6 régions marocaines sur 16 créent 63.8% de la richesse nationale

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Erolisk
  • Date de début Date de début
une région Rif homogène (Hoceima + Nador +Driouch) certes, le PIB régional Rifaine ne dépassera pas les région de casa et souss par exemple (région plus petite)parcontre le PIB par habitants pourrais être l'un des plus élevé du Maroc.

Ajoutons à cela que la plupart des rifains sont propriétaires de leur maison , de terres (dans mon coin, même ceux qu'on assimile à des pauvres ont des hectares de terre) et ont tous au moins une personne en dehors des frontières.

Il y a quelques années, j'avais été frappé par le fait mon petit bled comptait deux banques ouvertes tout les jours de la semaine, tandis qu'une petite ville touristique comme Mouzar n'en comptait qu'une ouverte deux fois par semaine.

ça fait surtout plus équitable, puisqu'on fait partie de la même nation.

D'ailleurs, s'il n'y a pas de partage, la migration vient rééquilibrer les choses. Tu sais les miséreux des régions pauvres on ne peut pas les empêcher de traverser le pays ou de s'installer là où il y a des opportunités de travail etc...

Et après on viendra se plaindre de la surpopulation de Casablanca, des bidons-villes, ou de la hausse de l'immobilier...etc.

En économie (dans le système capitaliste) et en démographie, soit il y a une solidarité entre les régions et des politiques pour dynamiser l'emploi, inciter les entreprises à s'installer, créer des infrastructures etc..., soit il y a migration, et Dieu merci au Maroc, nous n'avons pas de ségrégation.
L'autonomie est justement un bon moyen pour juguler tous ces méfaits.

L’économie et le social seront boostés quand les potentialités locales seront bien exploitées.

il existe pas de région Rif dans le Maroc

Taza-Hoceima-Taounate c'est pas le Rif donc on pourrais pas tenir compte de ces chiffres !

une région Rif homogène (Hoceima + Nador +Driouch) certes, le PIB régional Rifaine ne dépassera pas les région de casa et souss par exemple (région plus petite)parcontre le PIB par habitants pourrais être l'un des plus élevé du Maroc.
Remplacer Taza par Nador ne changera pas grand chose.

Et puis franchement, il faut arrêter le délire et la fierté mal placée les rifains..

Le pib/ hab dans votre région sera important au niveau national quand on légalisera la production du kif et que ce dernier sera comptabilisé dans les comptes officiels de l’économie nationale... pas avant.

Ajoutons à cela que la plupart des rifains sont propriétaires de leur maison , de terres (dans mon coin, même ceux qu'on assimile à des pauvres ont des hectares de terre) et ont tous au moins une personne en dehors des frontières.

Il y a quelques années, j'avais été frappé par le fait mon petit bled comptait deux banques ouvertes tout les jours de la semaine, tandis qu'une petite ville touristique comme Mouzar n'en comptait qu'une ouverte deux fois par semaine.

+ forte immigration des Arabes dans nous villes et villages ,
ce qui veut dire que la vie et meilleur chez nous .

Eh bien permet de douter de ces chiffres, je suis assez bien placé pour savoir que les stats sont une vaste tromperie. Quant on produit moins que ce qu'on rapporte, il est impossible de se retrouver au même niveau que l'axe tanger-tetouan qui est pas loin de rapport de 1 pour 1.

C'est parce que le biz fait marcher casa, que les bedaouis devraient être les premier à prier tout les "Dieux" pour que jamais la régionalisation voit le jour, pour le capital, il est plus intéressant de poser les valises là où le pib est deux fois plus bas.

Un président de région, c'est le bonhomme qui dira un jour à ses électeurs : "on serait plus riche sans X ou Y" le tout avec en toile de fond les pseudos revendications culturelles; et les **** que nous sommes diront amen sans réaliser que celui qu'on appelle président n'est ni plus, ni moins que la p*** du patronat.
Ptet que si on parlait de pays différents, les délocalisations pourraient avoir lieu..
Mais en l’occurrence s’agissant d'un seul et même pays, avec de sensibles disparités sur le cout de la vie et les salaires, les régions les plus attractives au biz resteront les régions les plus développées.

