A quel temps vivez vous? Passé, présent ou futur

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion carpe diem
  • Date de début Date de début
Coucou,

Il y' a ceux qui sont nostalgiques et qui ne peuvent s'empêcher de vivre par rapport au passé, les nostalgiques.
Les autres sont adeptes du "Carpe diem" (comme moi), nous ne pensons qu'à l'instant présent, le passé est mort et le futur n'est pas certain. Donc profitons du jour présent.
Et il y' a ceux qui vivent au futur, qui ne vivent pas le présent et qui ne pensent qu'à leur avenir ,ils se projettent toujours .

Alors de quel mode de pensée êtes vous le plus proche?

le meilleur moyen de profiter pleinement et sereinement de la vie et de vivre chaque jour comme si c'était le dernier.

Oublier le passé, ne pas se focaliser trop sur l'avenir et profiter du moment présent.

regarder trop en arrière ou se focaliser trop sur son futur c'est passer à côté de bien des choses.

le meilleur moyen de profiter pleinement et sereinement de la vie et de vivre chaque jour comme si c'était le dernier.

Oublier le passé, ne pas se focaliser trop sur l'avenir et profiter du moment présent.

regarder trop en arrière ou se focaliser trop sur son futur c'est passer à côté de bien des choses.

toi t'as vu american beauty :langue::D

c'est quoi ça!!!lol

non j'ai pas le souvenir, mais bon l'expression est rentré dans le le langage courant tout de mm, et ce depuis belle lurette.

d'ailleurs, je trouve que c'est une très jolie expression au passage:Lol

tu connais et t'as vu forcement american beauty avec kevin spacey, sorti en 99, 5 oscars, dont 4 majeurs en 2000 :
Oscar du meilleur film
Oscar du meilleur réalisateur pour Sam Mendes
Oscar du meilleur acteur pour Kevin Spacey
Oscar du meilleur scénario original pour Alan Ball
Oscar de la meilleure photographie

c'est a peu pres la première phrase du film, "vivre chaque journée comme si c'était la dernière".

peut etre que ceci raffraichira ta mémoire :langue:

http://packphour.files.wordpress.com/2008/07/american_beauty.jpg
http://fandangogroovers.files.wordpress.com/2009/07/american-beauty.jpg

tu connais et t'as vu forcement american beauty avec kevin spacey, sorti en 99, 5 oscars, dont 4 majeurs en 2000 :
Oscar du meilleur film
Oscar du meilleur réalisateur pour Sam Mendes
Oscar du meilleur acteur pour Kevin Spacey
Oscar du meilleur scénario original pour Alan Ball
Oscar de la meilleure photographie

c'est a peu pres la première phrase du film, "vivre chaque journée comme si c'était la dernière".

peut etre que ceci raffraichira ta mémoire :langue:

http://packphour.files.wordpress.com/2008/07/american_beauty.jpg
http://fandangogroovers.files.wordpress.com/2009/07/american-beauty.jpg

ba je te le jure mais je ne l'ai pas vu!lol

j'aime bien kevin spacy j'ai vu pas mal de films de lui mais pas celui là....

en voyant l'affiche, je me suis surement dit"tiens un film *** *** la praline"et je n'aime pas trop les films à l'eau de rose:rouge:

sauf si sont des films qui se passent à une autre époque, par exemple il y'a qq jours j'ai regardé australia, ba j'ai bien aimé!lol

ps: je me méfie des films oscarisés, j'ai eu qq fois des surprises, en gros des daubes oscarisés, depuis je fais attention!lol

ba je te le jure mais je ne l'ai pas vu!lol

j'aime bien kevin spacy j'ai vu pas mal de films de lui mais pas celui là....

en voyant l'affiche, je me suis surement dit"tiens un film *** *** la praline"et je n'aime pas trop les films à l'eau de rose:rougette:

sauf si sont des films qui se passent à une autre époque, par exemple il y'a qq jours j'ai regardé australia, ba j'ai bien aimé!lol

ps: je me méfie des films oscarisés, j'ai eu qq fois des surprises, en gros des daubes oscarisés, depuis je fais attention!lol

tu dois le voir, et tu n'y es pas du tout concernant le caractère mielleux de ce film mémorable, au contraire, satyrique et cocasse a souhait, hilarant par moment :D
ce soir tu le regardes, c'est un ordre ! lol

vas y cite moi une daube oscarisée ??
ah oui, le patient anglais, le soldat ryan... ce genre de choses ? loool

non vraiment, je te conseille d'au moins lui donner une chance, c'est un oscar largement justifié ;)

il y a eu le golden globe la meme année, si ca peut te rassurer !!!!

tu dois le voir, et tu n'y es pas du tout concernant le caractère mielleux de ce film mémorable, au contraire, satyrique et cocasse a souhait, hilarant par moment :
ce soir tu le regardes, c'est un ordre ! lol

vas y cite moi une daube oscarisée ??
ah oui, le patient anglais, le soldat ryan... ce genre de choses ? loool

non vraiment, je te conseille d'au moins lui donner une chance, c'est un oscar largement justifié ;)

il y a eu le golden globe la meme année, si ca peut te rassurer !!!!

oki chef, je regarderai:D

Ba le patient anglais j'ai bien aimé par contre mais c'est parce que je fonds quand je vois Ralph Fiennes. de plus c'est un film qui se passe à une autre époque.
enfin si je ne me trompe pas de film!lol

par contre il y'a un film *** *** la praline qui a bien marché mais qui ne m'a jamais donné envie, c'est 4 mariage et un enterrement.

