9 chômeurs sur 10 n'ont aucune chance de retrouver un emploi, selon le fmi

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion biiovibs
  • Date de début Date de début
Le FMI (Fonds Monétaire International) a rendu un rapport plutôt alarmant sur la situation sociale et économique de notre pays : selon l'institut, sans réformes d'ampleur, le taux de chômage en France ne devrait pas baisser de sitôt.

C'est un rapport qui se veut électrochoc. Selon le FMI, Fonds Monétaire International, le taux de chômage en France ne dépend que très peu du taux de croissance ou de la conjoncture mondiale. Selon l'institut, il est plutôt dû à des causes structurelles, profondes, liées au fonctionnement de notre système social mais aussi à la formation des personnes exclues du marché de l'emploi.
Du coup, sans réformes profondes, neuf chômeurs sur 10 n’auraient aujourd'hui aucune chance de retrouver un emploi, rapporte le Figaro qui cite Christian Mumssen, le chef de la mission du FMI.
Des blocages structurels
Parmi les blocages du marché du travail français listés par le FMI pour étayer son constat : “des conventions collectives centralisées pour plus de 700 branches d’activité; des procédures judiciaires longues et incertaines en matière de licenciement; un accès relativement facile aux allocations chômage et à la protection sociale; un salaire minimum relativement élevé et un coin fiscal important sur le travail”, écrit le FMI qui souligne que ces “effets négatifs” touchent particulièrement “les jeunes, les travailleurs peu qualifiés et les immigrants”.
Ce que préconise le FMI
Ce que préconise notamment le FMI ? Ouvrir le droit au chômage au bout de quatre mois de cotisations contre trois actuellement, rendre les allocations dégressives et durcir “les règles relatives à l’acceptation d’offres d’emploi satisfaisantes”. L’institut plaide aussi pour un meilleur accompagnement des chômeurs et une formation plus adaptée aux besoins du marché du travail.
Le rapport, publié le 24 mai, fait l’effet d’une douche froide au lendemain d’une nouvelle baisse du taux de chômage en France en avril. Quant à la loi Travail qui met actuellement le feu aux poudres en France, le FMI vote pour, la qualifiant d'étape “nécessaire vers un marché du travail plus dynamique”.

mince...
il faudrait donc des reformes...
Non la CGT veut maintenir le systeme actuel...
ben oui ses syndiqués ont des emplois protegé... ils s'en fichent du chômage.

Le FMI (Fonds Monétaire International) a rendu un rapport plutôt alarmant sur la situation sociale et économique de notre pays : selon l'institut, sans réformes d'ampleur, le taux de chômage en France ne devrait pas baisser de sitôt.

C'est un rapport qui se veut électrochoc. Selon le FMI, Fonds Monétaire International, le taux de chômage en France ne dépend que très peu du taux de croissance ou de la conjoncture mondiale. Selon l'institut, il est plutôt dû à des causes structurelles, profondes, liées au fonctionnement de notre système social mais aussi à la formation des personnes exclues du marché de l'emploi.
Du coup, sans réformes profondes, neuf chômeurs sur 10 n’auraient aujourd'hui aucune chance de retrouver un emploi, rapporte le Figaro qui cite Christian Mumssen, le chef de la mission du FMI.
Des blocages structurels
Parmi les blocages du marché du travail français listés par le FMI pour étayer son constat : “des conventions collectives centralisées pour plus de 700 branches d’activité; des procédures judiciaires longues et incertaines en matière de licenciement; un accès relativement facile aux allocations chômage et à la protection sociale; un salaire minimum relativement élevé et un coin fiscal important sur le travail”, écrit le FMI qui souligne que ces “effets négatifs” touchent particulièrement “les jeunes, les travailleurs peu qualifiés et les immigrants”.
Ce que préconise le FMI
Ce que préconise notamment le FMI ? Ouvrir le droit au chômage au bout de quatre mois de cotisations contre trois actuellement, rendre les allocations dégressives et durcir “les règles relatives à l’acceptation d’offres d’emploi satisfaisantes”. L’institut plaide aussi pour un meilleur accompagnement des chômeurs et une formation plus adaptée aux besoins du marché du travail.
Le rapport, publié le 24 mai, fait l’effet d’une douche froide au lendemain d’une nouvelle baisse du taux de chômage en France en avril. Quant à la loi Travail qui met actuellement le feu aux poudres en France, le FMI vote pour, la qualifiant d'étape “nécessaire vers un marché du travail plus dynamique”.

