8 conseils pour avoir un beau jardin sans pesticides

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Les 20 Légumes Les Plus Faciles à Faire Pousser EN POT. Envie de faire pousser vos propres légumes frais ? Mais vous n'avez pas de potager à la maison ? Pas de problème même si vous n'avez pas beaucoup de place ! Et oui, certains légumes poussent facilement en pot sur le balcon. Il suffit de leur trouver un bac adapté, et surtout un endroit bien ensoleillé ou à l'ombre suivant la plante. Voici les 20 légumes les plus faciles à faire pousser en pot. Regardez :

http://www.comment-economiser.fr/les-20-legumes-les-plus-faciles-a-faire-pousser-en-pot.html


je viens d"expérimenter les poivrons et les piments
ça pointe déjà le bout du nez (à l(intérieur , dans un pot de yaourt troué)

mam
Merci mam'zelle

Mon problème c'est l'eau........la nappe phréatique (puits) commence à être à sec :fou:
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Merci mam'zelle

Mon problème c'est l'eau........la nappe phréatique (puits) commence à être à sec :fou:

ah m.arde alors :(

si les sorcières existent, je demande qu'elles te donnent plusieurs bons gros nuages de chez moi o_O

est ce qu'il ne faudrait pas allumer une bougie ?

chiche, j'essaie (la bougie hein ......seulement) et aussi un vœu à la lune (après vérification c'est tellement couvert qu'elle est invisible)

que dit la météo chez toi ?
ça va durer encore longtemps ?

:desole:
car au nord de Paris, on a perdu 12 ° du jour au lendemain dès le matin
et le soleil joue à cache-cache avec la pluie = c'est la pluie qui gagne

mam
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
o_O
6 Utilisations de l'Eau Oxygénée Dans le Jardin Que PERSONNE Ne Connaît.

[Car l'eau oxygénée (H2O2) a un atome d'oxygène supplémentaire par rapport à l'eau (H2O).]


1. Pour empêcher les racines de pourrir
2. Pour accélérer la germination
3. Pour lutter contre le mildiou et la moisissure
4. Comme engrais
5. Comme insecticide
6. Pour garder l'eau des bassins propre

:eek:

Découvrez les astuces ici :
http://www.comment-economiser.fr/6-utilisations-de-l-eau-oxygenee-dans-le-jardin.html


mam

Super, certaines variété de mes courges comme les Jack O'Lantern ont attrapés le mildiou, heureusement tardivement. Elles m'ont quand même donné 5 courges. Les courges Longue de Nice et les Musquée de Provence sont bien plus résistantes aux maladies comme le mildiou, par contre les Longue de Nice sont sensible à certains champignons, j'ai pas paillé le sol mais je testerais la saison prochaine incha Allah avec l'eau oxygéné.
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Super, certaines variété de mes courges comme les Jack O'Lantern ont attrapés le mildiou, heureusement tardivement. Elles m'ont quand même donné 5 courges. Les courges Longue de Nice et les Musquée de Provence sont bien plus résistantes aux maladies comme le mildiou, par contre les Longue de Nice sont sensible à certains champignons, j'ai pas paillé le sol mais je testerais la saison prochaine incha Allah avec l'eau oxygéné.

tu nous diras comment ça marche, stp :)

tu n'aurais pas une solution pour @UNIVERSAL
par ex pour garder l'eau de la rosée du matin et la récupérer ???
une toile à monter....... ou qq chose comme ça
je sais que ça se fait dans certains déserts.....o_O

mam
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
tu nous diras comment ça marche, stp :)

tu n'aurais pas une solution pour @UNIVERSAL
par ex pour garder l'eau de la rosée du matin et la récupérer ???
une toile à monter....... ou qq chose comme ça
je sais que ça se fait dans certains déserts.....o_O

mam

Inchallah sans problème ;)

Dans le Nord le mois de mai et juin dernier était très sec et la sécheresse avait pointé le bout de son nez. J'ai paillé les pieds de mes plants de tomates, aubergines et poivrons pour garder la fraicheur du sol.

