À quand le maroc prendra la tunisie comme exemple?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Amkhlaw69
  • Date de début Date de début
quel rapport avec les amazigh. Tu me parles du passé des amazigh anciennement chrétiens paiens et même juifs mais ais je refuté cela? La part des juifs marocains et des chrétiens au maroc est INFIME comparé aux musulmans au Maroc. Arrêtes de te moquer du monde on dirait que tu vis dans des rêves. Et quand je parle de pratique religieuse , je ne parle pas nécessairement de fréquenter la mosquée ou alors il faut que tu me relises car chez moi chaque mot compte... La précision c'est pas fait pour les chiens. J'ai dit que 99% des marocains sont musulmans ( au sens large donc de religion ou par tradition car nés dans une famille musulmane) et que parmi eux 80% pratiquent l'islam de façon plus ou moins poussée. Donc quand je dis " plus ou moins poussée " il est manifestement entendu que cela va de la simple pratique aléatoire du ramadan au gars super religieux qui va tous les jours à la mosquée. C'est très agaçant de devoir se répéter quand on s'exprime clairement, j'ai l'impression de te faire une explication de texte.

Tu ne peux absolument pas réfuter ce fait incontestable. Une très grosse majorité de marocains sont MUSULMANS. Il est donc normal que des références à l'islam soient faites dans la constitution marocaine, venant d'un pays MUSULMAN. Si tu n'es pas content, tu te casses du Maroc, et tu vas aller voir d'autres contrées.

Ha ha ha, tu veux chasser un autochton de sa terre amazighe pace qu'il n'accepte pas la croyance des envahisseurs? je connais votre idéoloige, raciste qu'elle est

Ha ha ha, tu veux chasser un autochton de sa terre amazighe? je connais votre idéoloige, raciste qu'elle est

j'ai jamais voulu chasser quiconque de sa terre. Mais si une personne n'accepte pas les valeurs et la religion officielle d'un pays, je ne vois pas ce qu'il a à faire dans ce pays.. Et il y a pleins " d'autochtones" ( bien que ce mot soit bien galvaudé vu l'histoire des migrations au Maroc) d'origine amazigh qui sont musulmans pratiquants.
Les envahisseurs mdrr aujourd'hui tu ne peux plus t'exprimer ainsi puisque la majorité des marocains ( qu'ils soient des purs amazigh, des arabes, ou des mixés, de souche andalouse, ou subsaharienne ou que sais je encore) sont musulmans. Donc tu utilises des termes du passé qui sont complètement anachroniques. Le Maroc est musulman depuis des siècles et des siècles. Comment comptes tu effacer ça??? Donc encore une fois aucun rapport. A +

j'ai jamais voulu chasser quiconque de sa terre. Mais si une personne n'accepte pas les valeurs et la religion officielle d'un pays, je ne vois pas ce qu'il a à faire dans ce pays.. Et il y a pleins " d'autochtones" ( bien que ce mot soit bien galvaudé vu l'histoire des migrations au Maroc) d'origine amazigh qui sont musulmans pratiquants.
Les envahisseurs mdrr aujourd'hui tu ne peux plus t'exprimer ainsi puisque la majorité des marocains ( qu'ils soient des purs amazigh, des arabes, ou des mixés, de souche andalouse, ou subsaharienne ou que sais je encore) sont musulmans. Donc tu utilises des termes du passé qui sont complètement anachroniques. Le Maroc est musulman depuis des siècles et des siècles. Comment comptes tu effacer ça??? Donc encore une fois aucun rapport. A +
T'en fais pas, la démocratie et le respect des droits humains obligent, la Tunisie donne meilleur exemple et le Maroc va devoir suivre, ce n'est qu'une question de temps et saches qu'il n'ya pas de démocratie sans laicité, Maroc pays musulman... bla bla bla ne sert plus longtemps.

