8 conseils pour avoir un beau jardin sans pesticides

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Nos astuces pour des pieds de rhubarbe vigoureux


Cette plante potagère vit longtemps, mais elle peut perdre de la vigueur au fil des ans. Voici comment en prendre soin :
Commencez par désherber la terre méticuleusement sur 1 m de large, tout autour de la touffe.
La concurrence de l'herbe lui est en effet particulièrement néfaste et les rhubarbes sur sol propre sont toujours plus belles.

Après avoir griffé superficiellement la terre, épandez une brouette de compost que vous étalerez sur 1 m2.

Et pour bien faire, si vous avez des cendres de bois, provenant de votre cheminée ou votre poêle, épandez-les par dessus en couche mince. Riches en potasse, elles vont donner des touffes de rhubarbe impressionnantes !

Pensez à pailler à partir de la fin mai, pour éviter la sécheresse superficielle. Il n'est pas besoin de diviser la rhubarbe pour lui conserver sa vigueur,
mais si vous souhaitez obtenir d'autres plants, séparez maintenant des éclats à la bêche.

miam
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Nos astuces pour des pieds de rhubarbe vigoureux


Cette plante potagère vit longtemps, mais elle peut perdre de la vigueur au fil des ans. Voici comment en prendre soin :
Commencez par désherber la terre méticuleusement sur 1 m de large, tout autour de la touffe.
La concurrence de l'herbe lui est en effet particulièrement néfaste et les rhubarbes sur sol propre sont toujours plus belles.

Après avoir griffé superficiellement la terre, épandez une brouette de compost que vous étalerez sur 1 m2.

Et pour bien faire, si vous avez des cendres de bois, provenant de votre cheminée ou votre poêle, épandez-les par dessus en couche mince. Riches en potasse, elles vont donner des touffes de rhubarbe impressionnantes !

Pensez à pailler à partir de la fin mai, pour éviter la sécheresse superficielle. Il n'est pas besoin de diviser la rhubarbe pour lui conserver sa vigueur,
mais si vous souhaitez obtenir d'autres plants, séparez maintenant des éclats à la bêche.

miam
@soucha
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
J’en ai peut‑être justement que j’en ai vu une aujourd’hui. En déplaçant un gros tas de branchages parce que je trouvais qu’il serait mieux un peu plus loin, en commençant à prendre des branches, j’ai vu ce que j’ai d’abord cru être une petite souris filé, mais elle était d’un gris trop clair pour être une souris, et en voyant les photos, je me dis que c’était peut‑être une musaraigne.
 

soucha

Float like a butterfly, sting like a bee

Pièces jointes

  • IMG_1589.JPG
    IMG_1589.JPG
    2 MB · Affichages: 5

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
en préventif dit l'ami google

[…]
Comme pour le purin d’ortie, qui est préventif aussi. François de Conti y parle, lui qui est fasciné par les orties (il a un blog sur les orties), dit bien que c’est préventif et qu’en cas de gros problème sur sa vigne, il n’exclurait pas d’utiliser des produits phytosanitaires, mais à moitié dose, comme sa vigne et son sol ne sont pas fragilisés par leurs usages répétés.

Le documentaire plus bas est normalement sur l’ortie et les urticacées, mais il tourne beaucoup autour de la question du purin d’ortie, et est prudent sur le sujet.

Si la vidéo disparait de YouTube, elle peut être retrouvée sur le site des VoD d’ARTE : Secrets de plantes — L’Ortie, vers un jardin sauvage (boutique.arte.tv).

 
Dernière édition:
Comme pour le purin d’ortie, qui est préventif aussi. François de Conti y parle, lui qui est fasciné par les orties (il a un blog sur les orties), dit bien que c’est préventif et qu’en cas de gros problème sur sa vigne, il n’exclurait pas d’utiliser des produits phytosanitaires, mais à moitié dose, comme sa vigne et son sol ne sont pas fragilisés par leurs usages répétés.

Le documentaire plus bas est normalement sur l’ortie et les urticacées, mais il tourne beaucoup autour de la question du purin d’ortie, et est prudent sur le sujet.

Si la vidéo disparait de YouTube, elle peut être retrouvée sur le site des VoD d’ARTE : Secrets de plantes — L’Ortie, vers un jardin sauvage (boutique.arte.tv).



