Accidents de la route: le Maroc 1er dans le monde arabe et 6è au rang mondial

OasisIsGood

You talkin' to me ?
Les routes marocaines sont classées parmi les plus mortelles au monde (1er rang au niveau du monde arabe et 6e rang mondial) et le coût social des accidents de la route au Maroc dépasse les 11milliards de dirhams (1 euro = 11 DH environ) annuellement soit, 2, 5 % du Produit intérieur brut (PIB), a déclaré à Marrakech (335 km au de Rabat) un haut responsable marocain.

Le coût social de ces accidents constitue un véritable fardeau pour la société et équivaut à des sommes colossales pouvant être consacrées à la construction d'équipements sociaux (écoles, espaces sportifs, et autres), a précisé le vice-président de la Chambre du commerce, de l'industrie et des services à la préfecture de Marrakech, Ibrahim Erramili lors d'une rencontre sur les "accidents de la route et leur impact sur l'économie nationale et leurs répercussions sociales". Il a ajouté que les répercussions des accidents de la route sur le développement social et sur l'économie nationale ont atteint même certains secteurs comme le tourisme qui en subit les conséquences indirectement.

Les autorités marocaines font face à un vrai fléau sur les routes où l'on enregistre une moyenne de onze morts par jour et un blessé toutes les sept minutes. L'année dernière, les statistiques officielles ont signalé 67.082 accidents corporels qui ont fait 4.222 morts, 12.482 blessés graves et 89.529 blessés légers. Environ 75 % de ces sinistres ont été enregistrés en milieu urbain.

El watan

toutes les routes sont dangereuses au Maroc il n'y a que l'autoroute ou tu te sens plus ou moins en sécurité car les marocains ne savent pas conduire.

bonjour à vous toutes et tous
jamais vous n'imaginez la souffrance rien que de penser à certains qui sont restés en vie après un accident au Maroc , et ils n'ont rien comme couverture sociale , ni aide de l'assurance du véhicule incriminé rien oualou rien , car l'assurance est aussi assassin que les chauffards, et les cercueils roulants
grands taxi
cars
camions
semi remorques
bus
et les VL particuliers
c'est une honte , et un crime, c'est un crime le ministre doit se présenter devant un juge et il doit être jugé pour crime conntre l'humanité je vous jure que je parle sérieux
car c'est très simple d'arrêter cet hécatombe ,
les chauffards en prisons
le propriétaire du véhicule interdiction d'ouvrir la porte de la société
centre de contrôle fermé
et l'Assurance doit répondre avec une avance , en attendant la fin de l'enquête
vous verrez que tout le monde doit réfléchir 2 fois

Ce n'est pas parce-que les perroquets réussissent à parler qu'ils savent tenir une conversation !

C'est un article d'un journal marocain ?

Je pose la question car certaines précisions, comme la valeur du Dirham et la situation géographique de Marrakech, n'ont pas lieu d'être dans un article marocain...
Al Watan, je crois que c'est algérien mais même les algériens devraient connaitre Marrakech, non ? :D

Ceci dit 1er chez les arabes, je crois que c'est possible. 6éme rang mondial, hum ! je demande confirmation d'un support plus crédible ;)

.

C'est sûr que les pays qui ont moins de voiture auront moins d'accidents.

.

faux archi faux.
D'ailleurs les accidents de la route sont vieux comme le monde pas besoin de véhicule automobile, un simple équidé suffit.
Tu as déjà vu en Europe un camion perdre son container en pleine ville.
Vois tu beaucoup d'animaux domestiques en France divaguer.
En france dans les années 70 il y avait près de 15000 morts par an aujourd'hui ou le parc à au moins doublé c'est 4000 comme au Maroc qui possède ubn parc 3 à 4 fois moins important au moins.

faux archi faux.
D'ailleurs les accidents de la route sont vieux comme le monde pas besoin de véhicule automobile, un simple équidé suffit.
Tu as déjà vu en Europe un camion perdre son container en pleine ville.
Vois tu beaucoup d'animaux domestiques en France divaguer.
En france dans les années 70 il y avait près de 15000 morts par an aujourd'hui ou le parc à au moins doublé c'est 4000 comme au Maroc qui possède ubn parc 3 à 4 fois moins important au moins.

Il y a autant de morts dans les accidents de la route au Maroc qu'en France, mais en france il y a 12 fois plus de vèhicules

Les routes marocaines sont classées parmi les plus mortelles au monde (1er rang au niveau du monde arabe et 6e rang mondial) et le coût social des accidents de la route au Maroc dépasse les 11milliards de dirhams (1 euro = 11 DH environ) annuellement soit, 2, 5 % du Produit intérieur brut (PIB), a déclaré à Marrakech (335 km au de Rabat) un haut responsable marocain.