mince...
Alors si je comprends bien les solutions sont rallonger les délais du doit au chômage, allocations dégressives, durcir les règles d'acceptation, d'offres d'emploi satisfaisantes,...parce que s'il y a du chômage c'est bien entendu à cause des chômeurs.
D'accord pour un meilleur accompagnement et une formation plus adaptée aux marché de l'emploi, mais concrètement ? Pour les jeunes certaines missions locales proposent des choses intéressantes encore faudrait-il qu'elles en aient les moyens, le temps et qu'il y a des vrais offres concrètes...car les stages et les cdd courte durée....
Je ne vois pas le lien avec la Cgt ?

Alors si je comprends bien les solutions sont rallonger les délais du doit au chômage, allocations dégressives, durcir les règles d'acceptation, d'offres d'emploi satisfaisantes,...parce que s'il y a du chômage c'est bien entendu à cause des chômeurs.
D'accord pour un meilleur accompagnement et une formation plus adaptée aux marché de l'emploi, mais concrètement ? Pour les jeunes certaines missions locales proposent des choses intéressantes encore faudrait-il qu'elles en aient les moyens, le temps et qu'il y a des vrais offres concrètes...car les stages et les cdd courte durée....

ce qui est en gras correspond au contenu d ela loi travail pour laquelle ils bloquent le pays, comme à chaque reforme.
o,n est pas obligé de suivre à la lettre les recommendation d ela FMI, bien evidmeent, mais assouplir les rigidités du marché de l'emploi en france semble tout de meme une necessité pour le pays.

Si le FMI le dit c'est que c'est vrai non?

Ce que préconise notamment le FMI ? Ouvrir le droit au chômage au bout de quatre mois de cotisations contre trois actuellement, rendre les allocations dégressives et durcir “les règles relatives à l’acceptation d’offres d’emploi satisfaisantes”.

ils sont payé combien au FMI pour pondre des anneries pareilles? L'ouverture des droits au chomage se fait deja au bout de 4 mois!

Les travailleurs detachés qui sont un dumping social maquillés ont ruiné des centaines de milliers d'emploi dans le BTP, second oeuvre, agriculture etc... Voire egalement l'exemple des transports de marchandise, domaines qui a été monpolisé par la main d'oeuvre de l'est, pourquoi ne pas commencer par là ou c'est plus urgent?

Le probleme n'est pas de faciliter les licenciements mais de remplir les carnet de commandes à moins d'alleger les charges.

Des blocages structurels
Parmi les blocages du marché du travail français listés par le FMI pour étayer son constat : “des conventions collectives centralisées pour plus de 700 branches d’activité; des procédures judiciaires longues et incertaines en matière de licenciement; un accès relativement facile aux allocations chômage et à la protection sociale; un salaire minimum relativement élevé et un coin fiscal important sur le travail”, écrit le FMI qui souligne que ces “effets négatifs” touchent particulièrement “les jeunes, les travailleurs peu
nce, le FMI vote pour, la qualifiant d'étape “nécessaire vers un marché du travail plus dynamique”.

mince...

Les français aiment bien se faire mal, si les conditions d'accès aux différentes aides sociales étaient plus durcies cela assouplirai leur caractère. L'immense majorité manifeste sans rien connaître de la loi, si ce n'est des stéréotypes "patron méchant" "patron gagne trop d'argent " " patron veut nous virer facilement " "moi vouloir cdi bien payé ". J'aimerais bien avoir des Stats fiables,(impossible) sur la composition de ces manifestants,je mettrai ma main à couper que la plupart sont des rsaistes en manque de défoulement, entre 2 ou 3 surfs sur Facebook, ils vont surfer sur le pavé. Il faudrait enlevé cette idée que le contrat de travail est comme un mariage, et le patron comme un papa a qui l'on en veut si il ne cède pas à nos caprices. Le travail c'est l'offre et la demande, c'est la flexibilité.

