6 régions marocaines sur 16 créent 63.8% de la richesse nationale

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Erolisk
  • Date de début Date de début
La région du Grand Casablanca se situe en première position avec 19.2%, suivie de Rabat-Salé-Zemmour-Zaer (12.6%), de Marrakech-Tensift-Al Haouz (8.9%), de Tanger-Tétouan (8%), de Souss-Massa-Daraâ (7.7%) et de Chaouia-Ouardigha (7.5%).
richesses du maroc

Six régions marocaines sur seize créent près de 63,8% de la richesse nationale, selon les résultats des comptes régionaux de l'année 2010 sur le produit intérieur brut et les dépenses de consommation finale des ménages tels qu'ils étaient établis par le Haut-commissariat au plan (HCP).

La région du Grand Casablanca se situe en première position avec 19,2%, suivie de Rabat-Salé-Zemmour-Zaer (12,6%), de Marrakech-Tensift-Al Haouz (8,9%), de Tanger-Tétouan (8%), de Souss-Massa-Daraâ (7,7%) et de Chaouia-Ouardigha (7,5%).

Pour leur part, les régions de Doukkala-Abda, de Meknès-Tafilalet et de l'Oriental contribuent à hauteur de 17,4% au PIB, indique le HCP, précisant que leurs parts de contributions s'élèvent respectivement à 6,8%, 5,5% et 5,1%.

La contribution de chacune des autres régions varie entre 2,8% (Tadla-Azilal) et 4,4% (Fès-Boulemane), ajoute la même source.

Par ailleurs, le Produit intérieur brut régional (PIBR) par habitant dépasse la moyenne nationale, qui se situe à 24 000 DH en 2010, dans cinq régions, à savoir le Grand Casablanca (38 016 DH), Rabat-Salé-Zemmour-Zaer (37 256 DH), régions du Sud (34 263 DH), Chaouia-Ouardigha (33 309 DH) et Doukala-Abda (25 051 DH). Pour les autres régions, le PIBR par habitant se situe dans l'intervalle de 12 414DH (Taza-Al Hoceima-Taounate) et 23 124 DH (Tanger-Tétouan).

En ce qui concerne les structures des activités économiques, les comptes pour 2010 confirment la prédominance des activités primaires (agriculture et pêche) dans trois régions. Il s'agit de Tadla-Azilal (35,4%), de Taza-Al Hoceima-Taounate (33,3%) et du Gharb-Chrarda-Béni Hssen (31,4%).

Ces comptes confirment également une concentration des activités secondaires (industrie, mines, énergie et BTP) dans la région de Chaouia-Ouardigha où la part de ces activités dans la valeur ajoutée régionale a atteint 53% et de Doukala Abda avec 41,5%.

Au Grand Casablanca et malgré la tendance à la baisse du poids de ces activités, celui-ci n'en reste pas moins important s'établissant à 39,5% en 2010 (contre 43,2% en 2004).

Le secteur tertiaire (Commerce, services marchands et non marchands) représente les parts les plus importantes dans les régions de Rabat-Salé-Zemmour-Zaer (77,2%), les régions du Sud (63%) et du Grand Casablanca (58,9%).

Le Haut-commissariat au Plan produit les comptes régionaux conformément aux normes internationales de comptabilité nationale. Les régions objets de cette note sont celles du découpage administratif en vigueur (16 régions).

La Vie Eco

Si on ramène le truc par habitant, je connais une région qui risque de se retrouver au même niveau que la région mauritanienne la plus pauvre:D.

Ces chiffres ne veulent absolument rien dire.

Voir pour la région Souss-Massa-Draa, les provinces de Ouarzazate-Tinghir-Zagora sont des laissés pour compte alors que le sous sol de ces provinces est bourré d'or, d'argent et d'autres minerais précieux que des sociétés nationales exploitent.

En contre partie, ces provinces n'ont mots à dire et ne reçoivent que des miettes. Par contre le Souss est bien plus développés socialement.

