500.000 enfants nés hors mariage au Maroc entre 2003 et 2009

A l'horizon 2032, 50% d'enfants marocains naîtront en dehors du mariage, a expliqué Aïcha Chenna, présidente de l'Association Solidarité Féminine, sur Radio Aswat lundi.
La militante, s'appuyant sur une étude réalisée par l'association INSAF, a indiqué que 100 enfants illégitimes naissent quotidiennement au Maroc, et que 24 d'entre eux sont abandonnés. Aussi, entre 2003 et 2009, plus de 500.000 enfants sont nés hors mariage au Maroc.
Aïcha Chenna a appellé à l'adoption de programmes d'éducation sexuelle, (...)

- Société / Mariage, Femme, Enfant, Aïcha Ech-Channa

500.000 enfants nés hors mariage au Maroc entre 2003 et 2009...

Légaliser l'avortement???

Cela ne fera qu'agrandir ces illicites relations Seigneur!

Il ne faut pas que cette horreur se généralisent...

Qu'elles assument!

-

Ca c'est facile à dire mais le plus difficile est de se mettre à la place de ces femmes en plein désaroi. C'est pas bien de juger les gens ma chère "sagesse" car seul Dieu peut juger.
Je te conseil une lecture saine et après tu me diras si tu vois toujours les choses de la même façon.
C'est un document qui s'appelle:
SOUAD
BRÛLEE VIVE
chez POCKET

Ca c'est facile à dire mais le plus difficile est de se mettre à la place de ces femmes en plein désaroi. C'est pas bien de juger les gens ma chère "sagesse" car seul Dieu peut juger.
Je te conseil une lecture saine et après tu me diras si tu vois toujours les choses de la même façon.
SOUAD
BRÛLEE VIVE
chez POCKET

C'est quoi le rapport avec le sujet?

Ecoute même les femmes à la campagne savent que lorsqu'il y a rapport il y a risque d'être enceinte faut arrêter de les prendre pour des ignorantes. C'es finit cette époque elles sont rares de nos jours hadouk nyyate.

c est des chiffres bidon!

Comment cette association peut elle estimer cela !

encore un rapport nul pour declencher des polemiks afin de faire la promotion de la pillule

cette batata a encore pris trp de "chemma"

C'est quoi le rapport avec le sujet?

Ecoute même les femmes à la campagne savent que lorsqu'il y a rapport il y a risque d'être enceinte faut arrêter de les prendre pour des ignorantes. C'es finit cette époque elles sont rares de nos jours hadouk nyyate.

C'est une histoire qui est en plein dans le sujet et tu verras qu'en fonction de certaines circonstances tout n'est pas aussi limpide et aussi facile qu'il n'y parrait.

Qu'elles assument!

-

Donc, elles assument...

Et ne pleurent pas pour avoir l'avortement...

-

Mais change ce pseudo qui ne te convient pas du tout!

Qu'elles assument ... Pour laisser entendre qu'elles sont seules responsables.
Qu'elles assument ... Qu'on leur en donne au moins les moyens.
Qu'elles assument... Et eux? 24% des es enfants sont abandonnés.

Qu'elles assument ... 600 à 800 avortements clandestins sont pratiqués chaque jour au Maroc.
http://www.lematin.ma/express/Avort...800-cas-quotidiennement-au-Maroc-/167725.html

Pendant ce temps, des bien-pensants et des "pures" comme toi se réjouissent presque de ce genre de statistiques, comme si cela pouvait les grandir. C'est pathétique.

Et bien ces mômes ils les auront dans les dents! Et le jour où ils le réaliseront, il sera déjà tard.

moi je suis né hors mariage dans les années 80 et il a fallut 15 ans pour avoir un nom de famille et quand je vais chercher mon extrait de naissance a casa on me dit qu'il y a erreur car je porte le même nom que ma mère et que il y a pas la partie du père

Évidemment, ces bien-pensants ne manquent pas une occasion d'humilier une personne qui n'a aucune responsabilité dans la faute de ses géniteurs. :pleurs:

L’Association marocaine des droits humains (AMDH) a appelé mardi les autorités marocaines à annuler une loi condamnant à des peines de prison ferme toute relation sexuelle en dehors du mariage.