oki chef, je regarderai:D

Ba le patient anglais j'ai bien aimé par contre mais c'est parce que je fonds quand je vois Ralph Fiennes. de plus c'est un film qui se passe à une autre époque.
enfin si je ne me trompe pas de film!lol

par contre il y'a un film *** *** la praline qui a bien marché mais qui ne m'a jamais donné envie, c'est 4 mariage et un enterrement.

ah ouais les films romantiques avec hugh grant, faut aimer quoi, et je te rejoins dans l'indifférence qu'ils suscitent en moi :D
je crois pas qu'il ait eu une quelconque distinction digne de ce nom, juste un succès commercial...

Je suis la même philosophie que toi, tout à fait d'accord, à quoi bon s'enquiquiner du passé qui est mort, et de l'avenir qui n'est pas certain.

Non au contraire, je pense qu'il ne faut jamais oublier le passé car c'est ce qui fait ta personne.
Il faut vivre et profiter du présent et pour le futur Dieu seul sait...

Non au contraire, je pense qu'il ne faut jamais oublier le passé car c'est ce qui fait ta personne.
Il faut vivre et profiter du présent et pour le futur Dieu seul sait...

ne pas l'oublier c'est sûr mais ne pas vivre par le passé.
Garder une petite case "passé" dans sa cervelle, mais qui n'enquiquine pas le présent.

salam shivvah,
c'est ce qu'il faut vraiment faire mais c'est pas evident quand le passe nous chasse et l'avenir nous fait peur car on sait pas ce qu'il nous cache.

Hello Cuty!

c'est vrai mais à partir du moment où on ne peux pas ou on ne peux plus changer les choses autant vivre avec mais le plus sereinement possible.

je te comprends l'avenir me fais peur aussi, mais quand j'y pense ça m'angoisse deux secondes puis je zappe, de toute façon je n'ai aucune emprise sur l'avenir, alors à quoi bon se torturer l'esprit, autant vivre le mieux possible.

Pour ce qui est du passé, évidemment de temps en temps il ressurgit et généralement au moment ou l'on s'y attends le moins, ça fait partie de la vie, le mieux est de "régler"les problémes du passé pour mieux avancer, mais ce n'est pas toujours possible, dans ce cas c'est pareil, si le passé est trop lourd, il faut essayer de s'en détacher, prendre du recul et se dire que le passé doit influencer le moins possible le présent, je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire.

Mais c'est le prix à payer pour vivre à peu prés sereinement

Nous ne pouvons ni changer le passé, ni prévoir l'avenir, en revanche nous pouvons "gérer"le présent et faire en sorte qu'il soit le plus agréable possible.

Coucou,

Il y' a ceux qui sont nostalgiques et qui ne peuvent s'empêcher de vivre par rapport au passé, les nostalgiques.
Les autres sont adeptes du "Carpe diem" (comme moi), nous ne pensons qu'à l'instant présent, le passé est mort et le futur n'est pas certain. Donc profitons du jour présent.
Et il y' a ceux qui vivent au futur, qui ne vivent pas le présent et qui ne pensent qu'à leur avenir ,ils se projettent toujours .

Alors de quel mode de pensée êtes vous le plus proche?

Je vis dans le passé me dit-on, c'est vrai.
Mais de plus en plus je vis le moment présent.
Le futur, c'est ce qui arrive trop vite!

Comme tout être imparfait, je me complais dans l'instantané. Refusant de reécrire mon passé, pour ne point faire ressurgir des regrets , et craignant le futur, trop imprévisible pour le pragmatique que je suis , je compose alors avec l'instant, la seule notion du temps qui trouve grâce a mes yeux

c'est vrai ton dicton mais est ce que le passé n'empêche pas parfois d'avancer ....

Le passé quel qu'il soit est figé, on ne peut le changer. Le tout est de tirer profit du passé car même si on refuse d'avancer, le temps tourne.

Ce n'est là que mon idée du temps, car le tout est d'y mettre réalité, et cela c'est une autre histoire.

Comme tout être imparfait, je me complais dans l'instantané. Refusant de reécrire mon passé, pour ne point faire ressurgir des regrets , et craignant le futur, trop imprévisible pour le pragmatique que je suis , je compose alors avec l'instant, la seule notion du temps qui trouve grâce a mes yeux

j'adore ton petit résumé du sujet, je me retrouve dedans.

en ce moment, je vis dans le futur ! dans l'attente de jours meilleurs (

de novembre à avril .... ça a changé
au present rien qu'au present en ce moment !
au jour le jour

le futur a777 j'y pense plus
ça m'a trop gavé de me projeter dans le vide sans certitude aucune !
a777 = parce que je sais que j'ai tord ! :eek::(

Le passé quel qu'il soit est figé, on ne peut le changer. Le tout est de tirer profit du passé car même si on refuse d'avancer, le temps tourne.

Ce n'est là que mon idée du temps, car le tout est d'y mettre réalité, et cela c'est une autre histoire.

oui ce n'est pas faux mais comme tu l'as bien dit la réalité est plus dure à vivre.
Beaucoup gachent leur vie à ressasser le passé, se compliquent leur existence alors que rien ne pourra être modifié du passé.

Retour