500.000 enfants nés hors mariage au Maroc entre 2003 et 2009

A l'horizon 2032, 50% d'enfants marocains naîtront en dehors du mariage, a expliqué Aïcha Chenna, présidente de l'Association Solidarité Féminine, sur Radio Aswat lundi.
La militante, s'appuyant sur une étude réalisée par l'association INSAF, a indiqué que 100 enfants illégitimes naissent quotidiennement au Maroc, et que 24 d'entre eux sont abandonnés. Aussi, entre 2003 et 2009, plus de 500.000 enfants sont nés hors mariage au Maroc.
Aïcha Chenna a appellé à l'adoption de programmes d'éducation sexuelle, (...)

- Société / Mariage, Femme, Enfant, Aïcha Ech-Channa

500.000 enfants nés hors mariage au Maroc entre 2003 et 2009...

Etes vous sur que dans votre vie vous n'avez jamais rien fait qui était interdit?
Alors pourquoi jugez vous que ce qui arrive à ces femmes est normal et qu'elles n'ont que ce qu'elles méritent ? Ne m'avez vous pas conseillé de consulter l'éxégèse de la phrase:" Seul Dieu Juge" ?
je vous conseille aussi de méditer sur:" Seul Dieu pardonne" . Bonne nuit!

Je n'ai jamais commis du Polythéisme grave (consciemment), comme cette personne le fait en s'en "amusant"...

Que Dieu nous en épargne.

Seul Dieu pardonne? Pour Il nous invite à plusieurs endroit du Coran à pardonner aux gens...

Dieu pardonne les pêchés, l'Homme pardonne à son Frère le mal qui lui a été fait... Méditons ensemble alors

-

ze3ma le fait d'avoir des lois islamiques ça a éradiqué la fornication dans notre pays connu pour la prostitution ? arrêtez un peu de faire les naïfs. les gens couchent hors mariage même en arabie saoudite.
les principes de Dieu s'appliquent individuellement et Dieu jugera les gens individuellement. ça ne sert à rien de faire des lois impossibles et être un pays hypocrite comme l'arabie saoudite.
en plus les hommes sur terre ne sont pas tous d'accord en ce qui concerne les principes de Dieu. le jour ou tous les hommes seront d'accord sur ces principes faites en des lois si vous voulez en attendant laissez Dieu juger les humains lui même mais ne pénalisez pas ces enfants qui n'ont rien fait et donnez leur les mêmes droits que les autres.

ps : range tes "réfléchissez 2 secondes". on est sensés parler entre adultes bien élevés ici.

Continuez à appeler aux choses que Dieu à interdit, si votre vie de croyant (?) est épanouie par ce désobéissement, bonne continuation...

-

on est sensés parler entre adultes bien élevés ici.

Nous sommes censés débattre entre adultes sensés.

censé : supposé, présumé, réputé

sensé : rationel, raisonnable, sage, judicieux.

Moi-même ayant eu beaucoup de mal à utiliser correctement ces deux mots, je ne peux qu'inviter à mémoriser la bonne application.

Bonne journée à chacune et chacun.

Nous sommes censés débattre entre adultes sensés.

censé : supposé, présumé, réputé

sensé : rationel, raisonnable, sage, judicieux.

Moi-même ayant eu beaucoup de mal à utiliser correctement ces deux mots, je ne peux qu'inviter à mémoriser la bonne application.

Bonne journée à chacune et chacun.
merci pour la parenthèse mais avec les smartphones les erreurs de ce genre j'en ferais un paquet tant que j'utiliserais cette langue étrangère pour parler à mes compatriotes sur ce site.

Continuez à appeler aux choses que Dieu à interdit, si votre vie de croyant (?) est épanouie par ce désobéissement, bonne continuation...

