6 idées pour le Ramadan au travail

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Soumiyaaa
  • Date de début Date de début
Bonjour,
Puis-je poser une question importante au sujet du Ramadan?
J'ai beaucoup de collaborateurs qui vont faire Ramadan, avec les restrictions alimentaires qui y sont liées.
Comme ils travaillent en plein soleil à des travaux physiques pénibles, ont-ils le droit de s'abreuver durant la journée ou non? Si non, alors nous avons un grave problème avec risques d'accidents car nous travaillons sur les voies de chemin de fer.
Merci pour vos réponses.

moi aussi j' aimerai bien savoir.

il parait que tu peux ne pas le faire et le rattraper quand il fait plus frais ou alors pendant les weekend.
 
5. Faites un coin Ramadan sur votre bureau.

Si vous avez votre propre bureau, faites un coin Ramadan pour les gens qui passent. Mettez un panier de dattes, confiseries, mettez-y aussi des informations sur le Ramadan (comme des articles...) et pourquoi pas une belle calligraphie dans un cadre pour initier ces collègues à la culture musulmane. Mettez bien entendu une note invitant vos collaborateurs à se servir.

C'est quoi ce truc de jouer au marchand de tapis pendant ramadan? C'est pas une foire quoi!
---------------------------------------------
Ramadan au travail:
Pour moi simplement ne rien changer a son attitude, etre discret, n'en parler que si c'est relevant (par exemple si on veut amenager les horaires), a la rupture du jeun sortir naturellement ses dattes de son sachet, sans se cacher mais sans se montrer.
 
Voici un article intéressant:

Votre lieu de travail est tout simplement l’endroit ou vous gagnez votre pain, pourquoi ne pas le redéfinir durant ce Ramadan ?


Voici quelques idées qui peuvent vous aider à partager le Ramadan avec votre patron et vos collègues cette année.




1. Commencez par informer les gens le plus tôt possible.

Commencez tôt à parler du Ramadan à votre patron, vos superviseurs et vos collègues. Amenez le sujet durant une conversation de façon "accidentelle" (mêler le sujet à la conversation).

Pour ce qui est des dates de début et de fin du Ramadan, donnez les dates prévues. N’impliquez pas vos collègues non musulmans dans la technicité du calcul des dates. Faites de même pour l’Aïd.

2. Faites une note informative.

Mettez dans votre bureau ou sur le panneau d’information une fiche explicative sur le Ramadan, vous introduisant et expliquant ce que le Ramadan représente pour vous (croissance spirituelle, générosité, rapprochement vers Dieu, etc.).

3. Négociez vos heures de repas avec votre patron.

Ceci est une autre chose qui doit être prévu à l’avance. Expliquez que vous aurez besoin d’un peu de temps pour accomplir la prière et que vous prendrez votre heure pour le Maghreb.

4. Prévoyez de la nourriture pour le Maghreb.

Vous pouvez vous arranger pour garder un repas au frigo ou même demander au personnel de la cafétéria de vous garder un repas.

5. Faites un coin Ramadan sur votre bureau.

Si vous avez votre propre bureau, faites un coin Ramadan pour les gens qui passent. Mettez un panier de dattes, confiseries, mettez-y aussi des informations sur le Ramadan (comme des articles...) et pourquoi pas une belle calligraphie dans un cadre pour initier ces collègues à la culture musulmane. Mettez bien entendu une note invitant vos collaborateurs à se servir.

6. Organisez une rencontre pour le Maghreb (rupture du jeûne) à votre bureau.

Invitez vos collègues à venir manger des dattes et des fruits pour le Magreb. De même, organisez, au moins une fois, un petit repas un peu plus formel pour tout le monde (vérifiez avec votre patron des possibilités avant).


www.aslim-taslam.net

et puis quoi encore ?? :D
 
C'est quoi ce truc de jouer au marchand de tapis pendant ramadan? C'est pas une foire quoi!
---------------------------------------------
Ramadan au travail:
Pour moi simplement ne rien changer a son attitude, etre discret, n'en parler que si c'est relevant (par exemple si on veut amenager les horaires), a la rupture du jeun sortir naturellement ses dattes de son sachet, sans se cacher mais sans se montrer.

Merci beaucoup ! Enfin une intervention qui me parle...
 
Bonjour,
Puis-je poser une question importante au sujet du Ramadan?
J'ai beaucoup de collaborateurs qui vont faire Ramadan, avec les restrictions alimentaires qui y sont liées.
Comme ils travaillent en plein soleil à des travaux physiques pénibles, ont-ils le droit de s'abreuver durant la journée ou non? Si non, alors nous avons un grave problème avec risques d'accidents car nous travaillons sur les voies de chemin de fer.
Merci pour vos réponses.

je me rappelle d'un monsieur qui a fait des travaux chez nous qui etait peintre en batiment qui me disait qu'il pouvait vraiment pas le faire car travaillant sur des echaffaudages et un travail tres tres physique, il est tombe dans les pommes ou a perdu l'equilibre plus d'une fois, alors il faisait les week-ends et rattrapait au long de l'annee ses jours. Ou alors s'il y arrivait prendre ses vacances sur le ramadan.
 
le ramadan au travail :
demander , insister , faire le relou pour avoir des pâtisseries orientales auprès des musulmans , en indiquant bien que on voudrait ainsi toucher du bout des levres la spiritualités du ramadan
si c'est une fille on peut lui demander de nous les ramener en tenues de danseuse orientale pour vraiment sentir la magie de l'orient
 
Retour
Haut