Dans quelle cas lesclavagisme et autorisée en Islam ?!
On ne trouve quune seul et unique cas et je défit qui que ce soit de nous parler d'un autre: ,cest celle pendant la guerre ,dans la situation des captifs qui sont entre les mains des musulmans, si :
1/si leurs lennemie ne veux pas leur rançonner.
2/si lennemie ne veut pas leur changer avec des détenus musulmans.
3/si le captifs ne veut pas se convertir en islam,et même sil veut tromper les musulmans et prononcer la chahada ,on lui donne sa liberté immédiatement,
Car Dieu seul sait ce quils cachent dans leurs poitrines.
Dans la situation de ce captif ,si on lui donne sa liberté ,il revient certainement pour combattre les musulmans ,dans d'autre mains il l'exécuteront certainement,mais lislam donne cette solution pour que cet homme peut avoir lopportunité détudier la société musulmane et vivre dedans.
c'est ton tour maintenant de bous donner une solution a ce captif dans la main des musulmans.
Ecoute, ahmedjebli, je ne suis pas contrariant. Si selon toi les seuls esclaves "autorisés" dans le monde musulman devaient être des captifs de guerre, admettons, là n'est pas ma préoccupation.
Ma préoccupation est que l'esclavage, c'est la propriété d'une personne sur une autre. C'est différent d'un "captif".
Prenons le cas des "captifs" de Guantanamo. C'est une situation intolérable de violation des droits de l'homme, c'est une honte sur "l'honneur" des Etats Unis. C'est une situation immonde soulignant l'hypocrisie des donneurs de leçon. Je pense que là nous sommes d'accord. Mais ces "captifs" ne sont pas des "esclaves". Juste pour dire que le sort d'un captif n'est pas d'être soit libéré, soit esclave. Ca ne veut pas dire non plus que le sort d'un captif est forcément plus enviable que celui d'un esclave (un captif peut être torturé alors qu'un esclave avec un peu de chance peut vivre une vie pas trop pénible, voir même enviable), mais pour moins "appartenir" à quelqu'un, c'est nier une certaine humanité.
Je le dis toujours, il est trop facile de juger le passé avec notre grille de lecture actuelle, j'essaye donc de ne pas le faire. Mais j'ai du mal à comprendre ce "polissage", cette image "humanisée" de ce qu'on appelle "l'esclavage", pour la simple raison qu'il n'est pas formellement condamné dans le coran. C'était une situation courante au 7è siècle, le coran a certes tempéré les côtés les plus cruels de cet état, mais doit-on encore au 21è siècle discourir comme si aujourd'hui l'esclavage pouvait encore être toléré dans certains cas...?
J'ai n'ai donc pas de solution à donner pour "ce captif de guerre". AUJOURD'HUI, soit il reste captif, soit il est libéré, soit il est condamné, soit je ne sais pas. Mais il n'est pas donné en "propriété" à quelqu'un... C'est tout.
Pour toi, abraham tel que décrit dans la bible est un mauvais exemple. Pour moi, n'importe quelle personne, qu'elle soit prophète ou pas, et qui possède des esclaves, est un mauvais exemple. Au moins sur le plan de sa perception de "l'humanité". Mais je ne vais pas faire pour autant de cette vision un cheval de bataille pour discréditer le coran comme tu tentes de discréditer d'autres livres. Sans te rendre compte que tes critiques ne s'arrêtent pas qu'à la bible, mais débordent aussi sur le coran...
ahmedjebli a dit:
3/si le captifs ne veut pas se convertir en islam
En passant, difficile de concilier cela avec le fait qu'il ne faut pas "imposer" l'islam à une personne.