Si c'est pour garder la fraicheur du sol, un paillage est le moins couteux et le plus efficace. Mais pour récupérer l'eau de rosée, ça demanderais tout un attirail technique. http://www.opur.fr/fr/index_fr.htm

Dans son cas j'utiliserais plutôt le goûte à goûte avec un réservoir d'eau.
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Les arbres sont intelligents
Le 27 septembre, sortira dans les salles de cinéma en France un documentaire comme on les aime, L'intelligence des arbres. Découvrez en exclusivité comment les arbres d'une forêt communiquent entre eux, défendent leurs intérêts et entretiennent leur environnement ! C'est fascinant.
extrait 2
http://www.futura-sciences.com/plan...bre-mere-68428/#xtor=EPR-57-[ALERTE]-20170904

mam
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Quoi faire au jardin de septembre aux premières gelées ?

l est temps d’être aux petits soins pour sa pelouse à l’arrivée de l’automne : la période du 15 septembre au 15 octobre est la plus favorable à la création de nouvelles pelouses particulièrement dans les régions où l’été est précoce. Alors quoi faire au jardin de septembre aux premières gelées ?
Quoi faire au jardin de septembre aux premières gelées : Arbres et arbustes d’ornement
Plantez les persistant
L’arrière-saison offre une des meilleures périodes de l’année pour la plantation des conifères, de tous les végétaux ligneux à feuillage persistant et des arbustes dits “de terre de bruyère”.
A cette époque, en effet, la terre est encore assez chaude pour favoriser la croissance des racines ce qui est le gage d’une bonne reprise.
La végétation de ces plantes pourra ainsi démarrer vigoureusement dès le retour du printemps.
Les plantations d’arrière-saison ne sont toutefois valables qu’en terrain sain : si ce dernier est lourd et humide à l’excès en hiver, mieux vaut les reporter au printemps suivant.
Quoi faire au jardin de septembre aux premières gelées : Pelouses
Semis du gazon
La période du 15 septembre au 15 octobre est la plus favorable à la création de nouvelles pelouses, particulièrement dans les régions où l’été précoce, très chaud et sec, compromet souvent le bon établissement des semis printaniers.
Les semis de septembre et même d’octobre en climats doux, bénéficient au contraire de températures modérées ainsi que des rosées abondantes et des pluies d’automne.
N’hésitez donc à acheter dès maintenant vos semences pour gazon sur notre boutique.
Fertilisation
Fertilisez votre pelouse avec un engrais de fond à dominante de phosphore et de potassium qui complètera l’action des engrais azotés utilisés en été.
Travaux divers
Perforez le sol à l’aide d’un appareil spécifique ou ameublissez-le en surface à l’aide d’un scarificateur.Après l’opération, épandez un mélange par tiers de sable, tourbe et terreau ou compost enrichi exempt de graines de mauvaises herbes sur un demi-centimètre d’épaisseur environ.

Balayez ensuite de manière à faire pénétrer le tout jusqu’au sol.
Ramassez les feuilles mortes éventuellement tombées sur la pelouse et qui feraient pourrir l’herbe

.En novembre, effectuez la dernière tonte de l’année afin que le gazon soit net en hiver
.Eliminez les mauvaises herbes avec un désherbant sélectif.

Quoi faire au jardin de septembre aux premières gelées : Travaux divers
Au-dehors, continuez fumures, labours et bêchages.
Ramassez une bonne provision de feuilles pour votre compost
.Abritez les châssis et les tunnels de boutures avec des paillassons.

mam
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Quoi faire au potager de septembre aux premières gelées ?

Préparez-vous pour les cultures d'arrière saison !
Le mois de septembre marque la fin de l’été, mais il fait encore bon et on peut même parfois profiter d’un agréable été indien.
Les nuits sont plus fraîches, mais ce n’est qu’en octobre que l’automne arrive vraiment. Les journées raccourcissent et le froid arrive, il faut d’ailleurs se préparer aux premières gelées en fin de période.
Les précipitations sont en général en hausse, c’est une période plus humide : brouillard, pluie, etc…

Les feuilles mortes vont joncher le sol, et la végétation commence à entrer en phase de repos.

Alors quoi faire au potager de septembre aux premières gelées ?
Semez en place
Cerfeuil tubéreux : la germination aura lieu en février-mars.
Choux-fleurs : vous les repiquerez un mois plus tard sous abri.
Fèves : en situation bien exposée.
Protégez les semis par des châssis ou des tunnels en hiver.
Mâche : jusqu’au 15 octobre. Protégez-la au besoin en novembre par un voile d’hivernage pour faciliter la récolte par temps de gel.
Pois : semez à bonne exposition, dans le Midi, le Sud-Ouest et l’Ouest de la France, les variétés précoces à grain rond.

Semez sous abri
Carottes : sous châssis ou tunnel plastique froid.
Laitues pommées de printemps et romaines : sous châssis ou tunnel froid en pépinière.
Vous les repiquerez en novembre sous tunnel plastique à froid et planterez de décembre à mars.