Slm,

Merci pour le partage ;)je viens de visionner la vidéo qui est très intéressante, j'ignorais cette sensibilité sur le purin d'ortie:claque:.

Il en ressort aussi ce manque de connaissance par rapport aux nutriments que regorge la nature autour de nous, j'ai l'impression qu'on est comme des poulets en cage habitués à notre environnement trop industrielle et que même si on ouvre les barrières on ne veut pas en sortir ou au moins tester de temps à autre de nouveaux gouts, trop conditionnés peut être...

Depuis quelques temps je me fais des genre de smothies et purées avec des légumes et végétaux crues pour l'instant toujours avec des fruits que j'essaie de réduire car à la base je suis plus fruits que légumes ou végétaux mais cela commence à me plaire.

Je mets des légumes, des fruits et des plantes du jardin, je teste les gouts en oubliant mes à priori et puis on verra, maintenant je n'ai encore jamais utiliser l'ortie, c'est à tester.

J'ai dans l'idée de faire une cure de jeune entre coupé de ce type de jus durant quelques jours pour essayer de reposer mon organisme et voir l'effet que cela peut avoir sur "l'esprit".
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Slm,

Merci pour le partage ;)je viens de visionner la vidéo qui est très intéressante, j'ignorais cette sensibilité sur le purin d'ortie:claque:.

[…]
Le purin d’ortie, c’est une affaire qui mêle plusieurs choses.

L’idéalisation d’une plante, qui même si elle a des qualités, ne peut pas avoir toutes les qualités. D’autres plantes ont été idéalisé comme ça dans le passé, pour finir dans l’oubli par déception après l’idéalisation.

Les lobbies de certaines entreprises qui n’aiment pas la concurrence.

Les utilisateurs de purin d’ortie qui ont souvent un côté rebelle, et les administrations n’aiment pas ça.

Le problème de la publicité mensongère qu’il pourrait y avoir à officiellement prêter au purin d’ortie des propriétés qu’il n’a peut‑être pas.

Les purins de plante semblent plus préventifs que phytosanitaires, mais la catégorie préventif ne semble pas exister pour les administrations concernées.

Je crois c’est à peut près tout, même si j’ai put oublier une ou deux choses.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
[…]
Depuis quelques temps je me fais des genre de smothies et purées avec des légumes et végétaux crues pour l'instant toujours avec des fruits que j'essaie de réduire car à la base je suis plus fruits que légumes ou végétaux mais cela commence à me plaire.
[…]
C’est normal, je fais quelque chose de similaire depuis longtemps : par habitude, je ne mange cru quasiment que les fruits, et je cuit toujours les végétaux, y compris ceux du genre laitue. Et récemment j’ai appris que les fruits sont effectivement plus destiné à être consommés crus que les végétaux qui nécessitent typiquement une préparation, pas seulement parce que les végétaux peuvent être coriaces, mais aussi à cause de leur composition. La plupart des végétaux nécessitent un minimum de préparation pour être parfaitement comestible. C’est à cause de composés que les végétaux produisent pour se défendre contre le broutage excessif des herbivores, contre les champignons et contre les insectes. Mais pas de panique non‑plus, dans les végétaux considérés comme comestibles, ces dose de composés défensifs sont faibles. Je le dis seulement pour expliquer que c’est assez naturel d’être porté(e) plutôt sur les fruits quand il s’agit de jus ou de cru.
 
Dernière édition:

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Je crois que j’ai régulièrement la visite d’un lapin. Je pensais d’abord à la musaraigne que j’ai vu, mais je ne crois pas qu’elle mange autant.

En tout cas, c’est un petit animal qui aime un peu les fleurs de carotte sauvage et les feuilles de mauve, un peu plus les feuilles de bunias d’Orient et beaucoup les feuilles de chicorée, mais qui délaisse les feuilles de bette, les orties et les feuilles de pommes de terre. Du coup, je crois que c’est un lapin, parce que j’ai lu, sans savoir si c’est vrai, que la bette est mauvaise pour la digestion des lapins, ce qui expliquerait que le petit animal boude ces grandes feuilles mais a englouti quatre pieds de chicoré, ce qui est trop pour une musaraigne.

