6 idées pour le Ramadan au travail

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Soumiyaaa
  • Date de début Date de début

Soumiyaaa

Laisses parler les gens..
Voici un article intéressant:

Votre lieu de travail est tout simplement l’endroit ou vous gagnez votre pain, pourquoi ne pas le redéfinir durant ce Ramadan ?


Voici quelques idées qui peuvent vous aider à partager le Ramadan avec votre patron et vos collègues cette année.




1. Commencez par informer les gens le plus tôt possible.

Commencez tôt à parler du Ramadan à votre patron, vos superviseurs et vos collègues. Amenez le sujet durant une conversation de façon "accidentelle" (mêler le sujet à la conversation).

Pour ce qui est des dates de début et de fin du Ramadan, donnez les dates prévues. N’impliquez pas vos collègues non musulmans dans la technicité du calcul des dates. Faites de même pour l’Aïd.

2. Faites une note informative.

Mettez dans votre bureau ou sur le panneau d’information une fiche explicative sur le Ramadan, vous introduisant et expliquant ce que le Ramadan représente pour vous (croissance spirituelle, générosité, rapprochement vers Dieu, etc.).

3. Négociez vos heures de repas avec votre patron.

Ceci est une autre chose qui doit être prévu à l’avance. Expliquez que vous aurez besoin d’un peu de temps pour accomplir la prière et que vous prendrez votre heure pour le Maghreb.

4. Prévoyez de la nourriture pour le Maghreb.

Vous pouvez vous arranger pour garder un repas au frigo ou même demander au personnel de la cafétéria de vous garder un repas.

5. Faites un coin Ramadan sur votre bureau.

Si vous avez votre propre bureau, faites un coin Ramadan pour les gens qui passent. Mettez un panier de dattes, confiseries, mettez-y aussi des informations sur le Ramadan (comme des articles...) et pourquoi pas une belle calligraphie dans un cadre pour initier ces collègues à la culture musulmane. Mettez bien entendu une note invitant vos collaborateurs à se servir.

6. Organisez une rencontre pour le Maghreb (rupture du jeûne) à votre bureau.

Invitez vos collègues à venir manger des dattes et des fruits pour le Magreb. De même, organisez, au moins une fois, un petit repas un peu plus formel pour tout le monde (vérifiez avec votre patron des possibilités avant).


www.aslim-taslam.net
 
original comme article et qui privilégie la communication

mais tu risques, si tes interlocuteurs sont un peu fermés ou peu informés, de te faire accuser de prosélitisme...

quand j'étais salariée, je ne parlais pas de mes difficultés dans la gestion de ma journée pour le ramadan, je partais du principe "pour vivre heureux et tranquille vivons cachés"

si tes collégues sont vraiment cultivés et que vous vous entendez bien c'est idéal de leur en faire part sinon c'est l'occasion de railleries, blagues en tout genre insupportables à la longue;)
 
Pourquoi ne pas rester discret sur le lieu de travail. Rompre le jeune avec une date qu'on a dans la poche, et se faire un petit repas chez soi en rentrant ?
 
original comme article et qui privilégie la communication

mais tu risques, si tes interlocuteurs sont un peu fermés ou peu informés, de te faire accuser de prosélitisme...

C'est clair surtout avec tout ce qu'ils débitent aux infos...et tous ces gens qui font des amalgames pas possibles, c pas évident

Mais en même temps pourquoi ne pas rester discret sur le lieu de travail. Rompre le jeune avec une date qu'on a dans la poche, et se faire un petit repas chez soi en rentrant ?


Mais pourquoi pas faire connaitre cette partie de notre identité à nos collègues...

Encore faut il avoir des collègues open et un boss très conciliant...
 
Mais pourquoi pas faire connaitre cette partie de notre identité à nos collègues...

Encore faut il avoir des collègues open et un boss très conciliant...