l'état a de l'argent, la France est riche, la France peut empreinter facilement contrairement à d'autres pays, le FMI implanté à Washington (tiens tiens), travaille main dans la main avec l'Oligarchie, le problème de la France vient de ses élites qui se courbent face aux injonctions du capitalisme sauvage, la loi travail sert à rassurer les investisseurs, ces étrangers fortunés qui en ont rien à cirer de comment des familles galèrent pour boucler leur fin de mois, ils ont l'habitude de toute façon, combien de familles dans le monde mangent des orties, de l'herbe pour survivre, dans des pays où ces mêmes rapaces font la loi ? FUC.K LA LOI TRAVAIL

L'avenir des salariés en France se joue maintenant, j'espère inchaAllah que le mouvement ne faiblira pas, et tant pis si je dois galérer à attendre 5 h à une pompe, où si je dois passer par des moments de souffrance, car cette loi justement, et ses extensions, promettent encore plus de souffrance et de façon permanente.....

9 chômeurs sur 10 ?

ça m'a surpris j'ai du coup vite fait une recherche et la plupart des articles titrent comme ça effectivement.

mais dans le corps du texte il y'a ça :
D'après l'institution, sur les 10 % de chômeurs que compte l'Hexagone, 9 % n'ont aucune chance de retrouver un jour un emploi.

9% de 10% de chômeurs ça ne fait pas 9 chomeurs sur 10...

j'ai pas retrouvé le chiffre dans la note d'origine sur le site du FMI. Elle est peut être en anglais.

http://www.imf.org/external/french/np/ms/2016/052416f.htm

mais je pense plus que c'est 1 chomeur sur 10

Dernière édition:
9 chômeurs sur 10 ?:eek:

ça m'a surpris j'ai du coup vite fait une recherche et la plupart des articles titrent comme ça effectivement.

mais dans le corps du texte il y'a ça :
D'après l'institution, sur les 10 % de chômeurs que compte l'Hexagone, 9 % n'ont aucune chance de retrouver un jour un emploi.

9% de 10% de chômeurs ça ne fait pas 9 chomeurs sur 10...

j'ai pas retrouvé le chiffre dans la note d'origine sur le site du FMI. Elle est peut être en anglais.

http://www.imf.org/external/french/np/ms/2016/052416f.htm

mais je pense plus que c'est 1 chomeur sur 10

Ca m'a surpris aussi mais j'ai pas gratté plus loin :D

Dernière édition:
Le FMI, les mecs responsables d'une grande partie de la misère mondiale, on se passera de leurs "conseils".
Oui, bien sûr, et les feux de forêt, c’est la faute aux pompiers qu’on appel pour intervenir sur ces feux :rolleyes:. Et les épidémies de grippes, c’est la fautes aux médecins qui les diagnostiquent, parce que sans diagnostiques, pas d’épidémies de grippe :rolleyes:.

Dernière édition:
J'allais le dire, quand on voit les conséquences des politiques économiques qu'ils ont mené dans certains pays d'Amérique Latine tels que l'Argentine, on peut légitimement s'interroger sur le bienfondé de leurs propos.
Le FMI n’intervient que sur demande des états. Quand le FMI intervient quelque part, c’est que la situation était catastrophique et qu’il a été appelé à intervenir par les intéressés.

:cool:

Le clientélisme, le corporatisme, les niches à privilèges, etc. Et ces derniers jours, l’abus de pouvoir.

Des blocages structurels
Ce que préconise le FMI

mince...
Quand tu vois la gueule des gars de la CGT, t'as pas besoin de lire leur CV, ça se voit c'est des branleurs
Le syndicat les protège, comme ça ils peuvent se la couler douce en prétendant défendre le droit des salariés ...

Les français aiment bien se faire mal, si les conditions d'accès aux différentes aides sociales étaient plus durcies cela assouplirai leur caractère. L'immense majorité manifeste sans rien connaître de la loi, si ce n'est des stéréotypes "patron méchant" "patron gagne trop d'argent " […]
Et des stéréotypes "chômeur profiteur".

l'état a de l'argent, la France est riche, la France peut empreinter facilement contrairement à d'autres pays, le FMI implanté à Washington (tiens tiens), travaille main dans la main avec l'Oligarchie, […]
On est pas assez endetté comme ça ? Tu trouverais normal d’avoir une dette qui représente chaque mois 93.5% de tes rentrées ? Eh bien c’est la situation de la france actuellement …

On est très mal placés pour emprunter encore.