-
que je sois croyant ou pas n'est pas le sujet. on est là pour commenter un constat flagrant et parler d'un moyen réaliste de remédier au drame de ces enfants innocents qui n'ont pas droit à l'état civil comme les autres.
c'est ça le vrai problème non résolu et qu'on peut nous mêmes résoudre. celui des péchés tout ça Allah s'en chargera le jour du jugement. restons dans notre rôle de créatures et arrêtons de nous substituer aux créateurs. jugeons ces lois qui peuvent être changées au lieux de juger ces parents qui ont déjà procréé.

que je sois croyant ou pas n'est pas le sujet. on est là pour commenter un constat flagrant et parler d'un moyen réaliste de remédier au drame de ces enfants innocents qui n'ont pas droit à l'état civil comme les autres.
c'est ça le vrai problème non résolu et qu'on peut nous mêmes résoudre. celui des péchés tout ça Allah s'en chargera le jour du jugement. restons dans notre rôle de créatures et arrêtons de nous substituer aux créateurs. jugeons ces lois qui peuvent être changées au lieux de juger ces parents qui ont déjà procréé.

"Jugeons ces lois", les lois de qui?

-

-

La dépénalisation de certains actes n'est en rien un appel à la débauche. C'est une décision que des sociétés sont amenées à faire pour contrer les répercussions plus dramatiques des réalités sociales qu'elles ne peuvent nier.

Et comme Dieu est seul juge, tout désobéissement fait encore l'objet d'une évaluation entre lui et celui qui s'écarte ou se détourne des interdits.

Et combien d'avortements ? Le chiffre doit être important aussi même si cette pratique reste interdite au Maroc.

Il y aurait quotidiennement 600 à 800 avortements clandestins au Maroc et ce, bien qu'une tentative d'avortement serait punie par an à cinq ans de prison et que la mort d'un foetus entraînerait jusqu'à 20 ans de prison.

http://www.lematin.ma/express/Avort...800-cas-quotidiennement-au-Maroc-/167725.html

http://www.tv5.org/cms/chaine-franc...-vers-une-depenalisation-de-l-avortement-.htm

Évidemment, le nombre d'interruptions de grossesse ne peut qu'être élevé aux vus de la place que la société marocaine réserve aux femmes qui ont un enfant hors mariage. Mais, fait à noter, 50% des interruptions de grossesse émanent de femmes mariées qui ne veulent plus avoir d'enfants en raison de problèmes conjugaux, financiers ou sociaux.

Un ensemble de mesures est donc nécessaire pour réduire le recours à cet acte médical, et l'emprisonnement ne fait certainement pas partie de la solution.

-
Salam

Bon tu as puni cette femme qui a forniqué et pardonné a cet homme qui n'a fait que subir miskine

Apres tu fais quoi ??? cet enfant lui il devient quoi ???
Vas y donne nous tes solutions ! autre que celles c'est haram etc.......... car on le sait et nous ne serions pas humain si nous étions parfait et ne subirions pas les épreuves de Dieu afin de connaitre le repentir et le pardon

Donc ces enfants qui eux se retrouvent sans état civiles sans identité on en fait quoi ? on les jette aux oubliettes alors que Dieu nous préconise d'assister l'orphelin d'aidé l'enfant quelque soit sa situation

Vas y dis nous qu'elle est la solution et là je parle de vraie solution et non de monde utopique caché sous une hypocrisie de masse

C'est beaucoup tout ça ! C'est carrément un génocide :eek:

Cette estimation de l'AMLAC, l’Association de lutte contre les avortements clandestins, est impressionnante et démontre que les bien-pensants et les moralisateurs ont beau dire, l'interdiction et la criminalisation n'est pas LA solution magique pour enrayer tous les maux.

Étant criminalisée, l'interruption de grossesse n'est pas toujours pratiquée dans des conditions d'hygiène optimales. De ce fait, la vie de plusieurs femmes est mise en péril.

