A 22 h 30 pétante, tout le monde met sa tête sur Bladi

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Andgel777
  • Date de début Date de début
3la 9let lhawanat ljamila bhel sba3 nmer jaguare ban lik ri lhimar lwehshi
maneytek ze3ma ky3ajbek lhimar lwahshi?

Bien sûr, je parle du caractère zèbre évidemment.

Adulte à haut potentiel : vivre dans la peau d’ un zèbre, un parcours parfois difficile…

Adulte à haut potentiel : vivre dans la peau d’ un zèbre, un parcours parfois difficile…
L’image que l’on se fait de l’adulte surdoué est souvent bien loin de la réalité : On pense qu’il réussit tout ce qu’il entreprend, qu’il est favorisé, qu’il est intellectuellement supérieur aux autres, qu’il s’y croit…
La réalité est bien plus mitigée car les personnes surdouées ont la plupart du temps un parcours chaotique tant au niveau scolaire que professionnel.
Tentative de portrait
Très émotif, hypersensible (des 5 sens), le surdoué a généralement une réceptivité affective (empathie) très importante. Il se sent différent et a des difficultés à se fondre dans le moule de la société. Il ne supporte pas l’injustice, se sent incompris. Ses pensées l’envahissent tout comme les nombreuses questions qu’il se pose. Il aimerait tant trouver le bouton off qui ferait cesser son cerveau de fonctionner, ne fut ce que pendant quelques minutes…
On constate aussi souvent que l’instabilité émotionnelle fait partie de son quotidien. Passant ainsi d’une humeur à l’autre très rapidement et sans pouvoir donner d’explication.
Il combine perfectionnisme, lucidité et peur de l’échec ce qui le fait basculer dans un monde ‘d’éternelle insatisfaction’. Il y a toujours moyen de faire plus, de faire mieux. L’ennui le guette alors il multiplie les projets au point de l’amener parfois à l’immobilisme ou au burn out. Choisir, c’est renoncer et renoncer c’est très difficile quand tant de choses vous intéressent.
Il est assez difficile de parler du surdoué sans parler de son QI souvent plus élevé que la moyenne et c’est souvent là que le bât blesse… Car non, il n’est pas ‘plus intelligent’ il est simplement ‘intelligent différemment’ car il utilise son intelligence d’une autre manière.
Si nous devions le résumer en un mot ce serait le mot « HYPER », tout à l’extrême ce qui le met souvent en décalage par rapport au reste de la société.
Déjà à l’école…
Enfant déjà, la personne à HP a pu souffrir d’incompréhension, de difficultés scolaires, d’un sentiment de différence et de difficulté à se faire des amis. Cela l’a conduit à se replier sur lui-même et à se détacher de la réalité.
Pour surmonter ces difficultés, l’enfant a très tôt développé une capacité d’adaptation très importante qui l’a amené à faire des choix et à se comporter de façon à répondre aux attentes des autres (parents, professeurs, amis,…) Il devient petit à petit quelqu’un d’autre et rentre dans un ‘rôle’ qu’il va peut-être jouer toute sa vie.
Devenu adulte
Les difficultés que les enfants à haut potentiel ont rencontrées durant leur jeune âge sont toujours présentes à l’âge adulte. Celles-ci ne disparaissent pas avec le temps et ont même souvent tendance à s’accroître. Si l’adulte surdoué n’a pas été éclairé sur sa différence de fonctionnement, il véhiculera ses difficultés toute sa vie.
Ainsi, tant qu’il n’a pas conscience de ses différences, il va continuer à ‘jouer’ sa vie même si au fond de lui, il ne se sent pas à sa place. Ce conformisme va l’amener à faire des choses qu’il n’a pas envie et le rendre prisonnier dans sa relation de couple, de travail, en famille,…
Ses spécificités peuvent avoir comme conséquences un repli sur soi, des comportements inadaptés et un manque de confiance en soi.