Je me demande si je dois lui planter quelque chose dans un coin pour le rassasier et l’éloigner du jardin. Ou alors je n’insiste simplement pas à essayer de cultiver ce qu’il grignote systématiquement.

Je verrai …
 
C’est normal, je fais quelque chose de similaire depuis longtemps : par habitude, je ne mange cru quasiment que les fruits, et je cuit toujours les végétaux, y compris ceux du genre laitue. Et récemment j’ai appris que les fruits sont effectivement plus destiné à être consommés crus que les végétaux qui nécessitent typiquement une préparation, pas seulement parce que les végétaux peuvent être coriaces, mais aussi à cause de leur composition. La plupart des végétaux nécessitent un minimum de préparation pour être parfaitement comestible. C’est à cause de composés que les végétaux produisent pour se défendre contre le broutage excessif des herbivores, contre les champignons et contre les insectes. Mais pas de panique non‑plus, dans les végétaux considérés comme comestibles, ces dose de composés défensifs sont faibles. Je le dis seulement pour expliquer que c’est assez naturel d’être porté(e) plutôt sur les fruits quand il s’agit de jus ou de cru.
Merci, en faite je ne cuit rien pour profiter des nutriments, bien que tu avais un jour dit, il met semble que certains sont plus riche une fois cuit, je me contente de les laver avec du bicarbonate alimentaire, avant de les laver correctement à l'eau claire.

As tu constaté un changement depuis que tu as adopté cette alimentation ?

Pour ton visiteur surprise, il te faut l'identifier pour réagir en adéquation et de manière naturelle. Comme placer des plantes répulsives autour des plants, mettre du poivre comme mam le conseillait pour les chats, qui sait, çà peut marcher pour l'éloigner vers un coin pour lui.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Merci, en faite je ne cuit rien pour profiter des nutriments, bien que tu avais un jour dit, il met semble que certains sont plus riche une fois cuit, je me contente de les laver avec du bicarbonate alimentaire, avant de les laver correctement à l'eau claire.
Oui, les tomates au moins sont meilleures cuites. Il y a aussi les ails, qui sont meilleurs quand elles sont réduites en bouillie parce que ça fait réagir des enzymes.

As tu constaté un changement depuis que tu as adopté cette alimentation ?
Je ne sais pas trop, mais c’est bon miam‑miam, ça c’est sûr :p Je viens de terminer une tarte au pomme. Je crois que je vais le sélectionner pour bouturage celui là. Et un autre repéré avant, qui fait des pommes qui partent bien en compote.

Pour ton visiteur surprise, il te faut l'identifier pour réagir en adéquation et de manière naturelle. Comme placer des plantes répulsives autour des plants, mettre du poivre comme mam le conseillait pour les chats, qui sait, çà peut marcher pour l'éloigner vers un coin pour lui.
Pour l’instant j’ai vu une musaraigne dans un gros tas de brindilles et de feuilles, et j’ai vu de loin peut‑être un écureuil, mais pas sûr, c’était de trop loin et à contre jour.
 
Oui, les tomates au moins sont meilleures cuites. Il y a aussi les ails, qui sont meilleurs quand elles sont réduites en bouillie parce que ça fait réagir des enzymes.


Je ne sais pas trop, mais c’est bon miam‑miam, ça c’est sûr :p Je viens de terminer une tarte au pomme. Je crois que je vais le sélectionner pour bouturage celui là. Et un autre repéré avant, qui fait des pommes qui partent bien en compote.


Pour l’instant j’ai vu une musaraigne dans un gros tas de brindilles et de feuilles, et j’ai vu de loin peut‑être un écureuil, mais pas sûr, c’était de trop loin et à contre jour.
Tu te régales c'est déjà une bonne chose mais je sur qu'il doit y avoir des effets positifs sur la santé .

Essaye de poser quelques noisettes pour voir si c'est un écureuil lol, pour la musaraigne il faudrait ce renseigner
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
[…]

Essaye de poser quelques noisettes pour voir si c'est un écureuil lol, pour la musaraigne il faudrait ce renseigner
J’ai vu un chat, mais ça ne doit pas être lui qui mange la chicoré :ange: . Il y en a deux, parce que j’avais vu un autre passé fin Juillet, et ce n’était pas lui.

