LE CHRIST TRANSGRESSE LA LOI DE MOÏSE ET TOUCHE UN LÉPREUX : IL EST ÉMU DE COMPASSION.
La Loi de Moïse dit :
Nb 5-1-3 ou Lé 13-45-46 : « Le lépreux, atteint de la plaie, portera ses vêtements déchirés et aura la tête nue ; il se couvrira la moustache et criera : « Impur ! » « Impur ! ». Aussi longtemps quil aura la plaie, il sera impur. Étant impur, il habitera seul ; sa demeure sera hors du camp. »
La peur de la contagion rend cela plein de bon sens !
Le Coran parle peu des malades. Deux versets signalet quils sont inférieurs aux bien-portants :
S. 35-19 : «Et laveugle et le voyant ne sont pas égaux. » et S. 13-16.
Le Coran facilite le jeun du Ramadan aux malades, ils rattrapent les jours manquants plus tard. (S. 2-184)
Que fait le Christ ?
Marc 1-40-45 : « Un lépreux vient à Jésus, le supplie et, sagenouillant, lui dit : « Si tu le veux, tu peux me purifier ». Ému de compassion, il étendit la main, le toucha et lui dit : « Je le veux, sois purifié. » Et aussitôt la lèpre le quitta et il fut purifié. Et, le rudoyant, il le chassa aussitôt et lui dit : « Garde-toi de rien dire à personne ; mais va te montrer au prêtre et offre pour ta purification ce quà prescrit Moïse : ce leur sera une attestation. »
Mais lui, une fois parti, se mit à proclamer hautement et à divulguer la nouvelle, de sorte que Jésus ne pouvait plus entrer dans une ville, mais il se tenait dehors, dans des lieux déserts ; et lon venait à lui de toutes parts. »
1/ Le Christ pouvait guérir le lépreux sans le toucher, juste avec des mots. Mais il est « ému de compassion ». La Loi de Moïse disparaît devant son amour pour lhumanité. Le cur de la révélation : cest lamour de Dieu pour les hommes. La loi nest quune carcasse vide qui est acceptable quand les juifs noublient pas la miséricorde. Mais la loi, sans contenu spirituel, sans amour, devient un « sépulcre blanchi » totalement inutile (Matthieu 23-27).
2/ Après son miracle, le Christ « rudoie » et « chasse » l'ancien lépreux. Le don de Dieu est gratuit. Il est hors de question que le lépreux soit recruté pour faire la promotion du Christ. Les nombreux miraculés du Christ disparaissent toujours de la suite des évangiles. Ils retournent à leur vie quotidienne, jamais le Christ ne réclame rien en échange d'un miracle.
3/ Le Christ le renvoie aux prêtres juifs, pour quen fidélité à la loi de Moïse, il fasse loffrande qui le réintègre dans la communauté. Il retrouve ainsi sa place dans la société. Lancienne Alliance est toujours valable, et lhomme est libre de sa religion. Lancien lépreux peut retourner aux prêtres juifs.
4) Ce quil ne fait pas, en désobéissant au Christ et en annonçant partout ce qui lui est arrivé. Lhomme est libre. Il nencourt aucun reproche de la part du Christ, même si, sur le moment, il a un peu compliqué la tache du Christ.
Libérer les hommes et les femmes de lesclavage de la Loi entraîne toujours un peu de désordre.
La foi en Jésus Christ libère de l'esclavage de la loi. Le Christ l'a vécu, Saint Paul ne fera que le théoriser dans ses épîtres.
Et les malades seront l'objet des soins des chrétiens qui fonderont les premiers hôpitaux.
http://www.bladi.info/298576-histoire-monotheismes-sciences-archeologie/index47.html#post10003646
La Loi de Moïse dit :
Nb 5-1-3 ou Lé 13-45-46 : « Le lépreux, atteint de la plaie, portera ses vêtements déchirés et aura la tête nue ; il se couvrira la moustache et criera : « Impur ! » « Impur ! ». Aussi longtemps quil aura la plaie, il sera impur. Étant impur, il habitera seul ; sa demeure sera hors du camp. »
La peur de la contagion rend cela plein de bon sens !
Le Coran parle peu des malades. Deux versets signalet quils sont inférieurs aux bien-portants :
S. 35-19 : «Et laveugle et le voyant ne sont pas égaux. » et S. 13-16.
Le Coran facilite le jeun du Ramadan aux malades, ils rattrapent les jours manquants plus tard. (S. 2-184)
Que fait le Christ ?
Marc 1-40-45 : « Un lépreux vient à Jésus, le supplie et, sagenouillant, lui dit : « Si tu le veux, tu peux me purifier ». Ému de compassion, il étendit la main, le toucha et lui dit : « Je le veux, sois purifié. » Et aussitôt la lèpre le quitta et il fut purifié. Et, le rudoyant, il le chassa aussitôt et lui dit : « Garde-toi de rien dire à personne ; mais va te montrer au prêtre et offre pour ta purification ce quà prescrit Moïse : ce leur sera une attestation. »
Mais lui, une fois parti, se mit à proclamer hautement et à divulguer la nouvelle, de sorte que Jésus ne pouvait plus entrer dans une ville, mais il se tenait dehors, dans des lieux déserts ; et lon venait à lui de toutes parts. »
1/ Le Christ pouvait guérir le lépreux sans le toucher, juste avec des mots. Mais il est « ému de compassion ». La Loi de Moïse disparaît devant son amour pour lhumanité. Le cur de la révélation : cest lamour de Dieu pour les hommes. La loi nest quune carcasse vide qui est acceptable quand les juifs noublient pas la miséricorde. Mais la loi, sans contenu spirituel, sans amour, devient un « sépulcre blanchi » totalement inutile (Matthieu 23-27).
2/ Après son miracle, le Christ « rudoie » et « chasse » l'ancien lépreux. Le don de Dieu est gratuit. Il est hors de question que le lépreux soit recruté pour faire la promotion du Christ. Les nombreux miraculés du Christ disparaissent toujours de la suite des évangiles. Ils retournent à leur vie quotidienne, jamais le Christ ne réclame rien en échange d'un miracle.
3/ Le Christ le renvoie aux prêtres juifs, pour quen fidélité à la loi de Moïse, il fasse loffrande qui le réintègre dans la communauté. Il retrouve ainsi sa place dans la société. Lancienne Alliance est toujours valable, et lhomme est libre de sa religion. Lancien lépreux peut retourner aux prêtres juifs.
4) Ce quil ne fait pas, en désobéissant au Christ et en annonçant partout ce qui lui est arrivé. Lhomme est libre. Il nencourt aucun reproche de la part du Christ, même si, sur le moment, il a un peu compliqué la tache du Christ.
Libérer les hommes et les femmes de lesclavage de la Loi entraîne toujours un peu de désordre.
La foi en Jésus Christ libère de l'esclavage de la loi. Le Christ l'a vécu, Saint Paul ne fera que le théoriser dans ses épîtres.
Et les malades seront l'objet des soins des chrétiens qui fonderont les premiers hôpitaux.
http://www.bladi.info/298576-histoire-monotheismes-sciences-archeologie/index47.html#post10003646