Résultat : 13% de la mortalité maternelle au Maroc (idem le reste des pays africains) serait due aux avortements clandestins.
¨
Se faire avorter dans le secret par un professionnel de santé coûterait entre 150 à 200 euros, mais pourrait atteindre jusqu'à 1500 euros. Donc ce sont les femmes les plus aisées qui y ont accès. Lors de ces avortements "médicalisés", il n'y a pas de réelle asepsie, pas de véritable anesthésie, ni de bloc opératoire à proximité en cas de complication.

Le pire ce sont les avortements non-médicalisés pratiqués par des accoucheuses traditionnelles voire des herboristes, qui entraînent parfois des complications dramatiques tel que des infections graves, perforations de l'utérus, brûlures de vagins, intoxications aiguës, etc.

Mais bon ... l'avortement est interdit au Maroc.

c'est une statistique incontestable.
Toute les femmes vont pointer surement avant de recourir à l'avortement.
Nota il y a moins de 2000 naissances par jour.
800 avortements soit 40% parait irréel.

Chui largué ! je comprends pas ce que tu veux dire par pointer et je pense que les 40% (800/2000) que tu dégages n'expliquent rien puisque les avortements ne sont pas considérés comme des naissances....:rolleyes:

c'est une statistique incontestable.
Toute les femmes vont pointer surement avant de recourir à l'avortement.
Nota il y a moins de 2000 naissances par jour.
800 avortements soit 40% parait irréel.

Ce n'est pas une statistique mais une estimation.

Déjà, ton calcul est erroné. Les avortements ne sont pas du nombre des naissances; ils s'y ajoutent. S'il y a 600 à 800 avortements par jour, vaut mieux retenir la médiane 700 pour le calcul. Ce serait donc 700/2700 = 25-26%.

C'est un % élevé mais, faute de statistiques officielles (rappelons que l'avortement se pratique dans la clandestinité!), cette estimation est tout de même réalisée par une association qui oeuvre sur le terrain.

Chui largué ! je comprends pas ce que tu veux dire par pointer et je pense que les 40% (800/2000) que tu dégages n'expliquent rien puisque les avortements ne sont pas considérés comme des naissances....:rolleyes:

Je t'explique, l'avortement étant puni, il ne peut qu'être clandestin.
C'est à dire non déclaré.
Donner un chiffre est donc aléatoire.
Par contre le chiffre donné veut dire que pour 10 femmes enceintes que tu rencontre dans la rue seules 6 donnent naissance à un enfant et 4 se font avorter.

Le pourcentage parait donc suspicieux et même non crédible.

Par contre le chiffre donné veut dire que pour 10 femmes enceintes que tu rencontre dans la rue seules 6 donnent naissance à un enfant et 4 se font avorter.

vu sous cet angle, ça semble exagéré. Donc pas vrai. :cool:

Ton cacul ne tient pas la route. :prudent:

On ne peut se baser sur le nombre de naissances pour calculer le % que représentent les avortements. Il faut et le nombre total des grossesses et le nombre réel d'avortements (non disponible) pour l'établir.

Ce n'est pas une statistique mais une estimation.

Déjà, ton calcul est erroné. Les avortements ne sont pas du nombre des naissances; ils s'y ajoutent. S'il y a 600 à 800 avortements par jour, vaut mieux retenir la médiane 700 pour le calcul. Ce serait donc 700/2700 = 25-26%.

