A seulement 14 ans, seyfaine aziri passera son bac

Voilà un bel exemple de jeunesse à encourager. C’est dans la commune de Vizille qu’un adolescent âgé d’à peine 14 ans, Seyfaine Aziri, va passer l’examen du baccalauréat. Il s’agit du plus jeune candidat dans l’académie de Grenoble, avec trois ans d’avance ; nous apprend ledauphine.com.
Élève en terminale scientifique, ce jeune prodige a toujours été très curieux et ce don pour l’école ne date pas d’hier. « C’est en maternelle, en petite section, que la maîtresse nous a dit qu’il était un enfant précoce [...] Il a dû rester 15 jours en 3ème année de maternelle au PontdeClaix avant de passer directement en CP » ; nous explique son père.

Seyfiane reste cependant un enfant comme les autres et ses parents ont tenu à ce qu’il ne se sente pas isolé de ses autres camarades. Joueur de foot dans le club de l’OC Eybens, c’est un garçon équilibré qui a réussi à s’intégrer rapidement.
« Je n’ai jamais utilisé le mot “surdoué”. Je ne veux pas qu’il prenne la grosse tête et devienne prétentieux. J’ai toujours dit à mes enfants qu’ils avaient des capacités et qu’ils comprennent plus vite que les autres

Dès son jeune âge, Seyfaine a déjà un projet professionnel bien défini puisqu’il se destine à travailler dans l’humanitaire à la fin de ses études.
Pour l’instant, Seyfiane se sent serein et confiant quant au baccalauréat « Je sais que j’ai bien travaillé… et au pire, j’ai deux ans de marge

Nous lui souhaitons in sha Allah dès lors une belle réussite pour le bac ainsi que de belles choses pour les années à venir.:cool:

http://www.halalbook.fr/actufiche-17-2664.html?A-seulement-14-ans-Seyfaine-Aziri-passera-son-bac
 
Dès son jeune âge, Seyfaine a déjà un projet professionnel bien défini puisqu’il se destine à travailler dans l’humanitaire à la fin de ses études.
Félicitations à ce jeune homme...Son envie de travailler dans l'humanitaire n'étonnerait pas les spécialistes des "surdoués".
Il existe peu de travaux concernant leur vie d'adulte. Pas si facile que ça semble-t'il. On peut lire cet article:

http://www.lepoint.fr/societe/la-dure-vie-des-surdoues-25-09-2008-277079_23.php
 
Salam,

Des nouvelles de Seyfaine.
imgres

Ni timide, ni spécialement extraverti, petites lunettes rectangulaires et baskets aux pieds, il parle d'un ton assuré, en faisant rouler un ballon de football dans le jardin. Né le 15 décembre 1999, il a grandi à la Villeneuve, un quartier sensible de Grenoble marqué par des émeutes en 2010 et un discours virulent de Nicolas Sarkozy, sur la sécurité et l'immigration, qui s'ensuivit.

C'est dans une école maternelle de ce quartier que Seyfaine "a été détecté par la prof de petite section", raconte sa mère Assia, 44 ans, la chevelure voilée. "C'est elle qui nous a convoqués pour dire qu'il savait lire. Moi je voyais juste qu'il assemblait des syllabes", raconte-t-elle.

Seyfaine passe un test qui le montre très en avance pour son âge. Il saute une classe, deux, puis trois. "Toutes les institutrices ont été géniales avec lui, ont pris en compte sa différence, alors qu'on entend souvent dire que l'Education nationale a du mal à s'adapter", raconte son père Naoufel, 47 ans, ancien directeur de la MJC de la Villeneuve.

A huit ans, l'enfant fait son entrée au collège. "Là, on a eu un peu peur", reconnaît son père. "Il fallait qu'il prenne le bus tout seul. On a sollicité une voisine pour qu'elle vérifie qu'il descende bien au bon arrêt", raconte-t-il.