Le coût social de ces accidents constitue un véritable fardeau pour la société et équivaut à des sommes colossales pouvant être consacrées à la construction d'équipements sociaux (écoles, espaces sportifs, et autres), a précisé le vice-président de la Chambre du commerce, de l'industrie et des services à la préfecture de Marrakech, Ibrahim Erramili lors d'une rencontre sur les "accidents de la route et leur impact sur l'économie nationale et leurs répercussions sociales". Il a ajouté que les répercussions des accidents de la route sur le développement social et sur l'économie nationale ont atteint même certains secteurs comme le tourisme qui en subit les conséquences indirectement.

Les autorités marocaines font face à un vrai fléau sur les routes où l'on enregistre une moyenne de onze morts par jour et un blessé toutes les sept minutes. L'année dernière, les statistiques officielles ont signalé 67.082 accidents corporels qui ont fait 4.222 morts, 12.482 blessés graves et 89.529 blessés légers. Environ 75 % de ces sinistres ont été enregistrés en milieu urbain.

El watan

Je ne vais pas contester les chiffres de cet article mais par contre il y a une chose qui est inexacte c'est que contrairement à ce qui est dit, les autorités marocaines ne font pas face à ce fléau et on se demande bien pourquoi.

Il serait intéressant et urgent d’améliorer la qualité de la formation du permis ainsi que les infrastructures routière au Maroc, ensuite être beaucoup plus ferme sur les délits routiers et l'application du code de la route si l'on veut que la situation s’améliore, enfin rénover le parc automobile marocains ... me paraissent être des axes de travail à mettre en place le plus vite possible ...

.

C'est sûr que les pays qui ont moins de voiture auront moins d'accidents.

.
c'est sur que si les controles routiers et les saisies d'autos des conducteurs sans permis se faisaient a la lettre... il n'y aurait moins d'accident aussi, faudrait p-e que l'état adopte une nouvelle loi comme au quebec, conducteur moins de 22ans 4points, moins de 23 ans 8 points, moins de 24 ans 12 points, et 25 ans ou plus 15 points, et chaque infraction tout dépendamment de la gravité on sanctionne les points que penses tu 3ami??

Il ne faut chercher midi 14 heures

Les arabes conduisent trés mal, il existe des exception bien sure, heureusement qu'on est pas tous pareils
il n' y a qu'à voir ceux qui sont en France nés en France. Le spectacle désolant.
En pleine ville ils dépassent tous le monde. Dans ma ville chaque que je vois un comportement anormal c'est un jeune arabe.
Chaque fois qu'un feu rouge grillé volontairement la moitié des cas c'est des têtes extra terrestres.
Il sortent des parking en empruntant les routes sans se soucier de ceux qui viennent
Il se croisent en route s'arrêtent et discutent entre eux en bloquant la circulation dans les deux sens
Ils crachent à travers la vitre.

ou zid ou zid un vieux proverbe marocain "la7did dial moalih"
Ce message ne plaira pas à tout le monde et comme d'habitude je ne crache pas sur la vérité.

.
.

.

Il ne faut chercher midi 14 heures

Les arabes conduisent trés mal, il existe des exception bien sure, heureusement qu'on est pas tous pareils
il n' y a qu'à voir ceux qui sont en France nés en France. Le spectacle désolant.
En pleine ville ils dépassent tous le monde. Dans ma ville chaque que je vois un comportement anormal c'est un jeune arabe.
Chaque fois qu'un feu rouge grillé volontairement la moitié des cas c'est des têtes extra terrestres.
Il sortent des parking en empruntant les routes sans se soucier de ceux qui viennent
Il se croisent en route s'arrêtent et discutent entre eux en bloquant la circulation dans les deux sens
Ils crachent à travers la vitre.

ou zid ou zid un vieux proverbe marocain "la7did dial moalih"
Ce message ne plaira pas à tout le monde et comme d'habitude je ne crache pas sur la vérité.

.
.

.

Wesh moudro tu vis dans une ZUP?

Tu as oublié:

Les noirs qui conduisent très mal
Les vieux qui conduisent tout doucement ou à contre sens
Les polonais qui conduisent bourres
Les femmes aussi sont dangereuses
Les nains car trop petit pour voir la route de leurs sièges
....

Al Watan, je crois que c'est algérien mais même les algériens devraient connaitre Marrakech, non ? :D

Ceci dit 1er chez les arabes, je crois que c'est possible. 6éme rang mondial, hum ! je demande confirmation d'un support plus crédible ;)
C'est de conneries ce titre.

Les torchons algériens c'est comme ça.. déjà chez eux en Algerie il y a plus d'accidents et de victimes. Mais ils ont le temps quand même de parler du Maroc et le faire passer pour pire qu'eux.

Retour