...

tu as raison, Mais Benslimane a un aéroport car elle est considérée un peu comme une sorte d’extension de casa….ils ont donc transféré l’aéroport de Casa-Anfa à benslimane….mais c’est normal, c’est Casa, la cerise sur le gâteau Maroc…:

et tu t'en vantes en plus!! wallah tu me désépères quand tu parles de casa...lol

@ zigotino : je ne goûte que peu la manière dont tu parles des rifaines...:D on dirait un colon soupesant l'indigène exotique en barre (d'or évidemment...) fais attention tu apportes de l'eau au moulin de notre ami mazgha...

@ mazgha : continue comme ca oyouma...défends notre tipi et nos sqaw...yes we can man!!:D

et tu t'en vantes en plus!! wallah tu me désépères quand tu parles de casa...lol

@ zigotino : je ne goûte que peu la manière dont tu parles des rifaines...:D on dirait un colon soupesant l'indigène exotique en barre (d'or évidemment...) fais attention tu apportes de l'eau au moulin de notre ami mazgha...

@ mazgha : continue comme ca oyouma...défends notre tipi et nos sqaw...yes we can man!!

lol. Si je me base sur des statistiques locales dans l'Est de la France, près de 8filles sur dix qui se marient le font avec des Rifains par forte insistance des parents et pour éviter la barrière linguistique. J'ai rarement vu pour ne pas dire JAMAIS un Rifain ne parlant pas le Rifain (p-e la dernière génération et encore, à la maison, les Rifains bien que comprenant darija parle le Rifain). Il y a un fort attachement culturel chez les Rifains. Le drapeau est souvent hissé dans les mariages et l'endogamie très forte même si je ne nie pas les exceptions.

Vive le Rif libre mais dans le Maroc :D

++

lol. Si je me base sur des statistiques locales dans l'Est de la France, près de 8filles sur dix qui se marient le font avec des Rifains par forte insistance des parents et pour éviter la barrière linguistique. J'ai rarement vu pour ne pas dire JAMAIS un Rifain ne parlant pas le Rifain (p-e la dernière génération et encore, à la maison, les Rifains bien que comprenant darija parle le Rifain). Il y a un fort attachement culturel chez les Rifains. Le drapeau est souvent hissé dans les mariages et l'endogamie très forte même si je ne nie pas les exceptions.

Vive le Rif libre mais dans le Maroc :D

++

si je me base sur ce que tu dis je devient un zigoto que tu es:D

concernant cette interdiction, je dirai que ne vivant pas au maroc je m'en tape mais en tant que posssesseur de la carte nationale du maroc, je dirai que peut être que le contenu de ce documentaire pourrait engrainer des haines déjà bien existantes et donc poser problèmes.

ayant vecu au maroc, et au canada, je peux vous dire que toute comparaison entre les indiens et les amazighs est competement insensee. Faut voir comment les indiens vivent ici, et les amzighs eux meme ne voudraient pas y etre compares. les indiens vivent dans des RESERVES, si ce mot ne choque personne, moi me met hors de moi, ils vivent a la marge de la societe, ne participent dans aucune affaire nationale ( leur politique est a part, ne payent pas les impots de l'etat, ont leur propre "police" de reserve...), bref, une micro-societe qui vit dans la misere.
Une reelle comparaison, serait peut etre de voir comme les amazighs accepteraient de vivre dans des reserves de la taille d'un minuscule village, sans interaction avec la societe.

Avant de condamner la decision de 2M, faut au moins reconnaitre qu'ils ont le merite de juger que "le contenu" du documentaire soit offensant pour le peuple amazigh.

Est-ce que t'y crois au fait que les Rifains ne sont pas plus bêtes que d'autres dans le monde, que le Rif dispose d'atouts non négligeables, et que si on ajoute à ça une bonne gouvernance il serait possible que le Rif soit plus développé?

Est-ce qu'objectivement tu crois que la Suisse, autre pays montagneux mais dépourvu de débouché maritime, avait plus d'atouts géographiques que le Rif?

Quels atout non négigeable ?

Franchement arrete tu te ridiculise...

Je suis désolé mais le rif ne dispose malheuresement d'aucune ressource et il n'aide en rien au devellopement du Maroc, contrairement a d'autres region actives comme le Souss ou Doukkala-Abda ou encore du Grand Casablanca.

Je suis très réaliste, tu crois que les fruits et légumes font la richesse du Maroc? Casablanca produit des fruits et légumes? et Rabat?

Tu n'as pas encore compris ce que j'ai dis précédemment, il n'y a pas que l'agriculture qui fait la richesse; et des pays qui importent des fruits et légumes du Maroc sont plus riches que celui-ci avec une superficie bien plus petite.

Perso, je suis contre l'indépendance du Rif mais pour une politique de développement beaucoup plus volontariste de la part de l'Etat.

je vais prendre l'exemple d'une autre région, ou plutôt d'une province.. combien de tonnes d'or et d'argent sortent des mines de la province de Ouarzazate? du tourisme il y en a, le cinéma etc...et pourtant la ville n'est pas riche. Pourquoi?

ps: dans ta phrase avec les fruits et légumes, tu as déjà bien fait la distinction entre le Rif et le Maroc (exporter...) mais ça n'a pas d'importance.

