A tous les zmagris du forum

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Freyja
  • Date de début Date de début

Freyja

Madame Blondin
VIB
Salam,

Vous arrivez à faire un calcul mathématique très rapide lorsque que le prix est dit en liele enfin centimes ou en franc enfin j'sais pas comment on écris (merci à mido, rifenio, Shirkless, 3robi de vous retenir de rire:().

Parfois c'est flippant on achète deux laits, un yamni, un raibi puis l'épicier soussi nous parle en alef (t'es déjà dans les milles) t'as le coeur qui bat, vous faites comment pour ceux qui sont très attaché au dirham?
Vous leurs faites comprendre que vous êtes un(e) hmar(a) et leur demander le prix en dirham?
Vous mettez un petit temps avnt de faire votre conversion?
Vous faites semblant de comprendre et donner le plus gros billet que vous avez?

Quelle idée de parler comme ça la monnaie nationale c'est le DH.:(

oui ben écoute , je vois rien d mal a ce qu'il te redis le prix en Dirham ! faut juste lui demander gentillement puis c tout ;)
moi j me debrouille b1 en ryal donc no soucis :rolleyes:

Salam,

Vous arrivez à faire un calcul mathématique très rapide lorsque que le prix est dit en liele enfin centimes ou en franc enfin j'sais pas comment on écris (merci à mido, rifenio, Shirkless, 3robi de vous retenir de rire().

Parfois c'est flippant on achète deux laits, un yamni, un raibi puis l'épicier soussi nous parle en alef (t'es déjà dans les milles) t'as le coeur qui bat, vous faites comment pour ceux qui sont très attaché au dirham?
Vous leurs faites comprendre que vous êtes un(e) hmar(a) et leur demander le prix en dirham?

Quelle idée de parler comme ça la monnaie nationale c'est le DH(

Salam

Au Maroc, les hanoutes à côté de chez moi me connaisses, ils savent que je ne comprends pas leurs calculs en centimes ; donc ils font leur petit calcul sur papier et ils me traduisent en dirhames.

Chaque année je les fait bien marrer car avant qu'ils me traduisent, j'essayes toujours de comprendre mais malheureusement je n'y arrives pratiquement jamais :(

Par contre, pour les autres hanoutes, je fais la fille sûr de moi : zaama je gères, je leur dit ch3al khassek ? Il me répondent bien évidemment en centimes et moi toujours aussi sûr de moi je leur sort un billet ; comme ça ils me rendront de l'argent et je n'aurai pas à essayer de déchiffrer leur montant :D

Salam

Au Maroc, les hanoutes à côté de chez moi me connaisses, ils savent que je ne comprends pas leurs calculs en centimes ; donc ils font leur petit calcul sur papier et ils me traduisent en dirhames.

Chaque année je les fait bien marrer car avant qu'ils me traduisent, j'essayes toujours de comprendre mais malheureusement je n'y arrives pratiquement jamais : (

Par contre, pour les autres hanoutes, je fais la fille sûr de moi : zaama je gères, je leur dit ch3al khassek ? Il me répondent bien évidemment en centimes et moi toujours aussi sûr de moi je leur sort un billet ; comme ça ils me rendront de l'argent et je n'aurai pas à essayer de déchiffrer leur montant :D

c'est pas ton "ch3al khassek" qui te sauvera..ils sont trops malins les marocains, je suis un pur darijophone et j'ai un tete de blédard pourtant je me fais griller :eek:

Sinon un peu trop parano les MRE...beaucoup font les chauds au bled pour une petite somme, on marchande etc...c'est rien si vous vous faites arnaquer de qqs sous...

c'est pas ton "ch3al khassek" qui te sauvera..ils sont trops malins les marocains, je suis un pur darijophone et j'ai un tete de blédard pourtant je me fais griller :eek:

Sinon un peu trop parano les MRE...beaucoup font les chauds au bled pour une petite somme, on marchande etc...c'est rien si vous vous faites arnaquer de qqs sous...

Salam

Oui je sais bien que ce n'est pas mon petit "ch3al khassek" qui va me sauver mais au moins ils vont voir que je sais parler l'arabe : ça les empêchera d'essayer de me griller :D

Parano par rapport à quoi exactement ?

Il y a une différence entre se faire avoir volontairement et se tromper.
Dans le 1er cas c'est plus une question de principe qu'autres choses.

Salam

Oui je sais bien que ce n'est pas mon petit "ch3al khassek" qui va me sauver mais au moins ils vont voir que je sais parler l'arabe : ça les empêchera d'essayer de me griller :D

Parano par rapport à quoi exactement ?

Il y a une différence entre se faire avoir volontairement et se tromper.
Dans le 1er cas c'est plus une question de principe qu'autres choses.

Parano parce qu'on se croit la cible de tous les commerçants marocains, y en a qui font des histoires pour un prix modique...j'ai vu des zmagris marchander dans des contextes HS genre dans un salon de coiffure :confus: c'est la phobie de l'arnaque qui les motive et non pas les prix...

Faut pas etre trop laxiste non plus...mais l'attitude et la méfiance ne sont pas les meme entre l'achat d'une maison et l'achat d'un porte-clés.

Parano parce qu'on se croit la cible de tous les commerçants marocains, y en a qui font des histoires pour un prix modique...j'ai vu des zmagris marchander dans des contextes HS genre dans un salon de coiffure confus c'est la phobie de l'arnaque qui les motive et non pas les prix...

Faut pas etre trop laxiste non plus...mais l'attitude et la méfiance ne sont pas les meme entre l'achat d'une maison et l'achat d'un porte-clés.

Moi c'est pas mon cas, en règle générale on connais les prix donc même si on achète certaines choses avec une 20taines de dirhames en plus, c'est pas la mer à boire non plus.