Et le FMI ici n’est pas là pour proposer un prêt à la france, il n’a fait qu’un audit.

On est pas assez endetté comme ça ? Tu trouverais normal d’avoir une dette qui représente chaque mois 93.5% de tes rentrées ? Eh bien c’est la situation de la france actuellement …

Et le FMI ici n’est pas là pour proposer un prêt à la france, il n’a fait qu’un audit.

Tu peux me donner la source de ton chiffre stp ?

Histoire de voir ce que tu compares.

Ok tu as vu le taux d'endettement du pays ? Ce sont nos enfants qui payeront
Encore un chantre de l'état providence

J'ai pas lu le reste... si c'est du même niveau
tous les pays riches de la zone euro sont endettés, de même que les états-unis, le japon le sont depuis toujours, la France, qui s enfonce dans les abîmes de la dette depuis 30 ans a toujours eu, malgré tout, la confiance des marchés, alors même que les épouvantails au service de la finance (Standard & Poor's et Cie) passaient leur temps à agiter le chiffon rouge.

un chantre de l'état de providence ? non, simplement un défenseur d'un Modèle social chèrement acquis, que des gens comme toi veulent abolir, pour des raisons qui n'en sont pas.

voir la réponse à biiovibs.

le FMI ne prête pas à la France, la France n'a pas besoin du FMI, ses titres représentent TOUJOURS un gage de confiance pour les marchés !!!!

Et des stéréotypes "chômeur profiteur".

Le "chômeur" le vrai ne profites pas et ne cherche qu'à bosser. Le chômeur professionnel qui n'est donc plus au "chômage" mais au rsa prolongé, je ne le considère donc pas comme "chômeur". Tous les chômeurs qui cherchaient activement un travail,que j'ai rencontré, tous absolument tous ont trouvé, les autres se plaignent, font la fine bouche et se complaisent dans l'assistanat, alors oui il y a des profiteurs mais ce ne sont pas des "chômeurs", ne mélangeons pas les torchons et les serviettes

salam biiovobs,
Le FMI est en parti responsable de la ***** (mondiale) que l'on vie actuellement. Qu'ils se taisent.
Oui, la France à besoin d'une loi pour flexibiliser le marché de l'emploi. Mais certainement pas celle que propose la loi Khomri.

Ces syndicats qui ont obtenu les congés payés, la semaine de 5 jours, le droit aux allocations chômage, le smig ... bref, des petites babioles qui adoucissent les vies des exploités. Il y a des baffes qui se perdent.

Ce n'est parce que y a 2 générations ils ont permis d'obtenir des choses nécessaires à l'epoque que cela rend leur blocage systématique de toute réforme légitime.

Genre comme les USA ont libéré l'Europe en 45 l'invasion de l'Irak en 2003 etait légitime....

Y a effectivement des baffes qui se perdes.
Celles qui concernent l'immobilisme de mon pays pendant qu'il foncé droit dans le mur.

Tu penses quoi de la saison touristique de ma France si ils bloquent le pays pendant l'Euro ?
Tu crois que cela va aider les travailleurs et les chômeurs ?

salam biiovobs,
Le FMI est en parti responsable de la ***** (mondiale) que l'on vie actuellement. Qu'ils se taisent.
Oui, la France à besoin d'une loi pour flexibiliser le marché de l'emploi. Mais certainement pas celle que propose la loi Khomri.

Celle là où une autre la CGT l'aurait bloquée
Alors quel Interet ? Ils se croient encore dans les années 60.
Notre pays va crever de son immobilisme étatique.

Merci les conservateurs syndiqués.

Ce n'est parce que y a 2 générations ils ont permis d'obtenir des choses nécessaires à l'epoque que cela rend leur blocage systématique de toute réforme légitime.

Genre comme les USA ont libéré l'Europe en 45 l'invasion de l'Irak en 2003 etait légitime....

Y a effectivement des baffes qui se perdes.
Celles qui concernent l'immobilisme de mon pays pendant qu'il foncé droit dans le mur.