L’article 490 du code pénal prévoit une peine d’un mois à un an de prison pour toute relation sexuelle en dehors du mariage entre deux personnes adultes.../...

L’AMDH demande l’abrogation de la loi contre les relations sexuelles hors mariage

je ne sais pas si tu vis au Maroc ou non... mais il y a un grand changement!!
tu dois te renseigner hamdoullah!
tu vis au maroc ? moi pas

on me dit qu'il y eut du changement en loi, en procédure, mouvement de personnel , mais que les mentalités ne suivent pas toujours (police, juges ...)
c'est pas propre au maroc

Et bien... C'est du beau...

Voilà à quoi amène la fornication, voilà à quoi amène les adultères...

Sage sera celui qui aura compris les principes de l'Islam...

-

tu as écrits ne me like pas
y a pas de risque

contre la nouvelle moudawana il y avait en tête des femmes voilée et une tripotées de "bons" musulmans apparemment

et si cela se trouve ensuite ce sont les même qui viennent faire la morale
mais les femme abandonnée au Maroc elles avaient quel droit quand elle étaient jetées a la rue ?

une société cela se gère par des lois qui protègent les plus faibles et il y aurait encore a faire=> on ne protège même pas les enlèvement de fille, a cause d'un gouvernement religieux incapable alors ....

Qu'elles assument!

-
ça ne changera rien, les gens ne couchent pas dans le but d'avorter ensuite. ces accidents arriveront que l'avortement soit légal ou pas et celles qui veulent avorter y arriveront toujours.
pour que cette "horreur" ne se généralise pas il faut arrêter de pousser les gens à la clandestinité et briser les tabous.

Qu'elles assument!

-

J'envie ta connerie,wellah...

Et tu croies qu'on leur donne la possibilité d'assumer??

Tu veux être né sans aucune identité, sans avoir droit à l'école publique, sans CIN, sans passeport???

tu as écrits ne me like pas
y a pas de risque

contre la nouvelle moudawana il y avait en tête des femmes voilée et une tripotées de "bons" musulmans apparemment

et si cela se trouve ensuite ce sont les même qui viennent faire la morale
mais les femme abandonnée au Maroc elles avaient quel droit quand elle étaient jetées a la rue ?

une société cela se gère par des lois qui protègent les plus faibles et il y aurait encore a faire=> on ne protège même pas les enlèvement de fille, a cause d'un gouvernement religieux incapable alors ....

Lorsqu'elles ont eu leur rapport non protégés hors-mariage, elles connaissaient les risques, autant pour elles que pour leurs enfants qui naitraient de cette relation.

-

ça ne changera rien, les gens ne couchent pas dans le but d'avorter ensuite. ces accidents arriveront que l'avortement soit légal ou pas et celles qui veulent avorter y arriveront toujours.
pour que cette "horreur" ne se généralise pas il faut arrêter de pousser les gens à la clandestinité et briser les tabous.

Quelle clandestinité?

Quand tu as une relation purement illicite et charnelle SANS moyen de contraception, quelle est la probabilité que la femme tombe enceinte? (Sans parler des risques que MST), elle s'approche de 1 cette proba

-

J'envie ta connerie,wellah...

Et tu croies qu'on leur donne la possibilité d'assumer??

Tu veux être né sans aucune identité, sans avoir droit à l'école publique, sans CIN, sans passeport???

Ne m'enviez rien svp. Que cela soit du bien ou du mal, je vous le demande, faites tomber quelqu'un d'autre dans l'ostentation, épargnez moi.

C'est la faute de ses mères bon sans pas du système. Elles auraient eu une relation licite, le problème ne se serait jamais posé, n’inversez pas les rôles svp.

-

SOUAD
BRÛLEE VIVE
chez POCKET

Seul Dieu juge...

Renseignez vous sur l'exégèse de cette phrase svp.

-

L’Association marocaine des droits humains (AMDH) a appelé mardi les autorités marocaines à annuler une loi condamnant à des peines de prison ferme toute relation sexuelle en dehors du mariage.

L’article 490 du code pénal prévoit une peine d’un mois à un an de prison pour toute relation sexuelle en dehors du mariage entre deux personnes adultes.../...

L’AMDH demande l’abrogation de la loi contre les relations sexuelles hors mariage

Cette loi était-elle appliquée?