Remplacer Taza par Nador ne changera pas grand chose.

Et puis franchement, il faut arrêter le délire et la fierté mal placée les rifains..

Le pib/ hab dans votre région sera important au niveau national quand on légalisera la production du kif et que ce dernier sera comptabilisé dans les comptes officiels de l’économie nationale... pas avant.

c'est toi qui délire,la culture du marijuana c'est dans le Rif occidental (jbala)
nous c'est batata ,khizou on aime pas l'argent sale .
je te parlais objectivement c'est pas une question de fierté ou pas ,le Rif hyper pauvre ou riche sa changera rien a ma fierté Rifain .

c'est toi qui délire,la culture du marijuana c'est dans le Rif occidental (jbala)
nous c'est batata ,khizou on aime pas l'argent sale .
je te parlais objectivement c'est pas une question de fierté ou pas ,le Rif hyper pauvre ou riche sa changera rien a ma fierté Rifain .
Il y en a pas à Al hoceima ? ou Al hoceima ce n'est plus le Rif ?

Tu me dis le pib/hab au Rif serait parmi les plus importants au pays et tu me dis que tu parles objectivement ? a baraka men tkharbi9 :D

Il y en a pas à Al hoceima ? ou Al hoceima ce n'est plus le Rif ?

Tu me dis le pib/hab au Rif serait parmi les plus importants au pays et tu me dis que tu parles objectivement ? a baraka men tkharbi9 :D

Non les Rifains fan de marijuana l’achète chez leur voisin jbala ,chez nous pas de champs de cannabis .

c'est une insulte de traité les Rifains de cultivateur de cannabis surtout quand c'est pas vrai .

De deux choses l'une, soit tu es inculte soit tu es de mauvaise foi..dans les deux cas c'est une perte de temps de discutailler avec toi...il faut que ça rentre dans ta tête une bonne fois pour toute :
on ne cultive pas de kif dans la province de nador et dans celle de Al Hoceima à l'exception d'une zone de la région de Ketama...le gros de culture du hach savoir 90% se trouve en zone arabophone des provinces de Chefchaouen,de Larache et Tetouan donc le paysan rifains ne voit pas l'argent du kif et quant aux trafiquant ils viennent de toute les régions du Maroc et du monde alors cesse tes allusions stupides entre kif et rifains ça en devient risible et tu te ridiculises!!!
Tiens une carte pour ta culture miserable sur la repartiton du hachich au nord du Maroc, tu y verras que la production du hach est nul à Nador et très faible a al hoceima.

image.php

Pièces jointes

• img-1-small640.png
    img-1-small640.png
    277.1 KB · Affichages: 32
De deux choses l'une, soit tu es inculte soit tu es de mauvaise foi..dans les deux cas c'est une perte de temps de discutailler avec toi...il faut que ça rentre dans ta tête une bonne fois pour toute :
on ne cultive pas de kif dans la province de nador et dans celle de Al Hoceima à l'exception d'une zone de la région de Ketama...le gros de culture du hach savoir 90% se trouve en zone arabophone des provinces de Chefchaouen,de Larache et Tetouan donc le paysan rifains ne voit pas l'argent du kif et quant aux trafiquant ils viennent de toute les régions du Maroc et du monde alors cesse tes allusions stupides entre kif et rifains ça en devient risible et tu te ridiculises!!!
Tiens une carte pour ta culture miserable sur la repartiton du hachich au nord du Maroc, tu y verras que la production du hach est nul à Nador et très faible a al hoceima.

image.php

Monsieur rayonne par sa culture ... :D

http://www.leconomiste.com/article/...a-route-du-kif-deux-fois-plus-que-le-tourisme

ps: et trouve toi un bain bouche... sérieux ça schlingue ^^

image.php

Exact, on m'avait dit que le région de Chefchaouen était la zone du cannabis.