Si vous y arrivez ca serait déjà un énorme pas

c'est une fausse jalousie.
Moi en tant qu'amazigh marocain qui ne veut que du bien pour mon pays j'espère que le Maroc prendra exemple de la Tunisie et brise les chaines de son idéologie arriérée, il n'ya pas de démocratie sans laicité, et sans laicité le Maroc n'avancera JAMAIS, bravo les tunisiens, vous donnez meilleur exemple

Le lâche mourra aussi
Mais comme un lâche ,et il engendrera des lâches

ils vendrons leurs pays et leurs honneur
ils vendrons même leurs filles

vaut mieux mourir héros et transmettre des valeurs

les héros sa réfléchis pas c est égoïste les lâche non:D

Pendant que le Maroc a constitionalisé la croyance musulmane, religion d'etat, punit ceux qui mangent en public pendant le ramadan, ceux qui osent changer leur croyance sans autorisation du gouvernment...... interdit aux marocaines de se marier à des non musulmans, n'autorise pas l'heritage à égalité entre homme et femme, et pas d'heritage pour des veuves non musulmanes....... les tunisiens viennet de vôter laic. La Tunisie veut se moderniser et briser les chaines religieuses et arriérées pour avancer.
Combien de siècles faut il au Maroc pour récupérer?

http://goud.ma/لهذا-حزنت-بفوز-العلمانيين-في-الانتخاب-81149/

Ce post sent le prosélythisme. Interdit par la loi Française laïque, je le rappelle.

Ce post sent le prosélythisme. Interdit par la loi Française laïque, je le rappelle.
depuis quand la laicité est prosélytisme? il s'agit de séparer croyance et politique tout en respectant toutes les croyances, c'est la vraie démocratie, le Maroc a une dictature religieuse parce que l'islam est croyance d'état et imposé par le gouvernement

excellent, la majorité de nos bladinautes n'aime pas ma facon de penser, libre d'espirt, ne croit pas aux croyances inventées par l'être humain, fier de son origine amazighe, n'accepte pas l'idéologie arabo-islamiste, revendique la laicité et la modernité pour son pays..... la majorité des marocains veut rester enchainé par l'idéologie arriérée, est contre la laicité au Maroc, par contre elle préfère quitter le Maroc pour aller vivre dans des pays civilisés laics....... hypocrisie marocaine
La plus part des marocains ont quitter le pays pour des raisons purement economique et non pas pour son ideologie.les MRE sont pour la plus part reste musulmans et ont conserves leurs traditions quelles soient arabes ou amazighe.
Le maroc a sa propre histoire et la tunisie la sienne.
La tunisie n est pas une democratie et n est pas un etat laics suffit d en discuter abec des tunisiens du quotidiens,sinon si je rejoint tes propos ils n auraient jamais quitter leur pays pour vivre dans des pays laics et civilises.cela fait plus de 1000 ans que la tunisie est un pays musulman et arabe tout comme nous.
Par contre l evolution des mentalites passe par l education.le Maroc possedant le plus fort taux d analphabete au maghreb.la culture(autre que le football),avoir une conscience politique,recevoir une education faire evoluer les conscience notament sur l image et la place des femmes dans notre societe etc...tout cela permettra aux marocains d avancer INCHALLAH.et non pas monter les amazigs contre les arabes ou les musulmans contre les athes.La laicité n est qu une supercherie.LaFRance n est pas née en 1905 et garde des valeurs profondement chretienne,la totalité des eglises sont des batiments d Etat,nos jours feriés sont basés sur le christianisme et le nom de saints sont inscrits sur les calendriers...j en passe...

les héros sa réfléchis pas c est égoïste les lâche non:D

Au contraire les héros meurent pour que les générations future vivent mieux et libre

Les lâches ne pensent qu a eux

Le Maroc est un bon exemple
A cause des lâches et des moutons
Le Maroc à perdu tout son empire et aujourd'hui perd des sommes astronomique pour garder le Sahara .sans parler des enclaves sebta et melilia ou de l ouest algérien

Alors que dans le passer les marocain étaient des guerriers. des heros

.le Maroc possedant le plus fort taux d analphabete au maghreb

Si c'est pour les arabiser, au diable avec l'alphabètisation.
C'est grâce aux analphabètes "Al hamdu li-llah" que les autochtones ont réussi à sauver ce qui reste de leur langue amazigh.
Bienvenu à l'alphaètisation qui mène au développement, L'anglais, le francais ou chinois...pas à l'arabisation. nous ne sommes pas des arabes Dieu merci...!