Tu penses quoi de la saison touristique de ma France si ils bloquent le pays pendant l'Euro ?
Tu crois que cela va aider les travailleurs et les chômeurs ?

ce sont les russes qui libéré l'Europe, au prix de 20 millions de morts, dans le front de l'Est qui fût la pire zone de guerre de la seconde guerre mondiale. Ils étaient les premiers à Berlin, mais bon passons..

tu fais quoi dans la vie sans indiscrétion ? tu es salarié ou gérant d'une entreprise ? quelles sont tes motivations à parler comme tu fais ?

Et alors ?
Parce que l'état emprunte aux banques et pas au FMI il est riche et peut dépenser sans compter ?

oui, la France le fait depuis la libération....et elle ne s'en prive pas...et TOUT va bien contrairement à ce qui se dit.

la France est toujours une valeur sûre pour les marchés, et ce, malgré trente ans de déficit

Dernière édition:
Je pense qu'en tant que petit capitaliste, tu agis égoïstement en pensant à ton petit business comme tes semblables.

Je pense à mes gosses.
Au pays qu'on va leur laisser.

Notre système social à été batti sur une économie avec une croissance de l'epoque des 30 glorieuses.
Depuis le choc pétrolier et la récession ce système doit être réformé.
A début un peu et chaque année c'est pire.

Le chômage en France est structurel soit on fait des réformes soit il augmentera.
Et c'est pas la conçurence globale mondialisé qui arrangera cela.

Depuis 30 ans toute tentative de réforme fini parce un blocage syndical.
Tous les autres grand pays l'on fait sauf nous...

Combien de temps encore allons nous continuer ainsi tu penses ?

J'ai pas de petit business et je ne suis pas capitaliste.
Je sais juste que la France n'a plus les moyens de son système et que 0lusieurs on attend pour le changer plus c'est difficile.

Et me fais pas genre Martinez pense au bien du pays.
Le bras de fer cgtiste pour exister dans la sphère politique est un exercice qui ne date pas d'hier.
Tu ne me fera pas 0leurzr sur ces type qui pense avant tout à leur base syndicales en vue des prochaines élection. .. des syndicat qui font de la politique....

ce sont les russes qui libéré l'Europe, au prix de 20 millions de morts, dans le front de l'Est qui fût la pire zone de guerre de la seconde guerre mondiale. Ils étaient les premiers à Berlin, mais bon passons..
Jamais les russes n'aurait tenu et contre attaqué sans le matériel américain et la fixation de l'aviation allemande a l'est mais passons...
tu fais quoi dans la vie sans indiscrétion ? tu es salarié ou gérant d'une entreprise ? quelles sont tes motivations à parler comme tu fais ?

Mais non je suis un nanti c'est évident. ...
Mes motivations sont simples.
Mon pays meurt à petit feu fixer sur un système inadéquat.
On va dans le mur on le sais tous mais personne de bouge.
Et mes rare fois où se bouge les syndicat réduisent tout à nean.

Mais ça doit être pour notre bien...
Ou peut être pour le bien du parti... heu pardon du syndicat...

oui, la France le fait depuis la libération....et elle ne s'en prive pas...et TOUT va bien contrairement à ce qui se dit.

la France est toujours une valeur sûre pour les marchés, et ce, malgré trente ans de déficit

Tout va très bien madame la marquise...
Laissons la dette à nos enfants.

Minable comme raisonnement

Dernière édition:
Celle là où une autre la CGT l'aurait bloquée
Alors quel Interet ? Ils se croient encore dans les années 60.
Notre pays va crever de son immobilisme étatique.

Merci les conservateurs syndiqués.
Faut arrêter avec la CGT !!! C'est toute la France qui ne veut pas de cette loi. Le patronnât comme les syndicats, comme les politiques. Si un gouvernement de droite avait dit le dixième de ce que dit Valls, la France serait à feu et à sang.
Et les médias qui participent à cette mascarade :fou:

Faut arrêter avec la CGT !!! C'est toute la France qui ne veut pas de cette loi. Le patronnât comme les syndicats, comme les politiques. Si un gouvernement de droite avait dit le dixième de ce que dit Valls, la France serait à feu et à sang.
Et les médias qui participent à cette mascarade :fou:
Tu vis en France ou au Maroc je suis perdu ?

Retour