Devenu parent :
C’est parfois en devenant parent que l’adulte prend conscience de sa propre douance (HP). « Votre enfant est distrait en classe, ne tient pas en place, s’ennuie, n’accepte pas les limites, est arrogant, anxieux, trop sensible… » De fil en aiguille, le diagnostic tombe : « votre enfant est surdoué ». Et là, un parallèle commence à se faire. Certains constats résonnent dans la tête de l’adulte même si, au vu de son parcours difficile, cela lui semble improbable.
Mécanisme de défense : nier l’évidence

Même s’il se reconnait dans de nombreux critères, le surdoué va tout d’abord nier l’évidence « Surdoué ? Moi ? Certainement pas… » C’est généralement la première réaction que nous recevons lorsque nous soumettons l’idée d’un fonctionnement différent.
Le surdoué est tellement lucide et critique qu’il souffre avant tout de ses faiblesses car ses forces, il ne les voit pas.
Comment imaginer qu’il soit surdoué alors qu’il n’a pas réussi tout ce qu’il a entrepris ou imaginé? Les surdoués sont les derniers à soupçonner leurs facultés et cela d’autant plus qu’ils ont rarement pu trouver leur voie.

Bien sûr, je parle du caractère zèbre évidemment.

L’image que l’on se fait de l’adulte surdoué est souvent bien loin de la réalité : On pense qu’il réussit tout ce qu’il entreprend, qu’il est favorisé, qu’il est intellectuellement supérieur aux autres, qu’il s’y croit…
La réalité est bien plus mitigée car les personnes surdouées ont la plupart du temps un parcours chaotique tant au niveau scolaire que professionnel.
Tentative de portrait
Très émotif, hypersensible (des 5 sens), le surdoué a généralement une réceptivité affective (empathie) très importante. Il se sent différent et a des difficultés à se fondre dans le moule de la société. Il ne supporte pas l’injustice, se sent incompris. Ses pensées l’envahissent tout comme les nombreuses questions qu’il se pose. Il aimerait tant trouver le bouton off qui ferait cesser son cerveau de fonctionner, ne fut ce que pendant quelques minutes…
On constate aussi souvent que l’instabilité émotionnelle fait partie de son quotidien. Passant ainsi d’une humeur à l’autre très rapidement et sans pouvoir donner d’explication.
Il combine perfectionnisme, lucidité et peur de l’échec ce qui le fait basculer dans un monde ‘d’éternelle insatisfaction’. Il y a toujours moyen de faire plus, de faire mieux. L’ennui le guette alors il multiplie les projets au point de l’amener parfois à l’immobilisme ou au burn out. Choisir, c’est renoncer et renoncer c’est très difficile quand tant de choses vous intéressent.
Il est assez difficile de parler du surdoué sans parler de son QI souvent plus élevé que la moyenne et c’est souvent là que le bât blesse… Car non, il n’est pas ‘plus intelligent’ il est simplement ‘intelligent différemment’ car il utilise son intelligence d’une autre manière.
Si nous devions le résumer en un mot ce serait le mot « HYPER », tout à l’extrême ce qui le met souvent en décalage par rapport au reste de la de ses différences, il va continuer à ‘jouer’ le, de travail, en famille,…
Ses spécificités peuvent avoir comme conséquences un repli sur soi, des comportements inadaptés et un manque de confiance en soi.

Devenu parent :
C’est parfois en devenant parent que l’adulte prend conscience de sa propre douance (HP). « Votre enfant est distrait en classe, ne tient pas en place, s’ennuie, n’accepte pas les limites, est arrogant, anxieux, trop sensible… » De fil en aiguille, le diagnostic tombe : « votre enfant est surdoué ». Et là, un parallèle commence à se faire. Certains constats résonnent dans la tête de l’adulte même si, au vu de son parcours difficile, cela lui semble improbable.
Mécanisme de défense : nier l’évidence