Plantez en place
Ail blanc : en terre saine, légère et très perméable, dès le début de la chute des feuilles.
Choux : plantez les plants issus des semis d’août-septembre, en terrain sain et bien exposé.
Enterrez-les presque jusqu’au coeur, au fond des légers sillons pour les protéger du froid.
Laitues pommées d’hiver : mettez en place les plants issus des semis d’août-septembre, en situation abritée
.Oignons blancs hâtifs et oignons de couleur : plantez le produit des semis d’août, en octobre.

.../...
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
suite et fin

Plantez sous abri
Fraisiers : sur plastique noir, et protégez-les avec un châssis ou un tunnel plastique pour préparer une récolte hâtive pendant l’hiver
Laitues pommées de printemps et romaines : plantez les produits des semis d’août-septembre que vous abriterez sous châssis ou tunnel plastique à froid.

Travaux divers
Artichauts : labourez le carré pour faciliter leur buttage. Buttez, puis protégez-les avec un tunnel plastique. Aérez le plus souvent par beau temps
Asperges : coupez puis brûlez les tiges. Aplanissez les buttes.
Cardons : liez-les début octobre, et entourez-les de papier d’emballage doublé de plastique aéré à l’extérieur pour faciliter leur blanchiment.
Buttez leur pied d’environ 50cm. Dès qu’il y a risque de gel, transplantez-les en cave avec leur motte ou recouvrez-les avec un châssis ou un tunnel en plastique doublé de plastique à bulles
Vous pourrez les conserver jusqu’en mars en les nettoyant régulièrement.
Cerfeuil tubéreux : stratifiez les graines, que vous sèmerez en février-mars, lorsqu’elles commenceront à germer.
Chicorées witloof (endives) : arrachez les racines issues des semis de mai-juin, enjaugez-les après les avoir laissées sécher une semaine pour les “mettre en repos”
.Choux : conservez une partie des plants sous châssis pour combler les “manques” éventuels en février. Couchez les choux d’hiver sur le sol, la tête tournée vers le Nord.
Choux-fleurs tardifs : protégez les plants issus des semis de février à avril avec un voile d’hivernage et un châssis ou un tunnel.
Choux-brocolis : buttez les pieds et pendant les grands froids, protégez-les avec de la paille ou 2 à 3 couches de voile d’hivernage.
Navets : rentrez en cave ou mettez en silo avant le 15 novembre les navets restants en terre à cette époque.
Les navets d’hiver complètement enterrés pourront être arrachés plus tard.
Pissenlit : buttez-les afin de les faire blanchir.
Tomates : abritez-les fin septembre à l’aide d’un plastique ou cueillez les fruits et rentrez-les à l’abri du froid quel que soit leur degré de maturité.
Carottes : dans l’Ouest et le Sud-Ouest, protégez avec un tunnel plastique, de la paille ou des feuilles sèches de platane, les carottes semées en juillet pour passer l’hiver en pleine terre et pouvoir les consommer au printemps.
Céleri : buttez en octobre après avoir lié les feuilles et rentrez-les à l’abri dès la fin du mois. Ils peuvent être levés en mottes en placés sous châssis ou tunnel froid (notamment ceux semés tardivement). Protégez avec de la paille ou du voile d’hivernage ceux qui seraient laissés momentanément en pleine terre.
Oseille : recouvrez les vieux pieds de châssis ou tunnels froids pour faciliter la récolte en hiver.
Persil : recouvrez les vieux pieds avec un châssis ou un tunnel pour prolonger la récolte.

mam
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Je vous dois un bilan :

Le raisin était aussi petit que l'an dernier mais il a perdu cet arrière goût désastreux qui le rendait si détestable. Pour être clair, il était bon. Ce qui m'a vexé avec cette histoire de vigne est que la partie la plus délicieuse se trouvait au sommet des arbres soit là où je ne suis absolument pas intervenu :claque:. Pour la petite histoire, grâce à mon voisinage , j'ai récupéré une centaine de m2 cultivable car on a pu abattre la quarantaine d'arbre non fruitier je précise.

La courgette est le légume qui a eu le plus franc succès , et grâce l'expérience acquise, je sais désormais qu'il ne faut en semer que deux ou 3 au lieu des dix , même en nourrissant tout le quartier , tu ne sais vraiment plus quoi en faire:claque:.

Le concombre , les carottes, les oignons, le persil , le céleri, les salades étaient supers.