-

Lorsqu'elles ont eu leur rapport non protégés hors-mariage, elles connaissaient les risques, autant pour elles que pour leurs enfants qui naitraient de cette relation.

-
oui elle ne se protégent meme pas, je suis comme toi je le regrette
tu prend sagesse comme pseudo et tu parle de la faute des femmes

tu sais par expérience c'est l'homme qui insiste et c'est lui qui ne se protège pas et qui n'assume pas et des femmes sont dans la misére (physique et morale)

alors on peut toujours mettre des si (si elles se protégeaient), a la rue il y avait meme des femme mariée jetée par leur maris tu le sais bien, d'autre se sont vues dans des misére extrême, prostituées, meme j'ai vu iune fille abandonné parce qu'elle avait été violé en revenant de l'ecole et son pêre l'a jetée ....

il faut bien donner des conseil, mais quand le mal est fait, quand on ne connait pas toute l'histoire des gens, il faut bien essayer de faire quelque chose au niveau légal, au niveau associatif ....

on ne connait pas le vécu de chacun
tu as des religieux qui n'acceptent pas de se protéger, et il le font bien savoir tu le sais bien

-

tu sais sagesse il faut que je te dise, un soir je dinais avec un musulman trés pieu et cultivé et je lui racontais ma journée et ce que j'avais vu, mes rencontre, mes périples

et je lui parle de femme mendiantes et prostituées parfois accompagnée de leur enfants dans la rue il me dit

ah tu sais, on ne connait pas leur vie, c'est pas a nous de les juger, elle ont peut etre meme bien plus de mérite que nous, au maroc , tout le monde est faiseur de conseil et juge ! peu se retroussent les manches *
ils donnent de l'argent aux proches oui mais peu donnent au vrai miséreux

* a propos des association que j'avais vu
(c'est pareil en france a mon avis)

ce mec il m'avait presque fait pleurer d'émotion, et je garde cet homme en mémoire

C'est la faute de ses mères bon sans pas du système.

Un système doit s'adapter aux moeurs de ses contemporains, et non le contraire. C'est ça depuis que le monde est monde.

Evidemment les doctrines religieuses et fascistes tentent d'imposer le contraire et de "fixer" le monde.

Quand en France je mets dans le même panier ce qui constitue pour moi les 3 grands courants réactionnaires (l'Extrême-droite, les cathos traditionalistes, et les musulmans "littéralistes"), je me fais traiter de facho...Lol

Ils ont comme fond commun cette même haine devant les avancées qui autorisent la femme à disposer de son corps, de sa sexualité, de contrôler la possibilité ou non d'avoir des enfants etc.

Mais en te lisant, je vois nettement les remugles de discours des années 70 en France...Discours qui s'est ringardisé en France comme le sera le tien au Maroc dans quelques années (décennies?)...

Ne m'enviez rien svp. Que cela soit du bien ou du mal, je vous le demande, faites tomber quelqu'un d'autre dans l'ostentation, épargnez moi.

C'est la faute de ses mères bon sans pas du système. Elles auraient eu une relation licite, le problème ne se serait jamais posé, n’inversez pas les rôles svp.

-

C'est un système honteux qui les condamne à la rue. Il faudrait légaliser l'avortement.

-

Qui t'a dit qu'elles ne sont pas fautives et pourquoi tu oublies les géniteurs mâles dans ta logique archaïque ignorante?? :oh:

Je ne parle pas de ça, je parle des lois qui pourrissent la vie des innocents, des enfants!

Pour moi, la question ne se pose pas de savoir qui est le coupable mais faire en sorte que, justement, chacun puisse assumer ses responsabilités sans intimidations et injustices.

C'est un système honteux qui les condamne à la rue. Il faudrait légaliser l'avortement.

Et permettre aux mères célibataires d'assumer leurs responsabilités maternelles en toute légalité...

Je ne suis pas pour l'avortement (je parle de moi-même et personne d'autre) mais il faut également sensibiliser les gens pour qu'on accepte ce type de naissances hors mariages et laisser les avortements pour les cas que les concernés (et exclusivement les concernés,pas la loi, je le répète) estiment être "urgent".

Qui t'a dit qu'elles ne sont pas fautives et pourquoi tu oublies les géniteurs mâles dans ta logique archaïque ignorante?? :oh:

Je ne parle pas de ça, je parle des lois qui pourrissent la vie des innocents, des enfants!