Je cherche la fitna w Al3iyyadu bi-llah :rolleyes:
W Allahu a3lam!

Au contraire les héros meurent pour que les générations future vivent mieux et libre

Les lâches ne pensent qu a eux

Le Maroc est un bon exemple
A cause des lâches et des moutons
Le Maroc à perdu tout son empire et aujourd'hui perd des sommes astronomique pour garder le Sahara .sans parler des enclaves sebta et melilia ou de l ouest algérien

Alors que dans le passer les marocain étaient des guerriers. des heros

les lâches aussi ils sont resté assez longtemps vivant pour montré que la vie mérite d être vécue

depuis quand la laicité est prosélytisme? il s'agit de séparer croyance et politique tout en respectant toutes les croyances, c'est la vraie démocratie, le Maroc a une dictature religieuse parce que l'islam est croyance d'état et imposé par le gouvernement

Non tu impose ton point de vue, tu veux imposer au maroc ton athéisme.

Parce que, pays laïque = pays athée et ça tu le sais très bien, pas la peine de faire cevi

C'est grâce aux analphabètes "Al hamdu li-llah" que les autochtones ont réussi à sauver ce qui reste de leur langue amazigh.
Bienvenu à l'alphaètisation qui mène au développement, L'anglais, le francais ou chinois...pas à l'arabisation. nous ne sommes pas des arabes Dieu merci...!

W Allahu a3lam!

T as raison en plus meme l arabe n à pas d avenir et va avoir le même problème que la langue berbere
les écoles vont de plus en plus être en français ou anglais
Et l arabe sera un des dialectes de la region

C est une langue qui n à pas su se développer à cause du caractère sacré
Alors que ce n est qu un outil et un outil ça se perfectionne

T as raison en plus meme l arabe n à pas d avenir et va avoir le même problème que la langue berbere
les écoles vont de plus en plus être en français ou anglais
Et l arabe sera un des dialectes de la region

C est une langue qui n à pas su se développer à cause du caractère sacré
Alors que ce n est qu un outil et un outil ça se perfectionne

Si elle était sacrée allah lui aurait donné un coup de main...!
Elle va manquer aux clients du prétendus paradis et aux "Tolbas"

Que les impôts des contribuables amazighs aillent à l'enseignement la langue Amazigh, et que les impôts des arabes aillent à l'enseignement de la langue arabe. C'est simple, si tu veux "La fitna" :fou:

La plus part des marocains ont quitter le pays pour des raisons purement economique et non pas pour son ideologie.les MRE sont pour la plus part reste musulmans et ont conserves leurs traditions quelles soient arabes ou amazighe.
Le maroc a sa propre histoire et la tunisie la sienne.
La tunisie n est pas une democratie et n est pas un etat laics suffit d en discuter abec des tunisiens du quotidiens,sinon si je rejoint tes propos ils n auraient jamais quitter leur pays pour vivre dans des pays laics et civilises.cela fait plus de 1000 ans que la tunisie est un pays musulman et arabe tout comme nous.
Par contre l evolution des mentalites passe par l education.le Maroc possedant le plus fort taux d analphabete au maghreb.la culture(autre que le football),avoir une conscience politique,recevoir une education faire evoluer les conscience notament sur l image et la place des femmes dans notre societe etc...tout cela permettra aux marocains d avancer INCHALLAH.et non pas monter les amazigs contre les arabes ou les musulmans contre les athes.La laicité n est qu une supercherie.LaFRance n est pas née en 1905 et garde des valeurs profondement chretienne,la totalité des eglises sont des batiments d Etat,nos jours feriés sont basés sur le christianisme et le nom de saints sont inscrits sur les calendriers...j en passe...

merci de m'apprendre que je suis musulman et arabe, je ne le savais pas. Je parles des dernières élections en Tunisie, le peuple a voté pour un parti laic, a voté pour une vraie démocratie et pour moderniser et avancer le pays. tu crois que parce que le Maroc est un royaume il n'a pas droit de devenir pays démocratique? qu'on est il de l'Espagne ou Angleterre?