Un peu déçu par la coriandre car elle fleuri trop vite et devient immangeable, je vais revoir ma façon de semer.

La productivité de la pomme de terre était également décevante, une trentaine de kg là où j'en attendais 80.

J'attends encore le maïs et les choux de Bruxelles.

Pour l'an prochain inshallah, on prévoit de planter une dizaine d'arbres fruitiers et j'ai ramené une quinzaine de variété de graine de légume du Maroc.

Voilà, merci pour vos précieux conseils.
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
Mon pied de vigne de table est toujours aussi profus avec de gros raisins, par contre le climat lunatique de cet été alternant le chaud et le froid lui a fait attraper l'oïdium... :pleurs: J'ai traiter ça au souffre, mais trop tard, ce traitement ne sert qu'en prévention pour éviter les infestations. Résultat les 1/3 de mes grappes sont immangeable. Dans ce cas ci, il faut bien tailler et se débarrasser des branchage en automne pour éviter un retour de l'Oïdium la saison prochaine.
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Mon pied de vigne de table est toujours aussi profus avec de gros raisins, par contre le climat lunatique de cet été alternant le chaud et le froid lui a fait attraper l'oïdium... :pleurs: J'ai traiter ça au souffre, mais trop tard, ce traitement ne sert qu'en prévention pour éviter les infestations. Résultat les 1/3 de mes grappes sont immangeable. Dans ce cas ci, il faut bien tailler et se débarrasser des branchage en automne pour éviter un retour de l'Oïdium la saison prochaine.

oh désolée pour cette année

un truc d'anciens
-Traitement au lait : Une vaporisation régulière du feuillage avec un mélange d'eau et de lait écrémé permet d'éradiquer l'oïdium. Mélangez 1/2 litre de lait à 4,5 litres d'eau et pulvérisez toutes les semaines jusqu'à disparition totale !

mam
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Il est recommandé de traiter l’oïdium de manière préventive et curative.

Aérez bien les plantations afin d’éviter que l’humidité ne stagne.

L’oïdium se propage lorsque les plantes sont trop serrées entre elles…

Supprimez immédiatement les parties touchées.

Brûlez les feuilles et les parties infestées de la plante.

Evitez les arrosages excessifs.

Pulvérisez éventuellement un fongicide.
Surtout s’il s’agit de légumes, choisissez de préférence les moyens de lutte biologiques :
Le lait. Mélangez 1/2 litre de lait à 4,5 litres d’eau (total 5L) et pulvérisez toutes les semaines jusqu’à disparition totale !
Chaque espèce a sa propre forme d’oïdium : c’est à dire que celle qui touche la vigne ne touchera pas le rosier.

Arbres et arbustes les plus touchés par l’oïdium sont :
le chêne, l’érable, le cognassier, le pommier, le poirier, le rosier, le pêcher, l’aubépine, le groseillier, ou encore la vigne.

Au potager, l’oïdium touche principalement :
les radis, les poireaux, le maïs, le fraisier, la courgette, le cornichon, la carotte, l’aubergine, la betterave, l’endive, le concombre ou la pomme de terre.

Sur cette photo l’oïdium touchant la vigne et les raisins.http://www.jardiner-malin.fr/fiche/oidium-moisissures-feuilles-traitement.html

mam
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Quelles cultures florales faire de septembre aux premières gelées ?

https://www.jardinet.fr/blog/quelles-cultures-florales-faire-de-septembre-aux-premieres-gelees

bonne lecture
@Hibou57 :)

mam
J’ai pas reçu la notification du tag :confused:

En parlant de fleurs, les lapins ont l’air d’aimer grignoter les fleurs. Fleurs de galinsoga, de mauve, de carotte sauvage, de moutarde des champs, tout y passe. Au début je croyais que je me faisais des idées en constatant que les plantes sont assez souvent sectionnées en haut, je trouvais ça bizarre comme je pensais qu’il préférait les feuilles. Mais non, ça se confirme comme ça fait maintenant beaucoup de fois, dès qu’une plante fleuri, il grignote les fleurs (en plus de certaines feuilles aussi, surtout celles de la chicoré).

Je ne sais pas trop quoi faire … je verrai.

— Édit —

D’après cette page, les lapins n’aiment pas l’odeur de certaines plantes : Protéger son jardin des lapins (jardinage.ooreka.fr)

Ces plantes seraient l’ail, la cataire, le souci et l’œillet poète. J’essaierai d’en mettre tout autour l’année prochaine alors.