Voir pour la région Souss-Massa-Draa, les provinces de Ouarzazate-Tinghir-Zagora sont des laissés pour compte alors que le sous sol de ces provinces est bourré d'or, d'argent et d'autres minerais précieux que des sociétés nationales exploitent.

En contre partie, ces provinces n'ont mots à dire et ne reçoivent que des miettes. Par contre le Souss est bien plus développés socialement.
A vrai dire, ces statistiques veulent au contraire dire bien bcp de choses..

Si on veut avoir l’équité entre régions, chaque région devrait recevoir en pourcentage d'investissement du budget de l’état autant que son pourcentage de participation au Pib national.

La région autonome de la Catalogne en Espagne subit la même injustice, elle donne plus qu'elle reçoit en retour de l’état central. Les habitants de cette région devraient être bien plus riches que la moyenne espagnole si l’équité était appliquée.

Même l’Écosse, pays indépendant au sein de l’état souverain du Royaume Uni plaint la même situation qui profite plus aux irlandais et gallois, et menace même de déclarer sa séparation de l'entité.

je ne suis pas très d'accord avec toi, j'en reviens et il y a un tas de projet en cours, surtout des projet contre la desertification et les frigos pour stocker les dattes..y a de vrais et réels projets qui se font et je ne trouve pas que ces villes sont aussi délaissées que cela, je t'accorde qu'en terme d'investissement même nationaux ce n'est pas encore ça mais l'Etat de par les projets en cours je pense que cela encouragerait bien des personnes à y investir y compris les natifs de la région qui la délaisse

je ne suis pas très d'accord avec toi, j'en reviens et il y a un tas de projet en cours, surtout des projet contre la desertification et les frigos pour stocker les dattes..y a de vrais et réels projets qui se font et je ne trouve pas que ces villes sont aussi délaissées que cela, je t'accorde qu'en terme d'investissement même nationaux ce n'est pas encore ça mais l'Etat de par les projets en cours je pense que cela encouragerait bien des personnes à y investir y compris les natifs de la région qui la délaisse

Je t'aime bien petitbijou mais je ne suis pas d'accord avec toi :D

La désertification et les frigos pour les dattes, les habitants s'en contrefiche. D'ailleurs c'est le travail des élus locaux ça. Ce que veulent les habitants de ces régions c'est des infrastructures, de l'emploi, et surtout désenclaver leur région. Ils attendent le tunnel depuis des lustres.

Franchement à Ouarzazate il n'y a rien à faire à part se balader dans les rues. Pas de grands musés, pas de centre de divertissements, même pas de cinéma pour une ville qui est le Hollywood africain, un comble.

Je t'aime bien petitbijou mais je ne suis pas d'accord avec toi :D

La désertification et les frigos pour les dattes, les habitants s'en contrefiche. D'ailleurs c'est le travail des élus locaux ça. Ce que veulent les habitants de ces régions c'est des infrastructures, de l'emploi, et surtout désenclaver leur région. Ils attendent le tunnel depuis des lustres.

Franchement à Ouarzazate il n'y a rien à faire à part se balader dans les rues. Pas de grands musés, pas de centre de divertissements, même pas de cinéma pour une ville qui est le Hollywood africain, un comble.
permets moi de te contredire, j'y étais en cette période de récolte de dattes et tbarkallah lkhir moujoud, j'en avais posté quelques photos, et la récole est bonne HAMDULLAH, j'en ai discuté avec quelques habitants et je peux te dire que vers Zagora ou un frigo est en construction il leur tarde que ça soit fini

pour ce qui est des canaux d'eau pour arrosage aussi ils en sont contents, et personnellement je vois la différence entre les années passées et celle ci par exemple, tbarkallah lkhir moujoud, je me souviens des années en arrière jamais je n'aurais pensé entendre une phrase du genre : denjal dial lebled en faisant allusion à l'aubergine cultivé à Zagora ou encore Ouarzazate, sans parler du succès que la pasthèque de Zagora a eu cet été

lwa7ed mayemsse7ch sma et lerd a3wtani :cool:

Si on veut avoir l’équité entre régions, chaque région devrait recevoir en pourcentage d'investissement du budget de l’état autant que son pourcentage de participation au Pib national.