J’ai retransplanté deux chicorés, je verrai demain ou les jours suivants si elles sont encore grignotées
 
J’ai vu un chat, mais ça ne doit pas être lui qui mange la chicoré :ange: . Il y en a deux, parce que j’avais vu un autre passé fin Juillet, et ce n’était pas lui.

J’ai retransplanté deux chicorés, je verrai demain ou les jours suivants si elles sont encore grignotées
Espérons que ça marche... Tu nous diras quoi;)
Avec les chats plus rien ne m'étonne qui sait c'est peut-être un chat parce que certains ont une passion pour grignoter le jardin, j'ai l'impression que c'est la pharmacie pour chat, sans oublier leurs passions pour ce rouler dedans ou écrasé des coins pour si étaler, bon ça c'est calmer mais pas pour la pharmacie à l'occasion lol, bon je crois que c'est bizarrement les corbeaux qui les repoussent car il y a un couple de corbeaux avec leur petit qui ont établis leur périmètres autour et gare à ceux qui s'approchent.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Espérons que ça marche... Tu nous diras quoi;)
Avec les chats plus rien ne m'étonne qui sait c'est peut-être un chat parce que certains ont une passion pour grignoter le jardin, j'ai l'impression que c'est la pharmacie pour chat, sans oublier leurs passions pour ce rouler dedans ou écrasé des coins pour si étaler, bon ça c'est calmer mais pas pour la pharmacie à l'occasion lol, bon je crois que c'est bizarrement les corbeaux qui les repoussent car il y a un couple de corbeaux avec leur petit qui ont établis leur périmètres autour et gare à ceux qui s'approchent.
J’ai de le cataire. Si tu ne sais pas ce que c’est tu peux chercher catnip sur le net, ça te donnera une idée :D

Si je peux, je vais faire une petite maison pour les chats
 
J’ai de le cataire. Si tu ne sais pas ce que c’est tu peux chercher catnip sur le net, ça te donnera une idée :D

Si je peux, je vais faire une petite maison pour les chats
Mdr je n'en ai pas mais c'est vrai que c'est dans la menthe qu'ils aiment se rouler et dormir. Je vais paraître étrange mais je préfère laisser plus de place aux corbeaux, qu'aux chats, j'apprécie les chats mais je trouve plus intéressant les corbeaux :p
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
Record personnel, j'ai cueillit ma toute première tomate "Beefsteak Géante" bio de mon plant et elle fait 900 gr ! :wazaa:

Cette saison, j'ai expérimenté et n'ai fait que du Bio. Que dire... Je ne reviendrais plus en arrière. J'avais la flemme de semer moi même mes graines et les faire pousser, j'achetais les plants en magasin. Après une prise de conscience et un changement radical de ma vision sur la nature et l'homme (je m'apprête à reprendre des études dans le développement durable et à mettre de côté l'informatique), je m'y suis mis sérieusement.

J'ai semé et planté 14 plants dont 11 variétés différentes de tomates, elles sont toutes délicieuses ! Coup de coeur pour la variété "Miel du Mexique" et la "Kaki Coing". Plusieurs plants de poivron doux "Jaune Oro" et Rouge, de piment de la Bresse et d'aubergine longue violette.

Les courges et potirons j'ai expérimenter aussi. J'en ai semer 6 variétés différentes, j'en ais en ce moment 26 et ça continue de faire des bébés, des Longues de Nice, des courges Pleines de Naples, des potiron rouge vif d'Estampe, des musquées de Provence, des Jack O'Lantern et une méga Giant Atlantic, elle doit peser dans les 50 à 60kg, c'est la reine des citrouilles de mon jardin :D Elle ne pèse pas beaucoup contrairement à ce que donne ce type de potiron, dont le record est à plus de 600kg !

La période de récolte est aussi la période de récolte des graines pour pouvoir ressemer la saison prochaine. Je suis entrain de refaire le plein. Par contre je ne vais pas reprendre les semences des courges, car j'ai expérimenter en laissant les bourdons et les abeilles polliniser le tout. Le problème c'est que c'est la porte ouverte à l'hybridation, vu que j'ai planter 6 variétés différentes. J'ai même tenter sur une courge musquée de Provence une pollinisation à la main avec un petit pinceau. Je l'ai croisé avec une courge Longue de Nice, elle est devenue en peu de temps la 2ème plus grosse courge de mon jardin et elle est anormalement très côtelée comparé à ses cousines.