En plus il y a des taupes aussi qui s’y mettent :claque:. Mais c’est moins embêtant, elles ne grignotent pas les plantes, c’est surtout qu’elles peuvent abimer les racines.
 
Dernière édition:

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
D’après cette page, les lapins n’aiment pas l’odeur de certaines plantes : Protéger son jardin des lapins (jardinage.ooreka.fr)

Ces plantes seraient l’ail, la cataire, le souci et l’œillet poète. J’essaierai d’en mettre tout autour l’année prochaine alors.

En plus il y a des taupes aussi qui s’y mettent :claque:. Mais c’est moins embêtant, elles ne grignotent pas les plantes, c’est surtout qu’elles peuvent abimer les racines.


C’est bien connu, les taupes agacent les jardiniers, mais avant de chasser toutes vos taupes du jardin, sachez que ce ne sont pas des animaux nuisibles, loin de là !

Ce ne sont pas des rongeurs, elles ne mangent ni graines, ni racines, juste des insectes et des vers, y compris des insectes ravageurs et nuisibles au jardin.

De plus, les galeries de taupes permettent de maintenir la bonne santé des sols et des plantes en surface car elles aèrent la terre, la rendant plus meuble et plus perméable à la pluie.
Mieux encore, les taupinières fournissent au jardinier une terre finement travaillée, idéale pour faire des semis. Toutefois, il est aussi compréhensible qu’un jardinier soit un peu agacé contre les taupes et leurs monticules de terre !

Pour ceux-là, nous proposons dans cet article une solution toute simple et naturelle pour chasser les taupes, sans les tuer bien entendu ! Cette solution s’appelle Euphorbia lathyris, une plante répulsive…
Une plante « très originale » mais aussi « utilitaire au jardin » !
L’épurge (Euphorbia lathyris) est une plante herbacée bisannuelle de la famille des Euphorbiacées, assez commune en Europe depuis très longtemps, on en trouvait autrefois dans tous les jardins !
Très originale avec ses grandes tiges présentant de belles feuilles lancéolées bien régulières aux reflets bleutés, c’est aussi une plante utilitaire au jardin puisque on l’utilise pour chasser les taupes, ce qui explique ses différentes appellations (herbe à taupe, chasse-taupes…). Cette plante bisannuelle au port particulier peut atteindre une hauteur comprise entre 30 et 150 cm. Les feuilles, d’un vert bleuté sont sessiles, allongées, se rétrécissant vers leur extrémité terminée par une petite pointe. Les fleurs qui sont en réalité de petites inflorescences condensées apparaissent entre le mois de juin et de juillet.

Une fausse réputation ? Ou plutôt une mauvaise utilisation !
Cette plante jouie d’une réputation déjà ancienne en ce qui concerne sont pouvoir répulsif contre les taupes !
Malgré tout, la plante elle-même ne possède pas le pouvoir de chasser les taupes, mais uniquement le latex contenu dans la plante.
En effet, la réputation donnée à cette plante doit être attribuée aux branches cassées que l’on introduit dans les galeries de la taupe (ou de campagnol), c’est le latex corrosif qui abime le nez de la taupe et non pas la plante proprement dit.
On peut également réaliser un extrait fermenté de l’Euphorbia lathyris et arroser dans les galeries, son effet lui est véritablement répulsif !

Comment semer et cultiver l’Euphorbia lathyris dans son jardin ?
En ce qui concerne le semis : Il peut être effectué soit sous abri au printemps ou à l’automne. Pour sa culture, cette plante peu exigeante, ne demande pas d’entretien particulier si ce n’est de toujours maintenir la terre drainée à son pied. Elle apprécie particulièrement les expositions ensoleillées ou mi-ombragées. Elle est parfaitement rustique et cela au moins jusqu’à -20°C.

L’herbe à taupe a tendance a se ressemer spontanément et peut même devenir relativement envahissante au jardin, il est donc important de gérer sa progression en récoltant les graines.

Attention lors de la manipulation de la plante car toutes ses parties sont toxiques. Le contact du latex avec la peau peut également crée une irritation assez rapide et persistante.

https://www.alsagarden.com/blog/euphorbia-lathyris-une-plante-anti-taupe-vrai-ou-faux/

mam
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
pour l'ail, tu peux le faire maintenant, à partir de chez toi

<Faire pousser de l’ail indéfiniment en pot chez soi


L’ail contient beaucoup de substances azotées, silicium, soufre, phosphore, sodium, potassium, sélénium, calcium, magnésium, vitamines C, D, B, phytostérols et huiles essentielles. Il est également riche en phytoncides, comme l’allicine, formés lors de la destruction mécanique des plantes, ce qui veut dire que vous devez écraser ou broyer votre ail pour profiter de tous les bienfaits.
Des chercheurs pensent que l’allicine a un puissant effet bactériostatique qui soigne les infections rapidement. L’ail a de nombreuses propriétés anti-fongiques, ce qui en fait l’un des plus puissants antibiotiques naturels utilisés aujourd’hui.