- Médecin dans l'humanitaire -



Les parents assurent n'avoir rien fait de particulier pour "stimuler" l'intelligence de leur fils. "On répondait à sa soif d'apprendre", dit Assia. Surtout, elle et son mari souhaitaient qu'il soit "un enfant comme les autres". "On essaie qu'il soit sociable, qu'il aide ses copains quand ils ont des soucis", affirme son père.

Bien que la famille habite depuis 2005 un petit lotissement à flanc de montagne à Notre-Dame-de-Mésage (Isère), Seyfaine semble toujours très attaché à la Villeneuve, où il va tous les samedis voir sa grand-mère. "C'est un quartier, et je veux montrer que dans les quartiers, il y a des gens bien", dit-il.

Avec 14 de moyenne en terminale, il vise la mention bien puis la fac de médecine. Mais assure n'avoir "rien fait en particulier", ne pas se souvenir "de quand j'étais petit, quand j'ai sauté les classes".

Fan du footballeur brésilien du FC Barcelone Daniel Alves, il n'a pas de poster dans sa chambre, mais les noms de prophètes de l'islam sur un des murs. "Quand je peux apprendre le Coran, je l'apprends", dit-il.

Au lycée, il affirme ne pas souffrir de la différence d'âge avec ses camarades de classe, sauf "quand ils se mettent à parler de politique ou de trucs comme ça, moi ça me dépasse un peu".

Plus tard, Seyfaine aimerait être "médecin dans l'humanitaire", "en Afrique subsaharienne, ou même en Birmanie ou dans les pays d'Asie du sud-est". "Il y a beaucoup d'inégalités sociales, ils ont pas d'eau, pas de vaccin, ils ont presque rien. Du coup, je pense que c'est un devoir de les aider", dit-il.

D'ici là, il retournera sans doute habiter à la Villeneuve, chez sa grand-mère, pour se rapprocher de la faculté de Grenoble.

Depuis que les médias s'intéressent à lui, "des gens émus, amis de la famille, nous appellent pour nous dire: c'est bien", raconte son père, ravi de pouvoir "montrer une image positive" des "musulmans pratiquants", enfants d'immigrés "de la 2e ou 3e génération".

Le plus jeune candidat au bac a seulement 13 ans. Mais ses parents n'ont pas souhaité parler à la presse.
 

Pièces jointes

  • seyfaine-aziri-est-a-14-ans-le-deuxieme-plus-jeune-candidat-_1612806.jpeg
    seyfaine-aziri-est-a-14-ans-le-deuxieme-plus-jeune-candidat-_1612806.jpeg
    65.7 KB · Affichages: 78
Dès son jeune âge, Seyfaine a déjà un projet professionnel bien défini puisqu’il se destine à travailler dans l’humanitaire à la fin de ses études.
Pour l’instant, Seyfiane se sent serein et confiant quant au baccalauréat « Je sais que j’ai bien travaillé… et au pire, j’ai deux ans de marge

Nous lui souhaitons in sha Allah dès lors une belle réussite pour le bac ainsi que de belles choses pour les années à venir.:cool:

http://www.halalbook.fr/actufiche-17-2664.html?A-seulement-14-ans-Seyfaine-Aziri-passera-son-bac


Macha'Allah!

il a de l'humour! c'est une bonne chose! :cool:
 
ce sont les exemples comme lui qui doivent etre mis en avant par la presse.

je lui souhaite la réussite dans ses études et dans son projet professionnel.
 
Citation: Les parents assurent n'avoir rien fait de particulier pour "stimuler" l'intelligence de leur fils.

Mais si, ils ont tout fait en assurant son éducation en France

Imaginez un peu son avenir s'il avait été scolarisé au bled.
 
.

je pense que c'est à la portée de tout enfant ... il suffit d'un bon encadrement ... les enfants perdent trop de temps et d'énergie dans des conneries futiles ... l'école traditionnelle abrutit les esprits .
 
