A tous les zmagris du forum

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Freyja
  • Date de début Date de début
Salam

Il n'y a pas que le fait de leur demander le prix en dirham qui nous grille.

Il en existe plusieurs :
- le fait d'attendre son tour au hannoute car la majorité passe devant tout le monde
- être poli : dire salam, chokran, besslama... (ils sont très étonné car ils n'ont pas trop l'habitude)

C'est vrai sauf pour l'accent ;)

Moi je leur fait la morale pour qu'ils fassent la queue et ça marche :D

Salam

Il en existe plusieurs :
- le fait d'attendre son tour au hannoute car la majorité passe devant tout le monde
- être poli : dire salam, chokran, besslama... (ils sont très étonné car ils n'ont pas trop l'habitude)
- et bien sûr notre accent arabe qui ne trompe personne :)

Salam !

Effectivement ! :D

Pour l'accent, ben c'est surement le plus dur a perdre

Salam

L'essentiel c'est que vous m'ayez compris non ? :)
Après niveau prononciation, t'inquiètes pas je gères hamdoulilah

Je te conseille "ch7al taman?" = "combien ça coute?"

"ch7al khassek?" = "combien je te dois?" est une version plus polie mais encouragante pour le vendeur à rajouter qqs DH :D

J'étais tellement frustrée de tjrs me planter qu'un jour (à 14 ans), j'ai imposé à mon père de passer un après-midi entier à tout m'expliquer et de me donner des dizaines de conversions à effectuer, chose qu'on a faite ... maintenant, je me débrouille : D
tbarkellah 3lik :D

8OOOdhs

on est berbères ou on l'est pas : D
je le suis pas :(

Oui voila tu divises par 20 ... avec l'habitude tu compteras automatiquement dans une unité ou l'autre ; )
oui je compte automatiquement avec les dirhams moi

moi c'est celui que je préfère :-D

Salam,

Vous arrivez à faire un calcul mathématique très rapide lorsque que le prix est dit en liele enfin centimes ou en franc enfin j'sais pas comment on écris (merci à mido, rifenio, Shirkless, 3robi de vous retenir de rire:().

Parfois c'est flippant on achète deux laits, un yamni, un raibi puis l'épicier soussi nous parle en alef (t'es déjà dans les milles) t'as le coeur qui bat, vous faites comment pour ceux qui sont très attaché au dirham?
Vous leurs faites comprendre que vous êtes un(e) hmar(a) et leur demander le prix en dirham?
Vous mettez un petit temps avnt de faire votre conversion?
Vous faites semblant de comprendre et donner le plus gros billet que vous avez?

Quelle idée de parler comme ça la monnaie nationale c'est le DH.:(

Salam

jsuis une zmagriya et jsuis parfaitement consciente que jsuis grillée à des km.
donc soit je connais le prix, soit je demande le prix en DH.

et jmen fou s'il me prend pour une hmara... en fait je connais le calcul mais ça me gonfle de le faire à chaque fois.

Salam,

Vous arrivez à faire un calcul mathématique très rapide lorsque que le prix est dit en liele enfin centimes ou en franc enfin j'sais pas comment on écris (merci à mido, rifenio, Shirkless, 3robi de vous retenir de rire: ().

Parfois c'est flippant on achète deux laits, un yamni, un raibi puis l'épicier soussi nous parle en alef (t'es déjà dans les milles) t'as le coeur qui bat, vous faites comment pour ceux qui sont très attaché au dirham?
Vous leurs faites comprendre que vous êtes un(e) hmar(a) et leur demander le prix en dirham?
Vous mettez un petit temps avnt de faire votre conversion?
Vous faites semblant de comprendre et donner le plus gros billet que vous avez?

Quelle idée de parler comme ça la monnaie nationale c'est le DH.:(
hahahaha liele!! c'est ryale :D
Moi j'ai compris le truc que récemment, en gros je crois qu'il faut enlever un zéro et diviser par deux. Ben dans les commerces je demande "bderham 3afak" et puis voilà. Je préfère demander plutot que passer pour une attardée à réfléchir combien donner pendant 5 minutes lol

Salam

Il en existe plusieurs :
- et bien sûr notre accent arabe qui ne trompe personne :)

mdrrr
c'est trop vrai ça :D

Ça ne me choc plus, j'arrive à faire la conversion bien que franchement je ne vois vraiment pas ce plaisir qu'ils ont à tout convertir en rial :fou:.