Faire pousser de l’ail fait partie des meilleures plantes à faire pousser à la maison. C’est très simple et économique. Manger une tête d’ail par jour fait vraiment des miracles pour votre corps. L’ail est un aliment simple qui offre de puissantes propriétés de guérison.
Pour faire pousser de l’ail indéfiniment en pot chez soi, il vous faudra:
1 tête d’ail
du terreau
1 pot
Instructions :
Utilisez une bonne tête d’ail.
Prenez une grand pot et remplissez-le de terreau. Séparez les gousses et mettez chaque gousse verticalement à une profondeur de 2,5 cm. Mettez 2,5 cm de terreau au-dessus des gousses.
Exposez le pot au soleil.
Arrosez quand la terre quand elle commence à sécher, comme pour n’importe quelle plante d’intérieur.
Coupez les tiges quand elles font environ 10 cm de haut, et laissez 3 cm afin qu’elles puissent repousser. A un certain moment, les tiges ne vont plus pousser.
Quand elles se dessèchent et brunissent, déterrez les gousses et chacune d’elles devrait avoir formé une tête d’ail complète. Prenez une gousse de cette tête et recommencez le processus>

comme il est dit <Coupez les tiges quand elles font environ 10 cm de haut> mets les dans ton jardin ça sent aussi fort que l'ail épluché

et ça pousse vite ces tiges

mam
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
[…]
En effet, la réputation donnée à cette plante doit être attribuée aux branches cassées que l’on introduit dans les galeries de la taupe (ou de campagnol), c’est le latex corrosif qui abime le nez de la taupe et non pas la plante proprement dit.
On peut également réaliser un extrait fermenté de l’Euphorbia lathyris et arroser dans les galeries, son effet lui est véritablement répulsif !
[…]
C’est de la torture :eek:

Au passage, les euphorbe sont toxiques pour les humains et pour bien d’autres animaux, même si certains les supporte. Je crois même que certaines euphorbes sont mortelles, mais à vérifier.
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
j'ai une question :
j'ai récupéré des graines de lin rustiques

j'en fais quoi ?
ça sert à quoi ?
on les met dans un jardin ou en pot ?

ça fait 3 questions ;)

mam
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Est‑ce quelqu’un(e) connait une plante de l’espèce des radis, mais à grosse racine ressemblant à un navet, plutôt blanche et ocre ? La plante, à part la couleur des fleurs, ressemble beaucoup à la moutarde noire, excepté que ses fleurs sont blanches ou blanches et rosées au lieu de jaunes. Elle a aussi des siliques épais, beaucoup plus épais que pour les moutardes. Je crois qu’elle est de l’espèce des radis même si elle ressemble beaucoup à la moutarde noire, et les deux sont de la même famille de toutes manières.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
j'ai une question :
j'ai récupéré des graines de lin rustiques

j'en fais quoi ?
ça sert à quoi ?
on les met dans un jardin ou en pot ?

ça fait 3 questions ;)

mam
Ça fait des belles fleurs bleu‑ciel à bleu‑turquoise :p

Sinon, ça se mange, mais il faut faire attention à ne pas laisser rancir les graines broyées et il vaut mieux les broyer pour certaines personnes qui ont des problèmes d’intestin. À part ça, il semble que ça soigne certains troubles digestifs. C’est en gros ce qui expliqué ici : Graines de lin (passeportsante.net).

Si tu as des graines, je dirais que ce serait une bonne idée de les semer, mais en faisant attention à réussir le semis pour ne pas gâcher.
 

Curios

VIB
Bladinaute averti
174166
Est‑ce quelqu’un(e) connait une plante de l’espèce des radis, mais à grosse racine ressemblant à un navet, plutôt blanche et ocre ? La plante, à part la couleur des fleurs, ressemble beaucoup à la moutarde noire, excepté que ses fleurs sont blanches ou blanches et rosées au lieu de jaunes. Elle a aussi des siliques épais, beaucoup plus épais que pour les moutardes. Je crois qu’elle est de l’espèce des radis même si elle ressemble beaucoup à la moutarde noire, et les deux sont de la même famille de toutes manières.
C'est pas le radis japonais par hasard ?? On le voit de plus en plus sur les marchés.
 

