Je n'ai pas compris, tu as envoyé quoi comme question?
Pour ma part, j'expliquais qu'on n'a la légitimité de rejeter que ce qu'on a étudié ou vécu. Si demain, je te disais que le soufisme est une discipline de charlatan, le moins que tu puisses faire est de me demander si j'ai essayé de pratiquer cette forme de spiritualité. On ne peut pas décréter du haut de nos certitudes que tel ou tel posture est mauvaise et balayer d'un revers de la main l'existant.
Salam alaykoum
voila je me pose la question par rapport aux concubines de ce que j'ai
cru comprendre les musulmans avaient le droits d'avoir des rapports avec
leur captives de guerre sans leur consentement
pourquoi l'Islam permet cela?
corriger moi si je me trompe mais je n'arrive pas a trouver
d'informations précises sur ce sujet et le sheytan essaye de mettre en
doute ma foi
Barakallahu fikoum pour votre reponse
as salaamou alikoum,
Nous sommes sur Bruxelles (Belgique).
A l'époque où est descendu l'Islam, l'esclavage existait depuis la nuit des temps et dans la majorité des civilisations (romaine, grècque, arabe etc).
Abroger cette situation encrée dans les moeurs et vécue comme étant tout à fait normale nécéssitait une approche par étape.
Lorsque l'on imagine, aujourd'hui, un homme ayant des rapports avec son esclave, on pense tout de suite au viol, aux rapports sans consentement, à une femme esclave enchainée, maltraitée, mal nourrie.
La première démarche, pour nous, vivant aux 21ième siècle, est de remettre les choses dans leur contexte. A l'époque, avoir un esclave équivalait à avoir une voiture aujourd'hui. C'est un objet qui nous appartient. Il n'y avait personne pour remettre cette situation en cause car c'était considéré comme tout à fait normal.
L'Islam est venu apporté des limites, des règles, à cette situation de fait.
Tout d'abord, l'esclave doit être bien traité (ce qui n'était pas souvent le cas). Il doit manger comme son maître, être vêtu comme lui et être taité convenablement.
Afin de mettre un terme à l'esclavagisme sans passer par une interdiction formelle qui aurait bloqué la situation car aurait été rejetée par de nombreuses personnes de l'époque, l'Islam a utilisé différentes méthodes :
Premièrement, l'Islam a institué comme meilleure expiation de péché, le fait de libérer un esclave!
Donc, avant même de faire des prières surérogatoires, de jeûner et de multiplier les invocations, un musulman peut expier son péché, même grave, en affranchissant un esclave. C'est donc un geste plus fort et plus beau que de jêuner 60jours d'affilé! wa Allahou akbar.
Sachant, que l'homme est faible et que nous commettons beaucoup de péchés, il est donc normal qu'en quelques générations, le monde musulman ne connaissent quasi plus l'esclavagisme.