Mais tu rigole ou koi le Maroc ne se base pas uniquement sur les fruit ou les légumes j'ai pris sa comme exemple seulement...

Ecoute le nombre de sociétés presente rien qu'a Rabat, est énorme, les entreprises sont florissantes, l'économie est active alors ne parlons meme pas de casablanca...

Le cinéma et le tourisme ne profite jamais aux pauvres tu le sait trés bien...

Eh puis Ouarzazate n'est pas plus pauvre que Tiznit ou Guelmim, faut arreter...

ps: aucune distinction tu te trompe...j'ai utilisé exporté pour dire envoyé ou un mot kom sa.

Bonjour,

Vous perdez votre temps!!!!

Les représentants de 2M nous rappellent que nous ne sommes qu’un objet ethnographique ou muséographique. Où, l’esprit commercial est passé par là, un argument touristique… Et veulent de notre culture, soit qu’un produit des spectacles folkloriques par des troupes déshumanisées que l’on conduit aux foules citadines comme des animaux savants patiemment dressés…..Et c’est ce qui se passe chez elle.

Salmoun Heya Hata Matla'i Alfajer

Mais tu rigole ou koi le Maroc ne se base pas uniquement sur les fruit ou les légumes j'ai pris sa comme exemple seulement...

Ecoute le nombre de sociétés presente rien qu'a Rabat, est énorme, les entreprises sont florissantes, l'économie est active alors ne parlons meme pas de casablanca...

Le cinéma et le tourisme ne profite jamais aux pauvres tu le sait trés bien...

Eh puis Ouarzazate n'est pas plus pauvre que Tiznit ou Guelmim, faut arreter...

ps: aucune distinction tu te trompe...j'ai utilisé exporté pour dire envoyé ou un mot kom sa.

oui tu as raison, Ouarzazate est aussi pauvre que Tiznit et Guelmim...
tu me parles de fruits et légumes, je te parle de tourisme, de cinéma et de ressources naturelles, notamment or et argent. Tout ça est investit ailleurs, Oups j'aurais peut être dû dire tout ça ne profite pas aux pauvres c'est un peu plus pudique.

Ce que j'essaie de te faire comprendre c'est que l'Etat investit lourdement dans certains endroits et délaisse presque les autres.

oui tu as raison, Ouarzazate est aussi pauvre que Tiznit et Guelmim...
tu me parles de fruits et légumes, je te parle de tourisme, de cinéma et de ressources naturelles, notamment or et argent. Tout ça est investit ailleurs, Oups j'aurais peut être dû dire tout ça ne profite pas aux pauvres c'est un peu plus pudique.

Ce que j'essaie de te faire comprendre c'est que l'Etat investit lourdement dans certains endroits et délaisse presque les autres.

Je suis d'accord...mais sa a rien a voir avec les Amazigh.

Il y a sa partout au Maroc...

Les fruits et légumes dont jai parlé n'était qu'un exemple, heuresement il n'y a pas que sa au Maroc...

Il suffit de suivre le fil de notre discussion pour voir quel est le rapport avec les imazighens

On est passé des Amazigh aux fruits au légumes au entreprises de casa-rabat puis on é arrivé a Ouarzazate ensuite je t'ai emené a Tiznit et A Guelmim, donc maintenant on est a Guelmim :D

On prend un taxi ou la CTM pour remonter boire un verre sur Agadir? Allez c'est moi qui invite :D

On est passé des Amazigh aux fruits au légumes au entreprises de casa-rabat puis on é arrivé a Ouarzazate ensuite je t'ai emené a Tiznit et A Guelmim, donc maintenant on est a Guelmim : D

On prend un taxi ou la CTM pour remonter boire un verre sur Agadir? Allez c'est moi qui invite :D

ben on est bien obligé de prendre la CTM ou un taxi parcqu'il n'y a pas de train et encore moins de TGV lol :D

Voilà le résumé de ce documentaire :

Ni sauvage ni barbare

Le documentaire s’articule sur un échange entre deux hommes : Florent Vollant, musicien et chanteur innu très impliqué dans sa communauté, qui va à la rencontre de Yeschou, écrivain et peintre depuis toujours défenseur de la culture amazighe d’Afrique du Nord. Ce sont des artistes réputés qui ont porté leur art à un haut niveau. Ils nous parlent avec cœur, passion et émotion du combat des cultures ancestrales, des valeurs et d’une vision du monde opposée à une mondialisation qui uniformise, détruit les identités.

source : http://www.vuesdafrique.org/spip.php?article144

Ne me dites pas que vous etes etonnés?le nom officieux de 2M c'est mahkzenTV

J’ai lu ce matin dans le journal la vraie raison de cette censure serait une phrase de Mohamed Chafik recteur de l’IRCAM « le Maroc connait un impérialisme culturel fondé sur la religion »:eek:
Du cote de 2M, on insiste sur le fait qu’il ne s’agit pas d’interdiction car le documentaire n’a jamais été programme. Une source au sein de la chaine assure que le produit ne correspond pas aux cahiers des charges fixes par le producteur. Par ailleurs, 2M à jugé que le parallèle fait entre les Berbères et les indiens d’Amérique ne reflète en aucun cas la réalité historique du peuple amazigh

Retour