Pièces jointes

  • IMG_4276.JPG
    IMG_4276.JPG
    45.5 KB · Affichages: 3

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Est‑ce quelqu’un(e) connait une plante de l’espèce des radis, mais à grosse racine ressemblant à un navet, plutôt blanche et ocre ? La plante, à part la couleur des fleurs, ressemble beaucoup à la moutarde noire, excepté que ses fleurs sont blanches ou blanches et rosées au lieu de jaunes. Elle a aussi des siliques épais, beaucoup plus épais que pour les moutardes. Je crois qu’elle est de l’espèce des radis même si elle ressemble beaucoup à la moutarde noire, et les deux sont de la même famille de toutes manières.

comme ça ?
http://laboiteagraines.com/wp-content/uploads/2017/07/Graines-de-radis-Zlata-300x300.jpg

mam
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
j'ai raté mes deux semis de graines de lin
il m'en reste
je dois les mettre en terre quand ? dans quoi ? je suis en appt plein sud

mam
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
C’est peut‑être simplement une variété de radis blanc. Le radis Japonais est un radis blanc, apparemment. En fait les racines sont plus souvent allongées que rondes. Ça me semble plus doux que le navet.

Ça pousse dans un près en jachère depuis je ne sais pas combien de temps, je dirais deux ans environ. Il y a beaucoup de moutarde des champs qui pousse avec et une autre plante que je ne connais pas.

Si c’est bon, je vais en récupérer des graines pour l’année prochaine.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
[…]

La productivité de la pomme de terre était également décevante, une trentaine de kg là où j'en attendais 80.

[…]
Encore bien pire pour moi. Dans le premier jardin que j’ai du abandonné, je suis allé il y a deux jours, récoltés les pommes de terre. Il n’y en avait quelques trois ou quatre par pied, et toutes petites, pas plus grosses que des noix et des noisettes. Je lui cuisine quand‑même ce soir. Tellement petites que j’en ai laissé plusieurs entières sans les couper.

Je ne sais pas si c’est parce que je les avais planté tardivement ou si c’est parce que c’est des pommes de terre de consommation qui avait germé ou si c’est un manque de lumière.

Du coup, je m’inquiète pour le second jardin, parce que là je les ai planté encore plus tardivement et les bois ont déjà commencé à sécher.
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Encore bien pire pour moi. Dans le premier jardin que j’ai du abandonné, je suis allé il y a deux jours, récoltés les pommes de terre. Il n’y en avait quelques trois ou quatre par pied, et toutes petites, pas plus grosses que des noix et des noisettes. Je lui cuisine quand‑même ce soir. Tellement petites que j’en ai laissé plusieurs entières sans les couper.

Je ne sais pas si c’est parce que je les avais planté tardivement ou si c’est parce que c’est des pommes de terre de consommation qui avait germé ou si c’est un manque de lumière.

Du coup, je m’inquiète pour le second jardin, parce que là je les ai planté encore plus tardivement et les bois ont déjà commencé à sécher.

De ce que j'ai vu, c'est lié au fait que ce ne sont que des pommes de terres qui ont germé. Un des voisins avait réservé plus de 50m2 pour ce type de variété et n'a eu que 5 ou 6 plantes, en ce qui me concerne, j'avais 6 variétés acheté au magasin et j'ai eu près de 98% de réussite.
Ma déception vient surtout du fait que je m'attendais à 1kg par plantes et en poids , je ne dois avoir qu'un peu plus d'1/3 de ce que j'attendais.

Sinon, perso, il ne me reste plus que le maïs à repêché et à attendre que les choux de bxl veuillent bien pondre un truc de mangeable :D.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
De ce que j'ai vu, c'est lié au fait que ce ne sont que des pommes de terres qui ont germé. Un des voisins avait réservé plus de 50m2 pour ce type de variété et n'a eu que 5 ou 6 plantes, en ce qui me concerne, j'avais 6 variétés acheté au magasin et j'ai eu près de 98% de réussite.
Ben … c’est toujours des pommes de terre qui ont germé qu’on plante. Ou tu voulais dire qu’elles ont germé dans de mauvaises conditions ? Tu penses par exemple au temps de repos végétatif qui était passé depuis longtemps ?

Ma déception vient surtout du fait que je m'attendais à 1kg par plantes et en poids , je ne dois avoir qu'un peu plus d'1/3 de ce que j'attendais.

