Ce n'était pas « les » Juifs ni « les » Romains.
Il y avait des Juifs qui soutenaient Jésus, et pas que les apôtres.
C'était quelques chefs religieux juifs qui étaient enmmerdés par Jésus et quelques personnes d'une foule hostile.
Quant à Pilate, il a même pas rendu la justice convenablement, car il savait que Jésus était pas coupable. C'est pas tous les Romains qui sont coupables. Dans les évangiles et les Actes des apôtres, certains Romains sont favorables à Jésus et aux chrétiens.
On doit pas reprocher « aux » Juifs la mort de Jésus. Les chrétiens l'ont fait pendant des siècles, ce qui a causé d'immenses souffrances aux Juifs (mais je me doute que tu es pas dans ce délire).
- De toute façon c'est un non sujet parceque la mort de Jésus faisait partie du plan de Dieu pour le salut de l'humanité.
- Et Jésus a dit avant de mourir, je cites: "Père pardonnes leurs car ils ne savent pas ce qu'ils font"
- En clair Dieu ne va reprocher ni aux juifs, ni aux païens d'avoir crucifié et assassiné son Fils Unique, parcequ'il est impossible que Dieu n'ai pas exaucé lune des dernières requête de Son Fils sur la croix.
Luc 23:26-49
La mort de Jésus
Pendant qu'ils l'emmenaient, ils se saisirent d'un certain Simon de Cyrène, qui revenait des champs, et l'obligèrent à porter la croix derrière Jésus. Une foule de gens du peuple le suivait. Il y avait aussi beaucoup de femmes en larmes, qui se lamentaient à cause de lui. Se tournant vers elles, il leur dit: ---Femmes de Jérusalem, ne pleurez pas à cause de moi! Pleurez plutôt à cause de vous-mêmes et de vos enfants car, sachez-le, des jours viennent où l'on dira: «Heureuses les femmes qui ne peuvent pas avoir d'enfant et celles qui n'en ont jamais eu et qui n'ont jamais allaité.» Alors on se mettra à dire aux montagnes: «Tombez sur nous!» et aux collines: «Couvrez-nous!» Car si l'on traite ainsi le bois vert, qu'adviendra-t-il du bois mort? Avec Jésus, on emmena aussi deux autres hommes, des bandits qui devaient être exécutés en même temps que lui. Lorsqu'ils furent arrivés au lieu appelé «le Crâne», on cloua Jésus sur la croix, ainsi que les deux bandits, l'un à sa droite, l'autre à sa gauche. Jésus pria: ---Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu'ils font. Les soldats se partagèrent ses vêtements en les tirant au sort. La foule se tenait tout autour et regardait. Quant aux chefs du peuple, ils ricanaient en disant: ---Lui qui a sauvé les autres, qu'il se sauve donc lui-même, s'il est le Messie, l'Elu de Dieu! Les soldats aussi se moquaient de lui. Ils s'approchaient et lui présentaient du vinaigre en lui disant: ---Si tu es le roi des Juifs, sauve-toi toi-même! Au-dessus de sa tête, il y avait un écriteau portant ces mots: «Celui-ci est le roi des Juifs». L'un des deux criminels attaché à une croix l'insultait en disant: ---N'es-tu pas le Messie? Alors sauve-toi toi-même, et nous avec! Mais l'autre lui fit des reproches en disant: ---Tu n'as donc aucun respect de Dieu, toi, et pourtant tu subis la même peine? Pour nous, ce n'est que justice: nous payons pour ce que nous avons fait; mais celui-là n'a rien fait de mal. Puis il ajouta: ---Jésus, souviens-toi de moi quand tu viendras régner. Et Jésus lui répondit: ---Vraiment, je te l'assure: aujourd'hui même, tu seras avec moi dans le paradis. Il était environ midi, quand le pays tout entier fut plongé dans l'obscurité, et cela dura jusqu'à trois heures de l'après-midi. Le soleil resta entièrement caché. Le grand rideau du Temple se déchira par le milieu. Alors Jésus poussa un grand cri: ---Père, je remets mon esprit entre tes mains. Après avoir dit ces mots il mourut. En voyant ce qui s'était passé, l'officier romain rendit gloire à Dieu en disant: ---Aucun doute, cet homme était juste. Après avoir vu ce qui était arrivé, tout le peuple, venu en foule pour assister à ces exécutions, s'en retourna en se frappant la poitrine. Tous les amis de Jésus, ainsi que les femmes qui l'avaient suivi depuis la Galilée, se tenaient à distance pour voir ce qui se passait."
Actes 2:22-24
"Ecoutez bien, Israélites, ce que j'ai à vous dire. Vous le savez tous: Jésus de Nazareth --- cet homme dont Dieu vous a montré qu'il l'approuvait en accomplissant, par son moyen, au milieu de vous des miracles, des signes et des actes extraordinaires --- a été livré entre vos mains conformément à la décision que Dieu avait prise et au projet qu'il avait établi d'avance. Et vous, vous l'avez tué en le faisant crucifier par des hommes qui ne connaissent pas Dieu. Mais Dieu a brisé les liens de la mort: il l'a ressuscité, car il était impossible que la mort le retienne captif."
cdt.