C'est un % élevé mais, faute de statistiques officielles (rappelons que l'avortement se pratique dans la clandestinité!), cette estimation est tout de même réalisée par une association qui oeuvre sur le terrain.

je suis content que tu ai vu que mon calcul était erroné mais comme il part sur des bases aléatoires j'ai trouvé plus facile une division par 10. J' en étais conscient ce qui ne change pas grand chose

Ton cacul ne tient pas la route. :prudent:

On ne peut se baser sur le nombre de naissances pour calculer le % que représentent les avortements. Il faut et le nombre total des grossesses et le nombre réel d'avortements (non disponible) pour l'établir.

c'est ce que je disais en insinuant par ce calcul que le nombre d'avortement était difficilement crédible

je suis content que tu ai vu que mon calcul était erroné mais comme il part sur des bases aléatoires j'ai trouvé plus facile une division par 10. J' en étais conscient ce qui ne change pas grand chose

Et qu'avais-tu donc divisé par 10 puisqu'il n'y a aucun 10 dans ton calcul initial de 800 avortements/2000 naissances = 40%??!! Alors, là, tu es prêt à dire n'importe quoi juste pour ne pas reconnaitre l'erreur banale que comparer le nombre d'avortements à celui des naissances ne fait pas de sens. :prudent:

c'est ce que je disais en insinuant par ce calcul que le nombre d'avortement était difficilement crédible

Cela paraît non difficilement crédible? Sans doute as-tu un nombre plus crédible à rapporter? Si un jour l'avortement n'est plus criminalisé au Maroc, il y aura des statistiques (si le gouvernement s'en donne la peine) et aussi moins de femmes qui décéderont des suites d'un avortement clandestin.

En attendant, je ne vois pas en quoi une association comme l'AMLAC, qui milite et fait des représentations auprès des autorités politiques pour dépénaliser l'avortement, aurait un quelconque intérêt à gonfler les estimations qu'elle sera inévitablement appelée à justifier auprès de ceux ayant à prendre une décision sur le sujet.

Et qu'avais-tu donc divisé par 10 puisqu'il n'y a aucun 10 dans ton calcul initial de 800 avortements/2000 naissances = 40%??!! Alors, là, tu es prêt à dire n'importe quoi juste pour ne pas reconnaitre l'erreur banale que comparer le nombre d'avortements à celui des naissances ne fait pas de sens. :prudent:

Cela paraît non difficilement crédible? Sans doute as-tu un nombre plus crédible à rapporter? Si un jour l'avortement n'est plus criminalisé au Maroc, il y aura des statistiques (si le gouvernement s'en donne la peine) et aussi moins de femmes qui décéderont des suites d'un avortement clandestin.

En attendant, je ne vois pas en quoi une association comme l'AMLAC, qui milite et fait des représentations auprès des autorités politiques pour dépénaliser l'avortement, aurait un quelconque intérêt à gonfler les estimations qu'elle sera inévitablement appelée à justifier auprès de ceux ayant à prendre une décision sur le sujet.

Bien sur que non mais quand on ne peut prouver on ne donne pas de chiffre.
Par contre je vois bien quel avantage ils pensent y trouver.
Y a un marché non négligeable derrière cette misère humaine.
D'après tes calculs et les leurs pas loin de 250 000 clients potentiels par an.
ça en fait du dirham.
Dans ton assos je parierai qu'il y a des représentants du corps médical.
Quant à la justification après je n'ai jamais entendu qu'elle ait emmené quelqu'un devant un tribunal

Bah non.. car la femme ne peut pas donner son nom de famille! Sauf si père de celle ci (ou le frère si papa décédé) donne son accord! et tout ça passe au tribunal!

Ahe bah oui maintenant tu peux être choqué:eek:

pas de carte d'identité, pas d'existence...sauf une existence fantôme...
là je suis pas d'accord nwidi ils peuvent avoir une carte d'identité et aller à l'école et ça depuis bien longtemps
le seul prob c'est qu'au lieu d'avoir le nom du pére sur l'acte de naissance c'est marqué majhoul et ils ont même une listes de noms de famille bidons qu'ils leur donnent justement pour éviter le " majhoul sur l'acte de naissance" du coup il y a plus vraiment trop de différence