.

mdr ... c'est vite dit ça :D

c'est plutôt regrettable pour tous ces mômes qui se perdent en route parce que le chemin est trop long ... il y a sûrement des talents gâchés là dedans :D
Oh oui, beaucoup de nos jeunes sont des talents inexploités (et/ou déformés), à l'image de la contre-performance de l'Algérie inhibée par son coach à la CDM.
 
ce sont les exemples comme lui qui doivent etre mis en avant par la presse.

je lui souhaite la réussite dans ses études et dans son projet professionnel.
Salima, la meilleure bachelière de France obtient une moyenne historique de 21,21 à Evreux (2013)
La communauté musulmane n’a pas chômé cette année avec les différents titres reçus et mérités : meilleure nounou de France, meilleur lycée de France, meilleur boulanger de Paris et maintenant meilleure bachelière de France !

En effet, la meilleure bachelière de France 2013 s’appelle Salima avec une moyenne inégalable de 21,21 au baccalauréat scientifique. Cette élève de terminale S a passé son année au lycée Aristide-Briand D’Evreux, de quoi rendre fière toute la ville.

Cette note incroyable devient le record en France car jamais auparavant un élève n’avait obtenu une telle moyenne. Salima a récolté la note de 20/20 dans toutes les matières sauf en sport où elle n’a reçu qu’un 18/20...

Son avenir est prometteur puisqu’elle a choisi la voie de l’ingénierie en s’inscrivant en maths sup option Physique, chimie et sciences de l’ingénieur. Un grand bravo à cette extraordinaire bachelière qui fait parler de la Oumma de façon positive dans ce contexte particulier de montée de l’islamophobie

http://www.halalbook.fr/actufiche-1...France-obtient-une-moyenne-historique-de-2121
 
Oh oui, beaucoup de nos jeunes sont des talents inexploités (et/ou déformés), à l'image de la contre-performance de l'Algérie inhibée par son coach à la CDM.
.

le tout c'est de mettre le doigt sur les talents ... enfin ... détecter tôt pour orienter et avoir le temps de préparer... mais ça c'est une autre histoire ;)
 
Y a des gamins avec des capacités.
Mais il ne faut pas se voiler la face, leur possibilité de reussite est plus important dans certains pays que d autres .
 
Félicitations également à Seyfane, tabaraka Llah ;) :cool:
Seyfaine Aziri, 14 ans, l’un des dix plus jeunes candidats de France du bac 2014, dans l’Isère, a décroché vendredi son baccalauréat S, option SVT, avec la mention assez bien.



Seyfaine Aziri, jeune homme grenoblois, était l’un des plus jeunes à passer son bac cette année. L’adolescent, qui a grandi dans une cité de Grenoble, visait la mention bien, mais il a seulement réussi à décrocher son bac S avec la mention assez bien. Il n’était tout de même pas déçu lorsqu’il a appris les résultats au baccalauréat.

«Franchement assez bien, ça me suffit. Maintenant, je vais pouvoir faire des études supérieures. Je suis content», a-t-il déclaré à l’AFP vendredi matin. Il envisage de s’inscrire en fac de médecine, son objectif à terme étant de devenir médecin dans l’humanitaire.

Né le 15 décembre 1999, Seyfaine avait été repéré pour ses capacités dès la petite section de maternelle par son institutrice. Après avoir sauté plusieurs classes, il était entré au collège à huit ans.

Bien que sa famille habite depuis 2005 un petit lotissement à flanc de montagne à Notre-Dame-de-Mésage (Isère), Seyfaine reste toujours très attaché à la Villeneuve, quartier dit «sensible» de Grenoble où il a grandi et où il va tous les samedis voir sa grand-mère.

«C’est un quartier et je veux montrer que dans les quartiers, il y a des gens bien», expliquait-il à l’AFP il y a quelques semaines.

Cette année, le plus jeune candidat au bac avait seulement 13 ans, et le plus âgé en avait 92, un record!
http://etudiant.lefigaro.fr/les-new...aine-14-ans-mention-assez-bien-au-bac-s-6138/
 
Retour
Haut