Ceci dit , après avoir mangé dans une resto à Ifrane, j'ai failli avoir une attaque en constatant que le prix qui m'était réclamé était en dirham :D.

Ceci dit bis: quant j'étais jeune, je ne payais qu'avec des billets de 200dh, histoire de m'éviter la hchouma.

Avant j'étais comme vous, je donné un billet et je faisais genre j'avais compris ! J'ai fait un stage, je parle maintenant en ryal, en dirham, en franque en mlayen lol !! Bcha3l hada a khoya ?? 3achralef ? Wa bezef a khoya khamsin alfranque, tfahamn m3ana chwiya, safi chtini zmagri briti tiri fiya oula ? wa wold lbled a sahbi, yalah hak khamsalef ou dir8a f mika ka7la :)

Ce post m'a fair rire car il m'a rapelé des souvenirs, la tete du daron chelh qui te dis " telte mya ou reb3in, mitine ou seb3in " Et toi tu comprend pas et tu lui dis " b ch3al b ldirham ? " aprés le chelh il te note sur un bout de papier et tu fais ah ok lol ca m'es arrivé plein de fois ! Ewa hada ou howa le maroc, si tu sais pas compté nta mchi maghrebi, bnadem y va te dawokh aprés faut pas te plaindre de t'être fait escroqué ! C'est juste de la multiplication, khamsin al franque = 50 x 10 . Pour comprendre, il faut multiplier .. 3achra deryal = 10 x 5 centimes !

Ca serait bien qu'un Marocain nous mettes toutes les formules du comptage marocain ( un tableau lol ) ! Un petit cours avant d'allez au Maroc pour les zmagris ca serai pas mal :cool:

Quand les zmagris donnent leur billet a mou lhanout parce qu'ils n'ont pas compris, ca me fais pensé à la petite vieille en france qui donne son portemonnaie à la caissiére !! :)

c mignon :D

Ce post m'a fair rire car il m'a rapelé des souvenirs, la tete du daron chelh qui te dis " telte mya ou reb3in, mitine ou seb3in " Et toi tu comprend pas et tu lui dis " b ch3al b ldirham ? " aprés le chelh il te note sur un bout de papier et tu fais ah ok lol ca m'es arrivé plein de fois !

Oh là là mais c'est tout moi :eek: ! surtout le montant en dh sur le bout de papier. J'avais l’impression d'être analphabète

C'est pour ça que j'ai demandé à ce qu'on m'apprenne tout ces calculs :intello:

Avant j'étais comme vous, je donné un billet et je faisais genre j'avais compris ! J'ai fait un stage, je parle maintenant en ryal, en dirham, en franque en mlayen lol !! Bcha3l hada a khoya ?? 3achralef ? Wa bezef a khoya khamsin alfranque, tfahamn m3ana chwiya, safi chtini zmagri briti tiri fiya oula ? wa wold lbled a sahbi, yalah hak khamsalef ou dir8a f mika ka7la :)

Ce post m'a fair rire car il m'a rapelé des souvenirs, la tete du daron chelh qui te dis " telte mya ou reb3in, mitine ou seb3in " Et toi tu comprend pas et tu lui dis " b ch3al b ldirham ? " aprés le chelh il te note sur un bout de papier et tu fais ah ok lol ca m'es arrivé plein de fois ! Ewa hada ou howa le maroc, si tu sais pas compté nta mchi maghrebi, bnadem y va te dawokh aprés faut pas te plaindre de t'être fait escroqué ! C'est juste de la multiplication, khamsin al franque = 50 x 10 . Pour comprendre, il faut multiplier .. 3achra deryal = 10 x 5 centimes !

Ca serait bien qu'un Marocain nous mettes toutes les formules du comptage marocain ( un tableau lol ) ! Un petit cours avant d'allez au Maroc pour les zmagris ca serai pas mal :fool:

mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

ce post moy dial da7k..:D

Retour