J'ai acheter mes graine sur le site Biaugerme, un semencier bio.

Je suis cette chaine Youtube qui est excellente.

 
Dernière édition:

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
tu n'aurais pas qq photos ?
ça ne doit pas être banal !!!

si tu as qq graines de tomates en trop
je suis la reine pour les démarrer dans des pots à yaourts
comme les melons

que je distribue ensuite aux possesseurs de jardin

mam

ps je viens de réussir 4 citronniers qui pointent le bout de leur "nez"
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Que faire au jardin en septembre ?

Septembre profite encore de la dernière chaleur de l'été, mais l'automne s'annonce déjà à l'horizon et le climat se fait plus doux.
Du jardin au potager en passant par le verger, voici les principales tâches qui vous attendent au cours de votre jardinage en septembre.



Comment s'occuper du potager en septembre ?
Les cucurbitacées comme les citrouilles et les potirons n'attendent qu'à être cueillies.
Si elles ne sont pas encore assez mûres, mettez une petite planche ou une tuile sous les fruits pour éviter qu'ils ne pourrissent.
Vous pouvez aussi continuer à récolter les concombres, les courgettes et les aubergines.
Pensez à tailler les tomates afin d'aider les derniers fruits à mûrir.
Butez (protéger le pied et les racines avec de la terre) le cardon, le céleri-rave, la scarole et la chicorée frisée pour les blanchir (les priver de lumière)
et commencez à semer vos choux pommés ainsi que les légumes à feuilles comme la salade ou la mâche qui seront récoltés pour votre salade de printemps.
Certains légumes d'automne sont prêts à être récoltés tels les choux ou la roquette.
Semer les légumes d'hiver comme les oignons, les navets, les épinards, les poireaux ou les radis, figure aussi parmi les travaux de jardinage à entreprendre en septembre.
Les pommes de terre peuvent être récoltées progressivement ainsi que le haricot grain.
Si vous avez des romarins, des thyms, de la sauge ou de la citronnelle, c'est le moment de procéder au bouturage.

.../...
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
suite

Comment entretenir le jardin en septembre ?
Le jardin d'ornement nécessite un soin particulier en septembre. La chaleur est moins pesante et c'est l'occasion de couper les fleurs fanées de vos plantes annuelles.
Pour les vivaces, vous pouvez les couper très court si elles ne fleurissent plus et commencer à planter celles qui égaieront votre jardin l'année prochaine.
Les géraniums, les rosiers, les fuchsias ou les hortensias peuvent être bouturés tandis que les capucines, les dahlias et les roses trémières commencent à former des graines.
Pour les conserver, il suffit de les cueillir et de les mettre à sécher avant de les entreposer dans un bocal pour être semés dès le printemps.
Pour avoir de belles roses, taillez vos rosiers et ajoutez de l'engrais.
Quelques bulbes de printemps comme la jacinthe ou le perce-neige et des bulbes d'automne comme le crocus sont à planter en septembre.
Si vous avez semé des bisannuelles en août, il faudra les repiquer et les planter à l'endroit qui leur est dédié.

.../...
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
suite et fin

Quelques conseils jardinage
Les choses à faire en septembre au jardin sont nombreuses.

Mettez les plantes fragiles comme les orchidées, les verveines citronnelle ou les agrumes qui vont bientôt passer en repos végétatif à l'abri.
Elles ont plus besoin de lumière que d'arrosage ou de fertilisation en cette période de l'année.

Avant de semer ou de planter, imaginez le jardin dont vous rêvez au printemps prochain et harmonisez vos tâches de jardinage en conséquence.
Si vous avez une rocaille, le temps est venu de le nettoyer et de désherber.

Au verger, vous pouvez cueillir les poires, les pommes ou les raisins, tailler les groseilliers et les cassissiers, bouturer les mûriers et planter les fraisiers.

Envie d'une nouvelle pelouse ? C'est la saison idéale pour semer. Si vous en avez déjà une, pensez à l'aérer en éliminant les mousses et les feuilles qui jaunissent.
Apportez de l'engrais et tondez de façon régulière, tous les 2 à 3 jours.
Taillez également vos haies, nettoyez votre bassin et débroussaillez le jardin.
Tout doit être propre. Comme il commence à faire un peu froid, préférez l'arrosage le matin.