Pour moi, la question ne se pose pas de savoir qui est le coupable mais faire en sorte que, justement, chacun puisse assumer ses responsabilités sans intimidations et injustices.

Les "géniteur" n'ont aucun droit sur ces enfants illégitimes et ceux ci n'ont aucun devoir quant à leur dit géniteur, ignorantes que vous êtes.

-

Les "géniteur" n'ont aucun droit sur ces enfants illégitimes et ceux ci n'ont aucun devoir quant à leur dit géniteur, ignorantes que vous êtes.

-

Et toi, hmar que tu es, tu ignores qu'il faut être un vrai *** pour dire aux gens des choses évidentes.

Quelle clandestinité?

Quand tu as une relation purement illicite et charnelle SANS moyen de contraception, quelle est la probabilité que la femme tombe enceinte? (Sans parler des risques que MST), elle s'approche de 1 cette proba

-
la clandestinité oui parce que malheureusement c'est interdit de coucher avant le mariage donc faut le faire en secret. c'est interdit de prendre une chambre d'hotel avec ta copine alors tu vas te retrouver à coucher avec elle dans d'autres conditions et avec moins de préparation.
en supprimant cette interdiction on supprime la clandestinité et on peut permettre aux jeunes filles d'avoir leurs pilules dans leur sac à mains sans qu'elles craignent que leur mère tombe dessus. on peut permettre aux jeunes hommes d'acheter leurs capotes dans la pharmacie du village sans avoir peur d'y être vus. on peut avoir une prostitution mieux controlée dans des maisons closes avec un toubib comme dans les années 50/60 au lieu d'avoir une prostitution secrète et mal famée.
mais vous voulez un Maroc qui se voile la face, en voici les conséquences.

Au Maroc tout se fait en cachette , pour un pays musulman, les parties de jambe en l'air sont légion...
500 000 enfants née sous X vont devenir de futur chômeur...
Sans père et sans repère paternel...

la clandestinité oui parce que malheureusement c'est interdit de coucher avant le mariage donc faut le faire en secret. c'est interdit de prendre une chambre d'hotel avec ta copine alors tu vas te retrouver à coucher avec elle dans d'autres conditions et avec moins de préparation.
en supprimant cette interdiction on supprime la clandestinité et on peut permettre aux jeunes filles d'avoir leurs pilules dans leur sac à mains sans qu'elles craignent que leur mère tombe dessus. on peut permettre aux jeunes hommes d'acheter leurs capotes dans la pharmacie du village sans avoir peur d'y être vus. on peut avoir une prostitution mieux controlée dans des maisons closes avec un toubib comme dans les années 50/60 au lieu d'avoir une prostitution secrète et mal famée.
mais vous voulez un Maroc qui se voile la face, en voici les conséquences.

Vous vous imaginez que vous remettez en cause des Principes de Dieu?

Réfléchissez 2 secondes quand vous parlez de quelque chose que Dieu à interdit

-

-

Etes vous sur que dans votre vie vous n'avez jamais rien fait qui était interdit?
Alors pourquoi jugez vous que ce qui arrive à ces femmes est normal et qu'elles n'ont que ce qu'elles méritent ? Ne m'avez vous pas conseillé de consulter l'éxégèse de la phrase:" Seul Dieu Juge" ?
je vous conseille aussi de méditer sur:" Seul Dieu pardonne" . Bonne nuit!

-
ze3ma le fait d'avoir des lois islamiques ça a éradiqué la fornication dans notre pays connu pour la prostitution ? arrêtez un peu de faire les naïfs. les gens couchent hors mariage même en arabie saoudite.
les principes de Dieu s'appliquent individuellement et Dieu jugera les gens individuellement. ça ne sert à rien de faire des lois impossibles et être un pays hypocrite comme l'arabie saoudite.
en plus les hommes sur terre ne sont pas tous d'accord en ce qui concerne les principes de Dieu. le jour ou tous les hommes seront d'accord sur ces principes faites en des lois si vous voulez en attendant laissez Dieu juger les humains lui même mais ne pénalisez pas ces enfants qui n'ont rien fait et donnez leur les mêmes droits que les autres.

ps : range tes "réfléchissez 2 secondes". on est sensés parler entre adultes bien élevés ici.

Retour