W Allahu a3lam!
merci de m'apprendre que je suis musulman et arabe, je ne le savais pas. Je parles des dernières élections en Tunisie, le peuple a voté pour un parti laic, a voté pour une vraie démocratie et pour moderniser et avancer le pays. tu crois que parce que le Maroc est un royaume il n'a pas droit de devenir pays démocratique? qu'on est il de l'Espagne ou Angleterre?
j ai bien compris de quoi tu parlais.aux dernieres elections en tunisie,le parti ennhada est arrivé 2e.il se peut qu ils reprennent la main aux prochaines elections.
Le parti a ete sanctionné parcequ il n a pas fait ses preuves,pas pour des questions religieuses.il ne suffit pas de dire qu on est laic pour esperer instaurer une vrai democratie...a moin d etre completement naif.
La Tunisie est un pays de tradition musulmane profondement encrée...a ce jour je ne connais aucun pays arabe comme etant une reele democratie.
Evidament nous souhaitons que le Maroc devienne une democratie mais pour reprendre ton titre je pense pas que la tunisie soit un exemple a suivre,c est au mieu un simulacre pas plus...

j ai bien compris de quoi tu parlais.aux dernieres elections en tunisie,le parti ennhada est arrivé 2e.il se peut qu ils reprennent la main aux prochaines elections.
Le parti a ete sanctionné parcequ il n a pas fait ses preuves,pas pour des questions religieuses.il ne suffit pas de dire qu on est laic pour esperer instaurer une vrai democratie...a moin d etre completement naif.
La Tunisie est un pays de tradition musulmane profondement encrée...a ce jour je ne connais aucun pays arabe comme etant une reele democratie.
Evidament nous souhaitons que le Maroc devienne une democratie mais pour reprendre ton titre je pense pas que la tunisie soit un exemple a suivre,c est au mieu un simulacre pas plus...
En appliquant une démocratie laique la Tunisie va avancer à grande vitesse pendant que le Maroc recule

En appliquant une démocratie laique la Tunisie va avancer à grande vitesse pendant que le Maroc recule
Le temps nous le dira...au jour d aujourd hui les tunisiens avec qui je discute en sont a regretter Ben ali...c est dire.
La securité des tunisiens n est meme pas assurée.il existe des milice qui controlent les quartiers,les investisseurs etrangers ont plier baggages...franchement il y a mieu comme modele...

Le temps nous le dira...au jour d aujourd hui les tunisiens avec qui je discute en sont a regretter Ben ali...c est dire.
La securité des tunisiens n est meme pas assurée.il existe des milice qui controlent les quartiers,les investisseurs etrangers ont plier baggages...franchement il y a mieu comme modele...
J'espère que le nouveau gouvernement changera la situation, en tout cas le tunisien a vôté pour le développement et la modernité

Domage que l'islam est devenu un danger pour le monde entier alors qu'il était une simple croyance comme toutes les autres.

Après moi le déluge...! Vivement la sharia pour qu'ils s'entre-tuent un peu plus vite...!
Ca fera des vacances pour les honnêtes gens.
Je ne pense pas que l'islam était une simple croyance...!

Après moi le déluge...! Vivement la sharia pour qu'ils s'entre-tuent un peu plus vite...!
Ca fera des vacances pour les honnêtes gens.
Je ne pense pas que l'islam était une simple croyance...!

enfin considéré comme simple croyance parce que les gens ne connaissaient que Alfati7a, kol houa allah et al7amdo pour faire la prière

Il existe certainement ce genre de contrée dirigées par quelques fanatiques eux memes armeés et mis en place par des grands defenseurs de la democratie.mais enfin de la a dire que le MONDE serait menacé par l'islam...en tant que musulman je ne considere pas comme une menace...comme les cretiens,je l espere ne seconsiderent pas commeun danger...meme si les crimes au nom de la chretienneté sont les plus nombreux...

Retour