La région autonome de la Catalogne en Espagne subit la même injustice, elle donne plus qu'elle reçoit en retour de l’état central. Les habitants de cette région devraient être bien plus riches que la moyenne espagnole si l’équité était appliquée.

Même l’Écosse, pays indépendant au sein de l’état souverain du Royaume Uni plaint la même situation qui profite plus aux irlandais et gallois, et menace même de déclarer sa séparation de l'entité.

Où est au juste l'équité ?

Il faudrait m'expliquer, parce que vu ainsi, je vais devoir ouvrir mon dictionnaire.

permets moi de te contredire, j'y étais en cette période de récolte de dattes et tbarkallah lkhir moujoud, j'en avais posté quelques photos, et la récole est bonne HAMDULLAH, j'en ai discuté avec quelques habitants et je peux te dire que vers Zagora ou un frigo est en construction il leur tarde que ça soit fini

pour ce qui est des canaux d'eau pour arrosage aussi ils en sont contents, et personnellement je vois la différence entre les années passées et celle ci par exemple, tbarkallah lkhir moujoud, je me souviens des années en arrière jamais je n'aurais pensé entendre une phrase du genre : denjal dial lebled en faisant allusion à l'aubergine cultivé à Zagora ou encore Ouarzazate, sans parler du succès que la pasthèque de Zagora a eu cet été

lwa7ed mayemsse7ch sma et lerd a3wtani :cool:

Je suis d'accord avec ça, mais tu n'a pas bien saisi ce que je disais. Je ne parlais pas d'agriculture mais de manque évident d'infrastructures et d'emploi pour les grandes villes de la région. Ouarzazate Tinghir Zagora Errachidia toutes logées à la même enseigne, celui du délaissement par l'Etat. C'est pourquoi un tunnel est vital pour désenclaver ces provinces et leur permettre un meilleur développement économique et social.

Mais non ces statistique ne veulent strictement et ton raisonnement est absurde!
La vraie richesse se calcule au nombre de banque au kilomètre carrē :D
Les provinces championnent toute catégories sont les provinces du Rif Nador et Al Hoceima
Il y a des banques partout même dans le bled le plus perdu sans route goudronné il y en a une
il y a une explication bien simple les transfert des rifains d'Europe
ces transfert sont tellement important qu'ils représentent la troisième ou deuxième ressource du Maroc après le tourisme ou le phosphate
Je crois qu'aprés ceci tu ne voudras pas l'équité entre région car si tu veux l'équité réel, l'argent des rifains qui dort dans les banques marocaines ne doit être investit que dans des projets purement rifain
On dit d'ailleur que la deuxième place financière est Nador après casablance, c'est que donc il y a énormément d'argent dans le nord !!

Mais non c'est statistique ne veulent strictement!!
La vraie richesse se calcule au nombre de banque au kilomètre carrē
Les provinces championne toute catégories sont les provinces du Rif Nador et Al Hoceima
Il y a des banques partout même dans le bled le plus perdu sans route goudronné il y en a une
ces transfert sont tellement important qu'ils représentent la troisième ou deuxième ressource du Maroc après le tourisme ou le phosphate
Je crois qu'aprés ceci tu ne voudras pas l'équité entre région car si tu veux l'équité réel, l'argent des rifains qui dort dans les banques marocaines ne doit être investit que dans des projets purement rifain
On dit d'ailleur que la deuxième place financière est Nador après casablance, c'est que donc il y a énormément d'argent dans le nord !!