[…]
Oui, normalement c’est environ ça.
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Que planter en automne ?
Les arbres fruitiers

Aussi surprenant que cela puisse paraître, le début de l’automne est la meilleure période pour planter de petits arbres fruitiers. Ces derniers vont en effet pouvoir bénéficier d’un sol réchauffé par l’été, ce qui leur permettra d’établir un bon système racinaire avant l’hiver. Avec un peu de chance, vous pourrez peut-être même gouter aux plaisirs des premiers fruits dès l’été prochain !


Les framboisiers, les muriers, les groseilliers ou encore les cassissiers sont donc les (nouveaux) bienvenus dans votre jardin !

Plus grands, plus robustes, les cerisiers, noyers, pêchers, pommiers, poiriers, pruniers et même les vignes sont également invitées !


Le mois de septembre peut également être l’occasion de planter quelques nouvelles planches de fraisiers.

Si, généralement, c’est au début du printemps que les fraisiers envahissent les jardineries, annonçant ainsi le retour des beaux jours, c’est en fait en fin d’été et au début de l’automne qu’il convient de les planter.

Comme nous l’avons déjà évoqué, cette période de l’année offre aux nouvelles plantations une terre encore chaude, et humide, très favorable à leur développement !

.../...
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Les « légumes feuilles »

C’est notamment l’heure de planter les plants de choux issus des semis d’août et septembre !

Et si l’une des plus célèbres chansons de notre enfance peut laisser penser qu’il est difficile de planter les choux, il n’en est rien !
Il vous suffit en effet de les enterrer dans un sillon d’environ 15 cm de profondeur tout en veillant néanmoins à tous bien les espacer d’au moins 50 cm !

Nos petits « choux-choux » deviendront en effet vite très grands !

En automne vous pouvez aussi continuer de planter des salades (mâches ou encore laitues pommées d’hiver) tout en les recouvrant d’un voile d’hivernage pour favoriser leur démarrage.

Vous pouvez également planter des blettes, des épinards, de l’oseille ou encore des oignons blancs et des échalotes !

Dans les régions qui profitent d’un climat doux, comme le Sud de la France, il est même encore temps de planter quelques artichauts.

Mais là encore, mieux vaut avoir de l’espace à leur accorder !

Il vous faudra en effet espacer les pieds d’au moins 1m dans tous les sens.

Pensez par ailleurs à placer un peu de paille autour de leurs pieds, cela les protégera du froid à venir !

.../...
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Quelques conseils...

Pensez à ressemer les pelouses trop dégradées. Si votre terre est trop argileuse ou trop acide, c'est l'occasion de procéder à un chaulage !


Côté fleurs, pensez à nettoyer vos plantes vivaces en supprimant les feuilles et fleurs fanées et en coupant au ras du sol les tiges défleuries.

Pensez aussi à ôter les fleurs fanées de l’ensemble de votre jardin, cela favorisera la remonté de vos plantes.

S’il ne reste plus rien, marquez leur emplacement d’une petite étiquette ou ardoise, afin de pouvoir les repérer lors des labours de l’hiver et composez vos massifs avec des fleurs d’automne : asters, anémones du Japon, graminées, tricyrtis...

Vous pouvez également faire quelques potées ou jardinières avec des bulbes de printemps comme par exemple des bulbes de giroflées, de myosotis, de pâquerettes ou de pensées.

Rapidement, pensez à rentrer, si possible, vos plantes estivales qui sont bien trop frileuses pour résister à l’approche de l’hiver et veillez à protéger celles que vous devrez laisser à l'extérieur.

Si vous avez des géraniums, des anthémis ou des hortensias, profitez également de cette période pour en faire quelques boutures sous abri.

Enfin, de manière générale, et surtout si la pluie manque à l’appel (ce qui ne devrait pas vraiment être le cas) pensez à poursuivre les arrosages, en milieu de matinée de préférence, afin d’éviter à vos plantations le refroidissement nocturne.

mam
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Pour l'instant, merci de laisser trainer les feuilles mortes dans vos jardins. Les herissons sont en train d'en ramasser et les utilisent pour construire leurs nids pour l'hibernation. Ils dependent de ce materiel. En en hiver, si vous voulez vous debarasser de ces feuilles, faites gaffe de ne pas utiliser des fourches sans auparavant avoir soigneusement controlle manuellement les amas de feuilles: c'est trop vite fait de poignarder non-intentionnellement un herisson comme ca.
 
Haut