J'ai des collègues assez open et des boss assez conciliant...Mais je préfére garder ce genre de choses pour moi...Sans être partisan de la laïcité à la française, j'estime que pour la religion et les pratiques, moins on en parle, plus on est discrets, mieux c'est.
 
mais tu risques, si tes interlocuteurs sont un peu fermés ou peu informés, de te faire accuser de prosélitisme...


en parler à mon supérieur ? oui car cela impacte les horaires et les réunions de fin de journée ... en parler aux collègues ? Oui si cela les intéresse et qu'ils demandent à savoir
offrir de gâteries en fin de ramadan ? oui pourquoi pas .. Jacqueline apporte bien des crêpes à la saint chandeleur ...

je fais le ramadan et sans être fermé cet article est pour moi du prosélytisme ... car il s'inscrit dans une stratégie de communication non pas dans le cadre d'un choix religieux privé..

je n'accepterai pas que mon collègue juif ou chrétien ou bouddhiste passe un mois entier à me parler, me donner des affichettes et me faire gouter les gâteries de sa religion ... tu imagines si toutes les religions ou sectes en font de même .. ce n'est plus un bureau mais un office du tourisme religieux ..


PS : les panneaux d'affichage sont gérés : certain par les RH, les second par les services sociaux petite annonces etc, les autres par les syndicats .... ajoutons des panneaux pour chaque religions et on passera la vie à lire les panneaux ..
 
en parler à mon supérieur ? oui car cela impacte les horaires et les réunions de fin de journée ... en parler aux collègues ? Oui si cela les intéresse et qu'ils demandent à savoir
offrir de gâteries en fin de ramadan ? oui pourquoi pas .. Jacqueline apporte bien des crêpes à la saint chandeleur ...

je fais le ramadan et sans être fermé cet article est pour moi du prosélytisme ... car il s'inscrit dans une stratégie de communication non pas dans le cadre d'un choix religieux privé..

je n'accepterai pas que mon collègue juif ou chrétien ou bouddhiste passe un mois entier à me parler, me donner des affichettes et me faire gouter les gâteries de sa religion ... tu imagines si toutes les religions ou sectes en font de même .. ce n'est plus un bureau mais un office du tourisme religieux ..


PS : les panneaux d'affichage sont gérés : certain par les RH, les second par les services sociaux petite annonces etc, les autres par les syndicats .... ajoutons des panneaux pour chaque religions et on passera la vie à lire les panneaux ..

C'est le laic qui parle.:D
 
Mais pourquoi pas faire connaitre cette partie de notre identité à nos collègues...

Encore faut il avoir des collègues open et un boss très conciliant...

le seul point sur lequel tous les collègues dans les boites ou j'ai bossé étaient tous conciliants...c'est sur le taxage de gateaux!! ah sa pour venir et te dire que c'est biento l'aid et que tu peut ramener des gateau la ils sont super open-minded mais je doute qu'un patron dise ok va faire ta prière trankilou!

a chaque foi mon objectif c'est de partir plu tot because je reste à midi et sa marche et donc sa me suffit :D
 
C'est le laic qui parle.:D

non mais j'imagine mal ces point cités par l'article dans ma boite .. :D
le point 6 est particulièrement pas sympa ... et mes collègue syriens ou libanais que je croise à l'heure du ftour devant le distributeur à Café ..... on reste entre maghrébins hein ?

L'auteur est un type encore fermé dans son monde et ne connais pas les réalités du travail dans une entreprise (cosmopolite pourtant )
 
je n'accepterai pas que mon collègue juif ou chrétien ou bouddhiste passe un mois entier à me parler, me donner des affichettes et me faire gouter les gâteries de sa religion ... tu imagines si toutes les religions ou sectes en font de même .. ce n'est plus un bureau mais un office du tourisme religieux ..


PS : les panneaux d'affichage sont gérés : certain par les RH, les second par les services sociaux petite annonces etc, les autres par les syndicats .... ajoutons des panneaux pour chaque religions et on passera la vie à lire les panneaux ..


MDRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR :D
 
L'auteur est un type encore fermé dans son monde et ne connais pas les réalités du travail dans une entreprise (cosmopolite pourtant )

ouais! c'est sûr

déjà moi je travaille avec mon fiancé et je lui dis tu sais je ne prendrai pas de rdv après 19h et à partir de 14h je ralentirais mon rythme..:cool:
il m'a regardé avec des yeux étonnés
dc dis ça à un laîc:eek:
 
original comme article et qui privilégie la communication

mais tu risques, si tes interlocuteurs sont un peu fermés ou peu informés, de te faire accuser de prosélitisme...

quand j'étais salariée, je ne parlais pas de mes difficultés dans la gestion de ma journée pour le ramadan, je partais du principe "pour vivre heureux et tranquille vivons cachés"

si tes collégues sont vraiment cultivés et que vous vous entendez bien c'est idéal de leur en faire part sinon c'est l'occasion de railleries, blagues en tout genre insupportables à la longue;)

Oui, c'est vrai. Je fais encore des études, mais pendant le Ramadan, je ne reste pratiquement qu'avec des musulmans, (à la pause de midi, c'était d'ailleurs super), ou des amies assez ouvertes de ce point de vue... sinon, c'est l'occasion de railleries et de qestions du genre "t'as pas faim?" toutes les 1/2 heures. :(
 
non mais j'imagine mal ces point cités par l'article dans ma boite .. :D
le point 6 est particulièrement pas sympa ... et mes collègue syriens ou libanais que je croise à l'heure du ftour devant le distributeur à Café ..... on reste entre maghrébins hein ?

L'auteur est un type encore fermé dans son monde et ne connais pas les réalités du travail dans une entreprise (cosmopolite pourtant )

Tout a fait faut surtout éviter de faire la promotion du ramadan a des gens qui n ont rien demandé
Et puis en France la plupart a peut prés connaissent les grandes lignes du ramadan
En tout cas ils connaissent mieux que moi le nom des petits gâteaux « arabe » qu ils réclament comme des enfants
 
Oui, c'est vrai. Je fais encore des études, mais pendant le Ramadan, je ne reste pratiquement qu'avec des musulmans, (à la pause de midi, c'était d'ailleurs super), ou des amies assez ouvertes de ce point de vue... sinon, c'est l'occasion de railleries et de qestions du genre "t'as pas faim?" toutes les 1/2 heures. :(

et dans le monde du travail c'est pire et ca peut laisser des traces indélébiles au niveau des relations...:rolleyes:
 
Voici un article intéressant:

Votre lieu de travail est tout simplement l’endroit ou vous gagnez votre pain, pourquoi ne pas le redéfinir durant ce Ramadan ?


Voici quelques idées qui peuvent vous aider à partager le Ramadan avec votre patron et vos collègues cette année.




1. Commencez par informer les gens le plus tôt possible.

Commencez tôt à parler du Ramadan à votre patron, vos superviseurs et vos collègues. Amenez le sujet durant une conversation de façon "accidentelle" (mêler le sujet à la conversation).

Pour ce qui est des dates de début et de fin du Ramadan, donnez les dates prévues. N’impliquez pas vos collègues non musulmans dans la technicité du calcul des dates. Faites de même pour l’Aïd.

2. Faites une note informative.

Mettez dans votre bureau ou sur le panneau d’information une fiche explicative sur le Ramadan, vous introduisant et expliquant ce que le Ramadan représente pour vous (croissance spirituelle, générosité, rapprochement vers Dieu, etc.).

3. Négociez vos heures de repas avec votre patron.

Ceci est une autre chose qui doit être prévu à l’avance. Expliquez que vous aurez besoin d’un peu de temps pour accomplir la prière et que vous prendrez votre heure pour le Maghreb.

4. Prévoyez de la nourriture pour le Maghreb.

Vous pouvez vous arranger pour garder un repas au frigo ou même demander au personnel de la cafétéria de vous garder un repas.

5. Faites un coin Ramadan sur votre bureau.

Si vous avez votre propre bureau, faites un coin Ramadan pour les gens qui passent. Mettez un panier de dattes, confiseries, mettez-y aussi des informations sur le Ramadan (comme des articles...) et pourquoi pas une belle calligraphie dans un cadre pour initier ces collègues à la culture musulmane. Mettez bien entendu une note invitant vos collaborateurs à se servir.