T'as oublier que c'est aussi grâce au shit :D

Mais non c'est statistique ne veulent strictement!!
La vraie richesse se calcule au nombre de banque au kilomètre carrē
Les provinces championne toute catégories sont les provinces du Rif Nador et Al Hoceima
ah bon! :D

le hic c'est que même avec ton critère pour mesurer la richesse, la région du Rif est loin du compte.

L'argent du kif récolté au rif, est blanchi ailleurs..

le hic c'est que même avec ton critère pour mesurer la richesse, la région du Rif est loin du compte.

Je crois que tu maîtrise mal ton sujet, Nador est bien une grande place financière
quand au kif ..vous ne savez pas de quoi vous parlez ..vous êtes pathetiques!!
La région d'où proviennent les émigrés rifains ne produisent pas le kif, le plus gros de la production se trouvent entre Ketama et et la province de larache..l'argent du trafic est a recherche dans les banques de Tanger,tetouan et casa; je ne dis pas qu'il y en a pas a Nador ou AlHoceima mais ils sont derisoires

Je crois que tu maîtrise mal ton sujet, Nador est bien une grande place financière
quand au kif ..vous ne savez pas de quoi vous parlez ..vous êtes pathetiques!!
La région d'où proviennent les émigrés rifains ne produisent pas le kif, le plus gros de la production se trouvent entre Ketama et et la province de larache..l'argent du trafic est a recherche dans les banques de Tanger,tetouan et casa; je ne dis pas qu'il y en a pas a Nador ou AlHoceima mais ils sont derisoires
Mdrrrr effectivement. Tu fumes de la très bonne :D

La vraie richesse se calcule au nombre de banque au kilomètre carrē :D
Les provinces championnent toute catégories sont les provinces du Rif Nador et Al Hoceima
.......

Dans les années 1980/1990 et selon les statistiques fournies par Bank Al Maghrib, la place "bancaire" de NADOR figurait au 2e rang en terme de ressources MRE [/b] collectées par les banques, juste derriére Agadir et devant la place de Casa !

Wa allaho âlam !

Dans les années 1980/1990 et selon les statistiques fournies par Bank Al Maghrib, la place "bancaire" de NADOR figurait au 2e rang en terme de ressources MRE [/b] collectées par les banques, juste derriére Agadir et devant la place de Casa !

Wa allaho âlam !

aiwa blanchiment dial hschich plus trabendo et un peu de légal agriculture commerce

Que nenni, si on veut faire le bon calcul, on peut dire que Casa et ses environs qui pèsent 33% de la population ne produit que 19% des richesses, et encore, c'est parce que l'Etat l'a bien voulu en y favorisant l'implantation des 300 des 400 plus grandes entreprises.
Ce qui veut dire qu'avec le système égoïste dont tu parles, qui soit dit en passant est le rêve des capitalistes, les régions vont pouvoir rentrer en compétitions les unes avec les autres et je doute à l'avenir que le glissement vers casa aille de soit; ajoutons à cela, que la plus-value plus que conséquente que représente le port et l'aéroport financé par l'Etat deviendra une compétence régionale et sera financé avec l'impôt exclusif des casaouis.

Le ailleurs, c'est au Maroc, c'est pourquoi , je pense que contrairement à ce qu'on pourrait croire, si quelqu'un à la sublime idée de brûler cette *****, les larmes couleront à flot au point de voir apparaître de nouvelle rivière sur la carte du pays, et je doute fort qu'en apparaisse une dans le Rif.

Que nenni, si on veut faire le bon calcul, on peut dire que Casa et ses environs qui pèsent 33% de la population ne produit que 19% des richesses, et encore, c'est parce que l'Etat l'a bien voulu en y favorisant l'implantation des 300 des 400 plus grandes entreprises.
la réponse est là ..
Par ailleurs, le Produit intérieur brut régional (PIBR) par habitant dépasse la moyenne nationale, qui se situe à 24 000 DH en 2010, dans cinq régions, à savoir le Grand Casablanca (38 016 DH), Rabat-Salé-Zemmour-Zaer (37 256 DH), régions du Sud (34 263 DH), Chaouia-Ouardigha (33 309 DH) et Doukala-Abda (25 051 DH). Pour les autres régions, le PIBR par habitant se situe dans l'intervalle de 12 414DH (Taza-Al Hoceima-Taounate) et 23 124 DH (Tanger-Tétouan).

