- Par contre Attention les évangiles ne sont pas des écrits "divins" comme le réclamerait la Torah ou le coran par ex cad des écrits au nom de Dieu.. Les évangiles sont des témoignages sur la vie et l'enseignement de Jésus!
En effet, des témoignages tardifs de personnes faillibles ! En définitive, même si vous avez bien voulu épargner 4 versions de l'Evangile, nous, nous n'en épargnons aucun, surtout lorsqu'ils pourraient défendre la divinité d'une créature ! Voilà un critère qui n'aurait pas dû vous échapper. CQFD.
- Et je t'ai déjà dit, il y'a eu des critères de disqualification de prétendus évangiles... Ce qui est logique vu que comme tu l'a bien dit, n'importe qui peut écrire son évangile et prétendre qu'il date de l'époque de Jésus!
Prendre pour caduque tout évangile ne datant pas de Jésus est la preuve qu'il existe un original et des copies !!
- Dans le coran, ce n'est pas Allah qui a demandé à Abraham de sacrifier son fils ??? pourquoi ne conclu tu pas alors que c'est un sanguinaire ?
Très bonne question, et je t'en remercie, même si ta conclusion n'est pas la bonne ! Je vais te répondre en espérant que tu prêteras toute ton attention à la réponse : cet épisode d'Abraham avec le sacrifice de son fils revêt le sens exactement contraire à ta conclusion !
Je m'explique : cet épisode, que nous partageons vous, chrétiens, et nous, musulmans, (même si l'enfant à sacrifier concerné n'est pas le même), a effectivement comme but de nous montrer que Dieu Tout-Puissant se désavoue du sacrifice sanguinaire humain ! Il a mis Abraham à l'épreuve afin qu'en s'y soumettant totalement il puisse, une fois que le Tout-Puissant l'aura dispensé de passer à l'acte, réaliser de manière parfaite que Dieu n'est pas du genre à réclamer un sacrifice humain ! En lui échangeant ce sacrifice par une bête à immoler, Il lui enseigna, à nous également, la postérité, qu'Il a créé des animaux dans ce but tout en préservant, en chérissant, la race humaine !
En lui épargnant in extrémis de sacrifier son propre enfant, alors qu'Abraham s'y était parfaitement soumis, le Tout-Puissant fit avorter de manière radicale de son coeur cette idée d'un Dieu sanguinaire désireux d'un sacrifice humain !
Je prie le Tout-Puissant que mon explication est la plus claire et qu'elle puisse atteindre les coeurs des croyants !
Merci de m'avoir lu et d'avoir donné de ton attention à tout ce long échange en tentant de produire tes meilleurs arguments ! Puisse le Tout-Puissant nous faire connaitre la foi en Lui l'Eternel, le Miséricordieux !
- Et de mémoire dans le coran Mohamed dit jsute que Dieu n'a pas de fils, je ne me souviens pas avoir lu qu'il nous reprochait le sacrifice de Jésus... sauf si tu me corriges, j'ai may be raté un épisode dans ma lecture du coran
Parce qu'il n'y a pas eu de sacrifice de Jésus !
- Oui la dessus je suis d'accord, mais disons que ce pardon abstrait prêché par Mohamed est absent de la Torah et des évangiles!
- Dans la Torah et l'évangile, il faut effusion de sang pour obtenir le pardon, d'où le système de sacrifice.
Ce pardon absent s'est vu occulté, drapé, par le péché de l'homme et surtout par le diable qui veut le voir sombrer dans le désespoir de la miséricorde du Tout-Puissant car ce pardon est malgré tout présent et parmi ses traces, cet épisode d'Abraham que nous partageons préservé dans vos écrits par Miséricorde de Sa part ! J'espère sincèrement m'être clairement exprimé !
- C'ets la trinité, c'est compliqué..dis toi juste que Jésus c'est DIeu dans sa faiblesse et que Dieu le Père c'est Dieu dans Sa Force!
- Cependant il n'ya pas 2 Dieu, il y'a un seul Dieu!
- Mais je t'accorde que ça puisse être choquant, les apôtres le disent aussi, pourtant c'est ça l
Jésus est le fils de la pieuse Marie envoyé par Dieu pour annoncer la bonne nouvelle de la grande Miséricorde de Dieu sans sacrifice humain aucun !