6. Organisez une rencontre pour le Maghreb (rupture du jeûne) à votre bureau.

Invitez vos collègues à venir manger des dattes et des fruits pour le Magreb. De même, organisez, au moins une fois, un petit repas un peu plus formel pour tout le monde (vérifiez avec votre patron des possibilités avant).


www.aslim-taslam.net
je pense que que le Ramadhan
même si on le fait assidument doit rester à la porte du travail....
ca fait partie de la vie privée
soit on le fait et on est capable de travailler comme d'habitude, comme si de rien n'était,
soit on s'arrange pour prendre des congés à cette periode
mais le boulot
ce n'est pas pour la plupart des gens, une assoc de quartier dans laquelle les familles africaines, chinoises, maghrébines, iraniennens espagnoles apportent leurs spécialité culinaires respectives, habillés "folklore locaux" pour faire partager aux autres les "mets de chez nous" et faire "comprendre comment on vit et d'ou on vient"
le ramadan comme tout ce qui est religieux n'a rien a faire dans l'univers professionnel...
quel est l'interêt de raconter sa vie privée aux patrons, collègues etc...
de leur rapporter de l'harira et des gâteaux???
......alors qu'ils n'hésiteront pas à se servir de votre religions coutumes etc...pour vous descendre en les brandissant des qu'un problème apparaittra
en dehors du fait que je ne mange plus au restau et que je ne prends plus de pauses café....je ne dit pas que je fais le Ramadha
ainsi
je m'évite les sempiternelles questions condescendantes
"Alors, c'est pas trop dure??"
"même pas un verre d'eau??"
"tu es obligée??"
"tu n'est pas fatiguée??"
etc....
c'est ma vie privée et c'est tant mieux
 
mettre un panneau carrément :eek::rolleyes:

les francais savent très bien quand cest le ramadan, certaines personnes te le disent deux semaines avant "ahh bientot le ramadan"

au JT il le disent le premier jour

enfin bref jpense que pour des non musulmans qui ne font pas le ramadan cest assée

ils peuvent savoir aisément quand demander les gateaux de la fin du ramadan lol
 
Voici un article intéressant:

Votre lieu de travail est tout simplement l’endroit ou vous gagnez votre pain, pourquoi ne pas le redéfinir durant ce Ramadan ?


Voici quelques idées qui peuvent vous aider à partager le Ramadan avec votre patron et vos collègues cette année.




1. Commencez par informer les gens le plus tôt possible.

Commencez tôt à parler du Ramadan à votre patron, vos superviseurs et vos collègues. Amenez le sujet durant une conversation de façon "accidentelle" (mêler le sujet à la conversation).

Pour ce qui est des dates de début et de fin du Ramadan, donnez les dates prévues. N’impliquez pas vos collègues non musulmans dans la technicité du calcul des dates. Faites de même pour l’Aïd.

2. Faites une note informative.

Mettez dans votre bureau ou sur le panneau d’information une fiche explicative sur le Ramadan, vous introduisant et expliquant ce que le Ramadan représente pour vous (croissance spirituelle, générosité, rapprochement vers Dieu, etc.).

3. Négociez vos heures de repas avec votre patron.

Ceci est une autre chose qui doit être prévu à l’avance. Expliquez que vous aurez besoin d’un peu de temps pour accomplir la prière et que vous prendrez votre heure pour le Maghreb.

4. Prévoyez de la nourriture pour le Maghreb.

Vous pouvez vous arranger pour garder un repas au frigo ou même demander au personnel de la cafétéria de vous garder un repas.

5. Faites un coin Ramadan sur votre bureau.

Si vous avez votre propre bureau, faites un coin Ramadan pour les gens qui passent. Mettez un panier de dattes, confiseries, mettez-y aussi des informations sur le Ramadan (comme des articles...) et pourquoi pas une belle calligraphie dans un cadre pour initier ces collègues à la culture musulmane. Mettez bien entendu une note invitant vos collaborateurs à se servir.