Waw tu sais que tu es plein d'humour toi..tu nous fais rire avec ton humour dévastateur...continue a nous faire rire ..a défaut de nous apprendre quelque chose!
Et tu sais même pas lire en plus ? Attend je t'aide un peu..

Quant à la production potentielle totale de cannabis brut, elle est estimée à environ 47.000 tonnes. La province de Chefchaouen en produit 43% à elle seule. La province d’Al Hoceima vient en second rang avec 25%, celle de Taounate en troisième avec 21 %, et celles de Larache (7%) et Tétouan (4 %) en quatrième et cinquième places respectivement

Alors si en plus d’être super cultivé, t'es également de super bonne foi.. je te tire mon chapeau. :D

Et tu sais même pas lire en plus ? Attend je t'aide un peu..

Alors si en plus d’être super cultivé, t'es également de super bonne foi.. je te tire mon chapeau. :D

Vous dites à peu près la même chose et ça rejoint à peu près ce que je t'expliquais sur le stats, on leur fait dire n'importe quoi, sans pour autant mentir.
Ketama qui est à l'extrême limite du Rif linguistique est rattachée à la province de Hoceima, ce qui nous donne tes stats à toi n mais en réalité, la ville de hoceima elle-même et ses environs n'en contient pas.

Là où vivent en majorité, les rifains linguistiques, il n'y a pratiquement pas de kif!
On se tape la réputation sans les dividendes et les retombées de cette production, si un jour un politique courageux décide de mettre fin à cette honte, on n'en souffrira pas.

Vous dites à peu près la même chose et ça rejoint à peu près ce que je t'expliquais sur le stats, on leur fait dire n'importe quoi, sans pour autant mentir.
Ketama qui est à l'extrême limite du Rif linguistique est rattachée à la province de Hoceima, ce qui nous donne tes stats à toi n mais en réalité, la ville de hoceima elle-même et ses environs n'en contient pas.

Là où vivent en majorité, les rifains linguistiques, il n'y a pratiquement pas de kif!
On se tape la réputation sans les dividendes et les retombées de cette production, si un jour un politique courageux décide de mettre fin à cette honte, on n'en souffrira pas.

faut pas se plaindre :langue:

quand on sait de quoi les rifains taxent les gens de "dakhil" :D

ps : Bonjour à tous

Dans les années 1980/1990 et selon les statistiques fournies par Bank Al Maghrib, la place "bancaire" de NADOR figurait au 2e rang en terme de ressources MRE [/b] collectées par les banques, juste derriére Agadir et devant la place de Casa !

Wa allaho âlam !
les uns comme les autres kaymoutou a3la ryal :D

ps : Sbah el werd et lyasmine

aiwa blanchiment dial hschich plus trabendo et un peu de légal agriculture commerce
C'est très simple de vouloir accuser que la région du Rif par le trafic du hachich .
On oublie toujours que les producteurs sont bien les jeblis de Ketama ...
Les trafiquants se ne sont pas que les rifains mais plutôt bcp originaires d'autre région du Maroc.
Même le pouvoir est impliqué ...
Ils sont pas dupent les marocains pour laisser ce commerce juteux qu'aux rifains.
Donc arrêtez d'accuser à tort et à travers les rifains.
Tous le monde est impliqué.

ah bon! :D

le hic c'est que même avec ton critère pour mesurer la richesse, la région du Rif est loin du compte.

L'argent du kif récolté au rif, est blanchi ailleurs..

Faux il est pas récolté qu'au Rif ,l'argent est récolté aussi á Casa à Marrakech..... , . Le grand producteur c'est bien la région des jbalas, l'acheteurs peut être rifains casablanquais , marrakchi mellali ...non?

voilà... ce que lui et d'autres ne savent pas içi, et se croit de surcroit "cultivé" avec la bonne éducation qui va avec :D

Et moi je ne dis quand même pas que ça se trouve dans le centre ville d'Al Hoceima :D C'est bien dans la province, ils parlent peut être pas tous le rifain là-bas, c'est le découpage administratif qui prime.

Retour