Cet article appartient au dossier Jardiner toute l'année : le jardin au fil des saisons .


mam
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
On parlait du purin d’ortie précédemment. Une citation intéressante à ce sujet : La France à la traîne en matière de préparations naturelles (urticamania.over-blog.com)
L’article à dit:
Un excellent article publié ce jour sur le site Wikistrike montre le retard pris par la France comparativement à ses voisins européens dans le domaine des alternatives naturelles aux pesticides, suite au lobbying de l'industrie chimique française.

Notre situation est comparée à celles de l'Espagne et de l'Allemagne. Deux citations résument l'ampleur du blocage :

En Allemagne, " La procédure reste simple : un formulaire de notification à remettre à l'Office fédéral de la protection des consommateurs et de la sécurité alimentaire, avant la mise sur le marché. "Quant à la procédure d'enregistrement, elle demeure accessible au plus grand nombre", assure Stefan. Le coût de l'examen général de la demande devrait avoisinner 290 euros en Allemagne... contre 40 000 euros en France ! "

La suite au lien plus haut.
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
tu n'aurais pas qq photos ?
ça ne doit pas être banal !!!

si tu as qq graines de tomates en trop
je suis la reine pour les démarrer dans des pots à yaourts
comme les melons
que je distribue ensuite aux possesseurs de jardin


mam

ps je viens de réussir 4 citronniers qui pointent le bout de leur "nez"

J'en ais fait beaucoup trop et je continue d'en faire :D

Je peut t'en envoyer par courrier si tu veux. Je te ferais une sélection de tous mes plants de tomates (ils sont sains et sans maladie).

Par contre pour mes courges et potirons il faudra attendre la récolte.
 

Pièces jointes

  • 21316380_1.png
    21316380_1.png
    779.9 KB · Affichages: 9
  • IMG_20170902_113352.jpg
    IMG_20170902_113352.jpg
    4.2 MB · Affichages: 9

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
@SynthaxError , je crois que c’est un pied de chénopode blanc devant ton potiron.

Il pousse rarement tout seul et il est là souvent au milieu de ma parcelle de courges et potirons. Je ne connaissais pas son nom.

Sur wikipédia : La plante répond directement à la teneur en magnésium et en azote du sol de sorte qu'elle peut être utilisée comme bio-indicateur de ces éléments.

Tu viens de m'apprendre un truc, merci ;)
 
Dernière édition:

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
J'en ais fait beaucoup trop et je continue d'en faire :D

Je peut t'en envoyer par courrier si tu veux. Je te ferais une sélection de tous mes plants de tomates (ils sont sains et sans maladie).

Par contre pour mes courges et potirons il faudra attendre la récolte.

Superbe la tomate je suppose que le goût va avec
j'en ai l'eau à la bouche

mam
 
Dernière édition:

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
o_O
6 Utilisations de l'Eau Oxygénée Dans le Jardin Que PERSONNE Ne Connaît.

[Car l'eau oxygénée (H2O2) a un atome d'oxygène supplémentaire par rapport à l'eau (H2O).]


1. Pour empêcher les racines de pourrir
2. Pour accélérer la germination
3. Pour lutter contre le mildiou et la moisissure
4. Comme engrais
5. Comme insecticide
6. Pour garder l'eau des bassins propre

:eek:

Découvrez les astuces ici :
http://www.comment-economiser.fr/6-utilisations-de-l-eau-oxygenee-dans-le-jardin.html


mam
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Les 20 Légumes Les Plus Faciles à Faire Pousser EN POT. Envie de faire pousser vos propres légumes frais ? Mais vous n'avez pas de potager à la maison ? Pas de problème même si vous n'avez pas beaucoup de place ! Et oui, certains légumes poussent facilement en pot sur le balcon. Il suffit de leur trouver un bac adapté, et surtout un endroit bien ensoleillé ou à l'ombre suivant la plante. Voici les 20 légumes les plus faciles à faire pousser en pot. Regardez :

http://www.comment-economiser.fr/les-20-legumes-les-plus-faciles-a-faire-pousser-en-pot.html


je viens d"expérimenter les poivrons et les piments
ça pointe déjà le bout du nez (à l(intérieur , dans un pot de yaourt troué)

mam
 
Haut