LA LOI RÉVÉLÉE À MOÏSE.
Moïse reçoit les 10 commandements écrits au Sinaï. (S. 7-145). Aucune preuve archéologique n'existe. Les tables de l'Alliance auraient pu perdurer, mais l'Arche qui les contenait (Ex. 25-10-21) a été détruite au VIe s. avant JC.
Les 10 commandements demandent d'adorer Yahvé, Dieu unique, d’honorer ses parents, de ne commettre ni vol, ni meurtre, ni adultère.
Ils ont une particularité. Dieu les donne après avoir libéré son peuple de l'esclavage. L'homme libre a besoin de la loi.
La libération de l'esclavage d'Égypte est fondatrice dans le judaïsme. Elle est commémorée lors de la Pâque juive et structure la foi hébraïque. Le don de la Loi ne vient qu'en second et est fêtée 50 jours plus tard lors de la fête des Prémices.
Les chrétiens sont, eux, libérés de l'esclavage de la mort et du péché par le sacrifice du Christ sur la Croix. Pour eux, la libération de l'esclavage d’Égypte est l'annonce prophétique de la libération radicale qui sera offerte par le Christ. Ils fêtent leur libération lors de la Pâque chrétienne, accomplissement de la Pâque juive. La Pentecôte, 50 jours après, commémore le don de l’Esprit Saint. Celui-Ci dirige le chrétien maintenant que la Loi est abolie. Le don de l’Esprit Saint marque l’accomplissement et le dépassement du don de la Loi.
Le Coran raconte également le don de la Loi au Sinaï, mais il ne retient pas la signification spirituelle de la libération de l'esclavage. L'homme est l'esclave d'Allah et la Loi qu'il reçoit de Lui appelle la soumission (S. 39-10-16) : d’origine divine, elle est forcément parfaite. Il est donc légitime de s'y soumettre. De plus, l'homme n'a pas à exercer son libre arbitre sur le monde ( S. 2-31-33). Allah possède seul le pouvoir d'agir : Sourate 4-78 : «- Dis : «Tout vient de Dieu. » ». Allah est tout puissant et rien ne se passe sur terre sans son autorisation. Allah parle dans le Coran une fois pour toutes (S. 33-40) et agit dans le monde par les événements.
Le judaïsme et le christianisme, eux, croient que l'homme a été créé libre par Dieu. L'homme est appelé à dominer la terre dès sa création. Yahvé, pour eux, est un Libérateur.
Yahvé a choisi de ne pas agir et, quand Il agit, cela s’appelle un miracle. Il fait une entorse à sa propre décision de laisser la terre aux hommes. Il agit pour manifester sa compassion et sa tendresse en réponse à la prière des hommes. Mais il ne s'agit pas là de l'action ordinaire de Dieu. Son action ordinaire est spirituelle : Il parle en Esprit.
Le Christ a pourtant fait des miracles. Il a la puissance d'agir et il a agi, mais toujours après une demande humaine. La liberté de l'homme est un absolu pour Dieu.
Jésus ne prend qu'exceptionnellement l'initiative de guérir quelqu'un qui ne lui a rien demandé. Par exemple, il guérit une femme à la synagogue le jour du sabbat (Luc 13-10-16). En réclamant au Christ une guérison miraculeuse le jour du sabbat, elle aurait commis un péché aux yeux de son peuple en transgressant la loi de Moïse. Le Christ la guérit donc sans qu’elle ne le demande. Lui sait qu'il n'y a pas de péché à guérir un malade le jour du sabbat.
LA LIBERTÉ ET LA COMPASSION SERONT TOUJOURS AU DESSUS DE LA LOI POUR JÉSUS-CHRIST.
http://www.bladi.info/298576-histoire-monotheismes-sciences-archeologie/index15.html#post9730127
Moïse reçoit les 10 commandements écrits au Sinaï. (S. 7-145). Aucune preuve archéologique n'existe. Les tables de l'Alliance auraient pu perdurer, mais l'Arche qui les contenait (Ex. 25-10-21) a été détruite au VIe s. avant JC.
Les 10 commandements demandent d'adorer Yahvé, Dieu unique, d’honorer ses parents, de ne commettre ni vol, ni meurtre, ni adultère.
Ils ont une particularité. Dieu les donne après avoir libéré son peuple de l'esclavage. L'homme libre a besoin de la loi.
La libération de l'esclavage d'Égypte est fondatrice dans le judaïsme. Elle est commémorée lors de la Pâque juive et structure la foi hébraïque. Le don de la Loi ne vient qu'en second et est fêtée 50 jours plus tard lors de la fête des Prémices.
Les chrétiens sont, eux, libérés de l'esclavage de la mort et du péché par le sacrifice du Christ sur la Croix. Pour eux, la libération de l'esclavage d’Égypte est l'annonce prophétique de la libération radicale qui sera offerte par le Christ. Ils fêtent leur libération lors de la Pâque chrétienne, accomplissement de la Pâque juive. La Pentecôte, 50 jours après, commémore le don de l’Esprit Saint. Celui-Ci dirige le chrétien maintenant que la Loi est abolie. Le don de l’Esprit Saint marque l’accomplissement et le dépassement du don de la Loi.
Le Coran raconte également le don de la Loi au Sinaï, mais il ne retient pas la signification spirituelle de la libération de l'esclavage. L'homme est l'esclave d'Allah et la Loi qu'il reçoit de Lui appelle la soumission (S. 39-10-16) : d’origine divine, elle est forcément parfaite. Il est donc légitime de s'y soumettre. De plus, l'homme n'a pas à exercer son libre arbitre sur le monde ( S. 2-31-33). Allah possède seul le pouvoir d'agir : Sourate 4-78 : «- Dis : «Tout vient de Dieu. » ». Allah est tout puissant et rien ne se passe sur terre sans son autorisation. Allah parle dans le Coran une fois pour toutes (S. 33-40) et agit dans le monde par les événements.
Le judaïsme et le christianisme, eux, croient que l'homme a été créé libre par Dieu. L'homme est appelé à dominer la terre dès sa création. Yahvé, pour eux, est un Libérateur.
Yahvé a choisi de ne pas agir et, quand Il agit, cela s’appelle un miracle. Il fait une entorse à sa propre décision de laisser la terre aux hommes. Il agit pour manifester sa compassion et sa tendresse en réponse à la prière des hommes. Mais il ne s'agit pas là de l'action ordinaire de Dieu. Son action ordinaire est spirituelle : Il parle en Esprit.
Le Christ a pourtant fait des miracles. Il a la puissance d'agir et il a agi, mais toujours après une demande humaine. La liberté de l'homme est un absolu pour Dieu.
Jésus ne prend qu'exceptionnellement l'initiative de guérir quelqu'un qui ne lui a rien demandé. Par exemple, il guérit une femme à la synagogue le jour du sabbat (Luc 13-10-16). En réclamant au Christ une guérison miraculeuse le jour du sabbat, elle aurait commis un péché aux yeux de son peuple en transgressant la loi de Moïse. Le Christ la guérit donc sans qu’elle ne le demande. Lui sait qu'il n'y a pas de péché à guérir un malade le jour du sabbat.
LA LIBERTÉ ET LA COMPASSION SERONT TOUJOURS AU DESSUS DE LA LOI POUR JÉSUS-CHRIST.
http://www.bladi.info/298576-histoire-monotheismes-sciences-archeologie/index15.html#post9730127