Si un dieu peut tout, il fait ce qu'il veut.
Il ne serait pas astreint à ce que nous nous estimerions être bien ou mal...
oui
Après, il y a une différence entre "il pourrait" et "il l'a fait".
oui
Certains disent que ce qui définit le bien, c'est ce que dieu fait ou veut. Quoi qu'il veuille et quoi qu'il fasse.
Par exemple, un individu lambda peut estimer qu'avoir éradiqué une ville comme Sodome, sans épargner les innocents voire les enfants, bébés, etc, c'est plutôt cruel, alors que quelqu'un d'autre dira que si c'est dieu qui l'a fait, alors c'est bien parce qu'on ne serait pas censé savoir mieux qu'un dieu ce qui est bien... et que c'est ce dieu qui définit le bien.
ça c'est la perception des gens, et la perception des gens est loin d'être infaillible
a moins qu'il y ait des gens en discussion récurrente avec dieu à qui celui ci rapporte ce qu'il fait, ce qu'il ne fait pas, pourquoi, quand, comment, où, ce qu'il a prévu pour noël, comment il va s'habiller pour le nouvel an, ...
une chose est soit un apport de bien, soit un manque de bien... elle ne peut pas être les 2... il va y avoir des mais si... mais non, c'est une histoire de perception, y a une bonne perception et une mauvaise
je donne 20 euros à un mendiant, c'est bien pour lui, c'est 20 euros en moins pour moi
il va s'acheter du pinard, c'est un moyen de fuir la réalité, d'entretenir le désespoir, peut-être que ça réchauffe mais sa situation devient elle meilleure? ... apport de bien ou manque de bien?
il n'a rien et se retrouve avec 20 euros
moi j'ai ce que j'ai -20 euros et je ne vais pas en mourir (mais sûrement que je vais sauter un repas... mais je ne vais pas en mourir)
les gens sont souvent cloisonnés dans des perceptions dont ils ont hérité, genre "bien" défini par la religion, par un parti politique, un club de foot... c'est biaisé et restrictif (et il y a sûrement un manque de bien là dedans)
les gens ont eu accès à ce que dit dieu par le biais d'un dogme, une église (institution se prévalant d'une l'autorité religieuse sur les adhérents de son club) et sans remise en question du dogme, le dogme le dit donc dieu l'a dit... ce qui n'est peut-être pas vrai, à minima ça demande vérification (et en disant cela je ne parle pas d'aller voir le chap X verset Y comme l'indique le dogme, la vérification c'est d'aller regarder ce que dit le texte dans la langue d'origine dans le contexte lexical d'origine dans le bled d'origine...)
ça demande de l'effort, vaut mieux se contenter que c'est bien au chap X verset Y, ça c'est de la malhonnêteté intellectuelle mais c'est plus confortable, c'est un choix que chacun peut faire en son âme et conscience
donc est ce que c'est dieu qu'a dit... on sait pas
pour être honnête, on ne peut à ce stade que dire que c'est le dogme qu'a dit... le reste c'est des excuses et des conjectures
Si on estime qu'un dieu est omnipotent... tout en listant ce qu'il ne peut pas faire, c'est un tantinet surprenant...
oui