Mais des fois, certains marchands (avec leur 6ème sens) sentent qu'on est des zmigris ; et du coup ils veulent nous vendrent des choses aux prix doubles.
Des fois quand je sors accompagnée avec un membre de ma famille du bled il dit au vendeur : "a sidi ana mèn l'bled f7alek" zaama en gros je connais les prix c'est pas la peine de vouloir nous escroquer ;)

C'est clair que vouloir marchander dans certains endroits c'est abusé : t'imagines débattre d'un prix dans une grande surface pour le kilo de tomates par exemple :D

Je sais compter en rial et dra8em depuis toute petite, je sais pas ça m'est venu vite fait par contre de là dire que je ne me fais pas arnaquer, il y a un pas que je ne franchirai pas...et pourtant, j'essaye de faire vraiment couleur locale...lorsque je suis en mode je dois faire des emplettes, je m'habille encore plus marocaine que la marocaine (comprendre tan lbess lpyjama ou 8ak balak) mais rien y fait, l'accent me trahit...le mieux c de faire du repérage et d'envoyer qqu'un...et pr les petits achats ma fi8a bess ila klawni bi der8am oula jouj...ana mssam7a li8oum lol

Salam,

Vous arrivez à faire un calcul mathématique très rapide lorsque que le prix est dit en liele enfin centimes ou en franc enfin j'sais pas comment on écris (merci à mido, rifenio, Shirkless, 3robi de vous retenir de rire:().

Quelle idée de parler comme ça la monnaie nationale c'est le DH.:-(

mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

sorry Dounia:D

Salam,

Quelle idée de parler comme ça la monnaie nationale c'est le DH.:(

Tu divises par 20.
c'est pas compliqué, tu divises par 10, puis par 2.

alf ryal = 1000 ryals = 100/2 dirhams = 50 dirhams.

Mais attention, si on te dit millioun, c'est en centimes qu'on parle.
millioun = un million de centimes (frankes / anciens francs) = 10000 dirhams.

Je sais compter en rial et dra8em depuis toute petite, je sais pas ça m'est venu vite fait par contre de là dire que je ne me fais pas arnaquer, il y a un pas que je ne franchirai pas...et pourtant, j'essaye de faire vraiment couleur locale...lorsque je suis en mode je dois faire des emplettes, je m'habille encore plus marocaine que la marocaine (comprendre tan lbess lpyjama ou 8ak balak)] mais rien y fait, l'accent me trahit...le mieux c de faire du repérage et d'envoyer qqu'un...et pr les petits achats ma fi8a bess ila klawni bi der8am oula jouj...ana mssam7a li8oum lol

hahahahahahahahahahahaha

j'adore deja ce post:D

merci pour ce fou rire 7ebb lamlouka diali!!!!

Salam,

Quelle idée de parler comme ça la monnaie nationale c'est le DH.: (
ptin je suis confronté au meme pb en ce moment, mais je parle en dirhams et c'est tout, et sinon je file toujours des gros billets c'est plus simple lol

il me reste des restes de quand j'étais petit mais c'est trop de reflexion a chaque fois :D

ptin je suis confronté au meme pb en ce moment, mais je parle en dirhams et c'est tout, et sinon je file toujours des gros billets c'est plus simple lol

il me reste des restes de quand j'étais petit mais c'est trop de reflexion a chaque fois :-D

C'est combien mya deryal ?

J'espere que tu donnes pas 100 dirhams à chaque fois :D

J'étais tellement frustrée de tjrs me planter qu'un jour (à 14 ans), j'ai imposé à mon père de passer un après-midi entier à tout m'expliquer et de me donner des dizaines de conversions à effectuer, chose qu'on a faite ... maintenant, je me débrouille :D

Tu divises par 20.
c'est pas compliqué, tu divises par 10, puis par 2.

alf ryal = 1000 ryals = 100/2 dirhams = 50 dirhams.

Mais attention, si on te dit millioun, c'est en centimes qu'on parle.
millioun = un million de centimes (frankes / anciens francs) = 10000 dirhams.

Ils ne pouvaient pas compliquer un peu plus?

Je n'ai compris que cette année qu'il fallait diviser par 2 :rouge:

Moi qui me la joue marocaine à 100%, je suis obligée de demander le prix en dh :rouge:

Salam

Oui je sais bien que ce n'est pas mon petit "ch3al khassek" qui va me sauver mais au moins ils vont voir que je sais parler l'arabe : ça les empêchera d'essayer de me griller

lol et d'ailleurs c'est méme pas ch3al khassek :D
c ch7al khassek ? ou tt simplement ch7al taman ? rolleyes

Salam

L'essentiel c'est que vous m'ayez compris non ? :)
Après niveau prononciation, t'inquiètes pas je gères hamdoulilah

Tu sais de par chez moi, les zmagris ont les appelle "safaryane".
Ca vient de "ca fait rien".
genre les zmagris laissent souvent la monnaie en disant "ca fait rien!".
Pour les marchands, l'été c'était une aubaine : D

Moi je suis généreuse mais pas "sararyane" :D parce que pas zmagria

Je déteste ce terme :fou: (c'est comme blédard pour vous )

J'espere que tu t'es pas trop faite avoir

Justement le fait de demander ca vous grille langue

Salam

Il n'y a pas que le fait de leur demander le prix en dirham qui nous grille.

Il en existe plusieurs :
- le fait d'attendre son tour au hannoute car la majorité passe devant tout le monde
- être poli : dire salam, chokran, besslama... (ils sont très étonné car ils n'ont pas trop l'habitude)
- et bien sûr notre accent arabe qui ne trompe personne :)

Retour