6. Organisez une rencontre pour le Maghreb (rupture du jeûne) à votre bureau.

Invitez vos collègues à venir manger des dattes et des fruits pour le Magreb. De même, organisez, au moins une fois, un petit repas un peu plus formel pour tout le monde (vérifiez avec votre patron des possibilités avant).


www.aslim-taslam.net

Eh ben il en a de la chance celui qui peut faire tout ça à son bureau sur ses heures de travail... :rolleyes:

Perso. dans la fonction publique si je fais des trucs comme ça je risque de me faire convoquer dans le bureau de mon chef et surement pas pour une dégustation de dattes :rolleyes:
 
Pendant qu'on y est
on peut aussi décorer le bureau, le couloir avec des décos orientales???
mettre en fond sonore dans le bureaux AL SUDAISSI et ses lectures du Coran ??
;)
 
Et un sacrifice du mouton en direct, dans les toillettes du bureau, le jour de l'aid el Kebir ce serait peut-être une idée :rolleyes:
non :D
plutôt après l'Aid apporter des parts de viandes crus
à ses collègues en signe de convivialité et de partages
et pour le patron surtout la tête du mouton!!!!

lawa lawa
nos parents étaient dignes sur leurs lieux de travails Ramadhan ou pas
et pourtant ils ne bossaient pas pour la plupart dans des bureaux......soyons sérieux...
 
je pense que que le Ramadhan
même si on le fait assidument doit rester à la porte du travail....
ca fait partie de la vie privée
soit on le fait et on est capable de travailler comme d'habitude, comme si de rien n'était,
soit on s'arrange pour prendre des congés à cette periode
mais le boulot
ce n'est pas pour la plupart des gens, une assoc de quartier dans laquelle les familles africaines, chinoises, maghrébines, iraniennens espagnoles apportent leurs spécialité culinaires respectives, habillés "folklore locaux" pour faire partager aux autres les "mets de chez nous" et faire "comprendre comment on vit et d'ou on vient"
le ramadan comme tout ce qui est religieux n'a rien a faire dans l'univers professionnel...
quel est l'interêt de raconter sa vie privée aux patrons, collègues etc...
de leur rapporter de l'harira et des gâteaux???
......alors qu'ils n'hésiteront pas à se servir de votre religions coutumes etc...pour vous descendre en les brandissant des qu'un problème apparaittra
en dehors du fait que je ne mange plus au restau et que je ne prends plus de pauses café....je ne dit pas que je fais le Ramadha
ainsi
je m'évite les sempiternelles questions condescendantes
"Alors, c'est pas trop dure??"
"même pas un verre d'eau??"
"tu es obligée??"
"tu n'est pas fatiguée??"
etc....
c'est ma vie privée et c'est tant mieux


c'est clair - ça m'intéresse pas de jouer la vrp de l'islam dans ma boîte- ils sont assez grands pour s'instruire eux-mêmes- et de toute façon, c'est pas légal-
 
Perso. dans la fonction publique si je fais des trucs comme ça je risque de me faire convoquer dans le bureau de mon chef et surement pas pour une dégustation de dattes :roll eyes:
Pendant qu'on y est
on peut aussi décorer le bureau, le couloir avec des décos orientales???
mettre en fond sonore dans le bureaux AL SUDAISSI et ses lectures du Coran ??
;)
Et un sacrifice du mouton en direct, dans les toillettes du bureau, le jour de l'aid el Kebir ce serait peut-être une idée :rolle yes:

Vous m'avez tuée.....de rire!!! :D :D
 
moi je trouve cela mignon tt plein, mais encore faut il trvailler dans une société super ultra ouverte!!!
dans une boite (ouverte ou pas)
théoriquement
tu es là pour fournir
un travail pour lequel on te paies
et non pas pour faire découvrir les vertus de l'Islam ou du jeune
.....a moins que tu bosses pour l'office de tourisme de l'Arabie Saoudite....et encore..
 
Ca me rapelle l'an dernier un moment je n'ai pas jeûné pour des raisons féminines...et mes collègues (pas musulmans du tout) étaient les 1ers à me mettre à l'amende et genre à me dire "mais comment ça tu ne fais pas le Ramadan???" :eek:
 
Ca me rapelle l'an dernier un moment je n'ai pas jeûné pour des raisons féminines...et mes collègues (pas musulmans du tout) étaient les 1ers à me mettre à l'amende et genre à me dire "mais comment ça tu ne fais pas le Ramadan???" :eek:

ben ils avaient raisons ...si tu t'es amenée avec ton panier de dates ....:D
 
Retour
Haut