Casa c'est le biz privé qui l'a fait marcher !

Ce qui veut dire qu'avec le système égoïste dont tu parles, qui soit dit en passant est le rêve des capitalistes, les régions vont pouvoir rentrer en compétitions les unes avec les autres et je doute à l'avenir que le glissement vers casa aille de soit; ajoutons à cela, que la plus-value plus que conséquente que représente le port et l'aéroport financé par l'Etat deviendra une compétence régionale et sera financé avec l'impôt exclusif des casaouis.
Parce que dans la configuration actuelle on est bien loti ?

De toute façon, on se dirige vers un modèle où les régions seront plus autonomes (et je l’espère financièrement et fiscalement surtout).

Le ailleurs, c'est au Maroc, c'est pourquoi , je pense que contrairement à ce qu'on pourrait croire, si quelqu'un à la sublime idée de brûler cette *****, les larmes couleront à flot au point de voir apparaître de nouvelle rivière sur la carte du pays, et je doute fort qu'en apparaisse une dans le Rif.
Au Maroc et aussi à l'étranger malheureusement..

Les fuites des devises issues du kif se comptent par milliards de dollars.

Et là certains paieront pour les autres.. Ça fait plus social.

Mois je suis pour des petits dans le pays. un capitaliste pur jus :D

ça fait surtout plus équitable, puisqu'on fait partie de la même nation.

D'ailleurs, s'il n'y a pas de partage, la migration vient rééquilibrer les choses. Tu sais les miséreux des régions pauvres on ne peut pas les empêcher de traverser le pays ou de s'installer là où il y a des opportunités de travail etc...

Et après on viendra se plaindre de la surpopulation de Casablanca, des bidons-villes, ou de la hausse de l'immobilier...etc.

En économie (dans le système capitaliste) et en démographie, soit il y a une solidarité entre les régions et des politiques pour dynamiser l'emploi, inciter les entreprises à s'installer, créer des infrastructures etc..., soit il y a migration, et Dieu merci au Maroc, nous n'avons pas de ségrégation.

il existe pas de région Rif dans le Maroc

Taza-Hoceima-Taounate c'est pas le Rif donc on pourrais pas tenir compte de ces chiffres !

une région Rif homogène (Hoceima + Nador +Driouch) certes, le PIB régional Rifaine ne dépassera pas les région de casa et souss par exemple (région plus petite)parcontre le PIB par habitants pourrais être l'un des plus élevé du Maroc.

la réponse est là ..

Casa c'est le biz privé qui l'a fait marcher !

Parce que dans la configuration actuelle on est bien loti ?

De toute façon, on se dirige vers un modèle où les régions seront plus autonomes (et je l’espère financièrement et fiscalement surtout).

Eh bien permet de douter de ces chiffres, je suis assez bien placé pour savoir que les stats sont une vaste tromperie. Quant on produit moins que ce qu'on rapporte, il est impossible de se retrouver au même niveau que l'axe tanger-tetouan qui est pas loin de rapport de 1 pour 1.

C'est parce que le biz fait marcher casa, que les bedaouis devraient être les premier à prier tout les "Dieux" pour que jamais la régionalisation voit le jour, pour le capital, il est plus intéressant de poser les valises là où le pib est deux fois plus bas.

Un président de région, c'est le bonhomme qui dira un jour à ses électeurs : "on serait plus riche sans X ou Y" le tout avec en toile de fond les pseudos revendications culturelles; et les **** que nous sommes diront amen sans réaliser que celui qu'on appelle président n'est ni plus, ni moins que la p*** du patronat.

Retour