Même s’il se reconnait dans de nombreux critères, le surdoué va tout d’abord nier l’évidence « Surdoué ? Moi ? Certainement pas… » C’est généralement la première réaction que nous recevons lorsque nous soumettons l’idée d’un fonctionnement différent.
Le surdoué est tellement lucide et critique qu’il souffre avant tout de ses faiblesses car ses forces, il ne les voit pas.
Comment imaginer qu’il soit surdoué alors qu’il n’a pas réussi tout ce qu’il a entrepris ou imaginé? Les surdoués sont les derniers à soupçonner leurs facultés et cela d’autant plus qu’ils ont rarement pu trouver leur voie.
Merci quand même, j'avais déjà lu un livre au paravent sur la psychologie de l'enfant surdoué, une des conclusions que le psychiatre a constaté que dans certain cas, l'intelligence du surdoué peut jouer contre lui plus tard comment? il va se considérer toujours qu'il est le plus intelligent le plus qui a raison, négliger les opinions des autres, n'écoute pas ses interlocuteurs , en conflits perpétuelles avec ces ( ennemis) ...
en fin de compte son rendement diminuera et son savoir se verra en déclin avec l'âge.

T'as l'air d'être maigrichone... dégueu... En plus là tes jambes sont croiser avec tes mollets qui prennent du volumes sous l'effet de pression... j'ose imaginer debout les échasses que ça donne. Et si le haut suit pareil...

Fake newzzzzz :joueur:

Faut avoir un melon de la taille d’une monfolfière pour penser une seconde que je puisse dévoiler une partie de mon intimité à un bouseux que je méprise

Mais c’est très marrant d’observer ta réaction, elle en dis long sur la haine que tu me portes, tu as étais le seul haineux et hargneux de la bande

J’adore :joueur:

Ben elle s'est tellement venté de son physique que du coup ben j'imaginais la barre atteindre le ciel genre bombe latine. Lol

Après y'en à qui aime les jambes maigres... Mais moi je trouve pas ça sexy.

Ah j’avais pas tord tu fantasmes bien sur moi :joueur:
C’est loin d’être réciproque

Fake newzzzzz :joueur:

Faut avoir un melon de la taille d’une monfolfière pour penser une seconde que je puisse dévoiler une partie de mon intimité à un bouseux que je méprise

Mais c’est très marrant d’observer ta réaction, elle en dis long sur la haine que tu me portes, tu as étais le seul haineux et hargneux de la bande

J’adore :joueur:

Moi jte trouve sublime même si je t'es pas vu

Elvira

E comme élégante L comme langoureuse V comme vitale I comme Irrésistible R comme redoutable A comme Amour

Je pense que ces termes représente bien ta personnalité :rouge:

Dis donc, c'est la première fois que je te vois mettre un peu d'émotions et parler d'autre chose que les risques du surf imprudent sur internet.

Merci quand même, j'avais déjà lu un livre au paravent sur la psychologie de l'enfant surdoué, une des conclusions que le psychiatre a constaté que dans certain cas, l'intelligence du surdoué peut jouer contre lui plus tard comment? il va se considérer toujours qu'il est le plus intelligent le plus qui a raison, négliger les opinions des autres, n'écoute pas ses interlocuteurs , en conflits perpétuelles avec ces ( ennemis) ...
en fin de compte son rendement diminuera et son savoir se verra en déclin avec l'âge.
Je ne suis pas tout à fait d'accord, j'étais moi même enfant surdouée à l'école et je me rappelle très bien que les cours me faisait rire. Je me considérais pas la meilleure non plus mais je me disais qu'est ce que je fais ici ? Une école de gamins ! Mes parents et le corps enseignant me considéraient intelligente et non pas surdouée. Bref j'avais toujours les meilleures notes et j'étais classée première sur la région de Casablanca à l'époque. 😊

En tout cas moi je te trouve ni brillante ni intelligente.
Au contraire à mes yeux tu es la plus stupide des femmes que j'ai connue dans ma vie.
kyban liya ra kdokhli o ktkhorji fel hadra ajini good more hed shi shno hiya t9oliba? :prudent:
o fike lghorore bezef ye3ni maghroura bnefssek, bezef.
dayra liya hnaya film torki ktmatli 3liya.

Ya Rabbi Salama fin kate3rafnini khti ? Mohim khwi 9elbek zidi rah metybou like chi wahed 🙄🙄

Retour