Bien sur que non mais quand on ne peut prouver on ne donne pas de chiffre.
Par contre je vois bien quel avantage ils pensent y trouver.
Y a un marché non négligeable derrière cette misère humaine.
D'après tes calculs et les leurs pas loin de 250 000 clients potentiels par an.
ça en fait du dirham.
Dans ton assos je parierai qu'il y a des représentants du corps médical.
Quant à la justification après je n'ai jamais entendu qu'elle ait emmené quelqu'un devant un tribunal

Ce n'est pas MON association ... J'affirme seulement que l'AMLAC n'a aucun intérêt à gonfler les chiffres puisqu'elle est appelée à supporter le nombre avancé alors que le gouvernement considère la question surtout dans les cas de viol et d'inceste.
http://www.actu-maroc.com/societe/e...h-benkirane-pret-a-autoriser-lavortement.html

Bien sûr qu'il y a des représentants du corps médical dans cette association; son président est gynécologue. N'importe quel gouvernement un tant soit peu compétent peut encadrer les honoraires exigés pour un acte médical voire en assurer la gratuité pour les plus démunis. Sinon, la décriminalisation ouvre sur la concurrence, et donc les honoraires exigés devraient normalement diminués.

Je n'ai aucune idée si, dans les faits, l'avorteur et l'avortée ainsi que les personnes intermédiaires (tel que le prévoit la loi) sont réellement traduits devant les tribunaux. Il est possible que l'avortement soit actuellement toléré sauf que, malgré tout, il serait peu pratiqué en milieu médical.

L’assouplissement de la loi ne semble pas bloqué par le religieux puisque l’Islam autorise l’avortement sous certaines conditions et dans une période de 40 jours.

C'est ici que s'arrête ma contribution sur l'avortement puisque le sujet vise les enfants nés hors mariage, et l’avortement n’est pas LA SOLUTION pour résoudre le problème des mères célibataires. Il faut plutôt d'abord abolir les lois qui punissent les femmes d’avoir des relations sexuelles avant le mariage et qui ne donnent aucun statut et droit à ces enfants.

Ce n'est pas MON association ... J'affirme seulement que l'AMLAC n'a aucun intérêt à gonfler les chiffres puisqu'elle est appelée à supporter le nombre avancé alors que le gouvernement considère la question surtout dans les cas de viol et d'inceste.
http://www.actu-maroc.com/societe/e...h-benkirane-pret-a-autoriser-lavortement.html

Bien sûr qu'il y a des représentants du corps médical dans cette association; son président est gynécologue. N'importe quel gouvernement un tant soit peu compétent peut encadrer les honoraires exigés pour un acte médical voire en assurer la gratuité pour les plus démunis. Sinon, la décriminalisation ouvre sur la concurrence, et donc les honoraires exigés devraient normalement diminués.

Je n'ai aucune idée si, dans les faits, l'avorteur et l'avortée ainsi que les personnes intermédiaires (tel que le prévoit la loi) sont réellement traduits devant les tribunaux. Il est possible que l'avortement soit actuellement toléré sauf que, malgré tout, il serait peu pratiqué en milieu médical.

L’assouplissement de la loi ne semble pas bloqué par le religieux puisque l’Islam autorise l’avortement sous certaines conditions et dans une période de 40 jours.

C'est ici que s'arrête ma contribution sur l'avortement puisque le sujet vise les enfants nés hors mariage, et l’avortement n’est pas LA SOLUTION pour résoudre le problème des mères célibataires. Il faut plutôt d'abord abolir les lois qui punissent les femmes d’avoir des relations sexuelles avant le mariage et qui ne donnent aucun statut et droit à ces enfants.

Je suis contrit de t'avoir embarrassée.
bien sur que le statut de la fille mère n'est plus ou pas adapté à la civilisation de mouvement actuelle.
Il est évident que dans le Maroc rural ou chacun connaissait chacun le problème était différent.
L' avortement est une solution mais l'éducation, l'information en sont d'autres.
C'est toute la mentalité qui doit évoluer.

bravo pour ton engagement et félicitations.

Retour